Avis sur la Giardiose

Utilisateur anonyme

Bonjour,

une mes petites chiennes ( 3.500 kg ) 7 ans, a contracté la Giardiose.

Je l'ai emmenée chez le veto qui lui a donné des antibiotiques et un pansement gastrique

3 jours plus tard, ma deuxième petites chiennes , 5 kg , 10 mois, a été contaminée.

Si vous avez eu ce cas pour vos loulous , pourriez vous m'en parler car je trouve que ce n'est pas rapide à 'partir' cette maladie et comme j'ai une autre petite de 15 ans de 3 kg , je respecte bien les règles de désinfection mais j'ai peur qu'elle soit contaminée également.

Cette maladie que je ne connaissais pas, est vraiment contraignant pour les animaux et pour la maison.

Merci à ceux qui me lisent de bien vouloir me donner leurs avis.

Bonne journée.

10 réponses
Utilisateur anonyme

Le traitement peut demander plusieurs semaines et nécessiter des visites vétérinaires fréquentes.

Malgré le traitement, il est important de bien nettoyer l'environnement d'un chien malade.

Bon à savoir : Utiliser un nettoyant à base d'ammonium quaternaire permet de supprimer les parasites. Il est important de traiter toutes les affaires du chien pour mettre fin à la contamination. Par ailleurs, il est conseillé de placer les gamelles en hauteur pour éviter toute contamination, et de les nettoyer régulièrement. La Giardiose est une maladie assez bénigne, puisqu'elle met rarement en danger la vie de l'animal.

En revanche, cette maladie peut être dangereuse pour un chiot. Les troubles intestinaux peuvent en effet entraîner la déshydratation d'un jeune animal, ou affaiblir son organisme.

Bon à savoir : Certains chiens adultes sont touchés par la maladie mais n'expriment aucun symptôme. Ils font alors office de réservoir pour la Giardiose, et augmentent le risque de contamination pour leur entourage, notamment les chiots, souvent plus touchés ou les humains. D'où se laver impérativement les mains après avoir touché le chien.

Nettoyer, nettoyer et nettoyer!! Bon courage!

Utilisateur anonyme

Le traitement peut demander plusieurs semaines et nécessiter des visites vétérinaires fréquentes.

Malgré le traitement, il est important de bien nettoyer l'environnement d'un chien malade.

Bon à savoir : Utiliser un nettoyant à base d'ammonium quaternaire permet de supprimer les parasites. Il est important de traiter toutes les affaires du chien pour mettre fin à la contamination. Par ailleurs, il est conseillé de placer les gamelles en hauteur pour éviter toute contamination, et de les nettoyer régulièrement. La Giardiose est une maladie assez bénigne, puisqu'elle met rarement en danger la vie de l'animal.

En revanche, cette maladie peut être dangereuse pour un chiot. Les troubles intestinaux peuvent en effet entraîner la déshydratation d'un jeune animal, ou affaiblir son organisme.

Bon à savoir : Certains chiens adultes sont touchés par la maladie mais n'expriment aucun symptôme. Ils font alors office de réservoir pour la Giardiose, et augmentent le risque de contamination pour leur entourage, notamment les chiots, souvent plus touchés ou les humains. D'où se laver impérativement les mains après avoir touché le chien.

Nettoyer, nettoyer et nettoyer!! Bon courage!

Bonjour,

merci pour votre réponse.

En effet depuis cette 'nouvelle' , je change régulièrement les couvertures de leurs matelas. Eux mêmes sont lavés tous les 3 ou 4 jours, avec un shampoing vétérinaire. Je me sers du Sanytol pour les sols, et la vapeur pour le divan, ect...

Je me lave les mains, ( savon liquide mélangé avec du Sanytol) à chaque fois que je touche une chienne ou bien leurs assiettes

Je fais tout ce que je connais sur cette maladie depuis son arrivée chez nous.

Cela fait 8 jours de traitement avec antibiotique pour l'une, et 4 jours pour la seconde... il reste ma petite mémé, (aveugle et sourde) de 15 ans, qui tient le coup... ( j'espère que ça va continuer pour elle vu son âge et sa 'carrure' 3 kg 😧

les deux petites vont mieux, n'ont plus de sang sans les selles, qui sont toutefois moins molles et formées. elles jouent, mangent bien... et n'ont pas de fièvre.

Re visite chez le véto , la semaine prochaine.

Je devais accueillir un chiot de 2 mois mais je devrais donc, pour le préserver, attendre au moins 3 semaines ... (je ne sais pas)😲 A votre avis ?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

Utilisateur anonyme

C'est votre vétérinaire vous donnera le feu vert pour pouvoir accueillir le chiot. Faites le voir avant ! On ne sait jamais, qu'il soit porteur aussi! À mon avis cela va demander un peu plus de trois semaines ! Bravo pour vos directives et votre patience.

Utilisateur anonyme

Je vous remercie; pour les conseils et pour les compliments 🙂

Tania28700

Oui ca peut même durer plusieurs mois, avant que ca rentre dans l'ordre et que le chien reprenne du poids

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Oui ca peut même durer plusieurs mois, avant que ca rentre dans l'ordre et que le chien reprenne du poids

Bonjour, j'espère que ça pourra se guérir par les antibio, et que tout rentre dans l'ordre :

les deux chiennes n'ont pas maigri du tout .

merci

Tania28700

Les chiens loups que je connais, qui ont eu cette maladie, ont eu du mal à grossir (les croquettes ne leur convenaient pas ils sont passés au raw feeding) car malgré les traitements incessants, c'est une saloperie de maladie qui peut vite faire des dégâts

Courage et tiens nous au courant si tu le veux bien 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Les chiens loups que je connais, qui ont eu cette maladie, ont eu du mal à grossir (les croquettes ne leur convenaient pas ils sont passés au raw feeding) car malgré les traitements incessants, c'est une saloperie de maladie qui peut vite faire des dégâts

Courage et tiens nous au courant si tu le veux bien 🙂

Bonsoir,

effectivement, je sais pour l'avoir lu et entendu que c'est une maladie difficile à éradiquer.

Cependant, je dois dire que mes deux petites chiennes n'ont pas maigri du tout.... ( quoi en penser ?? )

Je leur donne à manger : du poulet avec du riz très cuit, du boeuf, des haricots verts jaunes, et accompagnés par les antibiotiques 'Métrobactin 250 mg ' et du 500 pour celle de 5 kg, qui se terminent, et du Canikur Pro, 2 ml 2 f par jour pour protéger les intestins et régénérer la flore.

je dois dire que je suis quand même inquiète meme si les 'crottes' sont devenue plus normales.

la petite de 3 k 500 qui a 7 ans , a cette (peut être ) maladie depuis plus longtemps que je ne l'ai remarqué, car j'ai un grand jardin et je ne piste pas les crottes.🤦.. c'est en regardant les jeux des chiennes avec la petite de 10 mois qui a eu cela dernièrement que je me suis aperçue de ce problème de santé de mes 2 chiennes.

Quand je pense que dans ma vie j'ai eu plus de 20 chiens et chiennes et je n'ai jamais vu ça.

Un chien malade est pour moi un crève cœur .........J'aime être entourée de ma "meute" en bonne santé ..

Pour une raison de santé , j'ai réduis la taille de mes toutous au cours du temps et ce ne sont plus des gros chiens comme l'étaient mes dogues allemands et mes gentils beaucerons.

J'aime tous les chiens et de toutes races et il est impossible de vivre sans ces compagnons de vie.

oui, je reviendrai donner des nouvelles en espérant qu'elles soient bonnes. ....

😐

merci.

Tania28700

Suis déjà contre le riz ou toutes les céréales pour les chiens.

Et ca ne sera pas le petit dernier qui aurait ramené cela à la maison ?

Eh oui, les chiens nous apportent énormément ! à bientôt

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
BorderTempo

Bonjour,

Mon chiot a eu des diarrhées un mois après l'avoir adopté, je suis en contact avec sa fratrie, tout le monde va bien donc non, ce n'est pas là-bas qu'il l'a choppé... En réalité, je doute que ça soit chez le véto, car il avait été pour une conjonctivite et une épidémie de giardiose dans mon quartier est évidente donc je ne cherche pas plus loin la source du problème. Etant chiot, on le socialise au max, et bien, j'en paye les conséquences.

Pour commencer, une semaine de diarrhées liquides qui étaient encore tolérables mais bien entendu, je vais chez le véto, vérifier. Heureusement, j'ai des vétos qui font immédiatement le test et positif giardiose, du coup traitement panacur selon poids il était à 9-10 kg à ce moment là + son vermifuge mensuel (sachant que c'est un Border Colie, c'est DRONTAL et apparamment un peu efficace contre le Giardia (nom du parasite coriace) après 5 jours de traitement , des hauts et des bas dans les selles, puis on doit attendre au moins 10 jours en tout, depuis le début de traitement, pour analyser de nouveau ses selles... Entre deux, diarrhées avec sang, toutes les 1h30 sortie obligatoire car il se vidait nuit et jour, l'analyse, sans grande surprise, toujours positif, traitement panacur + metrobactin, toujours positif, on ne fait plus rien pendant 3 semaines, car au final , il grandit bien dans tous les sens du terme, sans compter sa vitalité, juste on donne 3 semaines de croquettes spéciales digest pour que sa flore intestinale se remette... 4eme test toujours positif à ce jour... il reprend ses croquettes classiques et on recommence un dernier traitement + puissant de panacur + metrobactin (+ son vermifuge mensuel) pendant 15 jours. Il fait aujourd'hui 16kg, le gaillard à 5 mois, c'est un mutant. Je nettoie la maison au sanytol depuis 2 mois (merci le budget) comme une grosse maniaque, sans compter les pattes et les fesses, je lave tous les 2 jours, ses jouets et panier et housse canapé (car oui, je suis faible, il va dessus) et ses gamelles et il a le droit à une douche tous les 3 jours... J'arrive à un stade où je me sens impuissante et inutile, je m'acharne niveau ménage, je fais attention où il promène et j'ai l'impression que rien ne sert... j'aimerai savoir si j'ai loupé quelque chose ou si tout le monde qui a vécu ça a autant galéré que moi...!!!???