Ben Tania t’as beaucoup plus confiance en nous que moi-même !
Je pourrais écrire un blog sur toutes les conneries à éviter pour son premier chien. Je les accumule un peu, cependant je vais essayer de déstresser. Promis. Pour eux. Je sais qu’ils sentent tout et que c’est la meilleure chose à faire.
Je me dis que pour avoir eu Xena très jeune, 3 semaines, non sevrée, elle est finalement une jeune chienne super cool et très équilibrée. J’ai pas tout fait de travers.
Que Zouine, qui est tout de même arrivé chez nous en piteux état et bien sauvage, même s’il n’est toujours pas fan des humains, est maintenant un jeune chien heureux. Plein de vigueur. Très sensible. Toujours sauvage soit, mais pas avec moi…
Tout en gardant son caractère indépendant à l’extérieur, il est pot de colle à l’intérieur. Très doux avec moi, il recherche en permanence mon contact physique. Il commence même à me lécher, très timidement, ce qu’il ne faisait jamais avant. Il lui reste beaucoup de méfiance envers les inconnus, c’est pas le toutou très sympa qui va se laisser caresser. Mais je sais qu’il a totale confiance en moi. Et j’ai appris à le connaitre.
Ici tout le monde adore Xena mais Zouine personne le capte il n’a jamais été agressif envers les humains donc cela ne m’inquiète pas plus que cela.
Certes je l’ai déjà vu grogner contre quelques clients rentrés chez nous qui voulaient absolument le caresser, alors que je leur avais dit non (je parle pas d’un petit grognement, mais de quelque chose d’un peu flippant, transformation en animal un peu sauvage mais surtout craintif).
Donc je leur ai dit non, Il est peinard, chez lui, il vient juste d’apprendre à laisser pénétrer des inconnus dans la maison sans broncher (Il a un très fort instinct de garde). Faut le laisser tranquille pioncer sur le canapé. Surtout pas vouloir lui caresser la tête avec une paume ouverte, il va d’abord penser que cette main vient le battre et va vouloir se protéger.
Non seulement il a prévenu en montrant les cros et grognant qu’il ne voulait pas de ce contact, c’est pas un taré qui va attaquer sans prévenir, juste un chien qui s’est fait trop battre trop jeune et qui est assez intelligent pour associer inconnu qui s’approche avec danger pour lui. Mais il a aussi stoppé net quand je lui ait dit non du doigt et du regard. J’ai été bien ferme mais c’est aussi pour le rassurer et lui montrer que je gérais pour lui. Que je suis là pour le protéger.
C’est *** mais j’ai l’impression d’avoir énormément appris avec lui. En tant que novice. J’ai 100% confiance en lui et je sais que je peux contrôler toutes ses réactions en toute occasion. Il se calme direct si je le rassure. Le monstre de l’Atlas est en fait un gros nounours craintif et très intelligent.