Avoir un chien en étant étudiante

Utilisateur anonyme

Bonjour,(je parle pour une amie)

Je vis en appartement et je suis étudiante sachant que j'ai les moyen d' avoir un chiot ( largement suffisant ) j'aimerais en adopter un de petite taille est-ce résonable ???

Merci d'avance

Une amoureuse des animaux ;)

27 réponses
Utilisateur anonyme

pas de mal!!! hihi

oui faut pensé a tout, moi avant de prendre éloy, j'avais mis un peu de sous de coté pour les frais véto.

Melly

C'est vrai que les vaccins coutent pas mal cher, la j'ai payé en l'espace de 2mois 162euros, je sais pas si c'est à peu prés le même prix pour un chien.

Et toi aninimaux j'ai vu que tu avais ouvert pas mal de postes pour savoir quel animal tu allais adopter t'es-tu décidé?

Utilisateur anonyme

S'occuper d'un chiot (ou d'un chien adulte) n'est pas seulement une question de moyens : il faut beaucoup de disponibilité, de patience et d'amour... Et si tu persistes, il vaut mieux je pense éviter les chiens à poils longs qui demandent en plus beaucoup d'entretien (genre lhassa...)

Utilisateur anonyme

Oui, d'accord avec Shampa :)

Utilisateur anonyme

ok bon ba merci moi je savais que ct pas une bonne idée(pour mon amie) donc je lui dirait merci encore pour tous vos service aninimaux ;)

Utilisateur anonyme

salut !

Je suis moi-même étudiante et je vais bientôt avoir un chiot. J'en ai déjà eu un il y a longtemps dont je me suis occupée par contre j'étais encore avec ma mère du coup cela sera différent par rapport à l'investissement c'est à dire financier. Il est important de bien réfléchir avant de se décider. Cela fait depuis l'année dernière que je m'y colle. Il faut savoir qu'un chien va partager ta vie pendant 10 ans voir 13 selon la race de chien. Il est important de bien décider de la race du chien selon ta vie et tes habitudes par exemple si tu habites un studio de 20m2 il faudra un petit chien ! Mais ce qui me semble important c'est le coût financier car pour une étudiante, cela va être difficile et il va falloir dans certains cas faire des sacrifices ( ne plus trop s'acheter de vêtements tous les mois, ect...). Il faut calculer le budget ! Les premiers mois sont les plus durs car il faut acheter ce dont aura besoin le chiot, et les premiers vaccins et le vermifuge à donner au chiot tous les mois jusqu'à 6 mois. Les frais de vaccination et de consultation chez le vétérinaire peuvent être très élevés selon là où tu habites également (45 vois 50 euros ou plus), le mieux est de se renseigner en téléphonant chez plusieurs vétérinaires , tu peux également te renseigner auprès d'un dispensaire de la Spa ( ils font les vaccins et le tatouage ou la puce pas très chère).

Par ailleurs, la plupart des étudiants sortent souvent ou ont un un petit boulot. Ils doivent du coup gérer leur vie avec un chien ce qui peut être difficile pour certains c'est sûr que jongler avec plusieurs choses en plus des cours c'est pas simple. Un chien demande du temps, de l'amour, c'est aussi un être vivant avec des sentiments !

Il faut donc avant d'acquérir un animal se poser plusieurs questions : comment fais-je faire si je veux partir en vacances? Que se passera t-il s'il arrive un accident à mon chien, ai-je assez de sous pour payer les frais ? ect...

Calcule avec minutie les frais ( nourriture, vétérinaire...) avec ce que tu as en plus à payer dans ta vie étudiante en pensant à ce que tu gagnes, les aides , ect...

Pour diminuer les frais de véto certains utilisent dorénavant les assurances pour chien qui est un bon atout en cas de pépin ! Mais attention aux arnaques sur le web concernant les assurances chiens !

Utilisateur anonyme

Suite : ^^ Pour ma part, je suis étudiante et boursière donc pas beaucoup de sous pourtant je vais avoir un chien et j'assume pleinement. On pourrait me dire, tu es folle, tu n'as pas assez de sous et de temps et je dis faux. Tout dépend de toi.

Je ne sors jamais en soirée ( je n'aime pas ça), j'adore les longues ballades et je suis prête à m'occuper de mon chien à 100 °/° et gérer financière car et oui même en étant boursière je peux me le permettre. Je suis de nature pas très dépensière et qui économise. Depuis que je suis étudiante je fais très attention à mon budget et je m'offre que très rarement des choses pour moi(même si je le pourrais). Après, dans l'université où je suis je peux moi-même faire mon emploie du temps ce qui me permet d'adapter mes journées sans problème pour mon chien.

Je ne vais pas écrire un roman .. En tout cas, ton amie doit bien réfléchir, se renseigner, faire des fiches de calcul pour son budget à elle et peut-être à son futur chien, aux conséquences que cela va engendrer dans sa vie ect... si dans son questionnement il y a la moindre choses qui coince, il ne faut encore sauter le pas alors et attendre patiemment. Par ailleurs, il ne faut pas non plus réfléchir à tout ça seulement pendant un an, voir deux ou pendant tes études car après tes études cela va changer. A 25 ans, il n'y a plus aucune aide ( bourse, apl, assurance ,ect..) tu rentres dans la vie active et cela peut perturber certaines choses. De plus, il faut savoir ce qu'on veut dans la vie!

En tout cas, j'espère que cela te sera utile !