Coucou Bangdji et tout le monde
En fait quand on est en ballade tous les 3 et que Zouine disparait trop longtemps à suivre je ne sais quelle odeur, je parle souvent à Xena en demandant il est ou Zouine ? Et en appelant son nom. Gros écho dans la montagne. Ben oui je leur parle beaucoup. Surtout qu’on est seuls pendant des heures.
Puis en ayant marre de l’attendre, j’ai juste commencé à demander à Xena va chercher Zouine. Elle y va pas toujours. Mais parfois elle y va. Je vais pas mentir, elle n’y va que s’il est dans son champ de vision, pas au flair. Son champ de vision étant beaucoup plus grand que le mien.
C’est vraiment pas systématique et hier elle pouvait le voir de loin donc elle y est allée. Ce sont des chiens de chasse mais pas comme Padja, ce sont des chiens de chasse à vue, comme Nana ?
Rien de magique ici…
Je ne sais pas si c’est bien ou pas mais quand il revient et que je l’ai appelé pendant longtemps, elle l’engueule assez fort. Comme si elle sentait ma frustration et l’engueulait de nous avoir fait attendre toutes les deux.
Je ne suis vraiment pas une référence en éducation canine et ne saurais pas t’expliquer pourquoi et comment elle agit comme cela.
Aujourd’hui j’ai regardé quelques vidéos sur l’apprentissage des ordres basiques.
Je me suis dit pourquoi pas, vu qu’on peut pas marcher des heures, je vais tenter de les sortir de leur ennui bien palpable en les stimulant mentalement. Pourquoi pas ? Je vais encore faire quelques tentatives pour leur apprendre un seul ordre, très basique, le « assis ».
Comme toujours, gros échec avec Zouine, j’ai bien tenté en lui levant la tête, qui d’après les vidéos magiques que j’ai visionné l’inciterait à s’assoir pour me regarder, en étant bien patiente mais rien n’y fait, Zouine n’a jamais répondu à cet ordre, ne le comprends pas, a peur de l’exercice, s’en fout royalement. Gros échec. J’ai essayé moult fois avec lui. Jamais il ne s’est assis. En plus d’1 an. Sois-je suis totalement nulle, soit c’est juste lui, qui ne voit aucun intérêt à le faire. Mais bon, il sait revenir chez lui quand il est à 10 bornes, s’il refuse d’apprendre à s’assoir, c’est pas un drame pour moi.