Perso, j'émettrais quelques nuances quant au rappel. J'estime que mon chien a plutôt un bon rappel, j'habite à la campagne, donc il est la plupart du temps lâché en balade (hors balade de nuit ou bord de route/village). Je croises toujours les mêmes maîtres avec les mêmes chiens, donc quand on se retrouve au même moment sur le même chemin, on laisse les chiens se sentir et jouer, sans les rappeler. Mais pas plus tard qu'hier, alors que j'étais dans un champ, au bord d'un bois, avec mon chien, à jouer au bâton (donc en liberté), un chien qu'on ne connaissait pas (en liberté), avec son maître derrière, est passé sur le chemin juste à côté, mon chien est allé le voir, et la plus aucun rappel ! Mais dans ces cas-là, quand mon chien ne revient pas au rappel parce qu'il fait connaissance avec un autre chien, je ne vais pas le chercher, le rattacher et lui "tirer dessus" pour qu'il laisse l'autre chien, parce que je connais mon chien et je sais que si je le force, c'est là qu'on risque la bagarre (alors qu'en liberté, c'est le pote de tout le monde, ou si le chien d'en face grogne, il respecte et s'en va). Donc j'appelle jusqu'à ce qu'il revienne (hier ça a été très long, il y a des chiens qui l'inspirent, je ne sais pas pourquoi, et d'autres qu'il ignore totalement), mais je n'interviens pas physiquement.
Quand je suis dans un endroit inconnu, où on croise des gens inconnus, évidemment je rappelles mon chien. Si il ne revient pas au pied (mais il s'arrête, en mode hésitation : "Maman ou l'autre chien ? J'hésite"^^), deuxième technique : Assis, pas bougé, et je viens le chercher. Si c'est ok, on redétache et c'est jeux !
Je ne sais pas comment vous pouvez dire : "c'est normal que le chien ne revienne pas, il a pas appris le rappel !", le maître du chien d'hier a pu se dire la même chose de mon lou' , alors que c'est totalement faux ! Tous les jours on bosse le rappel, mais quivant les sollicitations, parfois, il met du temps à revenir, ou préfère aller voir ce qui l'intrigue/l'intéresse pour ensuite revenir au pied.