Avortement chienne raté.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

Ma jeune chienne d’1 an et demi est malheureusement tombée enceinte lors de ses premières chaleurs, je l’ai confié un jour à un gardien qui ne l’a pas bien surveiller.

Dès que j’ai eu des soupçons, je l’ai emmené chez le vétérinaire pour qu’elle se fasse avorter. C’était au début de sa gestation, à peu près 20 jours. Elle a eu 2 piqures à 24 heures d’intervalles.

Après cet avortement, elle n’a eu aucune perte, le vétérinaire m’a dit qu’elle risquait de saigner mais absolument rien.

L’avortement s’est déroulé il y a 1 mois, mais depuis 1 semaine elle a grossi, ses mamelles sont enflées et je suspecte qu’elle soit toujours enceinte.

Elle a rendez-vous demain chez le vétérinaire.

Je sais que personne ne peut remplacer un veto ici, mais est-ce qu’il y a quelqu’un sur ce forum qui ait connu la même chose ? Un avortement qui n’a pas fonctionné ?

L’avortement est censé être à 99% efficace, ma chienne semble être dans les 1% pour qui cela n’ait pas marcher. Surtout, qui a connu un accouchement d’une chienne qui s’est fait avorter ?

Beaucoup de peur pour sa santé. Je ne suis absolument pas préparé à une éventuelle mise à bas. Puis quel état de sante pour des chiots après un protocole d’avortement ?

S’il vous plait, pas de jugement sur le fait que je n’ai pas bien gérer ses premières chaleurs, je veux juste des témoignages de personnes qui ont fait avorter leur chienne mais pour qui cela n’ait pas fonctionner.

J’en saurais plus demain mais en attendant j’ai vraiment peur pour ma chienne…

148 réponses
Bangdji
Bangdji

En fait, sur les 7h, elle n'a chassé que les 3h30 première heures environ. Après c'était autorisé, mais elle est restée avec moi. Je ne l'ai attendu que deux, trois fois. 5min - 10min- 15min environ. Mais tant que je ne croise pas de routes et que je l'entend chasser, je continue d'avancer.

Et si, je les reçois parfois ses proies. Au plaisir de me prendre un chevreuil dans ma tronche 😅

Et d'autres fois, elle les pistes de si loin, que je les vois ce balader, largement devant l'air pas trop inquiets. En mode :" y'a pas un chien qui gueule la?"

J'adore cette anecdote sur padja. Un jour lorsqu'elle était petite, une harde de trois ou 4 chevreuils en mode zen face à padja dans un pré. Padja les regardent. Les chevreuils la regardent ( certains en broutant). Elle chassait déjà tout le temps a l'époque. J'étais étonnée qu'elle ne bouge pas avec ses chevreuils a dix mètres. Puis a force d'être fixé, les chevreuils ont fini par partir, très lentement. Padja s'est précipité.... La ou il étaient au départ pour mettre le nez au sol !

Ils étaient encore à 5m ! Et elle pistait. J'en revenait pas. Après, ils ce sont affolés un peu quand même les loustics et ont fini par prendre un peu d'allure, padja ravie, les suivant nez au sol.

Bangdji
Bangdji

Pour ce qui est de la perdre, padja a bon flair. Et l'astuce, c'est grosso modo d'attendre. Si je bouge, elle a du mal à me retrouver. L'année dernière, son flair était clairement atteint a force de chasse interdite. Mais avec toutes les chasses autorisées de ses derniers mois, elle a fini par retrouver un bon flair. Et ses habitudes vocales. Elle gueule :elle chasse, elle aboie comme un vrai chien: elle a un soucis, elle aboie pas : elle reviens, elle aboie aiguë et non permanent : elle est sur ma piste, elle va arriver.

Je compte environ 20min lorsque l'aboiement de chasse cesse avant de me dire qu'elle devrait arriver.

30-45min début d'inquiétude. 1h, début de recherches intensives. Moins selon l'endroit.

Au pire, ( car le statique est parfois insoutenable quand je suis inquiète) faire le chemin sur une courte distance aller retour jusqu'au point où je l'ai perdu.

Siffler avec le sifflet de chasse fréquemment, ma voie ne porte pas assez, et ça l'aide à me repérer ( même si elle est sensée revenir au sifflet...)

Je me suis aussi lancé dans la chasse. J'analyse les empreintes qu'elle laisse. Leur direction, comment elles s'enfoncent et si les coussinets sont bien écartés en mode ours( veut dire qu'elle cours, donc qu'elle a de l'avance, et s'ils sont dans la mauvaise direction en +, elle n'a pas ma piste, elle panique), si les empreintes sont rapprochées, elle a le nez au sol, cherche ma piste comme il faut.

C'est comme ça que j'ai su qu'elle était rentrée à la maison l'autre fois.

La plupart du temps néanmoins elle me suit. La chance que j'ai ( même si j'ai bien travaillé sur le suivi naturel bébé) c'est qu'elle reviens toujours, elle veut juste chasser, elle ne veut pas fuguer.

Bon effectivement, c'est particulier ma relation avec padja. Et puis la c'est l'hiver, padja n'aime pas cette saison. Au printemps ce sera sans doute plus difficile de la maîtrisé... Et en été ça risque d'être dur pour elle. Elle craint énormément la chaleur en chassant. Mais elle part quand même... Donc à moi de la restreindre.

Mel1
Mel1

@Jujud j'élève mes chats comme tu élèves tes chiens. En leur laissant leur liberté. D'ailleurs sur 6 chats, 5 sont des chats de la rue qui sont venus frapper à ma porte.

Comme tes chiens ils sortent et font leur vie librement, j'ai toujours une porte ouverte pour eux (en ce moment c'est pas génial avec -10°C la nuit 😅) ils vont et viennent librement.

Je n'ai que des mâles, et sur les 6 il y en a un qui n'est pas castré (parce que j'ai traîné, puis y a eu le confinement) et bien c'est celui qui me semble le plus malheureux !

Il fait sa vie de chat avec les autres, il a une gamelle et une maison chauffée quand il le souhaite. Mais il est dépendant de ses hormones au point qu'il ne peut pas en profiter. C'est plus fort que lui, il doit aller dehors défendre son territoire et trouver des femelles.

Alors comment toi, ça change rien que mes chats soient castrés, les femelles se feront saillir de toute façon. Mais c'est plus confortable pour mes chats qui ne passent pas leur temps à se battre !

Mel1
Mel1

Pour Zouine je comprends, le faire castrer ça changera rien au nombre de chiots errants. Si c'est pas lui ça sera un autre.

Et puis la castration pourrait le mettre en difficulté face aux autres chiens errants.

Par contre pour Xena c'est tout à fait différent !

Ici beaucoup t'ont prévenu ! Et malgré tout, 1ere chaleur - 1ere portée....

Alors tu peux dire que c'est "Omar" qui n'a pas fait attention... Le même Omar qui s'était montré indigne de confiance quand il avait gardé les chiens la 1ere fois ....

Enfin lui confier les chiens avec Xena en chaleur... Fallait pas s'y attendre.

Quant à votre vision chien libre/chien domestique cassé enfermé 22h/24..... Hum. Je pense que vous êtes juste de mauvaise foi sur ce coup là.

Peut être pour vous donner bonne conscience, je sais pas.

Mais mon chien est un chien domestique plutôt heureux (enfin j'espère, il me semble) tout comme bon nombre du forum. Sans compter ceux qui ont adopté directement des chiens errants importés d'ici ou lá. Est ce que leurs chiens sont malheureux ? Je suis sûre que non !

Ce que vous imaginez comme de la liberté, à se faire dorer au soleil. En vrai c'est un combat de tous les jours. Pour garder son territoire, trouver de la nourriture, etc,etc, etc...

C'est pas parce que vous voyez des chiens dormir au soleil qu'ils ont la belle vie !

J'en reviens aux chats de mon quartier. Mais oui des chats qui bronze au soleil j'en vois. Ils ne sont pas maître (des gens les nourrissent). Pour autant est-ce que ça veut dire que ces chats sont heureux ? Vraiment je ne crois pas !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour ,

Pour zouine il existe la vasectomie , ça n'empêchera pas le chien d'être un chien par contre ça permettra d'éviter l'accroissement du nombre de chiot .

Je sais que nos cultures sont différentes mais ce n'est pas une raison pour sous estimer un problème .

Mel1
Mel1

@Nordic Attitude toujours là pour détourner, transformer ce qu'on dit...

Enfin mes chats "sauvages" ne sont ni capturés ni contraints (ça serait même pas possible 😅) et pourtant ils viennent à la maison, de leur plein gré !

Sauf celui qui n'est pas castré (enfin il vient mais ne reste pas) et c'est le seul qui a l'air malheureux (esclave de ses hormones) sans compter les blessures et abcès dûes au fait qu'il se bat pour les femelles.

Croire qu'un chien errant est plus heureux à se battre pour sa nourriture, pour se reproduire, pour trouver un coin de repos, etc, etc... Plut qu'un chien qui a tout, je trouve ça assez hallucinant !

Le défi, le challenge, c'est un concept humain.

Plusieurs membres du forum ont adopté des chiens "errants" et je ne crois pas que ces chiens souffrent de ne plus être dans la rue en meute etc...

C'est juste qu'il y a la survie, et il y a la vie.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou Doudou

Pardon je ne t’ai pas répondu, de 4 à 10 ? Mince alors… C’est normal que tu trouves des infos sur les élevages de France et pas sur ceux du Maroc.

Au Maroc il n’y a que 2 élevages de sloughis, élevage comme on l’entend en Europe. Un marocain et une espagnole, tous les 2 passionnés. Basta.

Traditionnellement il n’y a pas d’élevage de sloughis, ce sont des chiens qui sont élevés par les chasseurs. Depuis très, très, très longtemps… Des siècles. Et seulement dans quelques régions bien spécifiques du Maroc. Ces chiens sont leur fierté mais ils ne vont pas communiquer le nombre de naissance… C’est un peu un secret et patrimoine gardé ici.

Comme Youssoufia. Ville qui se trouve très proche de notre ferme. Région ou sont nés Xena et Zouine.

https://2m.ma/fr/news/le-sloughi-un-chien-qui-fait-la-fierte-se-ses-eleveurs-a-youssoufia-20180122/

Le sloughi a été et est encore en voie d’extinction.

Ce sont les Français qui ont définis les standards de la race, en l’important en Europe. Ce qui fait un peu rager les Marocains qui les élèvent depuis des siècles. Ils ne sont pas d’accord avec les critères imposés par les français. Comme la taille de la queue, qui doit être bien longue. Je ne vais pas faire 10 pages, mais très important pour pouvoir chasser.

Les sloughis nés de l’élevage en France et les sloughis d’ici sont bien différents.

Je l’admets, les sloughis européens sont beaucoup plus « beaux », mais sont-ils encore des sloughis ?

Pas certaine…

http://bulletinlevrier.blogspot.com/2008/04/lvrier-sloughi-rois-du-maroc.html

Je ne retrouve pas l’article qui explique les standards imposés par les français qui dénature la vraie nature d’un sloughi…

Les miens ne sont pas LOF. Ne pourront jamais participer à un concours de beauté en Europe, mais néanmoins, ils font partis des derniers vrais sloughis, un peu moches, mais qui ont toutes les caractéristiques de cette race de chien qui va sans doute disparaitre.

Ben oui, je suis devenue une passionnée des sloughis.

@Beaubajote, je m’en fais pas trop pour Zouine et les 10 jours qu’il va passer à la ferme. Certes il a beaucoup de mauvais souvenirs, mais il sera avec quelqu’un qu’il connait très bien. Les 14 hectares sont clôturés, mais avec toute la famille, on a 60 hectares, c’est plus un petit jardin.

@Bangdj tu peux squatter mon post autant que tu veux… Entre la chasse, la stérilisation, la longe, on est pas sorti de l’auberge. J’ai beaucoup de questions pour toi et Padja. En résumant très simplement, continue comme tu le fais, oublie la longe a vie…

Laisse Padja chasser…

Aggie19
Aggie19

Votre raisonnement reviens à affirmer qu'un animal capturé à l'état sauvage est plus heureux dans un zoo. Boire, manger, se reposer et se reproduire sont les seules priorités. Que pense un chien errant "capturé" ? Franchement je n'ai pas la prétention de le savoir. Notre notion du bonheur reporté sur le monde animal est du pur anthropomorphisme et si l'on va dans ce sens, ce dont on ignore l'existence ne rend pas malheureux, ce que l'on perd, la liberté, conduit à la folie.

D'accord pour une partie de ton post, mais je peux te "rassurer" : mon créole "capturé" à l'âge de 5 mois est le chien le plus épanoui et le plus équilibré que j'ai jamais eu !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Caroline-Eg
Caroline-Eg

En fait tout cela va dépendre de l'animal. Un chien près des plages aux antilles et près des restaurants ne constitue pour moi pas une urgence, je ne sais pas si le chien est heureux mais il est souvent bien portant et au regard du reste de la population canine je vois pas cela comme une priorité. Par contre des chiens en piteux état je ne pense pas que dire qu'ils sont heureux dans la rue est juste.

Dans le cas de ma chienne elle ne pouvait plus se lever était affreusement maigre et avait une blessure au cou. On a vu mieux comme liberté à la vie sauvage. Après il convient d'offrir des moments de liberté à ces chiens comme un n'importe quel chien. Mais je n'ai pas une chienne fugueuse ou qui veut retrouver la liberté. Il y a aussi une juste limite, si le chien se déplace autant c'est pas pour gambader mais pour trouver de la nourriture, de l'eau etc. Ma chienne aujourd'hui tu l'as fait dormir dehors elle fait légèrement la tête et sa passion ce n'est pas la vie en meute (elle ignore 99% des chiens) mais bien les humains.

Un chien dans la rue peut sans doute être heureux mais comme toute espèce un changement dans l'environnement peut être très fatal. J'etudie l'aménagement et le rêve de la campagne est essentiellement français tous les pays en voie de développement et même développés mais encore avec une agriculture sont en voie d'exode rurale.

C'est une réalité très présente, de plus en plus de gens vivent en ville et les chiens suivront. Sur le long terme le chien errant est menacé et c'est un des soucis du chien créole et non l'abandon qui peut arriver mais qui n'est pas non plus hyper fréquent. Les chiens des campagnes comme la mienne n'ont plus rien à manger. Et c'est ce qui finira par arriver dans tous les pays, qui sont quant à eux en voie de transition. Penser que c'est la mentalité des gens me semblent un peu surfait ce qu'on constate aux antilles on le retrouve ailleurs, des pays comme l'Inde, la Thaïlande etc. à des degrés supérieurs. Des pays ou l'exode rurale poussent les gens à quitter la campagne c'est un phénomène mondiale pas isolé. Je pars du principe qu'il vaut mieux prévenir que guérir.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Mel1

Je vais vous répondre tout en restant cordiale et polie. « Par contre pour Xena c'est tout à fait différent. Ici beaucoup t'ont prévenu ! Et malgré tout, 1ere chaleur - 1ere portée… »

En gros vous insinuez que je suis négligente, idiote et que malgré tous les bons conseils qui m’ont été donné je suis assez débile pour avoir laissé Xena se faire saillir.

Merci pour renforcer la culpabilité qui me ronge déjà.

« Alors tu peux dire que c'est "Omar" qui n'a pas fait attention. »

De mettre Omar en guillemets comme cela appuie bien le fait que la gestation de Xena soit de ma faute, je ne le dénie pas, je sais que je suis responsable, c’est franchement pas utile de me le rappeler.

Mais on parle d’un jour ! D’un seul jour où je n’étais pas là pour la surveiller. On passe tout de même tout notre temps ensemble avec Xena et Zouine. Je ne bosse pas, je suis là pour eux 24/24. On parle d’un seul jour où je l’ai confié à Omar. Encore, merci de me culpabiliser.

« Enfin lui confier les chiens avec Xena en chaleur... Fallait pas s'y attendre. » Fallait pas ou fallait s’y attendre ?

Encore Mel1, 1 jour !!!! J’ai dû aller à Marrakech 1 jour ! Et je n’avais pas le choix. Que me proposez-vous ? Vous connaissez beaucoup de petsitter sur l’Ourika ? J’’attend vos bons conseils, si vous connaissez un service de garde de chien de l’Atlas pour une journée autre que Omar je suis preneuse. Je vous invite à faire vos recherches sur le web, cela n’existe pas !

Vous avez sans doute zappé le fait qu’après cet incident j’ai tout de suite fait avorter Xena. Ça vous ne le mentionner pas.

Un avortement qui ne fonctionne pas est tout de même très rare… Je ne suis pas totalement irresponsable, j’ai fait ce qu’il fallait faire, la nature en a décidé autrement.

« Quant à votre vision chien libre/chien domestique cassé enfermé 22h/24…. Hum. Je pense que vous êtes juste de mauvaise foi sur ce coup-là.

Peut-être pour vous donner bonne conscience, je sais pas. »

Je n’ai jamais dit que tous les chiens libres étaient heureux et que tous les chiens domestiqués ne l’étaient pas.

Je suis persuadée qu’il y a une myriade de chiens domestiqués très heureux, surtout en lisant tous les témoignages sur ce forum, et beaucoup plus heureux que beaucoup de chiens errants.

J’ai juste voulu apporter un peu de nuance, en mentionnant que oui, il pouvait aussi avoir aussi des chiens errants plus heureux que certains chiens domestiqués. C’est tout…

« De mauvaise foi » pourquoi ?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?