Avortement chienne raté.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

Ma jeune chienne d’1 an et demi est malheureusement tombée enceinte lors de ses premières chaleurs, je l’ai confié un jour à un gardien qui ne l’a pas bien surveiller.

Dès que j’ai eu des soupçons, je l’ai emmené chez le vétérinaire pour qu’elle se fasse avorter. C’était au début de sa gestation, à peu près 20 jours. Elle a eu 2 piqures à 24 heures d’intervalles.

Après cet avortement, elle n’a eu aucune perte, le vétérinaire m’a dit qu’elle risquait de saigner mais absolument rien.

L’avortement s’est déroulé il y a 1 mois, mais depuis 1 semaine elle a grossi, ses mamelles sont enflées et je suspecte qu’elle soit toujours enceinte.

Elle a rendez-vous demain chez le vétérinaire.

Je sais que personne ne peut remplacer un veto ici, mais est-ce qu’il y a quelqu’un sur ce forum qui ait connu la même chose ? Un avortement qui n’a pas fonctionné ?

L’avortement est censé être à 99% efficace, ma chienne semble être dans les 1% pour qui cela n’ait pas marcher. Surtout, qui a connu un accouchement d’une chienne qui s’est fait avorter ?

Beaucoup de peur pour sa santé. Je ne suis absolument pas préparé à une éventuelle mise à bas. Puis quel état de sante pour des chiots après un protocole d’avortement ?

S’il vous plait, pas de jugement sur le fait que je n’ai pas bien gérer ses premières chaleurs, je veux juste des témoignages de personnes qui ont fait avorter leur chienne mais pour qui cela n’ait pas fonctionner.

J’en saurais plus demain mais en attendant j’ai vraiment peur pour ma chienne…

148 réponses
Utilisateur anonyme

A la base nos 2 sloughis, Xena et Zouine, étaient destinés pour la ferme. Pour la garder contre les troupeaux de moutons des nomades qui s’installent n’importe où et bouffent toutes les cultures. (Autre débat bien compliqué, savoir si la terre appartient ou pas à tout le monde comme les nomades le pensent… Avec le manque d’eau de ces dernières années ils sont remontés bien au nord, faut bien qu’ils survivent, et squattent les terres des paysans de Safi, qui doivent bien survivre aussi.

Bref, situation délicate. Les sloughis sont aussi des chiens de garde… Mais bon, on s’est tout les deux trop attachés à eux…

Voilà pour répondre à tes questions Sky.

Ma gardienne a déjà son billet, c’est une française qui vient du Mexique. Faut d’ailleurs que je réponde négativement à la cinquantaine de candidats qui m’ont contacté. Des petsitter d’un jour c’est difficile à trouver ici mais en s’organisant bien et avec la magie du net une gardienne pour plusieurs mois c’est possible…

@Beaubajeote Oui ça risque de déménager ! J’ai juste l’expérience avec Xena seule, multiplier cette énergie par 3 ou 4 ça va être drôle. Si je suis un peu naïve, mon mari est bien pire. Il est tout content…

@Wesmimi

« mais si pour vous la vie d'une chienne consiste à être prise et mettre bas dès ses premières chaleurs que de toute façon si c'est pas Zouine ce sera un autre » Encore, je vais me répéter, je n’ai jamais, absolument jamais dit que je pensais que la vie d’une chienne consiste à être prise et mettre bas dès ses premières chaleurs. Jamais. Pour Xena c’est un accident, pour les autres chiennes que puis-je faire ?

@Flip-Cokwood Merci de comprendre et merci pour les encouragements. Non je ne me tracasse pas du tout effectivement pour l’avenir de ses chiots qui seront très facile à placer, c’est les autres qui se tracassent pour moi…

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou Jujud

Ta Xena et ses p'tites truffes , le plus important c'est que tout se passe bien ..

Garder ses petits , si vous le pouvez côté budget ,ferait une jolie tribu ^^ vous avez de l'espace pour eux , ce qui est formidable .

Tu auras bien le temps de voir après ,pour prendre des précautions ..

si il y a plusieurs fifilles dans la famille ou des caractères plus affirmés dans la tribu ..

Ou de trouver des gentils maîtres ..

Je te cache pas mon inquiétude sur le nombre de petits ,sans être totalement certaine du " papa"

je serai stressée si c'était ma patoune ..

Zut pour la qualité de l'eau .. Si tu arrives à arroser ,tout n'est pas perdu ..

Planter des Caroubiers , c'est la promesse d'une bonne farine pour des petits pains aux oranges ..

des caresses à tes deux patounes

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Jujud pour les autres rien et je ne vous ai pas reproché quoi que ce soit . Encore une une fois vraiment je pense que ça peut arriver d'être dépassé . Ce que vous pouvez faire en revanche c'est vous assurer de ne pas participer au problème , de ne pas l'amplifier cae Zouine doit déjà avoir des descendants quelque part et bon indirectement vous êtes "responsable" ce n'est pas une critique je parle de responsabilité personnelle . Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser je ne suis pas pro castration en revanche une vasectomie me semble plus acceptable ( si c'est faisable au Maroc ça je l'ignore ) mais au moins le mâle reste un mâle sans pour autant semer sa progéniture partout .

Pour Xena si votre désir est de la laisser entière je le conçois parfaitement et c'est normal il vous faudra apprendre à gérer cela en ayant conscience des difficultés qui vous attendent mais je sais que vous aimez vos chiens je n'en ai jamais douté .

Vous semblez aimer profondément les sloughis , vous parlé du fait qu'ils sont en voie de disparition peut être pourriez oeuvrer pour rétablir la race mais cela demande des connaissances et un boulot important

Flip-Cockwood

Je ne vois pas le rapport avec les us et coutumes... Suggestion : créer un sujet dédié à la portée ? Sur un forum public, les gens sont susceptibles d'exprimer ce qu'ils ressentent à la lecture d'un post, c'est le principe.

Vu ton avis sur la question, je comprends que tu n'y vois aucun rapport. Mais ce post ne t'était pas adressée ni à personne d'autre que Jujud. Au travers les récits de Jujud, je peux imaginer son mécanisme de réflexion et je pense qu'il s'est rapproché de celui des locaux. Et, je peux aussi concevoir que cela heurte d'autres logiques. Ce message n'était pas un message pour / contre mais simplement un message de soutien.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme

Quand on relit le sujet on repère facilement où sont les clichés. Commenter dessus n'a pas grand intérêt.

Je souhaite bonne continuation à cette famille de chiens !

Alfredw

Je ne vois pas le rapport avec les us et coutumes... Suggestion : créer un sujet dédié à la portée ? Sur un forum public, les gens sont susceptibles d'exprimer ce qu'ils ressentent à la lecture d'un post, c'est le principe.

Lorna, j'espère que c'est une fausse manip. Vous ne pouvez quand même pas vous casser à cause de ce sujet...

" Patou m'a tuer "
Emla

J’espère aussi que c’est juste un bug.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

??? Moi aussi ,j'espère que c'est un bug !

C'est un forum pour échanger et partager ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Mel1

@Jujud c'est dommage de découper un message en petit bout de phrases plutôt que le prendre dans son ensemble. Le sens n'est plus le même.

Le sens global de mon message était que justement parce que vous êtes au Maroc et que c'est très différent d'ici, espérer garder une chienne entière et ne jamais avoir de portée (en tout cas après celle-ci) c'est assez utopique !

Déjà ici en France, en ayant des terrains clos on n'y arrive pas toujours, alors en pleine nature avec des chiens errants.... D'autant plus que vous ne serez pas toujours présente pour surveiller.

Alors oui "ma" solution c'est pas de trouver un petsitter, j'ai jamais parlé de ça. Mais de stériliser Xena.

Enfin j'avais commencé mon message en comparant votre manière de gérer vos chiens à ma manière de gérer mes chats. Et je pense que malgré la différence d'espèces et de continent c'est tout de comparable.

Et si ici on a de moins en moins de chats errants sauvages (sauf ma voisine dingo) c'est bien parce que petit à petit les gens ont pris conscience que laisser errer (parce que c'est ça, autant pour mes chats que pour vos chiens) des animaux capables de se reproduire c'est pas responsable. Parce que ça fait des animaux errants sauvages, qui survivent, qui peuvent mourir dans des conditions attroces. J'en ai vu, sur mon terrain, pour un bête abcès tout à fait soignable ! Et j'imagine qu'au Maroc aussi les animaux ont des abcès. C'est tout bête, ça se soigne, encore faut-il chopper la bestiole.

Alors c'est pas une attaque, bien vous occuper de vos chiens ne changera pas le sort des autres. Mais croire qu'ils ont la belle vie parce qu'ils bronzent au soleil... C'est un peu se voiler la face.

Comme quelqu'un l'a expliqué mieux que moi, les ressources sont limitées, les soins inexistant, les chiens errants survivent. Parfois bien, parfois moins bien. Comme les chats de mon quartier, parfois bien, parfois moins bien. J'en ai vu un (chat errant) se trainer avec un œil crevé infecté pendant des mois, il a survécu. Et le même chat je peux le voir étendu au soleil à se faire bronzer. Pourtant est-ce qu'il est heureux ?

Moi ce que je vois c'est que les sauvages que j'ai accueilli, et bien ils ne quittent plus beaucoup la maison. Pourtant y a toujours une porte ouverte (et quand il fait-15°C c'est pas hyper agréable). Tout comme vos chiens reviennent toujours, c'est bien que c'est plus confort de vivre avec l'humain.

Alors non vous ne pouvez rien faire pour tous ces chiens errants, comme je ne peux rien faire pour les chats errants de mon quartier (enfin si quand je peux en chopper un malade je l'emmène chez le véto, mais faut pouvoir le choper) mais vous pouvez faire en sorte de ne pas participer à ça. On vous a parlé de la vasectomie, mais il y a aussi l'équivalent pour les femelles, ovariectomie (si je me trompes pas) un petit noeud sur chaque trompe et hop terminé les bébés !

Mel1

PS quand on parle de "placer les chiots" on veut dire les placer bien (je dit on car je pense que les autres membres du forum seront d'accord, qu'on me le dise si ce n'est pas le cas) à quelqu'un de confiance qui en prendra soin. On a bien compris que vous pouvez avez largement le choix pour vous en débarrasser en les donnant au 1er venu, ça c'est pas ce qui manque. Et je vais vous étonner ! C'est la même chose en France !

Toute la difficulté est de justement trouver de bonnes familles pour chacun des chiots. Et ça c'est déjà difficile en France, alors au Maroc...

Qu'il y ait des amateurs de sloughi, j'en doute pas. Mais est-ce qu'ils en prendront soin ? Faut trouver les bonnes familles.

Après si vous voulez les garder, pourquoi pas, ils seront bien chez vous (je n'ai jamais dis que vos chiens étaient malheureux). Mais faudra revoir votre position sur la stérilisation. Et d'autant plus si vous avez comme projet d'avoir une meute de sloughi pour protéger la ferme. Ou alors faudra vous lancer dans l'élevage ! Parce qu'une meute, + les chiens errants... Ça devient un vrai casse-tête. Et en n'étant pas toujours présente pour surveiller, ça sera bien compliqué. Surtout là où vous êtes et la considération que les gens portent au chien.

Je précise que je suis plutôt contre la stérilisation telle qu'elle est pratiquée en France, c'est à dire systématiquement à 6 mois, on ne laisse même pas le chien se développer. Mais dans certains cas c'est justifié.

Bon j'ai écris un grand message, j'espère qu'il ne sera pas mal compris. J'ai essayé d'expliquer.

Mon premier message était un peu fort, mais c'était plus pour faire un déclic, faire réfléchir. Puisque c'est un fait 1ere chaleur 1ere portée. Alors oui c'est aussi pas de chance, l'avortement a raté (d'ailleurs je suis étonnée qu'il n'y ait pas un suivi pour voir si l'avortement a bien fonctionné). Mais une chienne est en chaleur 2 fois par an. Donc des autres jours où pas de chance vous devrez vous absenter, ou bien vous serez absente pendant des mois. Y en aura.

Comme quelqu'un l'a évoqué il vous faut trouver une solution pérenne et sûre. La surveillance ce n'est pas sûr, surtout si ce n'est pas vous qui surveillez ! Et encore plus là où vous vivez, avec des chiens errants partout. Si ça se trouve c'est Zouine qui a empêché les autres de venir cette fois. Mais si vous le mettez à la ferme les autres pourront venir. Je sais rien, j'imagine.

Mais la seule femelle entière que mes parents ont eu, même dans un terrain fermé, ils ont retrouvé la chienne en compagnie d'un beau cane corso dans la cour... Sont motivés pour venir faire la cour à Mme !