Bonjour,
Les premières chaleurs de la chienne indique sa puberté et sa capacité théorique à avoir des petits. Après les chaleurs, la chienne est en période post-chaleurs qui dure 2 mois: elle est sous imprégnation hormonale. Lors de cette période elle refuse la saillie, mais comme elle est encore sous hormones, elle est très attirante pour les mâles. (Il y a donc effectivement une "odeur" qui attire les mâles) Les mâles qui voulaient la monter étaient-ils castrés? Si non cela peut expliquer pourquoi ceux-là s'acharnaient sur votre chienne et pas les autres.
Avec une chienne stérilisée il n'y a plus de chaleurs donc plus de période post-chaleurs. Si vous stérilisez votre chienne vous n'aurez donc plus ce problème. De plus, si vous faites des balades avec d'autres chiens y compris mâles entiers il vaut mieux stériliser votre chienne si vous voulez éviter une portée non attendue... Si la stérilisation est faite assez tot elle permet également de limiter le risque de tumeurs mammaires et d'infections de l'utérus.
J'espère vous avoir aidé,
Anais
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Je me rappelle que Hiami tournait en rond autour de Elastic pour faire barrage aux mâles qui essayaient d'approcher. (alors que ma chienne était capable d'envoyer bouler les harceleurs sans aucun problème. Les 4 jours problématiques nous ne faisions aucune promenade hors les sorties-pipi, pour 2 fois par an c'était tenable.) Il vaut mieux je crois éviter les promenades trop fréquentées, dire Non! aux approches indésirables, et laisser la chienne se défendre comme elle en a le droit 😈
Oui, d'accord, mais il y a bien un moment où la chienne est d'accord, non ?
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "