Balade avec son chien

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je repost ce message ici, ce sera peut être plus approprié que sur la première catégorie.

Je viens vers vous car j'ai un problème de voisinnage (pour la première fois) à cause de ma chienne et je veux être sûre d'être dans mon bon droit.

J'habite dans un lieu dit ou il n'y a ni commerce, ni école bref rien à part des maisons, mon jardin est tout petit et j'ai une bergère australienne de 1 an.

Ce soir en rentrant du travail, j'ai souhaité la promener un peu et en marchant vers un lieu ou je sais qu'il y a des champs "abandonnés" pour la laisser se défouler, je suis passé à côté de la maison d'un voisin, ça fais des 10aines de fois que je passe devant sans soucis et ce soir, ce voisin est venu en me sommant d'attacher ma chienne en laisse, je lui demande pourquoi, il me dit répond: "parce qu'elle est rentrée chez moi" (je précise qu'elle a juste fait le tour du poteau qui marque l'entrée de sa cour....) je tente de le rassurer mais ce monsieur ne m'a pas écouté et m'a rétorqué qu'il avait des chats et qu'elle pouvait être dangereuse, j'ai encore une fois tenté de le rassurer, lui dire qu'elle n'était absolument pas méchante mais il n'a rien souhaité entendre.

J'ai donc tenté de lui expliquer que nous étions justement venus nous installer à la campagne pour pouvoir la laisser se balader tranquillement mais rien n'y fit....

Je voulais donc savoir si j'étais dans mon bon droit, en sachant que je ne suis jamais à plus de 50 m d'elle, qu'elle obéit très bien au rappel et n'est absolument pas agressive... Elle n'est donc pas en divagation et n'appartient pas à la catégorie des chiens " potentiellement dangereux"

Est-ce que je risque quelque chose si je la rebalade sans laisse et donc sans tenir compte de l'avis de ce voisin?

ps: je précise qu'en plus les chats dudit voisin viennent copieusement faire leurs besoins devant et DANS mon jardin sans que je ne lui dise jamais rien...

6 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

"Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d’une action de chasse, de la garde ou de la protection d’un troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant 100 mètres" (source : http://www.amf.asso.fr/document/index.asp?DOC_N_ID=8240&TYPE_ACTU)

donc aucun souci, après si le voisin râle, ne t’arrête pas, dit "oui oui " et continu ta route...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Ok merci beaucoup. Donc si j'ai bien compris, ce sont les états de divagation qui sont interdits par la loi, pas la balade sans laisse. N'est-ce pas?

Dreambird8

C'est ça !

Par contre méfie toi, il y a des fous partout, fais attention que ce voisin n'essaye pas de faire du mal à ta chienne derrière ton dos ... (ça a été le cas dans mon quartier)

Utilisateur anonyme

De toute façons on déménage dans deux semaines. Mais en attendant, je refuse de balader ma chienne sur un route de campagne en laisse.

Dreambird8

C"'est sur, et tu as bien raison ... Un chien en laisse c'est malheureux, ça gâche la promenade même si parfois c'est obligé ... :/

Utilisateur anonyme

Elle ne se serait pas introduit dans son jardin pendant que vous étiez boulot ? Cela expliquerai pk il vous a singnalez quelle est entré chez lui ? Je vous dis sa car sa m'est arrivé, mon voisin me la gentillement signalez.