Avoir un chien en faisant des études, c'est possible ?

Utilisateur anonyme

Bonjour ! :)

Voilà maintenant plusieurs années que j'aimerais avoir un chien, mais je ne veux pas prendre cette décision à la légère, c'est pourquoi je vous demande conseil aujourd'hui.

Ma situation :

Je suis actuellement étudiante en ville, dans un appartement de 50m² où je vis seule avec mes deux chats.

Je suis absente les matins en semaine de 8h à 12h (durant les cours) et de 14h à 18h l'après midi. Je rentre chez moi tous les midis pour manger et m'occuper de mes chats. Cependant, j'ai mon jeudi après midi de libre et je quitte généralement plus tôt les vendredis. Les week-ends, je rentre régulièrement chez mes parents, en campagne.

Durant au minimum les 4 prochaines années, j'aurai les mêmes disponibilités (voire un peu plus de disponibilités par la suite).

Financièrement je ne suis pas autonome mais je suis largement stable car mes parents m'aident à financer mes études.

Je suis une fille amoureuse des animaux (vous vous en doutez, puisque j'ai déjà deux chats aha), mais je ne suis pas très sportive. Je ne souhaite donc pas emmener courir mon chien avec moi. Par contre, j'adore me promener, que ce soit en ville, en campagne ou en forêt. Ce n'est pas toujours agréable par mauvais temps, mais avec un parapluie, on arrive à battre la pluie, je vous assure ! :)

De plus, si mon souhait se concrétise, je souhaite prendre la décision avec mes parents car ce n'est pas une décision à prendre seule.

Pensez-vous que mon mode de vie serait compatible avec un chien, plus particulièrement un bouledogue français ? Est-il possible d'avoir un chien en étant étudiante ? Si oui, une cohabitation avec des chats est-elle possible ?

En attente de vos réponses :)

5 réponses
Chocobon

C'est possible oui mais à plusieurs conditions :

Prendre en compte le côté financier (parce que mine de rien, ça coûte relativement cher même si les parents son derrière).

Avoir du temps : un chiot ça demande beaucoup de temps, il faut s'en occuper, lui faire son éducation, le sortir (quand c'est chiot au moins 5 fois c'est idéal). Le laisser 4h vu qu'il ne sera pas propre au début de par sa petite vessie, ça risque de vite t'irriter quand tu vas rentrer et mettre les pieds dans ses besoins :p.

La cohabitation avec les chats est possible, même si au début c'est souvent un peu fatigant avec les chats, ils s'y feront à la longue ;)

Etudiante avec un chien c'est bien mais n'oublie pas de trouver le temps de travailler et de te garder du temps pour réussir tes études, c'est primordial.

Une chose très importante : Un chien ça vit longtemps, le statut d'étudiant est généralement plus court que la vie du chien il faut donc voir sur le long terme.

Conclusion : c'est compatible si :

- Tu es une bosseuse acharnée

- Tu vas prendre le temps tous les jours et ce pendant les 10 prochaines années à venir pour t'en occuper

- Tu as le côté financier qui ne pose pas de problèmes

- Tu es sûre à 200% que tu es prête à t'investir jusqu'au bout et ne pas craquer au bout de 2 mois ^^

De mon côté j'ai attendu d'avoir une situation stable, dans un logement fixe où je me sens bien, un emploi et je me suis lancé, j'ai attendu 4 ans avant de me lancer pour ne pas faire de bêtises

C'est mon point de vue, d'autres viendront x).

À toi de choisir. Good luck

" La liberté de chacun s'arrête où commence celle des autres, il en va de même pour nos amis les bêtes "

Bonjour Bruume,

Je vous réponds dans l'ordre des informations données.

- L'appartement de 50 m² ne pose pas de problème. Pensez juste à ce que le chien puisse avoir son endroit à lui (qui ne sera pas votre chambre) pour dormir.

- Les deux chats, peut-être. Impossible de se prononcer d'avance sur cette future cohabitation. Elle peut être très problématique comme très complice.

- Votre rythme en semaine sera problématique au début car vous ne pourrez pas suffisamment sortir le chien pour éviter qu'il fasse ses besoins chez vous. Au tout début, le chien doit être sorti au minimum après chaque repas, après qu'il ait bu, dès que vous vous lever le matin et juste avant de vous coucher le soir. Cependant, sachez que même en respectant ce rythme, il est tout à fait normal qu'un chiot puisse encore avoir du mal à se retenir jusqu'à 3-4 mois. Passé ce délai, le chiot est généralement capable d'avoir le plein contrôle de sa vessie et de son sphincter. Ce n'est pas pour autant qu'il est forcément propre puisque cela dépend aussi de son apprentissage à la propreté.

- Financièrement, là, ça peut être un gros soucis car ce sont vos parents qui vont surtout assumer le chien. Pour un petit chien comme le Bouledogue français, prévoyez un budget annuel large de 2000 euros. Ce budget ne comprend pas l'achat du chien.

- Pour les promenades, pas de soucis.

Une réflexion pleine de bon sens de Chocobon sur l'après étude.

Effectivement, après vos études vous allez certainement vous mettre à travailler. Votre rythme ne sera plus le même et vous pourrez certainement consacrer moins de temps à votre chien. Cela dit, il sera normalement devenu plus indépendant et il sera propre. Pour autant, si c'est pour les laisser tout seul une journée entière, alors je vous déconseille de prendre un chien.

Il est pour le moment impossible d'avoir une idée de votre future vie mais il faut tout de même anticiper cette question. Et à mon sens, il serait plus sage d'attendre que vous ayez une situation parfaitement stable sur le long terme et que vous soyez totalement indépendante financièrement avant de prendre un chien.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Moi je vois pas le problème...que tu sois étudiante ou que tu aille travailler c'est pareil :P Je travail de 9hrs à 5hrs tous les jours !! Mes chiens sortent le soir et la fin de semaine ;) J'ai un chiot aussi, ben elle fait pipi dans sa cage c'est clair qu'elle ne peut pas se retenir; elle va arreter en grandissant....pas le choix :P

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos conseils ! :)

Suite à vos réponses, je vais apporter quelques précisions :

Je vais, dans tous les cas, certainement attendre les vacances d'été pour prendre ma décision : ça me permettra d'éduquer mon chien pendant mes vacances de 2 mois, notamment pour la propreté. Durant ce laps de temps, je vais pouvoir réfléchir sur mes motivations et essayer de m'habituer au mode de vie que ressemblerait celui avec un chien. En fait, j'aimerai établir des horaires " de promenade " pour voir si je serai bien capable d'assumer cette responsabilité même si à priori c'est le cadet de mes soucis puisque j'aime ça aha.

En ce qui concerne mon statut d'étudiant, je pars sur des études longues, donc 8 ans si je réussis tout du premier coup. Mes 4 prochaines années seront obligatoirement dans le même ordre d'idée au niveau des horaires. Je suis, dans la vie, assez bosseuse et parfois même un peu trop acharnée donc je pense que je n'abandonnerai pas non plus les études pour m'occuper de mon chien sans pour autant le délaisser lui.

Même si j'ai une idée très précise de mes études et du monde du travail dans lequel je m'engage, je ne peux bien sûr pas prévoir le futur et les imprévus, comme chacun je pense.

Financièrement, c'est obligatoirement mes parents qui vont assumer la majeure partie, mais je refuse qu'ils paient la totalité. J'ai bien sûr des économies personnelles mais au début elles ne suffiront pas à l'achat d'un chiot + entretien annuel. C'est pour ça que l'accord de mes parents est essentiel, je ne veux pas m'engager à élever un chiot dont je ne suis pas certaine de pouvoir l'assumer financièrement. De plus, si mes parents sont favorables à cette décision, ils accepteront beaucoup mieux la venue d'un chiot et en cas de gros problèmes ou d'imprévus, je peux me référer à eux.

Ce qui me fait peur également, après vos réponses, c'est la cohabitation avec mes chats qui est primordiale car je ne pourrais pas garder un animal qui embête, ne tolère pas mes chats ou l'inverse...

Caroline-Eg

J'ai moi même était étudiante avec un chiot, là je m'oriente vers un autre cursus, plus court, mais bon là n'est pas la question. Cela reste relativement faisable, si tu sais t'organiser, le plus gros reste le budget. Pour les chats, à vrai dire l'idéal serait de t'orienter soit vers un élevage qui pratique cette socialisation tôt, ainsi les chiots ont toujours côtoyer les chats, soit vers une association qui pourra t'orienter vers un chien/chiot sociable avec les chats. Il y a de bons particuliers aussi qui participent à la socialisation de leur animal et font les choses dans les règles, mais ils sont tellement rares que je me méfis beaucoup ^^