Avoir un chien: Est-ce une bonne idée?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai 25 ans et vis seule à la campagne, dans l'arrière pays niçois, dans la montagne.

J'ai déjà eu un chien pendant 13 ans (chien de la famille), et j'ai actuellement un chat mâle depuis 1 an que j'adore et qui aime bien les chiens (il a vécu 3 mois avec mon chien sans soucis).

J'ai toujours adoré les chiens, mais je me suis toujours abstenu d'en prendre un car j'ai toujours vécu dans des petits appartement étant étudiante, et j'avais peur qu'il soit malheureux avec moi. :-(

Maintenant que je n'étudie plus, je vis dans un 40m2 en pleine campagne, pure et dure.

Je n'ai pas de jardin, mais j'ai la foret juste derrière chez moi et je pense qu'un chien serait heureux avec moi désormais.

Je me demande si c'est une bonne idée pour moi de prendre un chien, et si oui, j'hésite entre un petit yorkshire ou un berger allemand (c'est toujours ce chien que j'ai rêvé d'avoir).

La différence est énorme (niveau taille), mais je cherche surtout un chien qui me corresponde niveau caractère:

-j'aime les randonnées (un york pourrait-il me suivre????)

-je suis calme et aime bien être un peu "tranquilou" de temps en temps (donc le york serait bien pour le coup)

-quand j'avais mon chien j'adorai sortir et me promener avec lui partout où que j'aille, sans laisse, comme "un pote". (donc il me faudrait un chien obéissant: le Berger Allemand...)

Voilou,

(dsl pour le roman, lol)

Au plaisir de vous lire :-)

Une photo de mon minet: ;-)

21 réponses
Utilisateur anonyme

8h, pour un chien adulte, c'est tout à fait faisable. Pour un chiot... Va falloir nettoyer quand tu vas rentrer, et l'apprentissage de la propreté risque d'être trèèèès long ! Je te conseil un adulte sorti de refuge ou asso.

Tu peux essayer d'être FA pour une asso pour commencer, si tu veux être sûre de toi :)

Utilisateur anonyme

Oui bien sur Mia-V mais pas forcément, je prend mon cas:

Je travaille a deux pas de chez moi donc je rentre manger et en plus mon conjoint a des horaires décalés avec les miens donc les chiens ne sont pas seuls plus de 5h de suite.

Après un chien adulte peut se retenir pendant 8h mais, a mon avis, il faut que ça reste exceptionnel

Utilisateur anonyme

Oui, dans tous les cas, je pensais à une asso, la SPA ou un refuge quelconque. Pas un jeune ou un bébé (même si je dois admettre que c'est super craquant....:-( )

Je pense que je vais tenter famille d'accueil pour être "sûre de mon coup", et puis, après tout si ça se passe bien avec le chien que j'héberge, je le prends et puis voilà.... lol ;-)

Utilisateur anonyme

Non je suis plutôt d'accord avec toi pour ma part... Mais le truc c'est que le chien doit prendre l'habitude petit à petit d'être seul pendant 8 heures. Après si ce n'est pas un chiot, qu'il sait rester seul pour moi aucun problème les 8 heures.

Beaucoup de chiens vivent avec des personnes qui travaillent c'est normal. ;)

Titain

http://www.leboncoin.fr/animaux/648368192.htm?ca=2_s

j'avais pensé que cette chienne irait bien pour toi car elle est d'une race qui est endurante, résistante à la chaleur ( dans le milieu d'origine de la race l'été on atteint les 45°c par endroit et dans le sud-est il ne fait pas des plus frais en été non plus ), très attaché à leur maitre, supportant bien la solitude pour quand tu es au travail, l'élevage ou cette chienne est née ayant des chats elle connait déjà et normalement ça devrait bien se passer avec, en plus comme elle a un an et demi, elle est déjà adulte donc pour la propreté ça devrait aller. je connais l'éleveuse chez qui elle est née ( mais je ne connais pas sa maitresse ) et je peux te dire que ce n'est pas une croisée ou une type mais vraiment une chienne de race. par contre elle sera méfiante avec les gens à qui elle n'a pas encore accordée sa confiance et sera tout aussi méfiante envers les autres animaux mais pour ceux qu'elle connait elle sera très douce et affectueuse, elle n'aura pas besoin de courir durant 3 heures mais elle devrait se montrer joueuse une fois qu'elle t'aura acceptée. petit détail c'est une race primitive et par conséquent il faudra éviter de lui faire un forcing sur ce que tu veux qu'elle face mais lui faire comprendre et accepter avec de la patience

voici pour info le lien vers la portée dont elle est issue: http://solemel.chiens-de-france.com/canaan-dog,de-solemel,chiots-archives,12340_132402.html

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

effectivement oui, ç'aurait pû etre niquel, mais malheureusement j’habite dans le 06

Titain

je dois avouer que je ne suis pas impartial du fait que j'en ai un à la maison mais je trouve toujours fascinant de les voir réagir à leur environnement, en plus ils se montrent faciles à éduquer.

le mien obéit bien mais le bruit trop présent et les autres gens qui passent le déstabilisent en agglomération donc en bourg ou centre ville c'est laisse obligatoire

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

Perso je rêve d'un Berger Allemand, mais j'ai peur de pas etre assez sportive, malgré les randos à 2 pas de chez moi.

Utilisateur anonyme

Coucou !

Je pense qu'il n'y a pas de problème pour un berger allemand . Les chiens adultes peuvent se retenir 8h ( avant mon chien le faisait ) . Si tu consacre beaucoup de temps a ton chien ( je dirai minimum 1h30 ), je ne suis pas spécialisée mais je consacre mon temps libre a voir si on peut garder un chien d'assez grande taille en appart' si tu lui fait faire beaucoup de balade ( car je pense que les berger allemand doivent avoir beaucoup d'énergie ) il n'y aura aucun problème , mais sort le le matin avant de partir et le soir quand tu rentre . Le mieux serait une ballade le matin, une quand tu rentre et une autre avant de donner a manger a ton chien s'il mange le soir et pourquoi pas une autre après que vous ayer manger ( toi et ton chien ) . Après c'est ce que je compte faire avec mon futur chien . Je sais pas vraiment si les berger allemand ont autant d'énergie sur la race que je veut donc voila....

J'espère t'avoir aidée :) !

Utilisateur anonyme

A oui ! Encore une chose !

Si tu veut a berger allemand adulte pense a demander au refuge/SPA si il peut habiter avec des chat car avec un chien pas sociabiliser avec, il peut avoir des dégats ( mon chien s'est fait attraper fois pas un berger allemand mal sociabiliser, et mon pauvre Garou en a souffert donc si tu ne veut pas que sa arrive a ton chat pense y ) !