Avortement chienne raté.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

Ma jeune chienne d’1 an et demi est malheureusement tombée enceinte lors de ses premières chaleurs, je l’ai confié un jour à un gardien qui ne l’a pas bien surveiller.

Dès que j’ai eu des soupçons, je l’ai emmené chez le vétérinaire pour qu’elle se fasse avorter. C’était au début de sa gestation, à peu près 20 jours. Elle a eu 2 piqures à 24 heures d’intervalles.

Après cet avortement, elle n’a eu aucune perte, le vétérinaire m’a dit qu’elle risquait de saigner mais absolument rien.

L’avortement s’est déroulé il y a 1 mois, mais depuis 1 semaine elle a grossi, ses mamelles sont enflées et je suspecte qu’elle soit toujours enceinte.

Elle a rendez-vous demain chez le vétérinaire.

Je sais que personne ne peut remplacer un veto ici, mais est-ce qu’il y a quelqu’un sur ce forum qui ait connu la même chose ? Un avortement qui n’a pas fonctionné ?

L’avortement est censé être à 99% efficace, ma chienne semble être dans les 1% pour qui cela n’ait pas marcher. Surtout, qui a connu un accouchement d’une chienne qui s’est fait avorter ?

Beaucoup de peur pour sa santé. Je ne suis absolument pas préparé à une éventuelle mise à bas. Puis quel état de sante pour des chiots après un protocole d’avortement ?

S’il vous plait, pas de jugement sur le fait que je n’ai pas bien gérer ses premières chaleurs, je veux juste des témoignages de personnes qui ont fait avorter leur chienne mais pour qui cela n’ait pas fonctionner.

J’en saurais plus demain mais en attendant j’ai vraiment peur pour ma chienne…

148 réponses
Bangdji

Salut jujud,

Xena attend des petits....? De zouine?

Je n'ai jamais connu ça, mais si Xena ce comporte normalement, a sa pêche habituelle et tout, peut être que les petits sont juste passé au travers des mailles du filet, et donc n'ont pas souffert de la tentative d'avortement, donc une grossesse normale pour Xena.

Si Xena est en forme, ne t'inquiètes pas plus avant demain et l'avis du véto... Il te conseillera mieux que nous.

Beaujabote

Coucou Jujud,

Est-ce que les vétos au Maroc sont aussi bien équipés qu'en France? Il me semble qu'après un avortement, une échographie de contrôle est effectuée pour vérifier si tout est rentré dans l'ordre.

Si Xena est gestante, je pense que tu ne sauras l'effet du protocole d'avortement sur les petits qu'a la naissance.

Mais ça y'a que le véto qui peut te le dire - Après, et là je sais que je risque de choquer du monde mais tant pis - tu peux la faire stériliser en gestation - je sais que ça se pratique - elle sera stérilisée et les petits seront éliminés mais attention Xena fait partie de la grande famille des lévriers donc il y a un protocole particulier d'anesthésie pour eux - info venant d'adoptants de galgos -

Bon courage à toi et tiens nous au courant

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous. Et merci de vos réponses.

Je reviens de chez le vétérinaire, verdict, elle est bien « pleine ». J’ai demandé si c’était courant un avortement qui ne marche pas, il m’a dit que c’était très rare mais que cela pouvait arriver si le placenta était très solide. Bref je suis un peu dépitée.

@Bangdji j’espère que c’est Zouine. Omar qui les a laisse sortir le jour ou on est descendu à Marrakech m’a assuré qu’aucun chien ne l’avait « monte ». Elle a toujours la pêche et apparemment en bonne santé, on était à la plage ce matin et elle a bien couru. Juste un peu moins rapide que d’habitude.

@Beaubajote, oui les vétérinaires sont bien équipés, il a fait une échographie aujourd’hui, il m’a dit que tout allait bien, que les chiots étaient vivant. Je lui ai posé plein de questions, il avait pas l’air inquiet du tout. Et m’a assuré qu’il n’y aurait aucune conséquence sur la santé des chiots. Il m’a expliqué un truc entre le sang et son protocole, et le fait la piqure n’aille pas dans son sang mais était faite pour éjecter le placenta, honnêtement j’ai pas tout compris. Je suis tout de même pas très rassurée. Par contre c’est trop tard pour lui faire subir une intervention chirurgicale et mon mari ne veut pas lui faire subir d’anesthésie.

@Nordic Attitude, j’aurai bien aimé que cela soit juste un gonflement normal du tissu mammaire. Mais là j’ai vraiment pas eu de bol.

Utilisateur anonyme

Je m’inquiète beaucoup pour la mise à bas, pour son jeune âge, le veto m’a répondu vous en faites pas, avec les sloughis ça passe tout seul, c’est pas des bouledogues. Ils sont solides et rustiques. Bon ok. Je lui ai aussi dit que j’habitais à 50 bornes, il m’a dit pas grave, c’est à 40 minutes en voiture. Puis il m’a dit vous en faites pas, vous n’aurez aucun problème à placer les chiots, vous pouvez les vendre et cher car c’est rare les sloughis. Je lui ai tout de même répondu que ça je m’en foutais un peu. C’est vraiment pas mon soucis majeur aujourd’hui. Mon souci c’est que tout se passe bien pour la mise à bas, mise à bas à laquelle je ne m’attendais pas du tout et pour laquelle je ne suis absolument pas prête.

Je suis encore un peu sous le choc.

Une dame avec qui j’ai papoté en attendant la visite m’a dit que c’était la meilleure clinique de Marrakech et le veto très bon. Je vais essayer de me relaxer un petit peu.

Si vous avez des conseils pour le jour j, pour sa nourriture, et pour l’après mise à bas je suis plus que preneuse.

Sinon Zouine s’est déchiré le coussinet ce matin en courant sur la plage, surement un bout de verre. Le vétérinaire l’a désinfecté, lui a mis des agrafes et un bandage. Il m’a dit que c’était long à guérir mais pas combien de temps. Il en avait peut-être marre de mes questions de panique et ne m’a pas dit combien de temps il devait garder le bandage.

Utilisateur anonyme

Super journée ! On va rester à Marrakech cette nuit, ils sont tous les 2 KO de toute façon par le trajet en voiture, entre la patte de Zouine qui lui fait mal et Xena enceinte, ils sont affales cote a cote sur le lit.

Zouine a été terrifié chez le veto, il voulait pas avancer, j’ai dû le porter. Puis il voulait pas non plus s’assoir, il était tremblant à s’affaler avec les 2 pattes arrière en canard. Comme un chien battu !

L’attente d’1 heure a aussi été très longue pour eux, en ville, en laisse, avec 5 chiens en laisse près d’eux et un chat en cage. Ils n’ont encore jamais vraiment rencontré de chiens en laisse. Un monsieur m’a dit « qu’ils sont bien éduqués, ils bougent pas du tout », son beau golden sautait partout, je lui ai dit que non, ils n’étaient pas éduqués, ils étaient juste mort de trouille et pas du tout à l’aise. Puis a l’arrivé d’un berger allemand non castré, d’un bouledogue non castré et d’’un malinois non castré, Zouine s’est mis à grogner bien méchamment, J’ai dû le rassurer toutes les 2 minutes. Comme il est tout de même impressionnant quand ils montrent les Cros j’ai eu un peu honte, comme si j’avais un monstre. Mais les gens étaient cools, ils ont compris que mes 2 n’étaient pas dans leur environnement habituel.

Je digresse, cela m’évite de penser à cette grossesse.

Voilà pour les nouvelles...

Beaujabote

coucou Jujud,

du coup tu sais combien de chiots elle attend? - Bien que Xena soit primipare, si le véto n'est pas inquiet, faut pas te laisser gagner par l'angoisse - il reste combien de temps avant la mise bas?

le souci d'une femelle non stérilisée c'est que tu peux pas la "laisser sortir" en libre sans surveillance pendant cette période - elle attire tous les mâles du quartier, peux même fuguer pour rejoindre un mâle et un accouplement ça peut être rapide - ils ne restent pas obligatoirement collés. Va falloir briefer Omar😉. C'est arrivé avec la chienne de mes parents - juste le temps de faire ouf et elle avait un mâle sur le dos qui c'est carapaté aussi vite qu'il était venu - et bin pas manqué - gestante donc piqure pour avortement.

Bangdji

Xena est une chienne issue de la rue, de génération de sloughis semi sauvage, elle doit être résistante , et loin de certaines races qui ne peuvent plus accoucher toute seule. "Ca passe tout seul chez les sloughis" comme a dit le véto 😅 Si le véto n'est pas inquiet, l'accouchement devrait bien ce passer.

Après, j'espère que tu trouvera quoi faire des crevettes.

Maintenant il reste à adapté son alimentation pour qu'elle n'ait pas de carences. Là dessus, j'y connais pas grand chose...

Pour la patte de zouine, je ne sais pas à quel point c'est profond. Mais ça doit être pas mal s'il y a des agrafes. Il a fait un pansement "permanent" ?

Chez moi, petit bobo ( coupures, etc) pansement changé 1 a 2 fois par jour, et chaussette pour le jardin et les balades.

Sur gros bibi ( nana ouverte jusqu'à l'os) pansement permanent du véto, que les infirmières changeait elles mêmes toutes les 1semaines ou 2, je ne sais plus...

Après, un petit coup de fil et tu dis que tu a oublié de demander combien de temps zouine le garde et hop 🙂

Attention par contre si la coupure est conséquente, zouine devra y aller mollo lorsqu'il retournera à ses activités. Sinon, réouverture du coussinet !

Même avec le pansement, il va falloir le garder calme quelques jours.

Les coussinets c'est très long à cicatriser. Sur des petits bobos ça va, mais sur des trucs profonds, il faut bien prendre le temps pour pas que ça ce ré ouvre /infecte

Nana a du être au repos 1 mois il me semble. Mais elle était ouverte jusqu'à l'os 😅

 Sky

Coucou @Jujud,

Si le véto est confiant, essaie de te déstresser un peu (je sais: + facile à dire qu'à faire ^^')... C'est pas de bol d'être dans le pourcentage où ça n'a pas fonctionné.

Je ne saurai pas trop t'aiguiller pour tout ce qui est mise bas, mais ici pas mal s'y connaissent et te donneront les conseils adéquats. 😉

Avec ce que tu leur donnes à manger je ne pense pas que Xena soit carencée, mais on sait jamais si certains savent te dire avec quoi pourquoi pas complémenter son alimentation pour assurer le coup, notamment pendant la période de l'allaitement qui va être fatigante pour elle.

Je suis aussi curieuse de savoir combien de petits chiots vont être à accueillir; est-ce que le vétérinaire t'a donné un chiffre? 🙂

Bon courage pour tout ça (et pour le coussinet de Zouine ^^)

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Coucou Beaubajote.

C’est apparemment un très bon vétérinaire mais je comprends pas trop, je lui ai demandé combien il y avait de chiots il m’a dit qu’il savait pas après l’échographie.

@Bangdji

C’est vrai que Xena appartient à une génération qui met bas complètement seul. Pour l’alimentation je sais rien. Je vais aller me renseigner. Je trouve qu’elle mange pas beaucoup. Elle finit pas sa ration de croquettes. La viande oui elle mange.

Pour les crevettes on verra. Faudra déjà que je m’en occupe au moins 2 mois…

Le veto m’a dit que Zouine pouvait marcher avec le bandage mais là il semble avoir un peu mal. Ça va être repos pour tout le monde pendant quelques jours. La blessure était pas super profonde, tient il m’a même pas dit si on devait le ramener pour enlever les 2 agrafes.

D’après mes calculs cela devrait être pour dans une dizaine ou quinzaine de jours.

Bangdji

Pour les crevettes, maintenant qu'elles vont être là autant en prendre soin, je te conseillerais de les garder plus de deux mois ! Entre 2 mois et demie et trois !