Bonjour à toutes et tous,
Je viens me renseigner auprès de vous, j'ai une femelle shar pei de 10 mois.
C'est une chienne un peu peureuse, mais qui s'améliore doucement avec le temps.
Vis à vis des autres chiens qu'on croise en promenade, soit elle les ignore, soit elle renifle et puis repart à ses occupations. Elle s'est déjà retrouvé en liberté avec d'autre chiens on n'a pas eu de soucis depuis ce week end :
Nous nous somme rendu chez des amis, il y a deux chiens, que nous connaissons très bien. un mâle et une femelle. Ils sont tout les deux très gentils avec nous.
Mais voilà pendant que nous jouions avec la femelle, on lui lançait des brindilles d'herbe et elle les attrapait, notre chienne est venu regarder, et la une bagarre a éclaté, on les a séparé. L'autre chienne n'a rien mais notre shar pei s'est retrouvé avec la babine et une petite morsure qui saignait. mais rien de trop grave.
Puis le lendemain, nous les avons laissé en liberté, le mâle, la femelle et la notre.
Je n'ai pas bien vu l'action, mais les deux autres étaient en train de courir, et la notre a couru aussi, elle était a côté de la femelle, et la une autre bagarre entre les deux. Le mâle n'en avait rien a cirer.
On les sépare, la grande n'a rien mais notre fifille a deux beau trous au dessus de l'oeil gauche et saignait beaucoup. alors nous l'avons remise en laisse pour éviter d'autres altercations.
La notre est la plus jeune, et j'imagine qu'il faut qu'elle se fasse recadrer par les plus vieux. Le problème est qu'elle ne veut pas se soumettre et continue à se battre alors qu'elle n'est pas la plus forte. Comme c'est une shar pei, elle n'a pas de sous poils et a des plis au visage, ce qui fait qu'elle se retrouve avec de belles blessures.
Je ne sais pas laquelle des deux cherche l'autre. Quand je vois notre petite, elle suit la grande, mais en général ça passe. il arrive que l'autre lui grogne dessus, je ne sais pas comment l'interpréter, si c'est du recadrage de chiot, ou si c'est parce qu'elle ne l'aime pas.
Pour ce qui est du jeux avec les brindilles, peut être que notre chienne a cru que la grande voulait nous mordre et c'est mise entre.
Mais pour le lendemain je n'ai pas compris qui a fait quoi en premier.
On nous dit de laisser faire, de plus je ne sais pas si elle n'est pas dans une période ado ce qui fait qu'elle ne lâche pas le morceau pendant les bagarres, je veux bien laisser la nature faire les choses, mais j'ai pas envie de retrouver ma chienne en lambeau vous comprenez.
On va éviter du coup de les laisser trop proche l'une de l'autre, on verra avec le temps. Je ne sais pas si ça joue, mais la grande est stérilisée, et la notre non, et était en période de chaleur. nous allons l'opérer dans deux mois.
Je ne sais pas quoi faire, je voudrais comprendre, mais c'est difficile et savoir quoi faire?
Merci par avance pour vos réponse