Avortement chienne raté.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

Ma jeune chienne d’1 an et demi est malheureusement tombée enceinte lors de ses premières chaleurs, je l’ai confié un jour à un gardien qui ne l’a pas bien surveiller.

Dès que j’ai eu des soupçons, je l’ai emmené chez le vétérinaire pour qu’elle se fasse avorter. C’était au début de sa gestation, à peu près 20 jours. Elle a eu 2 piqures à 24 heures d’intervalles.

Après cet avortement, elle n’a eu aucune perte, le vétérinaire m’a dit qu’elle risquait de saigner mais absolument rien.

L’avortement s’est déroulé il y a 1 mois, mais depuis 1 semaine elle a grossi, ses mamelles sont enflées et je suspecte qu’elle soit toujours enceinte.

Elle a rendez-vous demain chez le vétérinaire.

Je sais que personne ne peut remplacer un veto ici, mais est-ce qu’il y a quelqu’un sur ce forum qui ait connu la même chose ? Un avortement qui n’a pas fonctionné ?

L’avortement est censé être à 99% efficace, ma chienne semble être dans les 1% pour qui cela n’ait pas marcher. Surtout, qui a connu un accouchement d’une chienne qui s’est fait avorter ?

Beaucoup de peur pour sa santé. Je ne suis absolument pas préparé à une éventuelle mise à bas. Puis quel état de sante pour des chiots après un protocole d’avortement ?

S’il vous plait, pas de jugement sur le fait que je n’ai pas bien gérer ses premières chaleurs, je veux juste des témoignages de personnes qui ont fait avorter leur chienne mais pour qui cela n’ait pas fonctionner.

J’en saurais plus demain mais en attendant j’ai vraiment peur pour ma chienne…

148 réponses
Bangdji

Une longe a padja 😨

Pas question !

Je préfère encore me trainer une carcasse de chevreuil derrière toute la balade pour que le chien de chasse suive ! Technique testé et approuvé 😂 dingo avait trouvé un demi chevreuil crevé (colonne vertébrale et bassin, ou demi tête, je sais plus) il l'a traîné toute la balade. Présentiel de parka garanti !

Faut que je me trouve des bottes en peau de chevreuil...

Utilisateur anonyme

Coucou Bangdji et tout le monde

En fait quand on est en ballade tous les 3 et que Zouine disparait trop longtemps à suivre je ne sais quelle odeur, je parle souvent à Xena en demandant il est ou Zouine ? Et en appelant son nom. Gros écho dans la montagne. Ben oui je leur parle beaucoup. Surtout qu’on est seuls pendant des heures.

Puis en ayant marre de l’attendre, j’ai juste commencé à demander à Xena va chercher Zouine. Elle y va pas toujours. Mais parfois elle y va. Je vais pas mentir, elle n’y va que s’il est dans son champ de vision, pas au flair. Son champ de vision étant beaucoup plus grand que le mien.

C’est vraiment pas systématique et hier elle pouvait le voir de loin donc elle y est allée. Ce sont des chiens de chasse mais pas comme Padja, ce sont des chiens de chasse à vue, comme Nana ?

Rien de magique ici…

Je ne sais pas si c’est bien ou pas mais quand il revient et que je l’ai appelé pendant longtemps, elle l’engueule assez fort. Comme si elle sentait ma frustration et l’engueulait de nous avoir fait attendre toutes les deux.

Je ne suis vraiment pas une référence en éducation canine et ne saurais pas t’expliquer pourquoi et comment elle agit comme cela.

Aujourd’hui j’ai regardé quelques vidéos sur l’apprentissage des ordres basiques.

Je me suis dit pourquoi pas, vu qu’on peut pas marcher des heures, je vais tenter de les sortir de leur ennui bien palpable en les stimulant mentalement. Pourquoi pas ? Je vais encore faire quelques tentatives pour leur apprendre un seul ordre, très basique, le « assis ».

Comme toujours, gros échec avec Zouine, j’ai bien tenté en lui levant la tête, qui d’après les vidéos magiques que j’ai visionné l’inciterait à s’assoir pour me regarder, en étant bien patiente mais rien n’y fait, Zouine n’a jamais répondu à cet ordre, ne le comprends pas, a peur de l’exercice, s’en fout royalement. Gros échec. J’ai essayé moult fois avec lui. Jamais il ne s’est assis. En plus d’1 an. Sois-je suis totalement nulle, soit c’est juste lui, qui ne voit aucun intérêt à le faire. Mais bon, il sait revenir chez lui quand il est à 10 bornes, s’il refuse d’apprendre à s’assoir, c’est pas un drame pour moi.

Utilisateur anonyme

Peut-être qu’un éducateur canin y parviendrait mais moi…. Non…

Avec Xena, elle ne répond au assis que si j’ai de la viande dans les mains. Donc j’ai essayé, avec le poulet, cool, elle s’assoit Sans poulet à faire. Elle ne voit pas l’intérêt de s’assoir vu qu’il n’y a rien dans mes mains.

Elle me regarde comme si j’étais une débile. Je pense qu’elle a compris que si je lui demandais « assis » avec un bout de poulet même caché, elle va le faire juste pour bouffer le poulet. Si je lui demande sans le bout de viande, elle n’en a rien à cirer et va pas s’assoir. Si je le fais avec quelques croquettes dans les mains, rien à battre, ça ne vaut pas le coup pour elle. Bref, je ne peux te donner aucun conseil Bangdji vu que mes 2 chiens ne savent même pas répondre à l’ordre le plus simple, assis.

Je pense qu’ils ne sont pas débiles du tout, l’inverse plutôt, qu’ils sont très malins et ne trouvent aucun intérêt à ces apprentissages d’ordre. Petite séance de stimulation mentale pour 2 sloughis aujourd’hui, rien à battre de leur part.

Ils sont heureux quand ils courent, quand ils ont le plus d’espace possible, quand ils se battent en jouant. Quand ils pioncent au chaud ou sous le soleil. Je me relaxe un peu quant à la naissance des chiots, Aggie je te répondrai demain.

Bangdji

C'est vraiment superbe cette relation que tu a avec Xena en particulier et zouine, ça vient...

C'est beau quand la complicité et la compréhension sont si palpables qu'il n'y a presque pas besoin de mots. Comme avec Xena, qui gronde zouine parce qu'il vous a fait attendre.

Et ça n'a rien à voir avec ne pas s'asseoir s'il n'y a pas de viande 😂 effectivement, quel intérêt de faire le singe s'il n'y a rien à la clé 😂

Gypsie ma croisé border, je lui donnais aucune récompense quasiment ( elle préférait les félicitations) mais elle adorait apprendre. Sauf qu'en 5min elle avait compris et fait le tour de la question. Du coup elle me regardait comme Xena te regarde. En mode, oui bon, t'es un peu concon quoi, tu te rends compte que tu me demande encore la même chose ?

Sauf que Xena c'est avec le poulet.

En tout cas tu a vraiment des chiens tops, et une relation merveilleuse avec, et franchement les ordres, si tu n'en a pas besoin, on s'en fout !😂

Je ne suis pas sûre que les gros connaîtraient des ordres si je n'en avait pas besoin ( bon j'admets, ça m'amuse de leur en apprendre quelques uns).

Nana chasse effectivement a vue. Elle peut voir un chevreuil immobile et allongé dans les broussailles assez loin.... Mais elle n'a pas la tendance a s'éloigner des lévriers. C'est plutôt sont côté labrador. Elle aime levé le bestiaux, courir après sur 20m, et revenir.

Dingo lui, c'est les canards ( côté labrador aussi) il rêve de nous rapporter un petit canard 😁 enfin, seulement à la belle saison, en hiver fait trop froid !

Tant mieux si tu te rassure pour Xena et les petits. Si les loups sont à l'arrêt, et qu'en plus tu stress, ils vont stresser. Et puis Xena est primipare, elle peut aussi avoir des hormones chamboulés et être perplexe sur l'évolution de son corps. Si elle voit que tu est à la cool, elle ce calquera sur toi.

Audreylug

il devait être drôle Dingo avec sa carcasse !

qu'est-ce qui t'effraye autant dans le fait de mettre une longe à Padja ?

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Bangdji

Mais... Tu parle de travailler en longe ou de la tenir en longe a vie?

Oui, Dingo était extrêmement fier. En refaisant la balade plus tard dans la semaine, il a trouvé l'autre moitié de la colonne avec l'autre partie au bout ( bassin ou tête ?) Mais ça puait trop, je l'ai balancé a la rivière sous un désespoir général.

Utilisateur anonyme

Bonjour Aggie

Ce n’est pas que je sois a 100% contre la stérilisation, j’essaye de me renseigner en pesant le pour et le contre.

Je me suis surement mal exprimée, elle ne sera pas complètement cloitrée pendant 3 semaines. Bon déjà quand je serai bien analyser ses chaleurs, sa période d’ovulation ne sera que de 10 jours il me semble.

Ce qui changera, aucune sortie toute seule. Aucune porte ouverte toute la journée. Pas de jeux avec ses « potes ». Une laisse pour passer le village, puis une fois arrivée en montagne il y a tout de même plein d’endroit ou elle pourra courir libre sans rencontrer d’autres chiens.

Pour Zouine, il ne restera pas à la maison. Ça c’est l’erreur que j’ai faite. On vient d’avoir le permis de construire la maison dans notre ferme. Il ira donc là-bas. Il ne sera pas seul, il y aura un gardien puis 14 hectares a lui… ça sera comme des petites vacances. Puis il connait très bien l’endroit, c’est là où il est né et a grandi.

Je dis qu’elle va se faire chier car elle a l’habitude de se dépenser en courant avec Zouine et jouer avec les autres chiens. Mais 2 fois par ans, pendant 10 ou 15 jours, si elle a juste des balades en solitaire avec moi je pense pas que cela soit la mort non plus… Elle a tout le reste de l’année tout de même pour faire ce qu’elle veut.

C’est à moi d’être beaucoup plus vigilante, la surveiller 24/24 pendant cette période et de ne pas réitérer ma connerie. J’ai le temps de le faire. Cela ne me gêne pas. Aucune envie qu’un accident ne se répète. Je pense pouvoir lui offrir des conditions pas si nulles que cela pour qu’elle passe ses chaleurs tranquilles, sans se retrouver gestante et sans lui imposer une opération qui n’est malgré tout pas si anodine que cela.

C’est moi qui m’y suis prise comme un manche pour ses premières chaleurs. Un jour sans que cela soit moi qui la surveille, a donné une saillie, une baston, une gestation. Ce que j’en retiens, ne pas la confier à Omar pendant ses chaleurs mais je pense pouvoir moi bien gérer les suivantes.

Utilisateur anonyme

En ce qui concerne Zouine, je pèse aussi le pour et le contre. Sachant que tous les chiens par ici sont entiers, j’ai pas trop envie qu’il soit castré et soit le seul castré.

Cela ne va-t-il pas changer ses rapports avec les autres chiens qui le connaissent déjà ? Il existe tout de même un équilibre entre eux. Ne risque-t-il pas de devenir « attirant » pour tous ces males non castrés ? Et perdre ses codes de chien des rues ? Codes qui lui sont utiles ici.

J’ai confiance en sa capacite à se défendre s’il croise des chiens inconnus pas très sympas, ou ne pas être trop *** et juste passer son chemin. Je vais pas mentir. J’ai un peu peur d’un changement de comportement de sa part et de la part des autres chiens à son égard, d’effets que cela puisse avoir sur sa confiance en lui et son caractère.

Je me trompe peut-être.

Je ne dis pas que je ne réfléchis pas à la question. Surtout qu’il y a aussi un problème « d’éthique » au fait que je le laisse se balader seul, qu’il puisse saillir à tout moment une femelle et que de ce fait je participe au problème des chiens errants très nombreux ici.

C’est égoïste de ma part en un sens de me dire tant pis s’il saillit une femelle des environs, si ce n’est pas lui, cela sera un autre de toute façon. J’y pense bien entendu. Mais est-ce que la castration de Zouine va résoudre ou réduire de taille la population nombreuses des chiens errants d’ici ? Je ne pense pas.

(Je vais peut-être choquer mais n’étant pas en ville, ayant tout de même une nature sympa pour eux, ils n’ont pas l’air si malheureux ses chiens. Ok ils bouffent des restes ou des poubelles, ils dorment dehors etc. mais quand je les vois pioncer tranquilles en plein champs, ensembles ou se balader, ils ont pas l’air plutot peinards)

Bref tout ça pour expliquer les raisons qui freinent mon envie de les stériliser.

Puis il y a mon mari Lol… Pour lui le sujet est beaucoup plus simple. On coupe pas les couilles d’un chien et on ne stérilise pas une chienne, c’est contre la nature de leur infliger cela. Il a de la chance de moins se prendre la tête que moi !

Tania28700

Je ne comprends pas trop que tu puisses dire "si ce n'est pas zouine ca peut être un autre chien" ; si c'est la mentalité de là bas, alors laissez faire la nature. Mais franchement je n'adhère pas du tout ; voila une différence de culture

J'espère que tout se passera bien, et de toutes les manières, il n'y a plus qu'à attendre sans trop ressasser ; sincèrement, courage🙂 et à suivre, l'arrivée des petits, il y en a combien au fait ? il ne me semble pas avoir vu le nombre quelque part ici😳

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Lacurieuse

Je découvre ton poste. Mince c'était pas prévu ça! Bon et bien dans tous les cas tu n'as pas tellement le choix et je suis sûre que toi et xena allez réussir à bien s'occuper des chiots.

Le plus dur je pense va être de trouver de bonnes familles pour eux dans un pays où les chiens ne sont pas forcément bien traités. Plus le nombre de chiots sera élevé plus ça sera compliqué mais j'espère que tu vas trouver. Tu as déjà des pistes pour les remplacer?