bagarre entre chien

Bobkat

Bonjour à toutes et tous,

Je viens me renseigner auprès de vous, j'ai une femelle shar pei de 10 mois.

C'est une chienne un peu peureuse, mais qui s'améliore doucement avec le temps.

Vis à vis des autres chiens qu'on croise en promenade, soit elle les ignore, soit elle renifle et puis repart à ses occupations. Elle s'est déjà retrouvé en liberté avec d'autre chiens on n'a pas eu de soucis depuis ce week end :

Nous nous somme rendu chez des amis, il y a deux chiens, que nous connaissons très bien. un mâle et une femelle. Ils sont tout les deux très gentils avec nous.

Mais voilà pendant que nous jouions avec la femelle, on lui lançait des brindilles d'herbe et elle les attrapait, notre chienne est venu regarder, et la une bagarre a éclaté, on les a séparé. L'autre chienne n'a rien mais notre shar pei s'est retrouvé avec la babine et une petite morsure qui saignait. mais rien de trop grave.

Puis le lendemain, nous les avons laissé en liberté, le mâle, la femelle et la notre.

Je n'ai pas bien vu l'action, mais les deux autres étaient en train de courir, et la notre a couru aussi, elle était a côté de la femelle, et la une autre bagarre entre les deux. Le mâle n'en avait rien a cirer.

On les sépare, la grande n'a rien mais notre fifille a deux beau trous au dessus de l'oeil gauche et saignait beaucoup. alors nous l'avons remise en laisse pour éviter d'autres altercations.

La notre est la plus jeune, et j'imagine qu'il faut qu'elle se fasse recadrer par les plus vieux. Le problème est qu'elle ne veut pas se soumettre et continue à se battre alors qu'elle n'est pas la plus forte. Comme c'est une shar pei, elle n'a pas de sous poils et a des plis au visage, ce qui fait qu'elle se retrouve avec de belles blessures.

Je ne sais pas laquelle des deux cherche l'autre. Quand je vois notre petite, elle suit la grande, mais en général ça passe. il arrive que l'autre lui grogne dessus, je ne sais pas comment l'interpréter, si c'est du recadrage de chiot, ou si c'est parce qu'elle ne l'aime pas.

Pour ce qui est du jeux avec les brindilles, peut être que notre chienne a cru que la grande voulait nous mordre et c'est mise entre.

Mais pour le lendemain je n'ai pas compris qui a fait quoi en premier.

On nous dit de laisser faire, de plus je ne sais pas si elle n'est pas dans une période ado ce qui fait qu'elle ne lâche pas le morceau pendant les bagarres, je veux bien laisser la nature faire les choses, mais j'ai pas envie de retrouver ma chienne en lambeau vous comprenez.

On va éviter du coup de les laisser trop proche l'une de l'autre, on verra avec le temps. Je ne sais pas si ça joue, mais la grande est stérilisée, et la notre non, et était en période de chaleur. nous allons l'opérer dans deux mois.

Je ne sais pas quoi faire, je voudrais comprendre, mais c'est difficile et savoir quoi faire?

Merci par avance pour vos réponse

15 réponses
Energiesolaire

La notre est la plus jeune, et j'imagine qu'il faut qu'elle se fasse recadrer par les plus vieux. Le problème est qu'elle ne veut pas se soumettre et continue à se battre alors qu'elle n'est pas la plus forte.

En fait, "ce" problème en est un bien réel, mais ce serait un plutôt un symptome de quelque chose de plus profond :

C'est une chienne un peu peureuse, mais qui s'améliore doucement avec le temps.

Une chienne craintive ne se soumettra pas facilement. Et par se soumettre, je veux dire (et ça ne se limite qu'à ça): Lancer un signal d'appaisement très claire à l'autre chien, en se plaçant sur son dos. Certains chiens le font avec un fond d'inquiétude au corps. Mais ils le font quand même (sans se sentir 100% à l'aise). C'est mieux que rien. Mais l'idéal c'est d'arriver au point où le soumis n'est même pas inquiet. Il sait qu'il n'a rien à craindre.

il arrive que l'autre lui grogne dessus, je ne sais pas comment l'interpréter, si c'est du recadrage de chiot, ou si c'est parce qu'elle ne l'aime pas.

Prennez une vidéo, ça aiderait. C'est très complèxe d'interpréter les interactions canines "à 3".

Pour ce qui est du jeux avec les brindilles, peut être que notre chienne a cru que la grande voulait nous mordre et c'est mise entre.

Oui, ça ou encore cette activité à inspiré chez elle, une incertitude. L'incertitude peut être délicieuse, ou amère. Dans ce cas, elle était amère.
Energiesolaire

On nous dit de laisser faire, de plus je ne sais pas si elle n'est pas dans une période ado ce qui fait qu'elle ne lâche pas le morceau pendant les bagarres, je veux bien laisser la nature faire les choses, mais j'ai pas envie de retrouver ma chienne en lambeau vous comprenez.

Je ne sais pas si ça joue, mais la grande est stérilisée, et la notre non, et était en période de chaleur. nous allons l'opérer dans deux mois.

Je ne sais pas quoi faire, je voudrais comprendre, mais c'est difficile et savoir quoi faire?

Merci par avance pour vos réponse

C'est une excellente question bien sûr. À date, selon moi, vous avez fait pile poil ce qui était le mieux. Vous êtes intervenue le moins possible, et les faits vous ont donné raison, puisque l'issue des bagarre est relativement mineure, même si lorsqu'il y a présence de sang, on sait que c'était une vraie bagarre et non du jeu.

Je vais lancer des pensées dans le désordre, toutes en lien avec ce que vous pourriez / devriez faire:

1. La socialisation est importante. Son niveau d'importance varie selon les prévisions d'expositions à d'autres situations du genre dans le futur. Une personne qui apprécie passer l'été au "camping", où il y a beaucoup de chiens, aura intérêt à parfaire la socialisation. Une personne vivant sa relation de façon plutôt isolée, et intime, y voit moins l'intérêt.

2. Pour une bonne socialisation, on doit tenter de trouver "de vrais potes" à son toutou. Donc, lorsque des interactions se sont déjà avérées agréables, harmonieuses, on devrait faire beaucoup d'efforts pour les reproduire avec ce ou ces chiens là.

3. Les interactions à 3 sont bcp plus complèxes à gérer, surtout lorsque les 2 autres se connaissent bien.

4. La meilleure façon d'intervenir, demeure d'avoir un excellent rappel. Le rappel devrait être votre meilleur arme, pour interrompre des débuts de bagarre. C'est donc un aspect important de son entraînement.

5. Je considère la période de remise en laisse comme une période de discipline. Si notre chien a quoi que ce soit à se reprocher dans l'altercation, j'aime l'aider à se remettre les idées en place, en faisant un peu de discipline. Assis-couchez, marche au pieds. On le récompense quand ça va bien, le positif revient. Si l'autre chien (impliqué dans la bagarre est calme), on tente de s'en rapprocher.

6. Perso, j'ai développé la négation. Ce sujet est controversé. De nos jours figurez-vous, si on dit non à son chien, on est taxé de cruauté. Enfin. Le concept de négation est très important pour moi.

7. Encore plus important que la négation, on retrouve le renforcement positif. L'erreur la plus fréquente est de ne pas marquer/récompenser les bons comportements. Combien de fois avez vous marqué / récompensé son calme, ou le fait qu'elle ne "sur"-réagisse pas trop? Il faut le faire. Dès qu'elle montre de belles interactions, marquez/récompensez. Sinon comment peut elle apprendre?

Energiesolaire

Et quand vous aurez amélioré les choses, et surtout lui aurez trouvé un ou des bons potes. Le nec-plus-ultra en interactions entre 2 chiens selon moi, demeure les jeux qui s'apparentent au souc-à-la-corde. Bref, exposer les chiens à une ressource limitée, dans le but de les voir "partager" cette ressource, et non se bagarrer. Pour moi c'est très très important d'en arriver là.

Pour la notion de potes. La meilleure pote de ma chienne est une golden doodle miniature. Elle est très féroce, et ne fait pas facilement confiance. Avec la mienne, elle passe 75% de son temps (au moins), heureuse, sur son dos, à tenter de contenir ma chienne qui fait 2x son poids. Elle n'accepterait jamais un tel traitement de la part de tous les chiens qui forment la communauté à notre parc, impossible.

Dès que se pointe un 3e joueur, elle l'écarte assez violemment. Comme elle fait 6kg, on trouve ça marrant (et dans les faits, ça l'est, car elle peut repousser n'importe quelle race, n'importe quelle taille, Malamute d'Alaska de 60kg, Doberman, rien ne lui résiste lol). Ça démontre combien les choses peuvent être très très diffrentes, entre "2 vraies amies".

JE considère ces amitiés comme aussi importantes (ou presque) que chez l'humain. On se coordonne entre maîtres pour être au parc en même temps. Tenez, les voici:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=swGHZqAA5xw]

Donc en résumé, continez à tenter de trouver des potes pour votre Shar Pei. Favorisez les interactions 1-1. Favorisez les marches également. Votre chienne apprendra à s'abandonner dans le jeu, et à faire confiance.

Bobkat

Docline :

Oui la muselière pourquoi pas, je pense par contre que le maitre de l'autre chienne y sera opposé, pour la sienne en tout cas, car il pense qu'elle fait son job de recadrer. Or si comme je l'ai vu dans les réponses qui m'ont été donnée, à 9 mois, ce n'est plus considéré comme un chiot, est-ce du recadrage on va dire, hiérarchique?

De mon côté, ma chienne a été blessée mais c'est pas pour autant que je souhaite qu'elle blesse l'autre en retour. Mais il est dommage effectivement de lui priver de cette liberté, elle était tellement joyeuse sans sa laisse, elle bondissait comme une biche :-)

Energie solaire :

Nous travaillons sur sa sociabilisation avec les autres chiens, nous étions d'ailleurs très contents de pouvoir lui présenté les deux autres toutous, jusqu'à présent nous n'avons pas eu de soucis avec les autres chiens rencontré en parc ou en promenades, même ceux qui sont prêt à jouer de manière brute avec elle, les gros coup de papattes dans la tronche et tout, elle ne s'est pas retournée contre eux.

Le mâle qui était présent, elle l'avait deja vu deux fois avant (tout comme la chienne) Ca se passe bien dans l'ensemble, il lui a fait savoir deux trois fois qu'il ne voulait pas être dérangé, mais elle a vite compris et est parti, aucunes morsures constatées. Il est plutôt pépère et patient car ses maitres veille beaucoup à ses réactions, car c'est un bon nounours de 45kg quand même.

Il faudrait effectivement que je puisse filmer les altercations entre les deux chiennes.

Ce que je remarque quand j'y fait attention, c'est lorsque ma chienne passe a côté de la grande, elle est aux aguets, elle ne la lâche pas des yeux, parfois elle se détourne ou s'en va carrément. Je ne vois pourtant pas de signe d'agressions de la part de ma chienne, peut être que je n'en ai pas conscience.

nous utilisons aussi beaucoup le non pour les comportements que nous ne voulons pas, bon j'ai pas l'impression que ca soit mauvais que ça, mais c'est vrai qu'on ne la récompense peut être pas assez quand elle laisse l'autre chienne tranquille, juste "c'est bien, très bien" je devrais peut être lui donner une friandise en plus, car elle est gourmande la petite.

J'espère qu'elles pourront se revoir, sans forcément compter sur l'entente parfaite, mais au moins co-exister même si c'est chacune de son côté.

Bobkat

Ce week-end nous rentrons chez la famille,

Mon frère et sa copine ont un chien, c'est un border, et il est très gentil, nous savons qu'il se méfie des mâles, car il a été victime d'une attaque. Nous allons lui présenter la petite, j'espère que ca va bien se passer, normalement il ne devrait pas y avoir de soucis. Nous allons les faire se rencontrer chez mes parents, c'est à dire ni chez l'un ni chez l'autre.

Energiesolaire, je repense à ce que vous disiez, oui j'aimerais que ma petite ai des copains et copines chiens. J'espérais justement qu'elle soit ami avec les deux toutous de notre cercles d'amis, mais hélas!!!

😒