Balade canine désagréable

maelfie

Bonjour,

Donc voilà j'ai une question, j'ai remarqué depuis que Raya a eu ces premières chaleurs (qui se sont terminés il y a maintenant 1mois/1 mois et demi), à chaque balade canine un mâle veut la monter. Ça devient tellement désagréable, même pour Raya qui ne peut même pas profiter de la balade pour jouer, sentir les odeurs... qu'il y a toujours un mâle pour la monter tout le long de la balade.

Hier à la balade canine, ont été 9 chiens (6 mâles et 3 femelles), 3 mâles ( surtout 2 chiens qui n'ont pas arrêté tout le long de la balade) voulaient la monter alors qu'elle n'a absolument pas ces chaleurs. D'habitude elle ne se rebelle pas mais hier elle commençait à dire "*****" mais malgré ça ils voulaient toujours la montée.

Il y avait d'autres femelles (je crois qu'elles sont stérilisées toutes les 2) ils ne leur faisaient rien.

Du coup je voudrais comprend pourquoi depuis ces premières chaleurs à chaque balade canine un mâle veut la monter?

On ma dit qu'elle doit avoir une odeur qui fait qu'un mâle veut la monter?

Pensez vous quand elle sera stérilisée cela va s'arrêter ?

Merci, bonne journée

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les premières chaleurs de la chienne indique sa puberté et sa capacité théorique à avoir des petits. Après les chaleurs, la chienne est en période post-chaleurs qui dure 2 mois: elle est sous imprégnation hormonale. Lors de cette période elle refuse la saillie, mais comme elle est encore sous hormones, elle est très attirante pour les mâles. (Il y a donc effectivement une "odeur" qui attire les mâles) Les mâles qui voulaient la monter étaient-ils castrés? Si non cela peut expliquer pourquoi ceux-là s'acharnaient sur votre chienne et pas les autres.

Avec une chienne stérilisée il n'y a plus de chaleurs donc plus de période post-chaleurs. Si vous stérilisez votre chienne vous n'aurez donc plus ce problème. De plus, si vous faites des balades avec d'autres chiens y compris mâles entiers il vaut mieux stériliser votre chienne si vous voulez éviter une portée non attendue... Si la stérilisation est faite assez tot elle permet également de limiter le risque de tumeurs mammaires et d'infections de l'utérus.

J'espère vous avoir aidé,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Axxx

Bonjour,

La réponse de ProVéto est juste, votre chienne a encore des odeurs qui "incitent" les mâles à la monter. C'est embêtant pour votre chienne à la longue, mais stérilisation ou pas, ce serait bien que les propriétaires de mâles non castrés fassent cesser ce comportement...

Peut être éviter les balades avec mâles non castrés pendant encore un petit mois ?

Bonne journée !

Docline

Je me rappelle que Hiami tournait en rond autour de Elastic pour faire barrage aux mâles qui essayaient d'approcher. (alors que ma chienne était capable d'envoyer bouler les harceleurs sans aucun problème. Les 4 jours problématiques nous ne faisions aucune promenade hors les sorties-pipi, pour 2 fois par an c'était tenable.) Il vaut mieux je crois éviter les promenades trop fréquentées, dire Non! aux approches indésirables, et laisser la chienne se défendre comme elle en a le droit 😈

Aggie19

Je me rappelle que Hiami tournait en rond autour de Elastic pour faire barrage aux mâles qui essayaient d'approcher. (alors que ma chienne était capable d'envoyer bouler les harceleurs sans aucun problème. Les 4 jours problématiques nous ne faisions aucune promenade hors les sorties-pipi, pour 2 fois par an c'était tenable.) Il vaut mieux je crois éviter les promenades trop fréquentées, dire Non! aux approches indésirables, et laisser la chienne se défendre comme elle en a le droit 😈

Oui, d'accord, mais il y a bien un moment où la chienne est d'accord, non ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
maelfie

Merci pour vos réponses 🙂

Je crois que c'est tout réfléchi après vos réponses, je vais appeler le véto pour la faire stériliser.

2 sur c'est des mâles entier et le troisième je ne sais pas.

Encore merci