Avoir un chien tout en étant étudiant en ostéopathie animal ?

Edgar21
Étudiant en école d’ostéopathie animal, à Annecy.

Bonjour,

Je viens vers vous, car je souhaiterai avoir quelques conseils.

Depuis plus d’un an l'idée d’avoir un chien me trotte beaucoup dans la tête.

Je vis en studio seul, studio de 28m2 donc relativement petit. J’ai toujours vécu avec des animaux dont, des chiens; donc les contraintes je pense en connaître une bonne partie. Je suis étudiant en école d’ostéopathie animale, un grand nombre d’élèves viennent accompagner de leurs chiens, disons que l’école n’y voit pas d'inconvénients au contraire. J’ai bien évidemment conscience que les sorties, peu importe le temps, doivent être très fréquentes pour le bien-être de l’animal. J’ai demandé à beaucoup de personnes de mon école, possédant un chien et ayant un appartement relativement petit, si le chien était heureux, si ce n’était pas trop compliqué à gérer etc. Leurs réponses ont été en grande partie, que oui c’est amplement faisable tout en ayant un emploi du temps imposant en matière de promenades, loisirs pour le chien. La plupart m’ont aussi dit que certes une maison avec jardin est aussi bien, mais le chien a besoin de sortir de bouger et si l’on respecte ce protocole, il n’y a pas de soucis, appartement ou maison.

Je ne suis pas du genre à vouloir « quelque chose » sur un coup de tête je prends beaucoup de recul sur la situation. J’ai les moyens de l’assumer financièrement. Si jamais il y a complication je sais que je pourrai être aidé.

Maintenant je préfère demander à des personnes extérieures, pour avoir le maximum d’avis, si possible constructif de manière à ce qu’on puisse en discuter.

Merci pour vos réponses :)

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bon alors des réponses vous en aurez de toute sortes, effectivement c'est faisable mais comme vous êtes étudiants cela peut être compliqué à gérer.

L'apprentissage de la propreté, de la solitudes, la socialisation. Puis tous dépends de la race qui vous attire.

Aussi penser au fait que si vous êtes absent souvent pour les cours, il y aura les sorties avec les copains, étudier, décompresser... Cela peut être problématique où pas selon les choix que vous faites.

Je pense que tout depends de votre degrés d'implication, de votre capacité à renoncer à certains plaisir pour vous consacrer à votre chien. Puis il y à aussi l'argent car il arrive que nous poilus soit malade et là ça peut vite chiffrer. Voilà il y à plein de chose à prendre en considération...

Ratonlaveur

Bonjour,

La taille de l'appartement importe peu, tant que vous ne prenez pas un dogue du tibet :')

Si vous pouvez amenez votre chien à l'école c'est vraiment top. La question est pourrez-vous l'emmener avec vous après les études? Si non, quel sera votre emploi du temps?

Pensez-vous prendre un chiot ou adopter en refuge (les 2 ne sont pas incompatibles)? Parce qu'amener un chiot tout fou et pas encore propre me semble compliqué.

Docline

Je pense que tout dépend du chien que vous souhaitez, la taille de l'appartement n'a strictement aucune importance, l'important c'est votre disponibilité ou pas pour l'accompagner dans les activités compatibles à son âge et à sa race.

Gabyn

La taille d'un appart ne compte pas, car il faudra que vous sortiez votre chien au moins trois fois par jour, parfois pour de longues heures s'il s'agit d'une race dynamique. Et chien = jardin non plus, car un chien doit continuer à découvrir son environnement extérieur, d'autres chiens etc.

Je n'ai aucune idée du contenu des études d'ostéopathie animale, combien d'heures par semaine, exams etc. ni combien d'années ça dure, mais demandez-vous déjà quels sont vos disponibilités actuelles, avez-vous des horaires réguliers qui vous permettent de sortir le chien chaque jour le matin, à midi, et en fin d'aprèm ? Etes-vous motivés malgré votre ftitgue, cours, sorties, à vous lever tous les matins 30 à 40 min plus tot pour sortir le chien avant de vous absenter, à rentrer à midi, à foncer chez vous sortir le chien dès les cours terminés (les amis et les courses passeront après), aimez-vous faire des balades le week-end, l'année prochaine et les années d'après, combien d'heures de cours aurez-vous, devez-vous faire des stages, travailler en cabinet, hôpital etc. qui vous permettent de rentrer à midi vous occuper du chien, ou de l'emmener toujours avec vous (mais ça ne veut pas dire qu'il doit rester sagement couché des heures à vous attendre), serez-vous toujours dans la même ville/appart, etc. pour les prochaines années d'études, stages, installation en cabinet/hôpital etc.

Bref un chien est un merveilleux compagnon mais ça demande beaucoup de temps, d'énergie, de responsabilités pour au moins dix ans...

Moi je compare ça souvent à on était un, maintenant on est deux...