Balades compliquées

Qwake

Bonjour à tous,

Cela fait une semaine que nous avons un petit Shiba Inu de 11 semaines. Pour la propreté et la nuit, il est super mais en balade, il ne veut pas avancer, pleurniche beaucoup et aboie quand on croise des gens ou des chiens. On utilise les friandises et il comprend quelques petites choses comme assis, mais ça reste assez compliqué. En cours avec l’éducatrice, il a pas mal jappé et aboyé et elle nous a dit que c’était rare pour un Shiba et qu’il fallait faire attention s’il est déjà comme ça chiot. J’avoue que ça m’a beaucoup stressée, surtout quand je vois les autres chiots au cours qui ont l’air tout calme.

Est-ce que ça doit vraiment m’inquiéter ou ça va finir par passer avec l’éducation et la socialisation?

4 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le shiba a besoin de temp pour s’habituer à une situation nouvelle, suivant son caractère, sa provenance, cela peut prendre une peu de temp et il faut y aller en douceur, il est encore très jeune donc pour moi ce n’est pas très inquiétant qu’il ai du mal à avancer. Pour les ordres comme assis, couché…etc c’est pas le plus important, l’important c’est s’unît se sente à l’aise dans les situations de la vie.

Observez bien son comportement, ses aboiements sont dù à de la peur ? De la frustration de pas pouvoir aller vers les gens et les chiens ?

Surtout ne vous focalisez pas sur les autres chiens en cours, adaptez vous à son rythme à lui, pas grave si ça prend plus de temps que le chien d’à côté, votre chiot n’est pas un cancre, il a besoins de plus de temps.

Vous pouvez vous faire aider avec des cours individuels et je pense plus adaptés à votre chiot qu’un cours global avec plusieurs élèves. Pour le collectif ça peut être bien pour faire des petits balades, des rencontres entre congénères sympas…

:)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

Le mieux avec un bébé chien de cet âge c'est de le porter jusqu'à la zone sûre où vous allez pouvoir le lâcher en sécurité et le laisser découvrir le monde à son rythme pendant que vous resterez à l'observer sans rien exiger

Boxy

Bonjour

Il chouine et aboie par mécontentement ? Peur? Fatigue? (donc grognon)

Si la ville le rend trop dingue, faites juste les coins les plus calmes et restez à distance des lieux bondés, il verra et entendra mais ne sera pas trop stimulé.

Allez y progressivement.

A t il des copains en balade ? C'est un point important pour un bon développement et épanouissement.

Un chiot content est davantage détendu.

Pour les cours collectifs, je déconseille pour l'instant. Ici on a fait cours individuels jusqu'à ses 11 mois et en parallèle balades quotidiennes avec tous les chiens qu'on croisait. Si je l'avais mise au milieu d'un cours collectif, j'en serai morte de frustration vu le clown que c'est ! Pourtant bonne écoute etc...

Je peux me tromper mais certains profils ne correspondent juste pas à des cours collectifs, ça les ennuie ou ça les stresse, en plus de stresser les maîtres.

Qwake

Merci pour vos réponses. J’avoue que je ne sais pas trop pourquoi il pleurniche mais quand il peut approcher les gens, il est tout content.

Pour les cours, l’éleveur nous a conseillé de tester plusieurs endroits donc on va essayer aussi en individuel.