Balade de nuit avant de travailler

Dundeemaya

Boujour a tous !

Est ce que certains d'entre vous ici se promènent dans la nature de nuit ? Que faites vous de particulier par rapport à la journée ?

Une lampe pour vous ? Une clochette pour le chien pour éloigner/alerter les animaux nocturnes de sa présence ?

Je reprend le travail en présentiel, on est sur du soft pour l'instant. Je part à 7h et je rentre aux alentours de 12h30. Mon conjoint a des horaires décalées et est soit du matin, soit de l'après midi, travaille les week-end et ses jours de repos dans la semaine.

Ce qui veux dire que Maya sera seule, soit la matinée s'il est du matin, soit presque pas du tout et avec moi le week-end.

Bref pour récapituler, de courtes absences 3 jours sur 5 on va dire.

Déjà ça, ça m'enlève un poids psychologique lol parce que laisser mon adjointe canine du quotidien plus longtemps me ferai mal au coeur. Au moins, la je ne part pas le coeur lourd avant de partir bosser (quoi ? J'en fait des caisses ? Je n'ai plus l'habitude 😅 ça me passera peut être).

Sauf que voilà, pour avoir le temps de me préparer le matin. Il faut que je sorte Maya une heure avant et ... Il fait nuit. Plus on avancera dans les mois, plus il fera sombre et je ne suis vraiment pas a l'aise.

Je pourrais faire un tour en ville puisqu'au moins c'est éclairé mais bon c'est pas super marrant.

J'ai pensé à lui mettre un grelot sur son collier pour que les sangliers entendent et s'enfuient avant de la croiser puisqu'on a pas mal de sangliers dans les environs (on en a même croisé un matin). Mais je ne sais pas si ça suffit pour qu'on se promène pépère de nuit ?

Ce matin elle avait son collier lumineux. Et moi j'avançais à l'aveuglette en suivant la lumière du collier. Pas super top.

Je pourrais aussi faire la balade matinale a vélo et du coup, prendre des éclairages pour mon vélo mais je ne sais pas si ça suffira pour anticiper les virages et obstacles 😬.

Si vous pouvez me parler de vos équipements, vos mesures de précaution. Je pourrais être mieux préparée à l'avenir 😂 donc merci d'avances !

(Oui oui, je suis une grosse stressée !)

18 réponses
Dundeemaya

Ou sinon, je la laisse au calme jusqu'à mon retour ? Pas certaine que ça soit viable, elle a l'habitude de se dégourdir les pattes après une bonne nuit de sommeil.

Ce matin elle avait un peu la tête dans le brouillard sur les premières minutes de balades mais en même temps elle ne s'est jamais réellement promenée de nuit. Elle était a l'affût, reniflait énormément (j'ai même cru qu'elle pistait quelque chose en particulier) mais a mon avis c'est juste parce que c'est le début.

Une fois qu'elle aura pris le rythme, elle sera prête à partir avant l'heure 😂

Bangdji

Coucou dundeemaya !

Les balades de nuit, c'est top !

Équipements loulous chez moi : harnais rétro-réfléchissant+ collier, et pour l'humain, une lampe de poche. Une frontale par exemple.

Jamais eu de soucis avec du gibier. Mais c'est vrai qu'on ce promène en meute...

L'astuce quand on pense de nuit des grosses bêtes dans les environs, prévenir ! Donc je chante fort, pour des segments entiers de doutes, ou je dis "j'arrive ! On est pas des chasseurs !" Bien fort. Prévenir plusieurs fois.

La plupart des bêtes rendues agressives le sont parce qu'elles sont surprises. Les bêtes ne sont pas folles... Si elles peuvent éviter l'homme et le conflit, elles le font.

Je balade très souvent à la nuit et n'ai jamais eu de problème, quelques rencontres sangliers mais qui s'enfuyaient, une seule avec un soucis avec une grosse laie que dingo a chargé, pensant que ce n'était je ne sais quoi

Mais tout s'enfuit en général, lorsqu'il est prévenu.

Bangdji

N'ai pas peur Dundeemaya, l'homme est bien plus dangereux que le gibier (agression) ! selon si tu habite en zone périurbaine, je serais plutôt inquiète des gens que tu pourrais y croiser !

Mais au petit matin, les gens bourrés sont partis cuvés depuis un moment déjà !

Je te garantis qu'en plusieurs années de balades à la nuit, dans les prés, les bois au fond des montagnes, je n'ai strictement jamais eu aucun soucis notoire avec du gibier !

Prévenir est la meilleure des défense.

Loustick

Deja, avec l'ouverture de la chasse en fin de semaine, du gibier, on va en croiser moins. Avec un poil raz, le collier a led te permettra de la voir d'assez loin.

Pareil que Bandji, le gibier est pas tellement a craindre. Un sanglier va pas t'attaqué ou attaqué Maya, il va se barré. Sauf une laie avec ses petits si elle se sent menacer.

C'est juste une habitude a prendre. Nos chiens voit bien la nuit je pense.

Ici question equipement... rien de plus. Une lampe frontale si tu y voit mal dans le noir, mais j'ai tendance a pensé que nos yeux s'habitue.

Et apres une bonne balade ta chienne pourra se reposé et toi évité de culpabilisé.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Gentils Geants

A fuir totalement en septembre, les zones de brame.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Dundeemaya

Merci Bangdji pour ton retour ! Tu t'aventures souvent de nuit ? Tu es à l'aise ? Je t'avoue que j'ai toujours eu le "luxe" de m'arranger pour promener de jour, au coucher du soleil mais en étant rentrée avant la nuit.

Je n'ai pas peur de quelque chose en particulier, humain ou animaux mais l'ambiance nocturne n'est pas super rassurante quoi ! Pour les humains, ça va, c'est parfois fréquenté par de drôles de personnages qui sortent de je ne sais où (hors chemin) mais ça va je n'ai pas trop peur non plus. J'ai Maya avec moi, même si elle ne va pas mettre des coups de boule aux gens louches, je me sent quand même moins seule !

Pour les animaux, j'avais déjà vu qu'ils préféraient fuir qu'attaquer. J'espère pouvoir les prévenir au bon moment. Ils fuiraient aussi face a un chien beuglant ?

On a jamais fait de face a face avec les sangliers par exemple mais le matin ou je les ai croisé, Maya avait aboyé en direction de la broussaille avec une énorme crête. Ça s'est arrêté là.

Après elle cède assez facilement en temps normal, elle a déjà avancé avec une posture tendue en direction d'un portail ou un chien aboyait. Au "laisse on avance" elle a fait demi tour (alors que je m'attendais a devoir intervenir physiquement 😂).

Du coup, collier lumineux et lampe pour moi et un répertoire de chanssonettes pour alerter le gibier 😁.

Le son d'une clochette pourrait arriver aux oreilles du gibier ou ça ne leur parle pas assez ? Parce que pour moi ça sera inutile vu que je n'entend pas, mais si ça peut les prévenir avant moi je prend !

Dundeemaya

A fuir totalement en septembre, les zones de brame.

Pas de cerfs chez nous, donc on est tranquille de ce côté.

Les seuls animaux sauvages présents sont les lapins, lièvres, oiseaux divers, renard, blaireau et sangliers.

J'ai croisé un chevreuil qu'une seule fois mais je pense sincèrement qu'il venait de plus loin, il fuyait en direction des habitations

Emla

J'ai eu un peu de mal aussi au début, mais on s'habitue vite aux bruits de la nuit. D'ailleurs ce ne sont pas les mêmes le matin que le soir.

J'ai ma frontale, colliers lumineux pour les chiens, grelots pour Milo (toujours en même temps). Mais j'ai aussi une bombe lacrymo.... je sais c'est interdit, mais en cas de problème je préfère l'avoir. Je crains beaucoup plus les humains que les animaux sauvages.

Mon coin est très fréquenté et ce n'est pas rare de tomber sur une tente au petit matin.... une fois y avait même un mec qui dormait dans les fourrés à 6h. Il s'est excusé de suite m'expliquant que sa femme l'avait foutu dehors la veille car il avait trop bu 😅.

Mes chiens n'ont pas du tout le même comportement de nuit et me signale la moindre personne présente dans les parages. Rien qu'en regardant mes chiens je sais si il y a d'autres humains ou pas.

Après c'est comme le soir, tu finis par croisé les même têtes 😅, comme mon boulot est flexible, je connais un peu les horaires de tous les propriétaires de chiens du village.

Bangdji

Je ne vais pas te mentir dundeemaya 😅 j'ai des périodes où je trouille au moindre bruissement de buisson 😂😂

Surtout dans " les bois noirs". C'est les bois épais, par les nuits a luminosité faible, où on y vois rien.

Néanmoins, indécrottable que je suis, rien ne m'empêche d'y retourner sans cesse. Par contre, je ne pratique que très peu les bois inconnus la nuit. Et tu verras que lorsquon s'habitue ( aux lieux), c'est comme les chiens, ont banalise. Quand je connais, ça roule bien mieux. Et puis, c'est pas la même ambiance non plus dans les bois que dans les prés. La garrigue est a végétation basse il me semble ? Tu va voir, la nuit en zone dégagée, c'est juste d'un calme, c'est apaisant, serein, c'est très beau avec la lune, les étoiles. Si tu as de la visibilité ( pleine lune) tu peux voir les nappes de brume nocturnes rouler sur les collines, au creux de celle ci près des rivières, c'est magnifique.

Après comme je disais, c'est par période mes coups de trouille. D'autres périodes ( comme en ce moment) je suis parfaitement à l'aise, je pousse même quelques explorations la nuit. Mais dans un cas comme dans l'autre, oui, je sort beaucoup a la nuit. J'ai toujours beaucoup pratiqué la balade de nuit, même si moins ses derniers temps. Les gros aiment sortir en journée. A une époque j'étais entièrement nocturne a l'exception de quelques balades par semaine en jour pour le plaisir des gros.

Ça leur suffisait, mais padja, elle, n'aime pas beaucoup la nuit. Et suivant ce rythme, les gros m'ont abandonnée, ils sont devenus diurnes, sauf dingo qui s'en fiche.

Les périodes où je trouille, les gros ce relais afin que l'un d'eux reste avec moi ( ils ce sont organisés seuls pour mettre en place leur tour de garde).

Mais... Même si mon discours est encourageant, comme je le disais, ce qui me fait bien plus peur que le gibier, ce sont les humains. Dans mes bois, ma campagne, la nuit, il n'y a pas un chat. Ca ne craint pas.

Par chez toi, selon si tu habite en zone urbaine, je ne sais pas.

Sincèrement, je ne serais pas inquiète du gibier.

Pour ta question, tout les gibiers vont s'enfuir face à un chien qui aboie/ le course. Sauf le sanglier. Ils ne s'attarderont pas forcément a un chien qui leur aboie dessus a une certaine distance. Genre Maya si repère, et aboie en restant dans tes jupes.

Par contre, si Maya va les harceler ( leur courir au cul en aboyant dessus, s'approcher pour les provoquer en jappant avec les crocs, etc...) La c'est moins rassurant.

Certains sangliers peuvent ce montrer assez cool, mais la plupart ne manqueront pas de signifier que bon, oh, faut pas déconner non plus.

Après, il en va de l'intelligence du chien.

Bangdji

Pour te donner un exemple, j'ai croisé plusieurs fois des sangliers, de jour comme nuit. De petits sangliers isolés ( d'environ 30kg) fuient devant Padja.

En groupe, je n'ai jamais eu un chien assez bête pour aller leur chercher noise, par contre, c'est arrivé que la harde me passe très près, a 20m, pas menaçant, mais pour s'enfuir.

Nana grogne a distance lorsqu'elle sent des sangliers ( mais n'y va pas). Aucun soucis.

1 seule fois, en promenade en pleine nuit, on a vu des tas de petites masses sombres s'engouffrer dans une haie sous couvert d'une grosse masse sombre.

Dingo a foncé dans réfléchir en charge de cavalerie, et s'est retrouvé face a une grosse laie.

En fait, elle nous avait entendu au dernier moment ( on ne s'etait pas annoncé) et couvrait la retraite de ses petits ( des petits déjà assez gros, avec un jeune adulte dans le lot).

Elle a été cool avec dingo. Elle l'a testé. Dingo s'est figé en découvrant son erreur ( il pensais que s'était quoi cette banane ??) La laie le poussait aux fesses en grognant, dingo ce laissait pousser sans rien dire. On a eu peur qu'elle lui morde ma queue, mais non. Elle le poussait en grognant, puis s'arrêtait et le toisait. Dingo n'emettait aucun son, ni aucune attitude provocatrice. Il ne partait pas, car on était la, mais ne revenait pas vers nous ( heureusement ! On avait Padja toute petite bébé, on aurait pas pu courir !). La laie l'a donc promener en cercle pendant un bon long moment, entre "pousse au fesse" et arrêt pour le toiser.

Puis, sans doute satisfaite de ses réactions pas du tout agressives, elle est repartie en suivant les petits sangliers. On a fait demi tour dard dard 😅

Mais tu vois, dingo a été stupide ( sur le coup, et très malin ensuite), et la laie s'est contenté de le tester, et de le laisser tranquille, de tous nous laisser tranquille ensuite, alors qu'on etait pas loin.

Je dis pas que c'est des Bisounours,les sangliers sont forts et capables de dégâts, et pour ce défendre ils savent très bien qu'ils ont des capacités.

Mais ils ne sont pas fous en général. Ils essaient, comme tout animal, d'éviter les conflits, et n'ont aucun intérêt à attaquer sans aucune raison un humain et un chien qui ne leur cherche pas de noises, et ne les ont pas surpris.