Avis sur mes croquettes

Utilisateur anonyme

Bonjour je voudrais avoir votre avis sur mes croquettes du boucher j'ai un chiot que je viens d'avoir 2 mois amstaff lof bien-sûr voila une photos de la compos

27 réponses
Energiesolaire

- Les glucides sont assez élevées (35.5%).

Comment t'es arrivée à ce calcul?

Même si j'inclus les cendres dans l'apport calorique (et je doute que ça en fasse partie), j'arrive à 52.5% d'apport combiné cendres / gras / protéine, ce qui laisse plutôt 47.5% de sucre divers. Mais en fait, je pense que les cendres sont plutôt des minéraux. Donc, soustrayons 8.5%, j'arrive à 56% de sucre.

C'est simple, les manufacturiers de croquettes ont tellement honte de leur taux de sucre, qu'ils ne l'impriment même pas. On fait donc 100% = % de gras - % de protéine, et ça nous donne la taxe sur le pancréas.

Energiesolaire

La croquette ayant le moins de sucre est Orijen, avec seulement 44%. Une des rares qui peut clâmer fournir un apport intéressant dans une proportion qui excède 50%. Donc plus de 50% de ce que le chien mange, ne taxe pas son pancréas. Pour battre ça, faut passer au cru.

Energiesolaire

Maintenant, en comparaison... Dans une portion de viande crue, zéro glucides (ou presque, selon si on va en Barf). Que des os, donc sels minéraux, cartilage, donc collagène, plus protéines plus gras et de l'eau. Les protéines sont tellement pile ce dont l'animal a besoin, est fait pour assimiler, qu'il serait impossible de proposer une croquette avec un tel taux de protéines selon moi, pour la simple raison qu'Orijen à 34% je crois, bien déjà c'est trop pour bon nombre de chiens. Tellement concentré et dénaturée comme protéine que ça semble donner la diarhée à plusieurs chiens. On est loin de 50%.

Non vraiment tant qu'ils ne trouveront pas de solution pour lier la croquette, la rendre viable sèche à long terme (pour vendre des gros formats), et synthétiser de la protéine qui s'assimile tellement bien qu'on parvienne à une croquette à 10% de sucre 65% protéines et 25% gras genre, bien la croquette vient loin derrière une portion de viande crue (viande carcasse abats).

La croquette n'est pas le diable. Bcp de chiens vivent bien et vieux. Leur organisme peut gérer le sucre, à long terme sans défaillir il semblerait, probablement dans la grande majorité des cas. Je garde en mémoire le clip de Jupipou, mais j'aimerais étudier un peu sur tout ça avant de joindre le camp des activiste. Et puis bon. On parle de manger quand même, un grand plaisir d'une très courte vie. Et *si*, ça peut leur éviter des problèmes articulaires, un cancer, une pancréatite ou du diabete, pourqoi pas joindre l'utile à l'agréable lol.

Etoile Polaire

@ Energiesolaire :

Cela ne sert à rien de te casser la tête à calculer tous ces taux de sucre puisque la croquette idéale n'existe pas et n'existera jamais.

Au choix, c'est la croquette ou le cru, en sachant que le cru correspond à ce qu'attend l'organisme du chien car celui-ci n'a pas été naturellement conçu pour digérer des aliments industriels et fabriqués par l'homme, et que la croquette est tout l'inverse : fabriquée par l'homme pour nourrir "son animal", même si je pense qu'un animal n'appartient à personne mais qu'on peut devenir ami et fonder une relation avec lui (ce serait mal-sain de dire "c'est mon York à moi" alors que le York n'est même pas né chez nous, qu'on l'a payé, qu'il n'a pas eu le choix de dire s'il voulait bien vivre avec nous ou pas, aucune chance de se lier avec qun d'autre, bref, je m'égare. Donc, pour en revenir à la croquette, c'est fabriqué par l'homme, cuit jusqu'à carbonisation (totalement dénaturé donc), vu qu'il n'y a plus aucun nutriment intéressant on rajoute des produits de synthèse qui, non naturels, ne sont absolument pas assimilables par l'organisme (ni humain, ni canin) et enfin, on décrète que cette nourriture devra être sèche, sous forme de boules/os/coeurs et j'en passe, d'une couleur ou d'une autre, avoir un goût tel ou tel (pour le plus grand plaisir des maîtres et au grand détriment des chiens que l'on oblige à manger ça sinon ils n'auront rien d'autre) car c'est "pratique" (pas besoin de cuisiner, on conserve 1 mois dans une boite, le chien ne se plaind jamais, etc.

Donc le principe même de la croquette n'est pas bon, on le sait... Il aurait mieux valu que personne n'ait jamais eu l'idée de fabriquer de la pseudo nourriture pour animaux sous cette forme mais propose, à la rigueur, des portions BARF pré-calculées et pré-congelées (avec des morceaux entiers bien sûr, pas haché) histoire de mettre tout le monde sur la bonne voix. Maintenant qu'on en est arrivé là, l'objectif n'est pas de casser du sucre sur le dos des croquettes sans céréales (sans jeu de mots hein) alors qu'elles s'efforcent pour la plupart de sensibiliser le public à la dangerosité des céréales / glucides pour le carnivore, mais d'alerter le plus grand nombre de gens sur la nocivité des croquettes dites équilibrées et qui sont bourrées de céréales !

Une chose m'interpelle cependant : pourquoi cette tirade sur les côtés négatifs des croquettes et une telle apologie du cru alors que vous avez vous-même dit, dans un autre post, que vous donnez 4 sortes de croquettes différentes + des plats cuisinés à votre chien (ou chat je ne sais plus), qui ne sont même pas du BARF ? (A moins que cela ait changé depuis la dernière fois ?)

Utilisateur anonyme

J'ai pas voulue qu'il y a des petite tension en faisant ce post pour ma part j'aurais bien voulue passer au barf mais je ni connais rien le prix le type de plat qu'il faut cuisiner si c'est tout les jours pareil ou pas et le prix bien sûr j'ai commencer à regarder mais sa l'avais l'aire compliquer pour moi

Etoile Polaire

J'ai pas voulue qu'il y a des petite tension en faisant ce post pour ma part j'aurais bien voulue passer au barf mais je ni connais rien le prix le type de plat qu'il faut cuisiner si c'est tout les jours pareil ou pas et le prix bien sûr j'ai commencer à regarder mais sa l'avais l'aire compliquer pour moi

Ne t'en fais pas nous ne sommes pas en tension mais on discute, c'est toujours intéressant de connaître l'avis de quelqu'un d'autre ^^

Le BARF, ce n'est pas de la "cuisine" puisque tu donnes tout cru, tel que tu l'achètes ! C'est bien moins prenant et contraignant que la ration ménagère puisque, une fois la transition terminée, tu peux préparer des repas pour plusieurs semaines à l'avance !

Niveau du prix, ça dépend de beaucoup de choses :

- Combien père et quel âge à ta bouche à nourrir ?

- Est-ce que tu as de la place de stockage dans ton congélateur ou, éventuellement, la place d'en mettre un euxième ?

- Est-ce que tu habites dans une ville/un village où il y a des boucheries sympa chez qui tu es client(e), des abattoirs, des producteurs de volaille ou des grandes surfaces type Netto, Cora, Lider Price ?

Déjà avec ces infos je peux te donner une idée du prix que du devrais débourser et des possibilités de réductions de ce prix ^^ Bien sûr, ça ne t'engage à rien, mais c'est toujours bien de se renseigner ! :p

Utilisateur anonyme

Déjà gros pour deux mois... même ma chienne qui a 2 ans maintenant quand on la eu a 2 mois, elle faisait 4,4 kg. Je dois avoir des chiens obèses alors.

https://wamiz.com/chiens/american-staffordshire-terrier-4/forum/poid-am-staff-a-2-mois-avis-svp-39806.html

Un autre post oú les gens parlent du poids de leurs staff a 2 mois. Peut être que quand même les croquettes ne sont pas suffisamment nourrissantes

Juste pour infos il viens d'avoir 4 mois et je sors du veto il fais actuellement 15 kg voila voila ^^