bagarre entre chien

Bobkat
Bobkat

Bonjour à toutes et tous,

Je viens me renseigner auprès de vous, j'ai une femelle shar pei de 10 mois.

C'est une chienne un peu peureuse, mais qui s'améliore doucement avec le temps.

Vis à vis des autres chiens qu'on croise en promenade, soit elle les ignore, soit elle renifle et puis repart à ses occupations. Elle s'est déjà retrouvé en liberté avec d'autre chiens on n'a pas eu de soucis depuis ce week end :

Nous nous somme rendu chez des amis, il y a deux chiens, que nous connaissons très bien. un mâle et une femelle. Ils sont tout les deux très gentils avec nous.

Mais voilà pendant que nous jouions avec la femelle, on lui lançait des brindilles d'herbe et elle les attrapait, notre chienne est venu regarder, et la une bagarre a éclaté, on les a séparé. L'autre chienne n'a rien mais notre shar pei s'est retrouvé avec la babine et une petite morsure qui saignait. mais rien de trop grave.

Puis le lendemain, nous les avons laissé en liberté, le mâle, la femelle et la notre.

Je n'ai pas bien vu l'action, mais les deux autres étaient en train de courir, et la notre a couru aussi, elle était a côté de la femelle, et la une autre bagarre entre les deux. Le mâle n'en avait rien a cirer.

On les sépare, la grande n'a rien mais notre fifille a deux beau trous au dessus de l'oeil gauche et saignait beaucoup. alors nous l'avons remise en laisse pour éviter d'autres altercations.

La notre est la plus jeune, et j'imagine qu'il faut qu'elle se fasse recadrer par les plus vieux. Le problème est qu'elle ne veut pas se soumettre et continue à se battre alors qu'elle n'est pas la plus forte. Comme c'est une shar pei, elle n'a pas de sous poils et a des plis au visage, ce qui fait qu'elle se retrouve avec de belles blessures.

Je ne sais pas laquelle des deux cherche l'autre. Quand je vois notre petite, elle suit la grande, mais en général ça passe. il arrive que l'autre lui grogne dessus, je ne sais pas comment l'interpréter, si c'est du recadrage de chiot, ou si c'est parce qu'elle ne l'aime pas.

Pour ce qui est du jeux avec les brindilles, peut être que notre chienne a cru que la grande voulait nous mordre et c'est mise entre.

Mais pour le lendemain je n'ai pas compris qui a fait quoi en premier.

On nous dit de laisser faire, de plus je ne sais pas si elle n'est pas dans une période ado ce qui fait qu'elle ne lâche pas le morceau pendant les bagarres, je veux bien laisser la nature faire les choses, mais j'ai pas envie de retrouver ma chienne en lambeau vous comprenez.

On va éviter du coup de les laisser trop proche l'une de l'autre, on verra avec le temps. Je ne sais pas si ça joue, mais la grande est stérilisée, et la notre non, et était en période de chaleur. nous allons l'opérer dans deux mois.

Je ne sais pas quoi faire, je voudrais comprendre, mais c'est difficile et savoir quoi faire?

Merci par avance pour vos réponse

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
15 réponses
Bobkat
Bobkat

Ce week-end nous rentrons chez la famille,

Mon frère et sa copine ont un chien, c'est un border, et il est très gentil, nous savons qu'il se méfie des mâles, car il a été victime d'une attaque. Nous allons lui présenter la petite, j'espère que ca va bien se passer, normalement il ne devrait pas y avoir de soucis. Nous allons les faire se rencontrer chez mes parents, c'est à dire ni chez l'un ni chez l'autre.

Energiesolaire, je repense à ce que vous disiez, oui j'aimerais que ma petite ai des copains et copines chiens. J'espérais justement qu'elle soit ami avec les deux toutous de notre cercles d'amis, mais hélas!!!

😒

Citer
Bobkat
Bobkat

Docline :

Oui la muselière pourquoi pas, je pense par contre que le maitre de l'autre chienne y sera opposé, pour la sienne en tout cas, car il pense qu'elle fait son job de recadrer. Or si comme je l'ai vu dans les réponses qui m'ont été donnée, à 9 mois, ce n'est plus considéré comme un chiot, est-ce du recadrage on va dire, hiérarchique?

De mon côté, ma chienne a été blessée mais c'est pas pour autant que je souhaite qu'elle blesse l'autre en retour. Mais il est dommage effectivement de lui priver de cette liberté, elle était tellement joyeuse sans sa laisse, elle bondissait comme une biche :-)

Energie solaire :

Nous travaillons sur sa sociabilisation avec les autres chiens, nous étions d'ailleurs très contents de pouvoir lui présenté les deux autres toutous, jusqu'à présent nous n'avons pas eu de soucis avec les autres chiens rencontré en parc ou en promenades, même ceux qui sont prêt à jouer de manière brute avec elle, les gros coup de papattes dans la tronche et tout, elle ne s'est pas retournée contre eux.

Le mâle qui était présent, elle l'avait deja vu deux fois avant (tout comme la chienne) Ca se passe bien dans l'ensemble, il lui a fait savoir deux trois fois qu'il ne voulait pas être dérangé, mais elle a vite compris et est parti, aucunes morsures constatées. Il est plutôt pépère et patient car ses maitres veille beaucoup à ses réactions, car c'est un bon nounours de 45kg quand même.

Il faudrait effectivement que je puisse filmer les altercations entre les deux chiennes.

Ce que je remarque quand j'y fait attention, c'est lorsque ma chienne passe a côté de la grande, elle est aux aguets, elle ne la lâche pas des yeux, parfois elle se détourne ou s'en va carrément. Je ne vois pourtant pas de signe d'agressions de la part de ma chienne, peut être que je n'en ai pas conscience.

nous utilisons aussi beaucoup le non pour les comportements que nous ne voulons pas, bon j'ai pas l'impression que ca soit mauvais que ça, mais c'est vrai qu'on ne la récompense peut être pas assez quand elle laisse l'autre chienne tranquille, juste "c'est bien, très bien" je devrais peut être lui donner une friandise en plus, car elle est gourmande la petite.

J'espère qu'elles pourront se revoir, sans forcément compter sur l'entente parfaite, mais au moins co-exister même si c'est chacune de son côté.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Et quand vous aurez amélioré les choses, et surtout lui aurez trouvé un ou des bons potes. Le nec-plus-ultra en interactions entre 2 chiens selon moi, demeure les jeux qui s'apparentent au souc-à-la-corde. Bref, exposer les chiens à une ressource limitée, dans le but de les voir "partager" cette ressource, et non se bagarrer. Pour moi c'est très très important d'en arriver là.

Pour la notion de potes. La meilleure pote de ma chienne est une golden doodle miniature. Elle est très féroce, et ne fait pas facilement confiance. Avec la mienne, elle passe 75% de son temps (au moins), heureuse, sur son dos, à tenter de contenir ma chienne qui fait 2x son poids. Elle n'accepterait jamais un tel traitement de la part de tous les chiens qui forment la communauté à notre parc, impossible.

Dès que se pointe un 3e joueur, elle l'écarte assez violemment. Comme elle fait 6kg, on trouve ça marrant (et dans les faits, ça l'est, car elle peut repousser n'importe quelle race, n'importe quelle taille, Malamute d'Alaska de 60kg, Doberman, rien ne lui résiste lol). Ça démontre combien les choses peuvent être très très diffrentes, entre "2 vraies amies".

JE considère ces amitiés comme aussi importantes (ou presque) que chez l'humain. On se coordonne entre maîtres pour être au parc en même temps. Tenez, les voici:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=swGHZqAA5xw]

Donc en résumé, continez à tenter de trouver des potes pour votre Shar Pei. Favorisez les interactions 1-1. Favorisez les marches également. Votre chienne apprendra à s'abandonner dans le jeu, et à faire confiance.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

On nous dit de laisser faire, de plus je ne sais pas si elle n'est pas dans une période ado ce qui fait qu'elle ne lâche pas le morceau pendant les bagarres, je veux bien laisser la nature faire les choses, mais j'ai pas envie de retrouver ma chienne en lambeau vous comprenez.

Je ne sais pas si ça joue, mais la grande est stérilisée, et la notre non, et était en période de chaleur. nous allons l'opérer dans deux mois.

Je ne sais pas quoi faire, je voudrais comprendre, mais c'est difficile et savoir quoi faire?

Merci par avance pour vos réponse

C'est une excellente question bien sûr. À date, selon moi, vous avez fait pile poil ce qui était le mieux. Vous êtes intervenue le moins possible, et les faits vous ont donné raison, puisque l'issue des bagarre est relativement mineure, même si lorsqu'il y a présence de sang, on sait que c'était une vraie bagarre et non du jeu.

Je vais lancer des pensées dans le désordre, toutes en lien avec ce que vous pourriez / devriez faire:

1. La socialisation est importante. Son niveau d'importance varie selon les prévisions d'expositions à d'autres situations du genre dans le futur. Une personne qui apprécie passer l'été au "camping", où il y a beaucoup de chiens, aura intérêt à parfaire la socialisation. Une personne vivant sa relation de façon plutôt isolée, et intime, y voit moins l'intérêt.

2. Pour une bonne socialisation, on doit tenter de trouver "de vrais potes" à son toutou. Donc, lorsque des interactions se sont déjà avérées agréables, harmonieuses, on devrait faire beaucoup d'efforts pour les reproduire avec ce ou ces chiens là.

3. Les interactions à 3 sont bcp plus complèxes à gérer, surtout lorsque les 2 autres se connaissent bien.

4. La meilleure façon d'intervenir, demeure d'avoir un excellent rappel. Le rappel devrait être votre meilleur arme, pour interrompre des débuts de bagarre. C'est donc un aspect important de son entraînement.

5. Je considère la période de remise en laisse comme une période de discipline. Si notre chien a quoi que ce soit à se reprocher dans l'altercation, j'aime l'aider à se remettre les idées en place, en faisant un peu de discipline. Assis-couchez, marche au pieds. On le récompense quand ça va bien, le positif revient. Si l'autre chien (impliqué dans la bagarre est calme), on tente de s'en rapprocher.

6. Perso, j'ai développé la négation. Ce sujet est controversé. De nos jours figurez-vous, si on dit non à son chien, on est taxé de cruauté. Enfin. Le concept de négation est très important pour moi.

7. Encore plus important que la négation, on retrouve le renforcement positif. L'erreur la plus fréquente est de ne pas marquer/récompenser les bons comportements. Combien de fois avez vous marqué / récompensé son calme, ou le fait qu'elle ne "sur"-réagisse pas trop? Il faut le faire. Dès qu'elle montre de belles interactions, marquez/récompensez. Sinon comment peut elle apprendre?

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

La notre est la plus jeune, et j'imagine qu'il faut qu'elle se fasse recadrer par les plus vieux. Le problème est qu'elle ne veut pas se soumettre et continue à se battre alors qu'elle n'est pas la plus forte.

En fait, "ce" problème en est un bien réel, mais ce serait un plutôt un symptome de quelque chose de plus profond :

C'est une chienne un peu peureuse, mais qui s'améliore doucement avec le temps.

Une chienne craintive ne se soumettra pas facilement. Et par se soumettre, je veux dire (et ça ne se limite qu'à ça): Lancer un signal d'appaisement très claire à l'autre chien, en se plaçant sur son dos. Certains chiens le font avec un fond d'inquiétude au corps. Mais ils le font quand même (sans se sentir 100% à l'aise). C'est mieux que rien. Mais l'idéal c'est d'arriver au point où le soumis n'est même pas inquiet. Il sait qu'il n'a rien à craindre.

il arrive que l'autre lui grogne dessus, je ne sais pas comment l'interpréter, si c'est du recadrage de chiot, ou si c'est parce qu'elle ne l'aime pas.

Prennez une vidéo, ça aiderait. C'est très complèxe d'interpréter les interactions canines "à 3".

Pour ce qui est du jeux avec les brindilles, peut être que notre chienne a cru que la grande voulait nous mordre et c'est mise entre.

Oui, ça ou encore cette activité à inspiré chez elle, une incertitude. L'incertitude peut être délicieuse, ou amère. Dans ce cas, elle était amère.
Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Je suis d'accord avec les deux,

tout dépend du genre de bagarre, de la race des chiens etc.

J'ai une chienne capable de déclencher des bagarres mais je sais qu'elle ne blesse jamais l'autre, elle est du style à recadrer les mal élevés (de son point de vue), son but n'est pas de tuer

Mais si l'un des deux chiens est en mode tueur, on ne va pas laisser faire tout de même

J'ai été confrontée à la situation décrite par Amélie: dogue argentin de 2 ans contre vieux papi chien pas trop réveillé de sa sieste, si je n'avais pas eu le réflexe de soulever et retourner le chien l'autre y passait.

Cela dit, pour la situation décrite par Bobcat, il y a sûrement moyen que le maître de l'autre chienne prévienne la bagarre en surveillant davantage les mimiques et postures de sa chienne.

En général il y a plus de peur que de mal (quelle est la race de l'autre chienne ? )

Un truc utile juste après la bagarre c'est de maintenir l'agresseuse et d'inviter l'agressée à lui sentir le derrière, c'est un petit truc qui calme de suite l'ambiance, si l'agressée ose vous pouvez dans la foulée les promener ensemble en toute sécurité

C'est exactement mon attitude également.

Et quand j'interviens, c'est en silence (pour vrai). Pas un son. La dernière fois, un chien de 25kg environ s'est rabattu sur un tout petit Jack Russell dès son arrivée au parc. C'était une vraie bagarre. Donc en silence j'ai soulevé le plus gros du sol (il s'est retrouvé à au moins 1M et demie), je l'ai déplacé d'environ 3M et l'ai replaqué au sol.

Durée totale de l'opération: 10sec.

Nombre de décibels: Zéro.

Statut de la bagarre: Terminée.

J'ai tout de même une bonne relation avec le chien ayant attaqué (qu'on voit à chaque jour).

Et je plussoie tout le reste de ta réponse. Très rares sont ceux qui suivent jusqu'à la réconciliation. C'est pourtant plus que souhaitable.

Citer
Docline
Docline

Laissez les gambader sans laisse bien sûr ! mais AVEC muselière ...

Citer
Bobkat
Bobkat

Bonjour

Je viens de voir vos réponses à tous.

C'est une amie qui les a séparés elle a tirer les pâtes arrières de notre chienne pour la dégager. Car c'est l'autre chienne la plus forte qui avait le dessus.

En reparlant de cela elle me disait que c'est la grande qui c'est retourné pour attaquer. C'est une chienne qui est assez "jalouse" pour tout vous dire et lorsque nous caressons un autre toutou elle raplique. Visiblement l'arrivé de notre toutoune ne lui a pas plu.

Au départ pour la rencontre nous avons fait comme vous avez dit. Première Rencontre en endroit neutre, ca c'était avant de les faire entrer chez nous. Mais pour ce qui est d'aller chez notre ami, nous ne l'avons pas fait car elles se sont déjà rencontrés.

Je suis désolée mais je n'aurais pas pu les laisser se battre le premier coup elle a été légèrement mordu, mais la seconde fois vu comme elle s'est faite retourner par la grande chienne ça aurait pu être plus grave. Je sais qu'on peut être blessé en séparant deux chiens, mais on ne pouvait pas la laisser se faire mordre.

Maintenant qu'on ma dit que l'autre chienne n'aimait pas la notre, tout les jours où je lui soigne ca plaie ça me fait mal au cœur pour elle, elle me fait de la peine avec sa collerette.

Enfin voilà je suis peut être trop sensible désolée.

Maintenant je pense qu'on va éviter de les laisser gambader toute les deux sans la laisse. Enfin pour l'autre chienne je ne suis pas sa maîtresse donc je n'ai pas la décision. Mon ami, le maître de l'autre chienne, me dit de laisser faire et que c'est que comme ça qu'ils apprennent, encore une fois je veux pas retrouvé ma chienne à moitié déchiqueté parce que c'est comme ça qu'il faut faire. On va devoir les surveiller de près.

Mais sincèrement j'ai peur qu'elle ne puisse jamais s'entendre

Citer
Dragor
Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

En règle générale, il vaut mieux les laisser se débrouiller quand il s'agit de 2 mâles : la bataille peut être impressionnante, mais les morsures sont inexistantes voir légères : l'un des 2 finit par se coucher sur le dos, en présentant son ventre à l'autre et la hiérarchie est crée entre eux (nous ne devons pas en changer les règles)

Pour 2 femelles c'est plus compliqué : c'est tout ou rien et en général quand elles sont adultes c'est "rien". Le conflit est beaucoup plus discret mais la lutte est à mort

Un mâle et une femelle : dans tous les cas, ça passe (parfois c'est la femelle qui prend la place c'est tout mais le mâle laisse faire)

Là où tout se complique c'est quand il y a 2 mâles et une femelle ou l'inverse 2 femelles et un mâle : dans tous les cas le couple qui est habitué à vivre ensemble se ligue contre l'intrus.

Certains conflits ne se résolvent jamais quand les 2 chiens ont le même caractère et qu'aucun ne veut plier : dans ce cas la bagarre est différente : plus de grognements, plus de cris du tout mais 2 adversaires qui se battent jusqu'à épuisement complet (cela peut durer 3/4h), avec des blessures profondes sur tout le corps.

Les chiens finissent par se supporter s'il n'y a pas une femelle à proximité mais plus jamais en contact direct : dans ce cas précis où il n'y a plus rien à faire, il faut savoir gérer l'espace, les caresses et le temps

" Sylvie "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ne pas s'interposer entre deux chiens lors d'une bagarre est une des notions de sécurité qu'on apprend, est ce que je laisserai un de mes chiens se bagarrer les bras croisés ... J'en doute.

Oui, chaque situation est différente, je pense que dans de tels situations, on ne réfléchit pas vraiment à ce qu'on a appris mais plutôt à faire au mieux.

J'avais vu un reportage, un éducateur comportementaliste qui s'occupait beaucoup des chiens qui s'entendait mal avec leurs congénères, dans ce reportage, c'était deux mâles Staff qui ne pouvaient pas cohabiter, ça finissait toujours en bagarre. Tous les deux contrôlés en laisse et muselés, l'un en face de l'autre, l'éducateur comportementaliste essuyer la truffe et la bouche d'un des chiens avec ses mains pour mettre le liquide sur la truffe et la bouche de l'autre et ainsi de suite. Au bout de quelques minutes les chiens se sont calmés, les muselières ont été retirées et progressivement les laisses, plus aucun conflit entre les deux chiens.

Lui même a été étonné de cette technique au début, et finalement, elle a fait ses preuves à long terme.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?