avis sur ma formation

Maaevaak

Bonjour à tous j'aimerais avoir quelques avis sur la formation du CEF, le centre européen de formation. Depuis maintenant le mois d'octobre 2019 j'étudie dans la formation des métier animalier, plus particulièrement éducatrice et comportementaliste canin.

Je me pose pas mal de questions sur la qualité de cette formation parce que depuis le début je n'ai appris absolument aucune notion d'éducation, j'ai appris les différents groupes, la morphologie, l'alimentation et en ce moment les maladies...

J'ai mis cette formation sur 1 an donc elle s'arrêtera au d'octobre prochain. Sur 1 an j'ai appris durant 9 mois ce que je vous ai cité juste avant et les 5 mois restant je vais apprendre les comportements, les dressages spécifiques, et l'éducation est dressage du chien au quotidien.

Je voudrais donc avoir vos avis et même vos expériences si certain(e)s ont suivi une formation avec le CEF.

Pour ma part je trouve que les cours sont entraînants et simples à lire et à comprendre, moi qui étais une assez mauvaise élève sans mentir je suis passé d'une moyenne de 7 à une moyenne de 15, mais je me dis que je n'ai aucune expérience réelle je ne saurais pas par où commencer lorsque j'aurais mon premier client... Mon projet futur serais de travailler sois en refuge ou alors dans un centre canin.

Merci d'avance de vos réponses :)

5 réponses
Emla

Vous devriez d’ores et déjà postuler comme bénévole en refuge, ça vous permettrez de mettre en pratique, de vous faire des connaissances dans le milieu, potentiellement une future clientèle et échanger avec les autres éducateurs.

Dans nos études, on a tous bossé à un moment ou à un autre gratos pour pouvoir se former et remplir notre cv... en plus bosser gratos pour une assos c’est quand même mieux que pour un patron 😅.

Vous pouvez aussi voir si y a des clubs cynophile prêt de chez vous qui cherche des educs, c’est encore une fois du bénévolat (beaucoup sont des assos), mais comme pour les refuges ça vous fera des contacts et de l’expérience, même si pour moi le refuge reste le plus formateur.

Votre premier client va pas sonner tout seul à votre porte, il va falloir aller le chercher... et pour être salarié des refuges, il faut bien souvent passer par la case bénévole pendant des années.

Maaevaak

Vous devriez d’ores et déjà postuler comme bénévole en refuge, ça vous permettrez de mettre en pratique, de vous faire des connaissances dans le milieu, potentiellement une future clientèle et échanger avec les autres éducateurs. Dans nos études, on a tous bossé à un moment ou à un autre gratos pour pouvoir se former et remplir notre cv... en plus bosser gratos pour une assos c’est quand même mieux que pour un patron 😅. Vous pouvez aussi voir si y a des clubs cynophile prêt de chez vous qui cherche des educs, c’est encore une fois du bénévolat (beaucoup sont des assos), mais comme pour les refuges ça vous fera des contacts et de l’expérience, même si pour moi le refuge reste le plus formateur. Votre premier client va pas sonner tout seul à votre porte, il va falloir aller le chercher... et pour être salarié des refuges, il faut bien souvent passer par la case bénévole pendant des années.

D'accord merci de votre réponse :)

Effectivement j'ai déjà recherché des stages en vain malheureusement, j'ai également voulu allez dans le refuge SNPA de ma ville mais les conditions de ce refuge sont vraiment graves je ne sais pas trop comment expliquer mais déjà c'est en pleines villes donc pour les sorties chiens c'est impossible, les chiens sont adoptés sans conseils, vraiment un refuge que je ne soutient pas de plus les personnels et très mal aimables, les locaux et box sont sales ce n'est vraiment pas top... Il devrait vraiment fermer et trouvés une meilleure places a leurs animaux

Emla

Ben peut-être qu’en y participant vous pourriez aider....

Ça va pas changer la localisation... mais les refuges sont obligés de faire avec les locaux qu’ils ont...

C’est peut-être pas le rêve, mais c’est une réalité... en tant que bénévole vous n’avez qu’un engagement moral, si ça se passe mal vous arrêterez... mais vous vous destinez à un métier où il faudra faire avec les moyen dont vous disposez... donc c’est l’occasion de s’y mettre.

Utilisateur anonyme

bonjour

j'ai commencé cette formation il y a 2 ans et j'ai laissé tombé même si ca continu a me faire perdre de l'argent, que de la théorie et l'idée de départ n'était pas pour moi de devenir vétérinaire, le peu concernant l'éducation canine est complétement daté (a mon avis) et extrêmement léger

Jenny1904

Bonjour je suis actuellement la formation métiers animaliers. Est il obligatoire de faire un stage pour valider la certification?