Avis suite décès chien erreur vétérinaire

John_44

Bonjour,

C'est très difficile pour moi d'écrire tout cela -et je suis encore très en colère et affecté - donc excusez-moi d'avance si je ne suis pas très clair.

Je résume rapidement et je reprends une partie de mon message envoyé à cette clinique (resté sans réponse)

Mon chien M* (bergère allemande de 5 ans) avait été diagnostiqué d'un cancer des lymphocytes, donc elle a suivi un traitement rigoureux de chimiothérapie.

Elle allait beaucoup mieux... Sauf qu'à la dernière séance, l'injection du produit a été faite au mauvais endroit... Et j'ai ensuite constaté de nombreuses défaillances dans sa prise en charge.

D'abord on ne m'a averti seulement que 15 jours après, que sa séance c'était mal passée et qu'une dose de produit avait été injectée dans son organisme -et cela malgré mes multiples coups de téléphone avant pour savoir pourquoi sa patte était gonflée... -

Aussi lorsque j'ai amené M* suite à ce gonflement, on ne l'a auscultée que 5 minutes en me donnant juste des anti-inflammatoires...

De plus même si elle a été prise en soin dans leur clinique, après son début de nécrose, plusieurs jours, le mal était déjà fait, la nécrose allait l'emporter car je ne pouvais rien faire avec la simple pommade qu'on m'avait donné. (J'effectuais des soins toutes les 2 heures environ et même la nuit)

Mais surtout, j'avais toujours précisé que je ne voulais pas que M* souffre, c'était le point essentiel depuis le début de la chimio.

Hors plusieurs fois après cette erreur médicale, j'ai voulu euthanasier M*, on m'a répété, "ça sera long mais ça guérira" (le vétérinaire ne voulant certainement pas admettre son erreur...)

Maintenant j'ai des photos terribles de sa nécrose, celle-ci fait tout le tour de sa patte et donc tout le reste de sa patte va nécroser (Également envoyées à la clinique et resté sans réponse...).

Elle devait souffrir terriblement et surtout elle ne pouvait pas allait aller mieux (malgré ce que me disait le vétérinaire)... Surtout avec un simple tube de pommade. Mais on me répétait toujours que ça irait mieux...

J'ai finalement pris la décision de l'euthanasier car je ne supportais plus de la voir souffrir et puis la nécrose était terrible, avec les mouches qui rôdaient autour, que je devais surveiller à chaque instant, etc. C'était terrible pour moi aussi...

Je termine avec ce message dans ma lettre:

"

M* n'a pas eu la mort digne qu'elle aurait dû avoir.

Enfin et c'est regrettable, qu'on n'ait même pas pris la peine de me téléphoner pour présenter des excuses par la suite... (Le vétérinaire était en vacances)"

Au regard de tous ces éléments, et ne souhaitant absolument pas que cela se reproduise pour un autre animal et qu'un maître vive le même calvaire, je souhaiterais contacter l'ordre des vétérinaires, me réservant le droit de porter plainte selon leurs avis ou non.

Merci beaucoup si vous pouvez me donner votre avis, et m'orienter dans mes démarches, s'il vous plaît...

Bonne journée à vous

John

2 réponses
Flip-Cockwood

Bonjour John,

Je trouve votre démarche tout à fait juste et logique. En ce qui me concerne, je n'aurais pas la courtoisie d'informer le véto de mes intentions.

Autant je trouve que les vétos sont souvent trop rapidement jugés ou critiqués pour un oui, pour un non, autant ici, on a réellement un cas qui mérite d'être remonté. Le plus choquant n'étant même pas l'erreur initiale, bien que dramatique, mais le fait que personne ne semble regretter ce genre de pratique ou se remettre en question.

Bon courage à vous,

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
John_44

Bonjour,

Merci pour votre message.

Oui c'est exactement ça, rien de plus blessant d'envoyer un mail pour demander des explications et qui reste à ce jour sans réponse.

Par contre, je dois envoyer un recommandé à la clinique avant de saisir l'ordre des vétérinaires ?

Je dois déposer plainte contre le vétérinaire ou bien la clinique ?

Et sont-ils obligés d'accepter ma plainte à la gendarmerie ?

Merci beaucoup et bonne journée