Bagarre entre chiens chez moi ( petit et grand)

Tenshitiger

Bonjour, j ai un problème actuellement chez moi, je garde le chien d une amie qui est en voyage ( petit chien de 7kilos mâle non castré de 5ans) , je l avais déjà garder il y a peu durant 3 semaines sans qu il n y ai le moindre problème avec le miens ( bâtard de 35kilo mâle non castré de 1an)

Mais aujourd'hui j ai de nouveau ce chien et le miens en jouant avec moi l a par mégarde bousculer, le petit à voulu le mordre et une bagarre a été sur le point d éclater, j ai rapidement réagis et les ai séparé. Mais depuis lors impossible de les remettre ensemble...

Le petit qui est très grognon , grogne chaque fois que le miens s approche de lui... ce qui dégénère chaque fois en une nouvelle bagarre

Le pire est que le petit me suit partout, au lieu de rester tranquille il ne laisse pas le grand venir près de moi

Je ne sais vraiment pas quoi faire, j arrive a les sortir ensemble a la rue sans souci, mais une fois chez moi le cinéma recommence. J ai du mettre le petit dans la cuisine, mais je me vois mal devoir le garder ainsi durant deux semaines...

Que puis je faire pour qu ils se réconcilient?

10 réponses
Mel1

Je dirai qu'il faut les laisser aller au bout. Bien-sûr si ce n'est pas trop violent, là je ne peux pas juger.

Mais tant qu'ils n'auront pas réglé leurs comptes ils continueront.

Tenshitiger

Le chien est sous ma responsabilité je ne prendrai aucun risque qui puisse le blesser... le miens est une crème, je n ai jamais eu de problème, même avec d autres mâles il ne cherche jamais la bagarre et préfère l eviter, mais là il semble qu a présent il ait une dent contre celui ci...

et une dent d un molosse de 35kilo sur un petit chien, ça peut faire du dégât

Utilisateur anonyme

Mon chien de 110 kg est souvent confronté à des petits chiens hargneux! Il les remets à sa place gentiment sans jamais leur faire de mal! Plus vous allez séparer vos chiens, plus il y aura de tensions! Laissez les se débrouiller, votre chien ne mordra pas le petit! Il va simplement le recadré!

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, vous pouvez essayer de l'habituer au chien à son rythme. Tout d'abord à distance, récompensez-le s'il reste sans réaction avec la voix et/ou les friandises, vous pouvez déposer plusieurs jeux pour qu'il soit distrait et ne râle pas de suite sur le chien s'il s'approche. Ensuite, laissez-le s'approcher de l'autre chien, vous pouvez caresser ce chien-la en appelant le votre de manière joyeuse pour qu'il ait envi de venir vous voir. N'hésitez pas à distribuer des friandises pour le rassurer quand il s'approche. A l'inverse, lorsqu'il laisse l'autre chien s'approcher de lui, récompensez également. Il acceptera peut-être la présence de ce chien avec le temps.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, vous pouvez essayer de l'habituer au chien à son rythme. Tout d'abord à distance, récompensez-le s'il reste sans réaction avec la voix et/ou les friandises, vous pouvez déposer plusieurs jeux pour qu'il soit distrait et ne râle pas de suite sur le chien s'il s'approche. Ensuite, laissez-le s'approcher de l'autre chien, vous pouvez caresser ce chien-la en appelant le votre de manière joyeuse pour qu'il ait envi de venir vous voir. N'hésitez pas à distribuer des friandises pour le rassurer quand il s'approche. A l'inverse, lorsqu'il laisse l'autre chien s'approcher de lui, récompensez également. Il acceptera peut-être la présence de ce chien avec le temps.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, vous pouvez essayer de l'habituer au chien à son rythme. Tout d'abord à distance, récompensez-le s'il reste sans réaction avec la voix et/ou les friandises, vous pouvez déposer plusieurs jeux pour qu'il soit distrait et ne râle pas de suite sur le chien s'il s'approche. Ensuite, laissez-le s'approcher de l'autre chien, vous pouvez caresser ce chien-la en appelant le votre de manière joyeuse pour qu'il ait envi de venir vous voir. N'hésitez pas à distribuer des friandises pour le rassurer quand il s'approche. A l'inverse, lorsqu'il laisse l'autre chien s'approcher de lui, récompensez également. Il acceptera peut-être la présence de ce chien avec le temps.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Misanthrope a raison, même si c'est pas évident à faire.

De toute façon à part les laisser s'expliquer ou les séparer non stop il n'y a pas vraiment d'autre alternative...

Utilisateur anonyme

Oui enfin on ne peut pas dire à distance "laissez-les s'expliquer". On ne sait pas si ces deux chiens communiquent bien, on n'a pas vu l'altercation...

Franchement sur ce type de cas à distance pour ma part je ne conseille rien.

Energiesolaire

Je dirai qu'il faut les laisser aller au bout. Bien-sûr si ce n'est pas trop violent, là je ne peux pas juger.

Mais tant qu'ils n'auront pas réglé leurs comptes ils continueront.

Bon, j'avais lu tout de travers. Je reprends.

Donc, un petit coq de 5a s'insère. Il désire patronner le plus jeune, chose qui est normale. Or le plus jeune est également chez lui, de l'une, et de l'autre il est plus fort et plus imposant physiquement.

Vous pouvez laisser faire votre chien, mais tout en lui parlant pour pas qu'il dépasse les limites.

Le nec-plus-ultra en pareille circonstance, si vous voulez frapper un grand coup (référence au baseball.... qu'importe). Ce serait de jouer avec *votre* chien, en espérant intéresser le plus petit. Si vous pouvez jouer avec ces 2 êtres en même temps, ça risque de changer la perception dans la tête du petit. Il risque de percevoir votre chien différemment, et de vous percevoir comme chef de ces 2 chiens.

Tenshitiger

Salut, quelques nouvelles, j ai tenté de leur laisser regler leur comptes ; rien à faire, le grand est bien conscient de sa supériorité et le petit est du genre à ne jamais se rendre... résultat bien que le miens n en soit pas venu a le mordre, ( je précise que la moitié du petit rentre dans la gueule du miens hein) mais il l écrase violemment au sol avec ses pattes et le ton ne cesse de monter au point d en alerter tous les chiens du quartier ... J ai fini par séparer de nouveau, estimant que ça prenait des proportions dangereuses et que la vaillance ou inconscience du petit ne lui apporterait rien de bon...

Les moments de paix ne durent pas, 15 minutes après ça recommence, que ce soit chez moi ou au parc, il y en a toujours un pour provoquer l autre et la relation entre les deux chiens est devenue exécrable , j arrive a les sortir en même temps , chacun dans une main, mais pas question de m arrêter trop longtemps, une crotte a ramassé peut rapidement devenir l occasion pour reprendre les hostilités

Bref je les maintiens séparé

Le petit n est pas très joueur, a part qu il aime les balles, mais quand il l attrape il devient possessif, ou quand il se fait bousculer il s énerve, dans tous les cas ça repart en conflit