Avortement chienne raté.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

Ma jeune chienne d’1 an et demi est malheureusement tombée enceinte lors de ses premières chaleurs, je l’ai confié un jour à un gardien qui ne l’a pas bien surveiller.

Dès que j’ai eu des soupçons, je l’ai emmené chez le vétérinaire pour qu’elle se fasse avorter. C’était au début de sa gestation, à peu près 20 jours. Elle a eu 2 piqures à 24 heures d’intervalles.

Après cet avortement, elle n’a eu aucune perte, le vétérinaire m’a dit qu’elle risquait de saigner mais absolument rien.

L’avortement s’est déroulé il y a 1 mois, mais depuis 1 semaine elle a grossi, ses mamelles sont enflées et je suspecte qu’elle soit toujours enceinte.

Elle a rendez-vous demain chez le vétérinaire.

Je sais que personne ne peut remplacer un veto ici, mais est-ce qu’il y a quelqu’un sur ce forum qui ait connu la même chose ? Un avortement qui n’a pas fonctionné ?

L’avortement est censé être à 99% efficace, ma chienne semble être dans les 1% pour qui cela n’ait pas marcher. Surtout, qui a connu un accouchement d’une chienne qui s’est fait avorter ?

Beaucoup de peur pour sa santé. Je ne suis absolument pas préparé à une éventuelle mise à bas. Puis quel état de sante pour des chiots après un protocole d’avortement ?

S’il vous plait, pas de jugement sur le fait que je n’ai pas bien gérer ses premières chaleurs, je veux juste des témoignages de personnes qui ont fait avorter leur chienne mais pour qui cela n’ait pas fonctionner.

J’en saurais plus demain mais en attendant j’ai vraiment peur pour ma chienne…

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
148 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Quoi déjà ?! Je pensais qu’il restais encore quelques semaines 😅, Ben félicitations à xena alors ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Emla
Emla

Des photos quand même Jujud.... 🙏🏼

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

A Mel1, j’allais vous répondre mais aucune envie et pas le temps.

Au lieu de tous ces débats bien inutiles.

Bienvenu au monde à ces 6 petits sloughis. Qui ne devaient pas voir le jour. Qui ont connu 2 piqures d’avortement pour les faire disparaitre. Mais qui sont tout de même là. Des survivants et des combattants. Ne vous en fait pas Mel1, on va s’en occuper… On va les élever, on va les garder. Xena va très bien, les petits 6 aussi.

Nés très rapidement et sans aucun problème.

Citer
Mel1
Mel1

@Jujud Non mais décidément quoi que je dise vous prenez tout pour une attaque ! C'est fou.

Je n'ai pas transformé vos paroles, je n'ai jamais dis que vous vouliez vous débarrasser des chiots. J'essayais juste d'expliquer qu'ici quand on parle de placer on parle forcément de placer bien, que ça soit donné ou vendu c'est la même. Enfin vous en avez parlé vous même que trouver preneur c'est facile mais trouver une bonne famille c'est plus difficile. Que ça soit des chasseurs ou autre.

Enfin j'imagine que les marocains ne sont pas des extraterrestres non plus, et que comme ici il peut y avoir de bons et de mauvais chasseurs du moins envers leur chien. Tout comme j'imagine que les chasseurs marocain ne sont pas tous célibataires, d'où le terme "famille".

Et concernant Xena, le fait est que justement vous n'êtes pas présente à l'année en permanence. Et confier la surveillance à un inconnu c'est quand même un risque.

PS je me suis trompée, c'est pas ovariectomie, c'est ligature des trompes. On bouche le tuyau et c'est tout.

Juste une question concernant les chiens errants que vous voyez. Est-ce que vous en voyez beaucoup des vieux ?

Avant que ça soit transformé, c'est une vraie question.

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Vous devriez écrire un livre ou faire un blog sur votre vie au Maroc, vos projets, vos chiens, les chiens errants, les relations qu’on les humains et les chiens... ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce sont ces certitudes que vous semblez avoir, de mieux comprendre que moi, une situation qui vous est étrangère, puis les déformations de mes propos, quant à aucun moment je n’ai parlé de m’en « débarrasser » qui me dérangent énormément et me font perdre ma politesse.

« Qu'il y ait des amateurs de sloughi, j'en doute pas. Mais est-ce qu'ils en prendront soin ? Faut trouver les bonnes familles. »

Encore, phrase qui m’agace, alors que j’ai fait plusieurs longs posts pour expliquer la vie des sloughis au Maroc, pour expliquer comment ils vivaient et avec qui ils vivaient. D’où ils venaient, etc… Vous choisissez d’ignorer cela. Ce qui reflète votre incapacité de comprendre qu’il peut y avoir d’autre mode de vie pour certains chiens, dans certains pays. De ne pas vous y intéressez, je peux tout à fait le comprendre. Mais ne l’ignorez pas.

Ce ne sont pas des amateurs de sloughis, pas des familles, ce sont des chasseurs qui vivent depuis belle lurette avec eux et qui oui, en prennent soin qui les élèvent et les connaissent mieux que n’importe qui. Moi y compris.

Car je préfère les « donner », si je fais ce choix, à ces chasseurs. Comme je l’ai dit auparavant.

J’allais vous mettre une vidéo de chasse au lapin par des chasseurs de Safi, sans fusils, pour montrer un peu comment ils vivent, mais je vais m’abstenir.

« Mon premier message était un peu fort, mais c'était plus pour faire un déclic, faire réfléchir »

Pouvez-vous comprendre qu’une telle phrase, une fois de plus, puisse être mal perçu ? Car elle insinue tout de même que j’ai forcément besoin d’un déclic pour réfléchir. Alors que je suis en réflexion permanente et que mes prises de décision ne résultent aucunement d’une idéologie étroite et figée.

Que ce déclic a finalement pour but d’imposer, comme étant la seule possible, votre solution pérenne et sure : stérilisation ou ovariectomie.

Les certitudes ne font pas parti de mon fonctionnement de pensée.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je n’ai pas trop envie de relancer le débat des chiens errants, comme peu ici semble avoir compris mes observations et qu’elles ont été réduite en une pensée simpliste et naïve que l’on m’a « collé », sans relever les nuances que pourtant j’apportais.

Car au grand jamais je n’ai affirmé que tous les chiens libres étaient heureux et tous les chiens domestiqués malheureux. Et non ma pensée n’est pas binaire.

Vous réitérer de nouveau. « Mais croire qu'ils ont la belle vie parce qu'ils bronzent au soleil... C'est un peu se voiler la face.

Comme quelqu'un l'a expliqué mieux que moi, les ressources sont limitées, les soins inexistants, les chiens errants survivent. »

Eh oui, tout dépend des ressources, effectivement. Je vous invite à lire ces deux articles :

https://nvam.keiro.ovh/tag/chien-errant/

https://audreco.com/mon-chien/2019/04/04/le-chien-errant-est-malheureux/

Je pense qu’un postant, Flip-Cockwood a bien compris que ma vision des choses était influencée par la vie locale d’ici et moins restreinte par l’influence d’une unique culture.

Au Maroc c’est plus de 2 millions de chiens errants qui vivent ici. Je suis forcement beaucoup plus accoutumée à les voir, sans y être insensible, mais sans y être aussi sensible sans doute qu’un occidental.

Les chats je ne sais pas combien il y en a, ils sont pratiquement tous errants ici, est-ce que cela me choque ? Non, je suis habituée à les voir errants.

« On a bien compris que vous pouvez avez largement le choix pour vous en débarrasser en les donnant au 1er venu, ça c'est pas ce qui manque. Et je vais vous étonner ! C'est la même chose en France !

Toute la difficulté est de justement trouver de bonnes familles pour chacun des chiots. Et ça c'est déjà difficile en France, alors au Maroc... »

C’est bien en raison de tels propos et telles tournures de phrases que vos messages sont perçus par moi comme piquants, hautains et qui prouvent que malgré mes réponses, vous allez toujours finir par sortir un truc qui va me faire sortir de mes gonds.

Mais pourquoi, pourquoi utiliser le mot « s’en débarrasser ». Pourquoi, pourquoi « en les donnant au 1 venu ? ».

Ou est-ce dit que j’allais m’en « débarrasser », ou est-ce dit que je les donnerai aux premiers venus ? Pourquoi m’attribuer des paroles que je n’ai jamais prononcé ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Mel1

J’ai effectivement découpé votre message car malgré le fait que vous ayez commencer à me répondre en comparant la vie de vos chats a ceux de mes chiens, et le fait que vous ayez compris que de faire castrer Zouine pourrait le mettre en difficulté face aux autres chiens d’ici, la suite de votre message était tout de même chargé de propos insinuants qu’il fallait s’y attendre puisque je n’avais pas fait stériliser Xena.

Puis insinuant que j’avais une vision naïve des chiens en liberté pour me donner bonne conscience. Ce qui est faut.

Je rappelle tout de même que le premier but de mon post était de recevoir des témoignages de personnes qui avaient vécu un avortement raté (je n’en ai reçu aucun, cela est bien un phénomène assez rare). En revanche ce post vite dérivé sur le débat polémique de la stérilisation, débat qui n’a pas été relancé par moi.

« Le sens global de mon message était que justement parce que vous êtes au Maroc et que c'est très différent d'ici, espérer garder une chienne entière et ne jamais avoir de portée (en tout cas après celle-ci) c'est assez utopique ! »

Voila, c’est la où se trouve le problème d’incompréhension entre nous, entre moi et plusieurs postants qui m’ont répondu. Ais-je le droit de ne pas du tout être d’accord avec vous ?

Je ne pense donc absolument pas que cela soit utopique et pense que cela est gérable.

Et que le fait que ses premières chaleurs n’aient pas été géré parfaitement ne prouve en rien que toutes les autres ne pourront pas l’être. Bien au contraire, sans envie aucune que cette situation moins qu’idéale ne se reproduise.

J’ai bien expliqué le fait que pour les prochaines chaleurs, Xena et Zouine allaient être complètement séparés. Et que Xena serait très bien surveillée. Je me sens forcée de rabâcher car peu semble avoir confiance non seulement en ma capacité de le faire mais plus généralement en l’impossibilité de le faire pour quiconque.

« Déjà ici en France, en ayant des terrains clos on n'y arrive pas toujours, alors en pleine nature avec des chiens errants. »

Encore, pas utopique, pas impossible. Chiens errants ou pas, si Xena est sous surveillance 24/24 pendant ses chaleurs et n’est pas en liberté, ce qui est prévu, encore je rabâche inlassablement, si elle n’a de contacts avec aucun autre chien, la gestation sera en conséquence obligatoirement évitée.

Ce n’est donc pas une fatalité qu’elle soit en gestation à chaque chaleur et oui, j’ai pleinement confiance en moi pour mettre tout en œuvre pour que cela ne se reproduise pas.

En aparté, pour tenter une fois de plus d’exposer des comportements de chiens qui sont différents ici et ailleurs, lors des premières chaleurs de Xena, non, tous les males des environs ne nous suivaient pas en cortège. Est-ce par ce qu’ils ont la possibilité de se reproduire quand bon leur semble et qu’il y a plusieurs femelles en chaleurs ? Je n’en sais rien.

Citer
Mel1
Mel1

PS quand on parle de "placer les chiots" on veut dire les placer bien (je dit on car je pense que les autres membres du forum seront d'accord, qu'on me le dise si ce n'est pas le cas) à quelqu'un de confiance qui en prendra soin. On a bien compris que vous pouvez avez largement le choix pour vous en débarrasser en les donnant au 1er venu, ça c'est pas ce qui manque. Et je vais vous étonner ! C'est la même chose en France !

Toute la difficulté est de justement trouver de bonnes familles pour chacun des chiots. Et ça c'est déjà difficile en France, alors au Maroc...

Qu'il y ait des amateurs de sloughi, j'en doute pas. Mais est-ce qu'ils en prendront soin ? Faut trouver les bonnes familles.

Après si vous voulez les garder, pourquoi pas, ils seront bien chez vous (je n'ai jamais dis que vos chiens étaient malheureux). Mais faudra revoir votre position sur la stérilisation. Et d'autant plus si vous avez comme projet d'avoir une meute de sloughi pour protéger la ferme. Ou alors faudra vous lancer dans l'élevage ! Parce qu'une meute, + les chiens errants... Ça devient un vrai casse-tête. Et en n'étant pas toujours présente pour surveiller, ça sera bien compliqué. Surtout là où vous êtes et la considération que les gens portent au chien.

Je précise que je suis plutôt contre la stérilisation telle qu'elle est pratiquée en France, c'est à dire systématiquement à 6 mois, on ne laisse même pas le chien se développer. Mais dans certains cas c'est justifié.

Bon j'ai écris un grand message, j'espère qu'il ne sera pas mal compris. J'ai essayé d'expliquer.

Mon premier message était un peu fort, mais c'était plus pour faire un déclic, faire réfléchir. Puisque c'est un fait 1ere chaleur 1ere portée. Alors oui c'est aussi pas de chance, l'avortement a raté (d'ailleurs je suis étonnée qu'il n'y ait pas un suivi pour voir si l'avortement a bien fonctionné). Mais une chienne est en chaleur 2 fois par an. Donc des autres jours où pas de chance vous devrez vous absenter, ou bien vous serez absente pendant des mois. Y en aura.

Comme quelqu'un l'a évoqué il vous faut trouver une solution pérenne et sûre. La surveillance ce n'est pas sûr, surtout si ce n'est pas vous qui surveillez ! Et encore plus là où vous vivez, avec des chiens errants partout. Si ça se trouve c'est Zouine qui a empêché les autres de venir cette fois. Mais si vous le mettez à la ferme les autres pourront venir. Je sais rien, j'imagine.

Mais la seule femelle entière que mes parents ont eu, même dans un terrain fermé, ils ont retrouvé la chienne en compagnie d'un beau cane corso dans la cour... Sont motivés pour venir faire la cour à Mme !

Citer
Mel1
Mel1

@Jujud c'est dommage de découper un message en petit bout de phrases plutôt que le prendre dans son ensemble. Le sens n'est plus le même.

Le sens global de mon message était que justement parce que vous êtes au Maroc et que c'est très différent d'ici, espérer garder une chienne entière et ne jamais avoir de portée (en tout cas après celle-ci) c'est assez utopique !

Déjà ici en France, en ayant des terrains clos on n'y arrive pas toujours, alors en pleine nature avec des chiens errants.... D'autant plus que vous ne serez pas toujours présente pour surveiller.

Alors oui "ma" solution c'est pas de trouver un petsitter, j'ai jamais parlé de ça. Mais de stériliser Xena.

Enfin j'avais commencé mon message en comparant votre manière de gérer vos chiens à ma manière de gérer mes chats. Et je pense que malgré la différence d'espèces et de continent c'est tout de comparable.

Et si ici on a de moins en moins de chats errants sauvages (sauf ma voisine dingo) c'est bien parce que petit à petit les gens ont pris conscience que laisser errer (parce que c'est ça, autant pour mes chats que pour vos chiens) des animaux capables de se reproduire c'est pas responsable. Parce que ça fait des animaux errants sauvages, qui survivent, qui peuvent mourir dans des conditions attroces. J'en ai vu, sur mon terrain, pour un bête abcès tout à fait soignable ! Et j'imagine qu'au Maroc aussi les animaux ont des abcès. C'est tout bête, ça se soigne, encore faut-il chopper la bestiole.

Alors c'est pas une attaque, bien vous occuper de vos chiens ne changera pas le sort des autres. Mais croire qu'ils ont la belle vie parce qu'ils bronzent au soleil... C'est un peu se voiler la face.

Comme quelqu'un l'a expliqué mieux que moi, les ressources sont limitées, les soins inexistant, les chiens errants survivent. Parfois bien, parfois moins bien. Comme les chats de mon quartier, parfois bien, parfois moins bien. J'en ai vu un (chat errant) se trainer avec un œil crevé infecté pendant des mois, il a survécu. Et le même chat je peux le voir étendu au soleil à se faire bronzer. Pourtant est-ce qu'il est heureux ?

Moi ce que je vois c'est que les sauvages que j'ai accueilli, et bien ils ne quittent plus beaucoup la maison. Pourtant y a toujours une porte ouverte (et quand il fait-15°C c'est pas hyper agréable). Tout comme vos chiens reviennent toujours, c'est bien que c'est plus confort de vivre avec l'humain.

Alors non vous ne pouvez rien faire pour tous ces chiens errants, comme je ne peux rien faire pour les chats errants de mon quartier (enfin si quand je peux en chopper un malade je l'emmène chez le véto, mais faut pouvoir le choper) mais vous pouvez faire en sorte de ne pas participer à ça. On vous a parlé de la vasectomie, mais il y a aussi l'équivalent pour les femelles, ovariectomie (si je me trompes pas) un petit noeud sur chaque trompe et hop terminé les bébés !

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?