banque alimentaire pour animaux

Utilisateur anonyme

Un couple de Challandais vient de créer l’association Resto animo, une banque alimentaire pour animaux. Objectif : aider les maîtres en précarité financière à garder chiens et chats avec eux. « Notre action est à la fois une aide alimentaire à l’animal et une aide sociale au maître », résume Jean-Marc Courtier. En France, sur les 60 000 abandons annuels, 30 % sont causés par le manque de ressources : « A Challans, le refuge de l’Arche de Noé est submergé de chiens et de chats. Si Resto animo peut contribuer à faire baisser de 30 % ces abandons, on aura réussi notre pari »

Déjà une chaîne de soutien s’est formée en quelques semaines. Un box d’urgence a été trouvé à Camping dogs, route de Machecoul. Le Super U de Challans est d’accord pour fournir des croquettes en limite de date de péremption. Un contact « avancé » est en cours avec le centre Leclerc. La clinique vétérinaire Clemenceau a été approchée pour des soins vétérinaires à des tarifs « associations ». Resto animo a noué des contacts avec le Secours populaire, les Restos du cœur et le Secours catholique pour recueillir et canaliser les demandes.

L’asso a déjà défini sa stratégie : « Les aliments seront vendus à des prix très inférieurs au marché avec un tarif dégressif en fonction des revenus des bénéficiaires », explique Marie Courtier. Le paquet de croquettes pourrait ainsi varier de 0,50 € à 5 €

2 réponses
P'titefleur

Cela est une très bonne initiative et on devrait trouver un peu partout des structures de ce genre.

Au restos du coeur ou je suis bénévole, nous avions récupéré quelques boites pour chat et un gros sac de croquettes pour chien....et en demandant autour de moi...je me suis aperçu que certains bénéficières possédaient des animaux mais n'osaient rien demandé pour eux....

Il me semble que cela existe dans d'autres villes mais en petit nombre.

Utilisateur anonyme

Je trouve que c'est une excellente idée :) il serait dommage de ne pas faire profiter les animaux dont les maitres sont dans le besoin toutes situations peuvent changer.

Perdre son travail, se retrouver avec moins de ressources du jour au lendemain donc je trouve que c'est une super idée le temps que les maitres puissent se retourner financièrement.