bagarre entre chien

Bobkat

Bonjour à toutes et tous,

Je viens me renseigner auprès de vous, j'ai une femelle shar pei de 10 mois.

C'est une chienne un peu peureuse, mais qui s'améliore doucement avec le temps.

Vis à vis des autres chiens qu'on croise en promenade, soit elle les ignore, soit elle renifle et puis repart à ses occupations. Elle s'est déjà retrouvé en liberté avec d'autre chiens on n'a pas eu de soucis depuis ce week end :

Nous nous somme rendu chez des amis, il y a deux chiens, que nous connaissons très bien. un mâle et une femelle. Ils sont tout les deux très gentils avec nous.

Mais voilà pendant que nous jouions avec la femelle, on lui lançait des brindilles d'herbe et elle les attrapait, notre chienne est venu regarder, et la une bagarre a éclaté, on les a séparé. L'autre chienne n'a rien mais notre shar pei s'est retrouvé avec la babine et une petite morsure qui saignait. mais rien de trop grave.

Puis le lendemain, nous les avons laissé en liberté, le mâle, la femelle et la notre.

Je n'ai pas bien vu l'action, mais les deux autres étaient en train de courir, et la notre a couru aussi, elle était a côté de la femelle, et la une autre bagarre entre les deux. Le mâle n'en avait rien a cirer.

On les sépare, la grande n'a rien mais notre fifille a deux beau trous au dessus de l'oeil gauche et saignait beaucoup. alors nous l'avons remise en laisse pour éviter d'autres altercations.

La notre est la plus jeune, et j'imagine qu'il faut qu'elle se fasse recadrer par les plus vieux. Le problème est qu'elle ne veut pas se soumettre et continue à se battre alors qu'elle n'est pas la plus forte. Comme c'est une shar pei, elle n'a pas de sous poils et a des plis au visage, ce qui fait qu'elle se retrouve avec de belles blessures.

Je ne sais pas laquelle des deux cherche l'autre. Quand je vois notre petite, elle suit la grande, mais en général ça passe. il arrive que l'autre lui grogne dessus, je ne sais pas comment l'interpréter, si c'est du recadrage de chiot, ou si c'est parce qu'elle ne l'aime pas.

Pour ce qui est du jeux avec les brindilles, peut être que notre chienne a cru que la grande voulait nous mordre et c'est mise entre.

Mais pour le lendemain je n'ai pas compris qui a fait quoi en premier.

On nous dit de laisser faire, de plus je ne sais pas si elle n'est pas dans une période ado ce qui fait qu'elle ne lâche pas le morceau pendant les bagarres, je veux bien laisser la nature faire les choses, mais j'ai pas envie de retrouver ma chienne en lambeau vous comprenez.

On va éviter du coup de les laisser trop proche l'une de l'autre, on verra avec le temps. Je ne sais pas si ça joue, mais la grande est stérilisée, et la notre non, et était en période de chaleur. nous allons l'opérer dans deux mois.

Je ne sais pas quoi faire, je voudrais comprendre, mais c'est difficile et savoir quoi faire?

Merci par avance pour vos réponse

15 réponses
Utilisateur anonyme

si elle n'est pas docile vous l'as faite se coucher devant les 2 autre chien jusqu'a ce qu'elle reste d'elle même et non on ne laisse pas les chiens se bagarrés on s'interpose entre deux jusqu’à ce qu'il se calme

Utilisateur anonyme

Bonjour

Tout d'abord, on évite d'intervenir entre deux chiens qui se battent. Avec l'émotion, vous risquez de vous prendre un coup de croc. Idem, quand ça ne passe pas entre deux chiens on n'en laisse pas un attaché avec l'autre qui rode autour. Celui qui se trouve attaché se retrouve sans aucun moyen de fuite et une capacité à se défendre diminuée.

A 10 mois, elle n'est pas considéré comme étant un chiot du point de vu des autres chiens. Surtout si elle était en période de chaleurs.

A priori, vous n'avez pas fait les choses correctement lors de la rencontre entre les 3 chiens. Tous les chiens n'apprécient pas de voir entrer chez eux un chien inconnu. Il aurait fallut faire une rencontre dans un lieu neutre avant d'entrer directement sur leurs territoire. Je vous conseil de séparer votre chienne des deux autres, qu'ils ne soient pas en contact.

Utilisateur anonyme

non on ne laisse pas les chiens se bagarrés on s'interpose entre deux jusqu’à ce qu'il se calme

Non, on ne s'interpose jamais entre deux chiens qui se battent.

Un chien qui se bat est dans une situation stressante ou de panique, un chien stréssé/paniqué n'a rien de bon. Intervenir lorsqu'un chien est en situation de non contrôle peut avoir de graves conséquences pour la personne qui s'interpose et également pour l'autre chien. Montrer aux chiens que nous sommes stressé ne fera qu'alimenter leurs panique et donc le conflit.

Il faut attendre que l'un des deux calme le jeu en se pliant.

C'est pour cette raison qu'il faut éviter au maximum que les choses se passent mal, et ça passe par la rencontre dans un lieu neutre. Si on voit qu'il y a déjà des petites tensions, on prend directement la décision de les séparer lorsque le chien arrive sur le territoire des deux autres.

Utilisateur anonyme

j'ai oublier de préciser qu'il faut resté calme dans ce genre de situation, mais si mon chien se fait attaquer je vais pas le laisser se faire dépouillé, je m'interpose avec le maitre en les soulevant du sol avec les pattes arrière jusqu'à ce qu'il lache. j'ai déjà été confronter a ce genre de situation heureusement que je suis intervenue ou il y aurait eu un mort! Un chien qui est stréssé et paniquer doit sentir que vous non et voir que vous prenez la situation en main et la situation s’apaisera, car si aucun des deux ne lâche ça peut être mortel. Mais je suis en l’occurrence d'accord avec vous sur le fait d'evité que les chose se passe mal etc.. Mais lorsque que deux chien s'entre tue on va pas les laissé faire surtout quand c'est son chien qui est en danger de mon point de vue en tout cas

Docline

Je suis d'accord avec les deux,

tout dépend du genre de bagarre, de la race des chiens etc.

J'ai une chienne capable de déclencher des bagarres mais je sais qu'elle ne blesse jamais l'autre, elle est du style à recadrer les mal élevés (de son point de vue), son but n'est pas de tuer

Mais si l'un des deux chiens est en mode tueur, on ne va pas laisser faire tout de même

J'ai été confrontée à la situation décrite par Amélie: dogue argentin de 2 ans contre vieux papi chien pas trop réveillé de sa sieste, si je n'avais pas eu le réflexe de soulever et retourner le chien l'autre y passait.

Cela dit, pour la situation décrite par Bobcat, il y a sûrement moyen que le maître de l'autre chienne prévienne la bagarre en surveillant davantage les mimiques et postures de sa chienne.

En général il y a plus de peur que de mal (quelle est la race de l'autre chienne ? )

Un truc utile juste après la bagarre c'est de maintenir l'agresseuse et d'inviter l'agressée à lui sentir le derrière, c'est un petit truc qui calme de suite l'ambiance, si l'agressée ose vous pouvez dans la foulée les promener ensemble en toute sécurité

Utilisateur anonyme

Ne pas s'interposer entre deux chiens lors d'une bagarre est une des notions de sécurité qu'on apprend, est ce que je laisserai un de mes chiens se bagarrer les bras croisés ... J'en doute.

Oui, chaque situation est différente, je pense que dans de tels situations, on ne réfléchit pas vraiment à ce qu'on a appris mais plutôt à faire au mieux.

J'avais vu un reportage, un éducateur comportementaliste qui s'occupait beaucoup des chiens qui s'entendait mal avec leurs congénères, dans ce reportage, c'était deux mâles Staff qui ne pouvaient pas cohabiter, ça finissait toujours en bagarre. Tous les deux contrôlés en laisse et muselés, l'un en face de l'autre, l'éducateur comportementaliste essuyer la truffe et la bouche d'un des chiens avec ses mains pour mettre le liquide sur la truffe et la bouche de l'autre et ainsi de suite. Au bout de quelques minutes les chiens se sont calmés, les muselières ont été retirées et progressivement les laisses, plus aucun conflit entre les deux chiens.

Lui même a été étonné de cette technique au début, et finalement, elle a fait ses preuves à long terme.

Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

En règle générale, il vaut mieux les laisser se débrouiller quand il s'agit de 2 mâles : la bataille peut être impressionnante, mais les morsures sont inexistantes voir légères : l'un des 2 finit par se coucher sur le dos, en présentant son ventre à l'autre et la hiérarchie est crée entre eux (nous ne devons pas en changer les règles)

Pour 2 femelles c'est plus compliqué : c'est tout ou rien et en général quand elles sont adultes c'est "rien". Le conflit est beaucoup plus discret mais la lutte est à mort

Un mâle et une femelle : dans tous les cas, ça passe (parfois c'est la femelle qui prend la place c'est tout mais le mâle laisse faire)

Là où tout se complique c'est quand il y a 2 mâles et une femelle ou l'inverse 2 femelles et un mâle : dans tous les cas le couple qui est habitué à vivre ensemble se ligue contre l'intrus.

Certains conflits ne se résolvent jamais quand les 2 chiens ont le même caractère et qu'aucun ne veut plier : dans ce cas la bagarre est différente : plus de grognements, plus de cris du tout mais 2 adversaires qui se battent jusqu'à épuisement complet (cela peut durer 3/4h), avec des blessures profondes sur tout le corps.

Les chiens finissent par se supporter s'il n'y a pas une femelle à proximité mais plus jamais en contact direct : dans ce cas précis où il n'y a plus rien à faire, il faut savoir gérer l'espace, les caresses et le temps

" Sylvie "
Bobkat

Bonjour

Je viens de voir vos réponses à tous.

C'est une amie qui les a séparés elle a tirer les pâtes arrières de notre chienne pour la dégager. Car c'est l'autre chienne la plus forte qui avait le dessus.

En reparlant de cela elle me disait que c'est la grande qui c'est retourné pour attaquer. C'est une chienne qui est assez "jalouse" pour tout vous dire et lorsque nous caressons un autre toutou elle raplique. Visiblement l'arrivé de notre toutoune ne lui a pas plu.

Au départ pour la rencontre nous avons fait comme vous avez dit. Première Rencontre en endroit neutre, ca c'était avant de les faire entrer chez nous. Mais pour ce qui est d'aller chez notre ami, nous ne l'avons pas fait car elles se sont déjà rencontrés.

Je suis désolée mais je n'aurais pas pu les laisser se battre le premier coup elle a été légèrement mordu, mais la seconde fois vu comme elle s'est faite retourner par la grande chienne ça aurait pu être plus grave. Je sais qu'on peut être blessé en séparant deux chiens, mais on ne pouvait pas la laisser se faire mordre.

Maintenant qu'on ma dit que l'autre chienne n'aimait pas la notre, tout les jours où je lui soigne ca plaie ça me fait mal au cœur pour elle, elle me fait de la peine avec sa collerette.

Enfin voilà je suis peut être trop sensible désolée.

Maintenant je pense qu'on va éviter de les laisser gambader toute les deux sans la laisse. Enfin pour l'autre chienne je ne suis pas sa maîtresse donc je n'ai pas la décision. Mon ami, le maître de l'autre chienne, me dit de laisser faire et que c'est que comme ça qu'ils apprennent, encore une fois je veux pas retrouvé ma chienne à moitié déchiqueté parce que c'est comme ça qu'il faut faire. On va devoir les surveiller de près.

Mais sincèrement j'ai peur qu'elle ne puisse jamais s'entendre

Docline

Laissez les gambader sans laisse bien sûr ! mais AVEC muselière ...

Energiesolaire

Je suis d'accord avec les deux,

tout dépend du genre de bagarre, de la race des chiens etc.

J'ai une chienne capable de déclencher des bagarres mais je sais qu'elle ne blesse jamais l'autre, elle est du style à recadrer les mal élevés (de son point de vue), son but n'est pas de tuer

Mais si l'un des deux chiens est en mode tueur, on ne va pas laisser faire tout de même

J'ai été confrontée à la situation décrite par Amélie: dogue argentin de 2 ans contre vieux papi chien pas trop réveillé de sa sieste, si je n'avais pas eu le réflexe de soulever et retourner le chien l'autre y passait.

Cela dit, pour la situation décrite par Bobcat, il y a sûrement moyen que le maître de l'autre chienne prévienne la bagarre en surveillant davantage les mimiques et postures de sa chienne.

En général il y a plus de peur que de mal (quelle est la race de l'autre chienne ? )

Un truc utile juste après la bagarre c'est de maintenir l'agresseuse et d'inviter l'agressée à lui sentir le derrière, c'est un petit truc qui calme de suite l'ambiance, si l'agressée ose vous pouvez dans la foulée les promener ensemble en toute sécurité

C'est exactement mon attitude également.

Et quand j'interviens, c'est en silence (pour vrai). Pas un son. La dernière fois, un chien de 25kg environ s'est rabattu sur un tout petit Jack Russell dès son arrivée au parc. C'était une vraie bagarre. Donc en silence j'ai soulevé le plus gros du sol (il s'est retrouvé à au moins 1M et demie), je l'ai déplacé d'environ 3M et l'ai replaqué au sol.

Durée totale de l'opération: 10sec.

Nombre de décibels: Zéro.

Statut de la bagarre: Terminée.

J'ai tout de même une bonne relation avec le chien ayant attaqué (qu'on voit à chaque jour).

Et je plussoie tout le reste de ta réponse. Très rares sont ceux qui suivent jusqu'à la réconciliation. C'est pourtant plus que souhaitable.