Si cela était si facile...
Moui ... Idéaliser et proposer une solution , c'est facile mais à mettre en œuvre, ça devient vite plus compliqué. Personne n'a envie de faire de son chien le prochain punching-ball de ce Dobermann et c'est tout à fait normal. Vu son agressivité et la manière qu'il a eu de saisir le Border, ça n'est plus du ressort d'un simple particulier . @Patou88 à résumer le topo par " l'élimination d'un concurrent" , je le rejoins la dessus . D'où la proposition de passer par un pro ... Bien entendu, ça coûte des sous et il faut vraiment tomber sur un bon .
Chaque situation est différente, chaque chien a un passé qu'on ne connait pas toujours... oui Patou a vu juste ! et puis le pro peut il vraiment faire quelque chose ? je trouve qu'on a trop tendance à remettre ce type de gros problème à un pro en se disant que ca ne peut QUE le faire... on ne peut pas toujours dompter des sacrés défauts
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Déjà il faut que la propriétaire se rende compte du problème
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
oui voila, il faut qu'elle apprenne à comprendre et anticiper les comportements de son chien, c'est tout à fait cela, je suis ok avec toi🙂