Bonjour Mel1
J’ai effectivement découpé votre message car malgré le fait que vous ayez commencer à me répondre en comparant la vie de vos chats a ceux de mes chiens, et le fait que vous ayez compris que de faire castrer Zouine pourrait le mettre en difficulté face aux autres chiens d’ici, la suite de votre message était tout de même chargé de propos insinuants qu’il fallait s’y attendre puisque je n’avais pas fait stériliser Xena.
Puis insinuant que j’avais une vision naïve des chiens en liberté pour me donner bonne conscience. Ce qui est faut.
Je rappelle tout de même que le premier but de mon post était de recevoir des témoignages de personnes qui avaient vécu un avortement raté (je n’en ai reçu aucun, cela est bien un phénomène assez rare). En revanche ce post vite dérivé sur le débat polémique de la stérilisation, débat qui n’a pas été relancé par moi.
« Le sens global de mon message était que justement parce que vous êtes au Maroc et que c'est très différent d'ici, espérer garder une chienne entière et ne jamais avoir de portée (en tout cas après celle-ci) c'est assez utopique ! »
Voila, c’est la où se trouve le problème d’incompréhension entre nous, entre moi et plusieurs postants qui m’ont répondu. Ais-je le droit de ne pas du tout être d’accord avec vous ?
Je ne pense donc absolument pas que cela soit utopique et pense que cela est gérable.
Et que le fait que ses premières chaleurs n’aient pas été géré parfaitement ne prouve en rien que toutes les autres ne pourront pas l’être. Bien au contraire, sans envie aucune que cette situation moins qu’idéale ne se reproduise.
J’ai bien expliqué le fait que pour les prochaines chaleurs, Xena et Zouine allaient être complètement séparés. Et que Xena serait très bien surveillée. Je me sens forcée de rabâcher car peu semble avoir confiance non seulement en ma capacité de le faire mais plus généralement en l’impossibilité de le faire pour quiconque.
« Déjà ici en France, en ayant des terrains clos on n'y arrive pas toujours, alors en pleine nature avec des chiens errants. »
Encore, pas utopique, pas impossible. Chiens errants ou pas, si Xena est sous surveillance 24/24 pendant ses chaleurs et n’est pas en liberté, ce qui est prévu, encore je rabâche inlassablement, si elle n’a de contacts avec aucun autre chien, la gestation sera en conséquence obligatoirement évitée.
Ce n’est donc pas une fatalité qu’elle soit en gestation à chaque chaleur et oui, j’ai pleinement confiance en moi pour mettre tout en œuvre pour que cela ne se reproduise pas.
En aparté, pour tenter une fois de plus d’exposer des comportements de chiens qui sont différents ici et ailleurs, lors des premières chaleurs de Xena, non, tous les males des environs ne nous suivaient pas en cortège. Est-ce par ce qu’ils ont la possibilité de se reproduire quand bon leur semble et qu’il y a plusieurs femelles en chaleurs ? Je n’en sais rien.