Bagarre entre mes 2 males, que faire ?

Utilisateur anonyme

Mes 2 chiens males (7 et 6 ans) se sont bagarrés il y a 5 jours. Le plus petit est blessé à la patte et la joue. J'ai analysé le problème et je crois que la jalousie en est la cause (je venais juste de rentrer et leur ai ouvert la porte pour qu'ils puissent aller dans le jardin). J'ai été très mal pendant ses derniers jours, ne sachant que faire. J'ai isolé le plus jeune (blessé) qui est resté tout le samedi couché, à l'écart de l'autre. J'ai fait des tentatives d'approche mais chaque fois ca grogne dur et ca me fait peur. Peur qu'ils se battent de nouveau. Si je comprends d'ou vient le problème, aujourd'hui je suis désorientée. Je ne sais pas si je dois les tenir à l'écart ou si au contraire je peux les laisser ensemble comme si de rien n'était. QUE FAIRE ? J'ai essayé de contacter des comportementalistes de ma région (Clermont Fd) mais ils ne répondent pas au téléphone. Je suis dans une impasse et j'ai vraiment besoin de conseils concrets. Merci a tous ceux qui voudront bien me répondre. Krystal63

17 réponses
Wolfman

moi aussi !!!!

Utilisateur anonyme

ca fait du bien tous ces conseils car depuis vendredi soir je suis en plein désarroi. Lorsque mon mari était là il savait exactement comment s'y prendre avec eux, moi j'étais plutot la mère poule à les couver comme mes petits. Bref. Aujourd'hui je suis seule avec 4 chiens, dont 2 males. Jusqu'ici ca allait a peu près. Dans une telle situation, je suis désemparée et je stresse.Le plus petit est isolé toute la journée car j'ai peur de les faire se reconfronter. Mais apparemment j'ai tort et devrais faire comme si de rien n'était. Sauf que dès que ca grogne ca me fait peur (pas pour moi mais pour la reprise de la bagarre). Hier le grand a passé toute la soirée isolé dans le garage, j'ai pu ainsi avoir le petit avec nous. Est-ce une bonne idée ? En tout cas ca m'a permis de déstresser un peu. Merci encore pour vos messages. Vraiment besoin d'apprendre la bonne attitude.

Wolfman

si tu sépares tes chiens , tu vas avoir de gros problèmes , ils ne s'entendront jamais !!!!

Utilisateur anonyme

Si tu prends le ptit ça lui donne une place de dominant en rapport au grand,c'est pas une bonne chose !!!!!

Utilisateur anonyme

Et voilà j'ai essayé de les remettre ensemble. Nous étions tous dans le salon, moi et les 3 chiens à mes cotés. Lorsque Porto est venu se joindre a nous ca a commencé à grogner, j'ai essayé de calmer le jeu en parlant doucement et j'ai réussi à calmer Kousky le dominant. Alors qu'il était couché à coté de moi il a voulu se lever, Porto était à mes pieds et là ils se sont mis a grogner plus fort.J'ai alors pris Porto sur moi et l'ai monté dans une pièce du haut. Je tremble en écrivant et suis vraiment désespérée en pensant qu'il va certainement falloir que je me sépare de l'un d'eux. Le pauvre Porto peut pas vivre comme ca, et moi non plus. Plus de solution j'en ai peur.

Célineo

Souffle un coup. Tout va bien. Tu as eut peur mais personne n'a été blessé. Ne les remet pas ensemble pour le moment, il vaut mieux attendre un peu et faire les choses correctement que de se presser et de te faire peur. Chaque rencontre va rentrer dans le vécut des chiens et influencera les rencontres suivantes. Pour le moment, ca ne pose aucun soucis, mais on va éviter d'amplifier les soucis.

Essaye de rappeler les comportementalistes demain. Ça va bien se passer. Tu vas trouver quelqu'un et si tu ne trouves pas, je chercherai de mon côté.

Pour le moment, ils ont tout les deux en mémoire la bagarre, ils anticipent et ils stressent. C'est pour ça qu'ils grognent et qu'ils s'excitent aussi vite. Je ne comprends pas les raisons de la bagarre de départ, ni pourquoi elle a autant dégénéré.

Tu parles de jalousie, tu penses que qui était jaloux de quoi ? Détaille nous tout ça. Tu nous as aussi dit aussi que lorsque ton mari était là, il savait comment faire. Que faisait-il exactement ? Est-ce qu'il y avait déjà des tensions entre les chiens ? Est-ce que leur rythme de vie à changer ? Quand tu leur a ouvert pour qu'ils puissent aller dans le jardin, depuis combien de temps était-il dans la maison ? Est-ce que tes chiens sont castrés (la présence d'une femelle en chaleur chez toi ou dans le quartier peut expliquer ce genre de conflit entre deux mâles non castrés) ?

Ne t'inquiète pas, il y a toujours des solutions. Il faut seulement qu'on arrive à décortiquer exactement la première bagarre, les réactions des différents chiens, ... Ensuite, on pourra faire en sorte que la situation ne se reproduise pas et que les chiens retrouvent un peu de calme entre eux. C'est tout à fait faisable, d'accord ? ;)

------

La jalousie n'existe pas à proprement parlé chez les chiens. Leurs actions y ressemblent parfois beaucoup, notamment lorsqu'ils protègent une ressource importante pour eux face à un autre chien. Néanmoins, dans la jalousie je trouve qu'il y a une notion de "gratuit". (Un enfant est jaloux d'un jouet parce que l'autre enfant l'a, pas réellement pour le jouet ...). Et pour ma part, pas de hiérarchie donc aucun risque de donner le statut de dominant à l'un ou à l'autre chien avec nos actions.

Quant à un soucis uniquement lié à une prise de pouvoir temporaire (dominance sans hiérarchie donc), c'est possible, mais pourquoi ? Dans quel but ? Y'aurait-il eut une absence de communication ? Ou une tension derrière qui expliquerait que ça ait "pété" lorsqu'ils ont été proche physiquement ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Je viens de lire ton long message. merci d'avoir pris la peine de m'écrire. Je vais tenter à mon tour de répondre point par point aux questions que tu poses.

Les raisons de la bagarre. Pourquoi j'ai pensé à de la jalousie. Elle s'est déclenchée en ma présence. Ils restent enfermés toute la journée. Je ne leur ouvre la porte que le matin, le midi et le soir (en hiver). Déjà un jour alors que je rentrais de course avec mes sacs, dès que j'ai ouvert la porte, ca a déclenchée une bagarre. Moins méchante celle là. Mais le reste du temps je vois bien que très souvent ils se grognent dessus. En fait c'est le père et le fils (7 et 6 ans). Le plus petit a toujours été rejeté des autres. Il s'isole beaucoup et est vraiment spécial. Mon mari savait s'y prendre avec eux car il les traitait tout simplement comme des chiens. Moi au contraire je les materne comme mes petits.

Ce qui a changé, mon mari et moi sommes séparés depuis 10 mois. Je suis seule avec 4 chiens dans une maison. Mon mari est parti me laissant seule avec mes chiens. Je travaille et quand il faut beau, je laisse ouverte la porte donnant au jardin. La ils ont de l'espace. Je ne les sors jamais. L'hiver est arrivé et ils restent à la maison tous les 4 dans le salon. Mais en fait, Porto veut toujours s'isoler et rester dans une pièce du haut à l'écart des autres.

Porto, petit, était très joueur comme tous les chiots. Mais petit à petit, je ne sais pas pourquoi, les autres le rejetaient. Et je l'ai materné et protégé. Mon véto de l'époque m'avait dit de ne pas trop le caresser. Mais lorsqu'il saute sur mes jambes je ne peux pas m'en empecher.

En grandissant, Porto s'est avéré un chien à problème. Mon véto devait lui mettre une muselière lorsqu'il l'auscultait. Il a noté sur la fiche un signal "DANGER". Il me l'a dit par la suite et sur le coup je n'ai pas compris. Il m'a dit que ce chien pouvait meme me mordre moi. j'ai fait la sourde oreille. Avec ses maitres c'est un toutou tout à fait adorable. Mais c'est vrai aussi qu'il est bizarre. Par exemple il ne sait pas jouer. Il joue avec sa soeur quelquefois. Mais si on le chahute il s'écarte. Alors qu'avec Kousky on joue à la bagarre et à se courir après.

Pour répondre à la question sont-ils castrés : la réponse est non. Mes chiennes sont toutes deux stérilisées.

Dernière chose, depuis hier soir j'ai vraiment pris une décision radicale et meme ma vétérinaire m'approuve. Il faut que je me sépare de Porto. Hier j'ai fait une nouvelle tentative d'approche et une fois de plus j'ai eu peur. Ma véto me conseille de ne pas renouveler. Elle m'a dit que c'était un chien qu'il me sera très difficile de placer et que j'aurai toujours des problèmes avec lui. Si au moins il se soumettait. Mais non. Vraiment un sale caractère (comme moi).