Je ne vais pas te mentir dundeemaya 😅 j'ai des périodes où je trouille au moindre bruissement de buisson 😂😂
Surtout dans " les bois noirs". C'est les bois épais, par les nuits a luminosité faible, où on y vois rien.
Néanmoins, indécrottable que je suis, rien ne m'empêche d'y retourner sans cesse. Par contre, je ne pratique que très peu les bois inconnus la nuit. Et tu verras que lorsquon s'habitue ( aux lieux), c'est comme les chiens, ont banalise. Quand je connais, ça roule bien mieux. Et puis, c'est pas la même ambiance non plus dans les bois que dans les prés. La garrigue est a végétation basse il me semble ? Tu va voir, la nuit en zone dégagée, c'est juste d'un calme, c'est apaisant, serein, c'est très beau avec la lune, les étoiles. Si tu as de la visibilité ( pleine lune) tu peux voir les nappes de brume nocturnes rouler sur les collines, au creux de celle ci près des rivières, c'est magnifique.
Après comme je disais, c'est par période mes coups de trouille. D'autres périodes ( comme en ce moment) je suis parfaitement à l'aise, je pousse même quelques explorations la nuit. Mais dans un cas comme dans l'autre, oui, je sort beaucoup a la nuit. J'ai toujours beaucoup pratiqué la balade de nuit, même si moins ses derniers temps. Les gros aiment sortir en journée. A une époque j'étais entièrement nocturne a l'exception de quelques balades par semaine en jour pour le plaisir des gros.
Ça leur suffisait, mais padja, elle, n'aime pas beaucoup la nuit. Et suivant ce rythme, les gros m'ont abandonnée, ils sont devenus diurnes, sauf dingo qui s'en fiche.
Les périodes où je trouille, les gros ce relais afin que l'un d'eux reste avec moi ( ils ce sont organisés seuls pour mettre en place leur tour de garde).
Mais... Même si mon discours est encourageant, comme je le disais, ce qui me fait bien plus peur que le gibier, ce sont les humains. Dans mes bois, ma campagne, la nuit, il n'y a pas un chat. Ca ne craint pas.
Par chez toi, selon si tu habite en zone urbaine, je ne sais pas.
Sincèrement, je ne serais pas inquiète du gibier.
Pour ta question, tout les gibiers vont s'enfuir face à un chien qui aboie/ le course. Sauf le sanglier. Ils ne s'attarderont pas forcément a un chien qui leur aboie dessus a une certaine distance. Genre Maya si repère, et aboie en restant dans tes jupes.
Par contre, si Maya va les harceler ( leur courir au cul en aboyant dessus, s'approcher pour les provoquer en jappant avec les crocs, etc...) La c'est moins rassurant.
Certains sangliers peuvent ce montrer assez cool, mais la plupart ne manqueront pas de signifier que bon, oh, faut pas déconner non plus.
Après, il en va de l'intelligence du chien.