Balade de nuit avant de travailler

Dundeemaya

Boujour a tous !

Est ce que certains d'entre vous ici se promènent dans la nature de nuit ? Que faites vous de particulier par rapport à la journée ?

Une lampe pour vous ? Une clochette pour le chien pour éloigner/alerter les animaux nocturnes de sa présence ?

Je reprend le travail en présentiel, on est sur du soft pour l'instant. Je part à 7h et je rentre aux alentours de 12h30. Mon conjoint a des horaires décalées et est soit du matin, soit de l'après midi, travaille les week-end et ses jours de repos dans la semaine.

Ce qui veux dire que Maya sera seule, soit la matinée s'il est du matin, soit presque pas du tout et avec moi le week-end.

Bref pour récapituler, de courtes absences 3 jours sur 5 on va dire.

Déjà ça, ça m'enlève un poids psychologique lol parce que laisser mon adjointe canine du quotidien plus longtemps me ferai mal au coeur. Au moins, la je ne part pas le coeur lourd avant de partir bosser (quoi ? J'en fait des caisses ? Je n'ai plus l'habitude 😅 ça me passera peut être).

Sauf que voilà, pour avoir le temps de me préparer le matin. Il faut que je sorte Maya une heure avant et ... Il fait nuit. Plus on avancera dans les mois, plus il fera sombre et je ne suis vraiment pas a l'aise.

Je pourrais faire un tour en ville puisqu'au moins c'est éclairé mais bon c'est pas super marrant.

J'ai pensé à lui mettre un grelot sur son collier pour que les sangliers entendent et s'enfuient avant de la croiser puisqu'on a pas mal de sangliers dans les environs (on en a même croisé un matin). Mais je ne sais pas si ça suffit pour qu'on se promène pépère de nuit ?

Ce matin elle avait son collier lumineux. Et moi j'avançais à l'aveuglette en suivant la lumière du collier. Pas super top.

Je pourrais aussi faire la balade matinale a vélo et du coup, prendre des éclairages pour mon vélo mais je ne sais pas si ça suffira pour anticiper les virages et obstacles 😬.

Si vous pouvez me parler de vos équipements, vos mesures de précaution. Je pourrais être mieux préparée à l'avenir 😂 donc merci d'avances !

(Oui oui, je suis une grosse stressée !)

18 réponses
Lewina

Honnêtement je suis une trouillarde aussi... Jusqu'ici, quand je rentre et qu'il fait déjà nuit, Athos doit se contenter d'une balade dans les champs parce que même de nuit on voit loin. Et je lui met un harnais lumineux et un grelot pour avoir une chance de le repérer.

J'ai toujours eu la sensation de ne pas être à ma place dans la forêt la nuit, donc jusqu'ici c'était les champs. Cette année, j'essai de me motiver à ne pas faire que ça quand la nuit tombera tôt, même si je vais commencer "simple" avec les bords du canal où on voit quand même loin devant, et peut-être quelque zones un peu plus boisée mais vraiment que avec mon mari, parce que seule je ne vais jamais être sereine ! La nuit, mon imaginaire prend le dessus...

Pour le gibier, comme on parle sans arrêt avec mon mari, je ne m'inquiète pas on nous entend venir ! Et avec harnais lumineux + grelot... On pense suivre les rennes du père Noel 🤭

Je pense qu'il est bon d'avoir une lampe (j'ai un bonnet avec une frontal intégrée ! Et un bonnet lumineux de Noel qui éclaire bien aussi XD), à la fois pour si tu dois éclairer quelques chose, mais aussi parce que de mon coté j'ai parfois besoin d'indiquer à Athos où je suis. Avec juste la voix je le voyais courir en cherchant, alors que dès que j'allume il se dirige vers moi.

Et surtout, penser au gibier oui, mais il faut aussi pensé aux problèmes liés aux humains. J'indique plus précisément mon trajet à mes proches la nuit, je ne m'en écarte pas, j'essai de ne pas toujours faire le même aussi... Et si tu peux, un moyen de défense potentiel(bombe lacrymo, petit taser...) c'est toujours bon de l'avoir sur soi, au cas où.

" lewinaforum@gmail.com "
Audreylug

de mon côté les balades de nuit seraient plutôt le soir. Le matin, on se promène 15 - 30 min, on n'a pas le temps de sortir de la ville.

tu arrives à sortir Maya plus d'une demi heure @Dundeemaya le matin ou tu habites dans la campagne ?

le soir, depuis que j'ai fait ma rencontre bizarre je m'arrange pour rentrer à 21 h, grand maximum 21 h 30.

si je suis partie tard et que je sais que la nuit va tomber, je fais simple : soit je reste là ou il y a les réverbères (donc laisse en ville) soit je vais un peu dans les champs mais me dépêche de revenir en zone éclairée avant qu'il ne fasse vraiment noir.

une fois, j'ai fait un tour dans les champs avec la lampe frontale de nuit

@bangdji, tu me donnes envie avec tes nappes de brume nocturne... chez moi c'est tout plat, pas de colline (ou une petite en plein centre ville) et la rivière est en forêt.

je ne sais pas si je pourrai voir les nappes de brouillard 😔

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Dundeemaya

Bangdji, tu oublies la fois où Padja a failli se faire kidnapper par une grosse chouette ! C'est dangereux tout ça 🤭 Maya est plus légère que Padja il me semble, un gros rapace n'aurais aucun mal a l'emmener !

Bon blague à part.

Merci pour les retours. C'est vrai que j'oubliais toutes ces histoires de mauvaises rencontres avec les humains. Je vais bien voir ce que je trouve, de nos jours c'est plutôt facile de trouver de quoi se défendre.

Ce matin, j'ai fait ma frileuse. En voyant les lampadaires du quartier éteint, je n'ai pas eu le courage de m'enfoncer dans la nuit noire. Il me faudra donc une lampe assez rapidement.

Maya avait encore plus la tête dans les nuages ce matin, pas habituée à se lever si tôt, d'habitude elle reste avec mon conjoint qui prend son petit dej et retourne se coucher avec moi quand il part bosser.

Là il est de repos donc je lui laisse le fauve. Elle va juste faire sa petite vidange.

Par contre, j'imagine que c'est une question d'habitude aussi mais elle est extrêmement a l'affût quand il fait nuit noire. Elle gueule (vraiment gueuler, pas d'articulation d'aboiements quoi) au moindre passage d'humain partant travailler 😬. Mais elle n'est jamais réellement sortie de nuit, les chiens étant plutôt diurne, je me dis que c'est plutôt normal comme attitude

Dundeemaya

Audrey, je suis en bout de ville avec les falaises a 5mn a pieds. Je peux la sortir une heure avant de me préparer pour aller bosser parce que j'ai un lieu de balade à quelques minutes à pieds ..

Je passerai chez Decathlon voir ce que je trouve en matière d'éclairage.

C'est pas ce qui me rassurera le plus puisque j'ai horreur d'être "repérable" que ce soit à la voix ou a l'oeil ! D'ailleurs, en bas des habitations, je chuchote toujours mes demandes a Maya (sauf si la journée est entamée)

Martau

C'est vrai que j'oubliais toutes ces histoires de mauvaises rencontres avec les humains. Je vais bien voir ce que je trouve, de nos jours c'est plutôt facile de trouver de quoi se défendre.

Les lois sur la vente et celles sur le port et l’utilisation de certains “accessoires” de défense pouvant être différentes, mieux vaut se renseigner avant d’acheter. Parfois, c’est illégal de l’avoir sur soi et encore plus de l’utiliser.

Kosmo cesse toute activité en extérieur peu après le coucher du soleil et ne se réactive qu’à l’aurore. Il n’aime pas les promenades nocturnes. Si on l’oblige à en faire, il est bougon pendant toute la ballade. En conséquence, nous faisons toujours nos balades en journée, puisque nos boulots nous le permettent.

Dundeemaya

Ça me rappelle mon job étudiant dans un fast food d'une zone industrielle ! Je finissais assez tard et il y avait une ruelle très sombre, avec un haut mur qui séparait de l'autoroute.

Un endroit dans lequel on est pas réellement sensé croiser d'humain tard la nuit.

J'avais si peur en rentrant chez moi a pieds qu'au début, je restais plantée devant cette ruelle en essayant d'observer le plus possible. Puis je courait pour rentrer chez moi, hors de question d'allumer le flash de mon téléphone par peur d'être repérée par on ne sait qui.

Puis au fil du temps je me suis habituée à ce chemin, toujours à l'affût, jamais avec des écouteurs pour bien entendre tout ce qu'il pouvait se passer. Mais avec l'habitude, ça roule.

Maya n'aime pas trop la nuit aussi, elle sait profiter mais elle est très sur ses gardes. Ça doit être un instinct animal, la nuit est dangereuse pour tous je pense ? D'où le fait d'être à l'affût.

J'espère qu'elle ne hurlera pas a côté des habitations, une fois enfoncées dans la nature, on s'en fiche un peu d'ailleurs si elle ne peut pas beugler là-bas, ou est ce qu'elle pourrait beugler ? 😂

Bon, c'est certain pour les équipements de défense que c'est illégal ! Maintenant voilà, c'est également illégal d'agresser, si c'est punis c'est que le mal est fait.. m'enfin j'ai quand même peu de risques dans les parages et puis j'imagine qu'être avec un chien pourrai dissuader même si elle n'est pas très terrifiante 😅

Quoi que de nuit, juste le fait de voir des grands yeux lumineux doit pas être très rassurant

Martau

Je ne suis pas sûr que les chiens ressentent la nuit comme une période plus dangereuse. Ils perçoivent le monde avant tout avec leur truffe et leurs oreilles. L'obscurité ne diminue aucunement ces deux sens. Le plus gênant pour eux, côté vision, est probablement de moins bien détecter les mouvements, mais je pense que ça ne devrait pas trop les stresser. D'autant moins qu'ils ont besoin de 6 fois moins de lumière que nous pour percevoir quelque chose. Bref, ils devraient normalement être plus à l'aise que nous dans la nuit.

Concernant Kosmo, je pense que son manque d'intérêt pour les sorties de nuit est avant tout une question d'habitude : pour lui, c'est le moment pour jouer à la carpette près de nous dans le salon, ou pour dormir sur son matelas. S'il entend un bruit dehors pendant la nuit, il sort pour aller vérifier d'où ça vient, sans la moindre crainte. Il ne semble pas du tout se sentir en danger.

Docline

Quand on promène les chiens dans certains lieux: - s'assurer de ne pas avoir de sac arrachable, tenir à la main une laisse à la bonne longueur pour en faire une "armure" tournoyante, être super attentive aux bruits bien entendu, garder une allure de marche décontractée