Chez le vétérinaire cela été un peu un test pour nous. Zouine au bout de la laisse, nerveux, cros en avant, grognant, car il ne rencontre jamais de chien en laisse. Le truc qui l’a calmé c’est que je sois douce et ferme avec lui…
J’écris beaucoup je sais, beaucoup trop, mais l’évolution de Zouine me touche beaucoup.
On a eu un coup de fil de quelqu’un la semaine dernière qui nous a dit avoir trouvé Zouine qui se baladait, à plusieurs kilomètres de chez nous. Cela veut dire qu’il s’est laissé approcher pour qu’il lise notre numéro sur sa médaille. Une première ! Lui qui est si méfiant d’habitude.
Je leur ai dit de le laisser partir, de pas s’en faire. Qu’il connait le chemin de la maison… Son territoire s’est bien agrandit. Puis il ne fait chier personne, il s’attaque plus du tout aux poules, ni au mouton, mais il aime explorer et retrouver les chiens de la vallée pour jouer avec. Je le laisse faire et lui laisse sa liberté de chien libre et semi errant… Même s’il aime marcher avec moi, il aime aussi faire sa vie et être vraiment libre d’aller où il veut. J’ai pas peur pour lui car il est assez malin pour retrouver son chemin. Et je sais qu’il peut gérer ses rencontres, humaines ou canines. Et sera toujours heureux de revenir. Il garde sa liberté de chien errant tout en ayant un foyer rassurant.
Zouine lèche son bandage mais il est très serré, il va pas arriver à l’enlever.
Il couine plus donc il doit pas avoir trop mal. Par contre j’ai pas tenu, toute la journée à la maison. Je suis sortie avec les deux, vous avez raison Doudou et Bandgji, si Xena est fatiguée elle sera me le communiquer, en rentrant simplement. Mais elle semble avoir autant la pêche qu’avant ! Les grandes randos de 5 heures par contre je vais éviter.
Pour Zouine j’ai pas trop envie qu’il courre sur 3 pattes et se blesse. Mais 10 jours à dormir ça va être long pour lui.
Résultat de la balade, il a croisé deux de ses potes chiens, a réussi à me semer en courant, c’est impressionnant un chien qui cavale sur 3 pattes ! et est parti jouer avec eux, même handicapé il est plus rapide qu’eux ou moi. Le vétérinaire m’a dit que s’il marchait comme cela de le laisser faire. Qu’avec le bandage et les agrafes le coussinet aller se refermer.
Quand il est pas revenu et qu’il a tardé, j’ai demandé à Xena d’aller le chercher, elle l’a ramené à la maison.
Doudou, elle en est à beaucoup plus de 6 semaines, si mes calculs sont bons. Dates des chaleurs, le 10 Décembre, on est le 10 février… J’ai pas vraiment peur qu’elle prenne du poids, même en gestation de plus de 50 jours elle est encore mince. Les foies, les abats, j’en ai plein. Le yaourt elle adore.
Si je peux retenir un truc de ces mésaventures à la noix, c’est que pour les prochaines chaleurs de Xena, il n’y aura aucune liberté, aucune cohabitation avec Zouine. Elle va se faire chier pendant 3 semaines mais tant pis. C’est que 3 semaines.
Je vais aller dormir.