Souffle un coup. Tout va bien. Tu as eut peur mais personne n'a été blessé. Ne les remet pas ensemble pour le moment, il vaut mieux attendre un peu et faire les choses correctement que de se presser et de te faire peur. Chaque rencontre va rentrer dans le vécut des chiens et influencera les rencontres suivantes. Pour le moment, ca ne pose aucun soucis, mais on va éviter d'amplifier les soucis.
Essaye de rappeler les comportementalistes demain. Ça va bien se passer. Tu vas trouver quelqu'un et si tu ne trouves pas, je chercherai de mon côté.
Pour le moment, ils ont tout les deux en mémoire la bagarre, ils anticipent et ils stressent. C'est pour ça qu'ils grognent et qu'ils s'excitent aussi vite. Je ne comprends pas les raisons de la bagarre de départ, ni pourquoi elle a autant dégénéré.
Tu parles de jalousie, tu penses que qui était jaloux de quoi ? Détaille nous tout ça. Tu nous as aussi dit aussi que lorsque ton mari était là, il savait comment faire. Que faisait-il exactement ? Est-ce qu'il y avait déjà des tensions entre les chiens ? Est-ce que leur rythme de vie à changer ? Quand tu leur a ouvert pour qu'ils puissent aller dans le jardin, depuis combien de temps était-il dans la maison ? Est-ce que tes chiens sont castrés (la présence d'une femelle en chaleur chez toi ou dans le quartier peut expliquer ce genre de conflit entre deux mâles non castrés) ?
Ne t'inquiète pas, il y a toujours des solutions. Il faut seulement qu'on arrive à décortiquer exactement la première bagarre, les réactions des différents chiens, ... Ensuite, on pourra faire en sorte que la situation ne se reproduise pas et que les chiens retrouvent un peu de calme entre eux. C'est tout à fait faisable, d'accord ? ;)
------
La jalousie n'existe pas à proprement parlé chez les chiens. Leurs actions y ressemblent parfois beaucoup, notamment lorsqu'ils protègent une ressource importante pour eux face à un autre chien. Néanmoins, dans la jalousie je trouve qu'il y a une notion de "gratuit". (Un enfant est jaloux d'un jouet parce que l'autre enfant l'a, pas réellement pour le jouet ...). Et pour ma part, pas de hiérarchie donc aucun risque de donner le statut de dominant à l'un ou à l'autre chien avec nos actions.
Quant à un soucis uniquement lié à une prise de pouvoir temporaire (dominance sans hiérarchie donc), c'est possible, mais pourquoi ? Dans quel but ? Y'aurait-il eut une absence de communication ? Ou une tension derrière qui expliquerait que ça ait "pété" lorsqu'ils ont été proche physiquement ?
" Comportementaliste canin - hund.fr "