@ Energiesolaire :
Cela ne sert à rien de te casser la tête à calculer tous ces taux de sucre puisque la croquette idéale n'existe pas et n'existera jamais.
Au choix, c'est la croquette ou le cru, en sachant que le cru correspond à ce qu'attend l'organisme du chien car celui-ci n'a pas été naturellement conçu pour digérer des aliments industriels et fabriqués par l'homme, et que la croquette est tout l'inverse : fabriquée par l'homme pour nourrir "son animal", même si je pense qu'un animal n'appartient à personne mais qu'on peut devenir ami et fonder une relation avec lui (ce serait mal-sain de dire "c'est mon York à moi" alors que le York n'est même pas né chez nous, qu'on l'a payé, qu'il n'a pas eu le choix de dire s'il voulait bien vivre avec nous ou pas, aucune chance de se lier avec qun d'autre, bref, je m'égare. Donc, pour en revenir à la croquette, c'est fabriqué par l'homme, cuit jusqu'à carbonisation (totalement dénaturé donc), vu qu'il n'y a plus aucun nutriment intéressant on rajoute des produits de synthèse qui, non naturels, ne sont absolument pas assimilables par l'organisme (ni humain, ni canin) et enfin, on décrète que cette nourriture devra être sèche, sous forme de boules/os/coeurs et j'en passe, d'une couleur ou d'une autre, avoir un goût tel ou tel (pour le plus grand plaisir des maîtres et au grand détriment des chiens que l'on oblige à manger ça sinon ils n'auront rien d'autre) car c'est "pratique" (pas besoin de cuisiner, on conserve 1 mois dans une boite, le chien ne se plaind jamais, etc.
Donc le principe même de la croquette n'est pas bon, on le sait... Il aurait mieux valu que personne n'ait jamais eu l'idée de fabriquer de la pseudo nourriture pour animaux sous cette forme mais propose, à la rigueur, des portions BARF pré-calculées et pré-congelées (avec des morceaux entiers bien sûr, pas haché) histoire de mettre tout le monde sur la bonne voix. Maintenant qu'on en est arrivé là, l'objectif n'est pas de casser du sucre sur le dos des croquettes sans céréales (sans jeu de mots hein) alors qu'elles s'efforcent pour la plupart de sensibiliser le public à la dangerosité des céréales / glucides pour le carnivore, mais d'alerter le plus grand nombre de gens sur la nocivité des croquettes dites équilibrées et qui sont bourrées de céréales !
Une chose m'interpelle cependant : pourquoi cette tirade sur les côtés négatifs des croquettes et une telle apologie du cru alors que vous avez vous-même dit, dans un autre post, que vous donnez 4 sortes de croquettes différentes + des plats cuisinés à votre chien (ou chat je ne sais plus), qui ne sont même pas du BARF ? (A moins que cela ait changé depuis la dernière fois ?)