Avoir un second chien mâle (taille moyenne) alors qu’on a déjà un petit chien (Pékinois femelle)

Zerodaygigi

Bonjour,

Je vous demande conseil car après maintes recherches je suis tombé sur des conseils contradictoires..

Alors voilà je possède une petite Pekinois femelle de 5 ans.

Ça ressemble à un chihuahua au niveau du gabarit taille et poids pour vous donner une idée.

Je vais dans quelques jours récupérer un Doberman d’environ 5 mois.

Sauf que les deux n’ont absolument pas le même gabarit, et ça m’inquiète énormément !

Car je suis tombé sur une vidéo sur la chaîne YouTube du Parisien, (publié y’a un an) qui montre un Staff croquer et tuer un petit bichon du gabarit de ma Pekinois et ça fait vraiment très mal au cœur et ça m’a un peu traumatisé pour être honnête.

Je vous demande si selon vous la cohabitation peut se faire entre un tout petit chien du gabarit d’un chihuahua qui fait même pas 10 kilos et un chien de taille moyenne 30-40 kilos ?

J’ai besoin de vos conseils car après m’être pas mal renseigné, j’ai cru comprendre qu’il fallait faire les présentations dans un terrain neutre, en laisse, pourtant, certains éducateurs canins disent qu’il faut enlever la laisse pour faire les présentations alors je suis perdu…. Si j’enlève la laisse pour faire les présentations et que le Doberman croque la Pékinois comme dans la vidéo du parisien ?

Je m’en voudrais TOUTE ma vie et je m’en remettrai pas.

Je vois aussi que des vidéos de présentations + certains commentaires montrent qu’on peut faire les présentations dans la maison, et ça semble bien se passer.

Alors je suis perdu, laisse ou pas laisse ? Terrain neutre ou maison ou bien jardin ?

Aussi,

Lequel dois-je faire stériliser pour éviter les ennuis ?

J’ai posé la question à ma vétérinaire qui m’a dis qu’on ne stérilisais pas les chiens en dessous de 6 mois, donc je ne peux pas faire stériliser le doberman tout de suite, alors logiquement je dois faire stériliser la Pékinoise?

Est ce que ça empêchera le gros doberman de ne pas sauter sur la minuscule pékinoise ?

La vétérinaire m’a fait peur car elle dit qu’il y a des risques de crises cardiaques et autre complication.

Pourtant elle est en très bonne santé.

Merci pour vos réponses

33 réponses
Newil

Je pense qu'il remarque les différentes tailles et physique de leurs congénères.

Mais en général ils ne s'en soucis pas.

Mes chiens de taille moyenne ( 12 et 15 kilos) n'aime pas trop les très gros chiens ils préfèrent quand leur congénères sont de leur taille ou plus petit.

Mon cavalier c'était le contraire du haut de ses 6 kilos il était l'un des seul petit chien de France et de Navarre a préféré les gros et chiens géant.

Je pense que c'est parce qu'il vivait avec un Golden et un berger allemand... De plus il était souvent agressé par le même bichon et des chihuahua.

Martau

Notre Kosmo, avec ses 70 cm et 42 kg, est une brute épaisse avec son meilleur ami chien, un husky de 58 cm et 26 kg, qui en redemande toutes les 15 secondes et le lui rend bien, un grand chien taquin et attentif avec le croisé jack russell qui habite à 100 mètres, 25 cm et 5 kg, et était d'une très grande douceur avec le papy golden retreiver de 15 ans mort de vieillesse il y a quelques mois.

Je pense que la plupart des chiens sont capable de moduler leur force en fonction de celle des congénères avec qui ils vivent ou qu'ils rencontrent. Je pense que l'éducation joue aussi : rien n'empêche d'inciter un chien trop brutal à se calmer.

Sabae

Bonjour,

Si jamais ici pour les rencontres avec les plus petits on laisse des fois traîner une longe au cas où. L’idée est de laisser aux chiens l’occasion de se gérer tout en pouvant intervenir si ça devient trop. Je sais que mon gros est brusque, a tendance à vite s’exciter et à jouer de son gabarit. Il répond bien aux signaux des autres s’ils arrivent s’affirmer mais certains s’aplatissent devant (ou dessous 🤣) lui. Si je sens que ça importune l’autre ou que ça fait trop pour l’autre chien (ou son maître) qui n’arrive plus s’en défaire je peux ramener mon chien vers moi avec la longe. Si je vois que ça se passe bien et que l’autre arrive se défendre le n’intervient pas et souvent je détache la longe.