Avis sur une nouvelle marque de croquettes

Korsa

Bonjour,

Je nourris ma chienne depuis 1 an aux croquettes Orijen, tout se passe bien mais je suis allée faire un tour chez Gamm vert et j'ai vu qu'ils vendaient des croquettes sans céréales de marque Authentiq'

Je demande votre avis juste parce que ce serait plus simple niveau approvisionnement, Orijen est souvent en rupture de stock sur le net.

Connaissez vous cette marque ? Je ne pense pas que ce soit aussi bien qu'Orijen mais je m'intéresse quand même. On ne sait jamais ^^ et je ne trouve pas d'avis sur le net !

Merci.

17 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Afin de pouvoir vous éclairer sur ces croquettes, il faudrait avant tout la composition des croquettes (lipides, glucides, protéines, fibres, calcium, ...) ainsi que la liste des ingrédients (pour connaitre la source des différents composants, notamment des protéines).

Par ailleurs, les croquettes sans céréales sont surtout à privilégier chez le chat qui est un carnivore strict, contrairement au chien qui est plutôt omnivore et peut digérer l'amidon présent dans les céréales.

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre chez votre vétérinaire avec le tableau de la composition et la liste des ingrédients pour avoir un avis d'un professionnel de la nutrition animale.

En espérant vous avoir éclairé,

Karl

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Je ne connais pas cette marque mais je doute qu'elle soit aussi bonne qu'orijen. La plupart des croquettes sans céréales que l'on trouve en animalerie sont certes, sans céréales, mais contiennent généralement de la pomme de terre qui est riche en amidon. Après ce n'est qu'une généralité ^^'

Auriez-vous la composition de ces croquettes ?

Solenneb

Bonjour,

Afin de pouvoir vous éclairer sur ces croquettes, il faudrait avant tout la composition des croquettes (lipides, glucides, protéines, fibres, calcium, ...) ainsi que la liste des ingrédients (pour connaitre la source des différents composants, notamment des protéines).

Par ailleurs, les croquettes sans céréales sont surtout à privilégier chez le chat qui est un carnivore strict, contrairement au chien qui est plutôt omnivore et peut digérer l'amidon présent dans les céréales.

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre chez votre vétérinaire avec le tableau de la composition et la liste des ingrédients pour avoir un avis d'un professionnel de la nutrition animale.

En espérant vous avoir éclairé,

Karl

le chien est un omnivore?? Lol....

Jador

Bonjour,

Afin de pouvoir vous éclairer sur ces croquettes, il faudrait avant tout la composition des croquettes (lipides, glucides, protéines, fibres, calcium, ...) ainsi que la liste des ingrédients (pour connaitre la source des différents composants, notamment des protéines).

Par ailleurs, les croquettes sans céréales sont surtout à privilégier chez le chat qui est un carnivore strict, contrairement au chien qui est plutôt omnivore et peut digérer l'amidon présent dans les céréales.

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre chez votre vétérinaire avec le tableau de la composition et la liste des ingrédients pour avoir un avis d'un professionnel de la nutrition animale.

En espérant vous avoir éclairé,

Karl

le chien est un omnivore?? Lol....

idem...ça fait mal de lire cela...

Solenneb

Oui surtout de la.part d un futur véto...

Korsa

Non je n'ai pas la composition de ces croquettes, j'avais juste pris le paquet en photo de devant 😞 je pensais trouver la compo sur le net mais c'est apparement une marque qui n'est vraiment pas connue !

Je fais ça dès que j'y retourne !

Heu merci Provéto truc mais le chien est carnivore, pas strict comme le chat, c'est l'humain qui le considère omnivore...

Merci pour vos réponses, je reviendrai vers vous quand ce sera fait.

Korsa

Bonjour,

Je reviens vers vous, par contre impossible d'ajouter la photo via mon téléphone alors ce sera par écrit :

70% apports protéiques d'origine animale, 30% de légumes, 0% céréales

Protéines de volailles déshydratées (25%), pommes de terre déshydratées (25%), graisses animales, pois (5%), amidon de pois, hydrolysat de viandes, protéines d'agneau déshydratées (4%), protéines de pommes de terre déshydratées, pulpe de betterave déshydratée, vitamines et minéraux, fibre végétale, levure de bière, poudre d'œuf, graine de lin, inuline, huile de poisson, chlorure de choline, taurine, extrait de yucca Schidigera, extrait de romarin, extrait de citrus, extrait de pépin de raisin, extrait de curcuma, chondroïtine, glucosamine.

Protéine brute : 30,0%

Matières grasses brutes : 16,0%

Cendres brutes : 7,5%

Cellulose brute : 3,5%

Additifs par kg :

Antioxygenes

Additifs nutritionnels (vitamine A : 20 000 U.I, vitamine D3 : 1 100 U.I, sulfate ferreux : 144 mg, iodure de potassium : 2,1 mg, sulfate cuivrique penthahydraté : 14,4 mg, oxyde manganeux : 4,3 mg, sulfate de zinc monohydraté : 180 mg, sélénite de sodium : 0,22 mg).

Merci :)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Au risque de vous décevoir, le chien est un omnivore un tendance carnivore. Depuis le Moyen-âge, le chien est habitué à manger les restes de table de l'homme ce qui, au fur des siècles, à modifier son génome jusqu'à présenter le gène de l'amylase dans son ADN lui permettant de digérer .... l'amidon ! Etonnant pour un carnivore strict ?

Je vous invite à lire les articles scientifiques présents sur :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC330360/

http://rsos.royalsocietypublishing.org/content/3/11/160449

L'amidon est essentielle pour fabriquer une croquette, même les croquettes sans céréales. Pour ces dernières la source d'amidon est tirée des pommes de terre ou bien des pois, comme pour Orijen. Donc ce type de marque ne fait que remplacer l'amidon issu des céréales par de l'amidon issu des légumineuses.

En tant que futur vétérinaire, j'apprends mes cours enseignés par des professionnels de la nutrition animale et je vous en fait part. Après, libre à vous de les suivre ou non.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Granite

Au risque de vous décevoir, le chien est un omnivore un tendance carnivore. Depuis le Moyen-âge, le chien est habitué à manger les restes de table de l'homme ce qui, au fur des siècles, à modifier son génome jusqu'à présenter le gène de l'amylase dans son ADN lui permettant de digérer .... l'amidon ! Etonnant pour un carnivore strict ?

Je vous invite à lire les articles scientifiques présents sur :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC330360/

http://rsos.royalsocietypublishing.org/content/3/11/160449

L'amidon est essentielle pour fabriquer une croquette, même les croquettes sans céréales. Pour ces dernières la source d'amidon est tirée des pommes de terre ou bien des pois, comme pour Orijen. Donc ce type de marque ne fait que remplacer l'amidon issu des céréales par de l'amidon issu des légumineuses.

En tant que futur vétérinaire, j'apprends mes cours enseignés par des professionnels de la nutrition animale et je vous en fait part. Après, libre à vous de les suivre ou non.

Je dirais plutôt le chien est très majoritairement un carnivore avec une petite tendance à l'omnivorie.

😉

Jador

"L'amidon est essentielle pour fabriquer une croquette, même les croquettes sans céréales. Pour ces dernières la source d'amidon est tirée des pommes de terre ou bien des pois, comme pour Orijen. Donc ce type de marque ne fait que remplacer l'amidon issu des céréales par de l'amidon issu des légumineuses.

En tant que futur vétérinaire, j'apprends mes cours enseignés par des professionnels de la nutrition animale et je vous en fait part. Après, libre à vous de les suivre ou non.

On est d'accord sur ce paragraphe. L'amidon est nécessaire pour la fabrication ce qui de fait rend la non-ingestion d'amidon impossible pour le chien. Il est donc contraint de la supporter et de la digérer, comme vous dites, bien que ceci ne corresponde pas à son régime spécifique. Ceci n'en fait pas un omnivore pour autant. Et le fait de "digérer" ne conduit pas non plus à garantir un apport nutritif de qualité et indispensable au chien. L'homme sait digérer le Mac do mais de là à dire que sa santé n'en pâtira pas...La marque que vous citez, entre autres, essaie de limiter l'apport en amidon et glucides dans leur process de fabrication. Elle se limite à un apport de 20% et moins, contrairement à beaucoup d'autres marques plus répandues, cautionnées, dispensant des taux beaucoup plus élevé (50% et plus).