Avoir un chien : bonne idée ?

Utilisateur anonyme

Bonjour , voilà , suite à ma présentation d'hier je me lance pour vos exposer la situation et mes interrogations . Je souhaiterai avoir des réponses sincères mais sans jugement de valeur .

J'ai déjà 2 chats , mes deux chattes sont dans la maison au coin du feu quand je suis la . Quand je travaille et la nuit elles sont dehors ou dans la dépendance a l'abri . Mon mari n'y touche jamais car allergique a leur poil . Mais il a accepté de bon cœur que j'en ai .

Mais voilà depuis quelque temps , je suis sans arrêt sur le site de la SPA , sur leboncoin , j'ai lu les articles sur le site sur l'accueil des chiens , sur les signaux d'apaisement , sur l'éducation .... J'ai envie d'un chien . Mon mari n'est pas pour ; il craint l'odeur ... Moi , je pense que c'est gerable . Il craint aussi , comme moi d'ailleurs , que ce soit une façon de masquer ma douleur suite a la perte de mon papa fin septembre . Désolée , je vous raconte ma vie , mais je crois que c'est important pour que vous ayez tous les éléments pour me conseiller . C'est pourquoi j'ai précisé que mon aîné était parti pour études en septembre .

Je suis prof de sport et rentre chez moi tous les midis . Le lundi une semaine sur deux , je travaille que l'apres-midi et la semaine suivante , c'est le mardi ou je travaill que le matin de 10 a 12 . Le mercredi , je bosse que l'apres midi . Par contre le jeudi et le vendredi , je bosse 4 h le matin et 2 h l'apres-midi .

Pour le cadre de vie , je suis dans la campagne bretonne , dans une impasse qui donne sur un bois . Je suis a 1 h de la mer . Je pars jamais en WE et pour l'été , je l'emmènerait avec moi . Mon terrain fait environ 800 m² , n'est pas encore bien clos et j'avais achete un collier anti fugue . La je dois vous relater l'expérience qu'on a faite à Noël . J'ai craque sur un chien a la SPA de Redon sur un labrador croise berger belge de 10 mois . Nous l'avons accueilli en tant que famille d'accueil , du fait de notre situation et du vécu du chien : il avait vécu ses 10 premier mois avec un couple de 95 ans , la chienne qui était sa mère et un chat . Il dormait dans le lit des maîtres . Cela faisait 10 jours qu'il était a la SPA ( 3 la première fois que j'y suis allee , puis je suis retournée le mercredi le balader 2 heures puis on est allé le chercher le samedi suivant ) . Pour résoudre ce problème de clôture on avait donc installer cela . Ceci dit il n'a pas servi car il nous collait sans arrêt . J'en parle malheureusement au passe car l'accord avec mon mari était que la règle soit les mêmes que pour les chats . Il ne dort pas dans la maison . Ayant une autre dépendance bien fermée , il devait dormir la .dans cette maisonnette , il y a 2 pièces , une avec canape , sol béton . C'est la qu'il devait dormir car l'autre pièce est un peu en bazar . Première nuit , a 2 h du mat , ma fille me réveille pour me dire que Ralphy est dans la maison . Je lui dit impossible , on l'a couché . En fait , il avait réussi a ouvrir la porte entre les 2 pièces , a sauté sur l'appui de fenêtre qui était ouverte et a casser tout le bas du volet pour sortir , puis il a sauté sur la porte de la cuisine , qu'il a fini par arriver a ouvrir . Je le recouche , cale la porte . Il pigne un peu puis passe une nuit tranquille . Au matin , il m.attend sagement sur le canapé . Ballade , pipi ... Il est parfaitement propre . Deuxième jour . Très bien le our , même si il ne supporte pas d'être seul dans le salon , veut rester assis derrière ma chaise pendant que l'on mange ... Je me dis que petit a petit , j'arriverai a l'éduquer . Le soir , je le couche après une dernière ballade a 23 h . 20 min plus tard , on est dans le canape , et on le voit arriver sur la porte de la cuisine ( il saute tellement aut qu'il dépasse le haut !!!) . Il est a nouveau sorti et il est en sang : ne pouvant pas passer dans l'autre pièce , il fracasse la fenêtre de la porte d'entrée de sa pièce . Le volet derrière étant solide , il passe pas , alors il fracasse la fenêtre de cette pièce . Nous n'avons plus de solution pour le faire dormir . Mon mari est furieux . Pourtant , il passera la nuit calmement dans le salon , mais que se passera-t-il quand j'irai travailler ? Je le ramene donc le lundi matin a la SPA de Redon ou ils ont trouve l'expérience enrichissante car même si je le vis comme un échec , ils savent désormais que les gens qui l'adopteront devront être très présents , voire ne pas travailler . Rien que sur le trajet , dans le coffre du break , il essayait de manger le filet pour passer a l'avant .

Autant vous dire que Noël fut douloureux , je n'avais plus de chien , j'avais échoué , je n'avais plus mon père ...

Et la , j'ai vu a la SPA de Rennes un petit griffon , crunch , que je suis allee voir dimanche . Beaucoup plus indépendant , voulant jouer , découvrir , un peu fou fou , mais loin d'avoir la puissance musculaire et la taille de Ralphy . Du coup , ma clôture ( 1 m de haut ) suffirait peut-être .

Deuxième point , mes 2 chattes ne sont pas rentrés dans la maison quand le chien y était . Elles observaient , crachaient . Mais n'ont pas agressé . Peuvent ils s'habituer ?

Je suis également prête a aller les WE au cours d'éducation canine donnés à la SPA .

Donc pour résumer , si vous avez eu le courage de me lire jusqu'ici , puis je rendre un chien heureux en le gardant avec moi quand je suis la , dormir dans un local ferme , et être dans le jardin avec un abri pour quand je bosse ?

Merci d'avance pour vos conseils

8 réponses
Utilisateur anonyme

Concernant la cloture antifugue: non, ce n'est pas la solution est c'est inefficace.

Le laisser seul pendant tes absences, dans le jardin dont la cloture est assez basse a mon gout (1m), je ne te conseille pas, par contre, relever le grillage, oui, mais attention aux vols très courants, un chien seul dans le jardin c'est le risque de ne plus jamais le revoir...

Sinon, oui pourquoi pas, ca pourrait être une belle adoption, par contre juste un détail: lorsqu'on adopte, d'une part il faut savoir être patient, le chien aura besoin d'un temps d'adaptation, et d'autre part, vous ne pouvez pas vous amuser a ramener le chien au refuge si ça ne va pas, c'est une expérience extremement traumatisante pour eux

Utilisateur anonyme

Merci pour tes réponses .

Je ne savais pas que les clôtures anti fugue était inefficace et encore moins qu'il y avait des risques de vol de chien !!!

Je suis par ailleurs consciente de la patience qu'il faudra ; je pense que si le refuge nous a proposé de le prendre " a l'essai " , c'est qu'il devait se douter qu'il pouvait y avoir de réels problèmes et cela ne m'a nullement amusé de le ramener . Cela a été traumatisant des 2 côtés , c'est pourquoi je me pose autant de question . Je ne veux pas revivre ni faire revivre cela a un autre toutou , donc je veux bien le " choisir " . Mais si par exemple tu m'avais dit ( et si la majorité pense cela ) un chien doit dormir la nuit dans ta maison , et Ben j'entendais cette voix de la raison et renoncerai . Si au contraire on me dit qu'à côté il aura tellement d'amour qu'il sera heureux malgré tout , et Ben je fonce et je m'investir ai pour l'éduquer de façon positive . J'ai regarde déjà pas mal de vidéo sur le sujet .

Caroline-Eg

Moi je vais dire que je suis davantage pour qu'un chien dorme à la maison, surtout l'hiver si la pièce n'est pas chauffé. J'avoue ne pas comprendre la logique de votre mari, pourquoi seulement la nuit ? La journée un chien salit plus la maison que le soir. Après il faut se dire que tout s'apprend chez le chien, et il faut une grande patience. Avec un chien on a rarement une maison propre ou sans poil. La solitude s'apprend aussi, même si certains chiens la supportent mieux en présence d'un congénère. Le changement de milieu peut aussi jouer, et il faut parfois un temps d'adaptation.

Utilisateur anonyme

Bah je pense comme toi Caro (que le chien dormes dans la maison la nuit) mais j'ai pas osé, j'avais pas envie d'entendre "mais si le chien peut dormir dehors ou dans un autre batiment" :-)

Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseils sincères . Je vais donc m'abstenir , attendre la retraite ( encore loin ...mais bon ) et la , je pourrai être toujours avec . Comme je serai en retraite avant mon mari , ça me permettra d'avoir beaucoup de temps a consacrer a l'éducation et il pourra dormir dedans puisque j'aurai toute la journée pour faire en sorte que ça sente pas trop le chien .

Utilisateur anonyme

Je vais me renseigner pour savoir si en étant dispo un mardi sur deux je peux être bénévole a la SPA ... Ce sera déjà ça que je pourrai faire pour eux

Utilisateur anonyme

Bonjour

ne peux tu pas trouver un "compromis"?

Gwash et Caroline te disent que c'est mieux s'il dort dans la maison OU au moins dans une pièce chauffée. Tu ne peux pas chauffer au moins quand il fait froid le local où il dormira?

on ne peut jamais être parfait dans tout. J'ai eu des gros chiens en appart (berger belge) je pense bien qu'ils auraient préféré plus d'espaces mais on a compensé avec bcp de balades et bcp d'amour et je ne pense pas qu'ils aient été malheureux:- )

Toi c'est pareil:l'idéal serait qu'il dorme dans la maison mais si ce n'est pas possible et bien tu peux peut être "compenser" en rendant sa piece de nuit vraiment douillette:-)

Utilisateur anonyme

Je ne le dirais jamais assez, mais pour moi quand ont prend un animal, c'est pour qu'il sois parti intégrante de la famille. Un chien, doit (oui oui, pour moi) dormir dans la maison familiale, vivre dans la maison familiale toute la journée, ainsi que la nuit, SURTOUT en hiver. Je suis totalement contre le fait de mettre un chien dans une autre pièce, limiter l'accès au salon/cuisine ok mais ça s'arrête la.

Pourquoi ton mari refuse que tes bêtes dorment dans le salon? Un chien, bien éduqué ne feras ni dégâts, ni pipi/caca et ne saliras pas plus la maison que vous. J'ai plusieurs toutous, et aucuns ne dors ailleurs, ils dorment d'ailleurs avec moi mais ça c'est un choix et ce n'est pas le sujet, mais en tout cas aucuns ne dormiras ailleurs sous prétexte que c'est sale ou autre.

Une allergie, ça se traite, on peut se désensibilisé.

Pour tes chats, je te conseillerais aussi de les faire venir dans la maison, même pour la nuit.

Le jour ou une personne me diras tel ou tel chose, il dégage vite fait, bien fait. Après, je comprend que c'est ton mari, et patati et patata, mais si il n'est pas capable d'accepter la présence de bêtes le soir, c'est bien malheureux.