Avoir des chiens en appartement ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je viens vers vous pour avoir des pistes sur une décision que mon compagnon et moi-même devons prendre :

nous habitons en guyane et avons un immense jardin dans lequel nos 2 chiens (de 25kg et 15 kg) écoulent des jours heureux. Ils sont toujours dans le jardin car très boueux et les rares fois où on les fait rentrer, ils réclament de sortir au bout de 5 minutes. Du coup, ils ont toujours vécu dans un grand espace, se soulagent quand ils le souhaitent etc...

Mais dans quelques mois nous allons devoir déménager en métropole et vraisemblablement vivre en appart.

Et la question se pose: les chiens seront-ils plus heureux de nous suivre en appart, en les sortant 2/3 fois par jour ou en restant en Guyane en jardin avec un ami qui les adore.

Mon ami veut les laisser. Pour ma part, je ne me fais pas à l'idée, mais je ne suis pas sûre qu'ils seraient heureux en appart, vu que depuis qu'ils sont nés, ils courent toute la journée...

Pour les spécialistes: pourriez vous m'aider à me décider ? (je sais qu'à la fin c'est mon choix car j'arrive toujours à convaincre mon homme de se rallier à ce que je veux)

Merci et désolée pour le bloc !

7 réponses
Tsukino

Vous n'avez pas la possibilité d'essayer un petit moment ? Parce que je pense que les chiens seraient quand même très tristes de vous quitter... Les chiens peuvent être heureux en appartement si vous les sortez régulièrement. Ma chienne est en appartement je la sors 3x par jours + de 30 minutes et ça lui convient :) Si vous pouvez les emmener courir en liberté (si ils ont du rappel bien sûr) je pense qu'ils peuvent s'adapter. Ça risque de prendre du temps mais rien n'est impossible si vous faites ça bien et avec patience. ^^

Sofi771

Deux à trois fois ça va faire pri pour des chiens en demande.

Par contre le laisser à votre ami sera vécu comme un abandon pour vos animaux, pourquoi ne pas faire une transition ?

Vous les garder avec vous en maison la journée, en les promenant en dehors du jardin pour les défouler et ne céder pas à leur demande de sortir, ce sera un moyen de rendre le déménagement moins rudes.

Je déconseille vraiment de laisser à l'ami, un chien peut s'adapter sainement à un changement de cadre mais un abandon beaucoup moins.

Et un jardin ne suffit pas.. Il faut sortir son chien tous les jours pour son bien en dehors du jardin.

Sofi771

Oui c'est sûr apres un chien peut réclamer et sortir dehors tout le temps et s'habituer à vivre en intérieur, à voir.

Pour l'ami je pense que ça reste un abandon pour le chien, même s'il connaît la personne et l'endroit le chien a quand même l'habitude de vivre avec son maître H24 et c'est l'un de ses repères de vie principal après il faut voir le pour et le contre et voir ce qui serait mieux pour les chiens de toute façon.

Utilisateur anonyme

J'ai été dans ce cas là.

J'ai eu un chien qui était toujours dans le jardin étant ado.

Mes parents ont dû déménager dans un appartement et on a bien évidemment emmener le chien.

Il s'est super bien adapté à l'appartement

Utilisateur anonyme

Bonsoir et merci de vos réponses,

pour le fait du sentiment d'abandon c'est précisément ce qui me fait peur. Et en même temps, chaque année notre ami garde nos chiens pendant 1 mois 1/2 et selon ce qu'il dit, ils n'ont pas l'air malheureux.

Je viens d'avoir une longue discussion avec mon compagnon à ce sujet, et il semble vraiment réfractaire au fait de les prendre avec nous (hors de question d'avoir des chiens en appart).

Si vous avez d'autres opinions ou des arguments à donner à mon conjoint pour le convaincre, je suis preneuse !

Utilisateur anonyme

Pourquoi ne pas avoir de chiens en appartement?

J'ai 3 chiens et je suis en appartement.

C'est vrai qu'il faut les sortir, on peut pas faire autrement. En ce moment on a des tempêtes et on est obligé de se faire rincer toutes les 2 heures(on a un chiot).

Utilisateur anonyme

J'ai adopté mon chien alors qu'il avait onze moi alors que j'étais en appartement, et avec c ancien maitre il avait toujours vécu en maison avec jardin et je n'ai jamais eu de soucis il a tjr était très heureux (faut dire en même temps qu'avec c ancien maitre il ne l'était il avait fait une déprime durant quinze jour ou il refuser de s'alimenter), donc peu t'être cas à pars aussi.