Avoir un chien: Est-ce une bonne idée?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai 25 ans et vis seule à la campagne, dans l'arrière pays niçois, dans la montagne.

J'ai déjà eu un chien pendant 13 ans (chien de la famille), et j'ai actuellement un chat mâle depuis 1 an que j'adore et qui aime bien les chiens (il a vécu 3 mois avec mon chien sans soucis).

J'ai toujours adoré les chiens, mais je me suis toujours abstenu d'en prendre un car j'ai toujours vécu dans des petits appartement étant étudiante, et j'avais peur qu'il soit malheureux avec moi. :-(

Maintenant que je n'étudie plus, je vis dans un 40m2 en pleine campagne, pure et dure.

Je n'ai pas de jardin, mais j'ai la foret juste derrière chez moi et je pense qu'un chien serait heureux avec moi désormais.

Je me demande si c'est une bonne idée pour moi de prendre un chien, et si oui, j'hésite entre un petit yorkshire ou un berger allemand (c'est toujours ce chien que j'ai rêvé d'avoir).

La différence est énorme (niveau taille), mais je cherche surtout un chien qui me corresponde niveau caractère:

-j'aime les randonnées (un york pourrait-il me suivre????)

-je suis calme et aime bien être un peu "tranquilou" de temps en temps (donc le york serait bien pour le coup)

-quand j'avais mon chien j'adorai sortir et me promener avec lui partout où que j'aille, sans laisse, comme "un pote". (donc il me faudrait un chien obéissant: le Berger Allemand...)

Voilou,

(dsl pour le roman, lol)

Au plaisir de vous lire :-)

Une photo de mon minet: ;-)

21 réponses
Titain

combien de temps le chien devra-t-il rester seul pendant que tu bosseras et combien de temps de sorties penses tu lui donner chaque jour?

oups j’oubliai, bonjour et sois la bienv'nue par minou 😁

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Célineo

Bonjour,

Le Yorkshire est un chien de chasse. Il est endurant et peut tout à fait te suivre dans les grandes randonnées. Le Berger Allemand est un chien qui peut être calme à l'intérieur ... et les deux peuvent obéir ou ne pas obéir en fonction de l'éducation reçue.

Pour te décider, il faut aussi penser à tes temps d'absences ... et voir où tu souhaites adopter. En refuge et dans les associations, il y a des tas de chiens typés Berger Allemand qui attendent d'être adopté.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

hello,

Je bosse en 8h, j'ai ce rythme là: 3 jours de boulot/ semaine, et 4 la semaine suivante, et ainsi de suite.

Les autres jours..... ben je bosse pas, lol

en fait j'ai réfléchi à 2 options:

-adopter en refuge

-etre famille d'accueil pour les refuges ou les chiens guides d'aveugle, comme ça, pas d'engagement pour la vie, et je "teste" (je n'aime pas trop ce mot là mais je ne sais pas quoi dire d'autre) si un chien pourrait etre heureux avec moi.

PS: je ne cherche pas de York ou Berger Allemand pure race, super beau etc... le physique m'importe peu, je cherche juste un "pote" pour jouer, faire des randos (car faire des randos toute seule dans la foret ça me fait un peu flipper), sortir, etc lol ;-)

Utilisateur anonyme

Salut et WELCOME j'ai un Yorkshire et c'est vraiment trés bien pour toi c'est rustique ca a la santé solide et c'est trés endurant par contre la mienne n'aime pas mes chattes mais en même temps elles sont arrivée aprés elle donc jalousie ?...Peu être ;)

Titain

j'entendais par là de ton heure de départ à ton heure d'arrivée combien de temps maxi, incluant les temps de pause déjeuné si c'est loin de chez toi et les trajets, afin de voir si tu ne risques pas d'avoir des surprises en revenant à la maison

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

je pars de chez moi 6h15, je rentre à 14h

et non, pas le temps de rentrer entre 12h et 2 car j'en ai pour 20 min de route et j'ai qu'une heure pour manger

Utilisateur anonyme

Bonjour Mia-V,

Bienvenue, un chien pourquoi mais il faut réfléchir si tu pourra t'en occuper suffisamment, le sortir plusieurs fois par jour, après 8 heures tout seul ça fait un peu beaucoup, vois si tu ne peux pas trouver une solution...

Également si niveau budget, tu pourras assumer (vaccins, vermifuge, alimentation de bonne qualité, accessoires, imprévus).

Si tu adopte dans un refuge, tu peux demander un chien sociable avec les chats (moi c'est ce que j'avais fait pour mon chien!) après je ne sais pas si être famille d'accueil est très bien, régulièrement il faudra que ton chat se refasse la compagnie d'un nouveau chien et inversement. Après je dis peut etre une betise ^^

July1704
Amie des animaux. Je ne peux pas me passer d'eux.

Je te dirais oui et non pour ma part. Moi même je cherche un chien je vis en appartement mais en ville. J'ai peur qu'il ne soit pas heureux avec mois mais même si j'habite en ville je pourrais le sortir matin midi et soir. Le fait que tu travailles 8h d'affiler alors que tu n'as pas de jardin du coup je sais pas si c'est une bonne idée à part si un ami ou membre de ta famille peut jeter un œil pendant on absence au début.

Si tu prends un chiot il faudra le sortir toutes les deux heures, si tu prends un adulte il peut se retenir de faire ses besoins pendant 8h. Mais il faudra que tu l'habitue peu à peu. C'est faisable sinon. Le cadre avec forêt campagne le berger allemand pourrais se sentir bien et t'accompagner dans tes randos. Il faut que tu règle ce petit problème de tout seule pendant 8h.

Utilisateur anonyme

oui voilà, c'est pour ça que je pose la question sur le forum.

je voudrai pas rendre mon chien malheureux, il a rien demandé le pauvre.

Mais en même temps, je me dis "alors les gens ont des chiens sont tous au chômage....? Ou ne bossent pas...?;..Ou retraités?.....".... je ne pense pas, tout le monde doit bien gagner sa croûte et avoir une vie.

Mais je me trompe peut etre, je sais pas

(Je sens que je vais me faire engueuler d'avoir osé dire ça.... looool)

July1704
Amie des animaux. Je ne peux pas me passer d'eux.

Tu préfère déjà prendre un jeune chiot ou le prendre un peu plus vieux ? Adulte