Avis rupture ligaments

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mercredi, pendant une promenade ma chienne s'est mise à boité. J'ai donc été en urgence chez le véto qui a donc diagnostiqué une rupture partielle des ligaments.

Elle est donc sous métacam pendant 5 jours et repos pendant 15 jours. D'après le véto le ligament peut se reconsolidé mais si elle boite toujours il faudra surement l'opéré...

J'aimerai votre avis sur cette opération? Est ce douloureux pour le chien? Je sais qu'il faudra beaucoup de temps mais pour ceux qui on vécu la même chose comment l'avez vous vécu?(ou du moins votre chien...)

Les ligaments peuvent ils réellement bien se consolider?quel est votre avis la dessus?

Et pour finir, ca fait même pas 2 jours qu'elle ne fait plus rien j'ai l'impression qu'elle déprime déjà... Comment l'occuper sans bouger?

J'attends vos témoignages avec impatience..

6 réponses
Jador
Jador

Pour vous répondre sur le cas de votre chienne, il faudrait avoir état de son âge, forme générale, race, notion de poids ou surpoids... Sur un chien jeune, en bonne forme, les chances sont évidemment plus grandes pour un bon rétablissement.

Pour ce qui est de l'opération, elle n'est pas compliquée et avec un grand taux de réussite et de parfait rétablissement et usage des pattes.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

oups il est vrai que j'ai omis de mentionné des détails important. alors c'est une jeune chienne labrador de 2 ans qui est en très bonne forme. Très joueuse, toujours très contente et bien sur très gourmande. Elle pèse 30 kg et d'après le véto vu son gabarit elle n'est pas en surpoid mais ne doit pas peser plus.

Et suite à une opération de ce genre, combien de temps devra t elle rester au repos? Et une fois complètement guéri pourra t elle courir, jouer normalement comme avant ou il faudra toujours faire attention?

Jador
Jador

J'ai cela sur une chienne de petit gabarit (bichon). Il a fallu passer par l'opération car les ligaments étaient sectionnés. Un peu de repos après l'opération mais rien de méchant et la récupération a été totale (course, saut...)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Daccord merci pour ta réponse, ca me rassurr un peu.

Comment as tu fais pour occuper ton chien ? Car la mienne s'ennuie tellement que je vois le désespoir en elle.

On lui fait beaucoup de calin, on joue a la balle avec elle mais reste couché dans son panier... puis bon lui donner des os tous les jours jai pas envie qu'elle prenne plus de poid... que faire de plus?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Moi il m'est arrivé une chose similaire.

G un rottweiller dun an e demi e o lieu de le bourer de medoc g tenter un veto naturopathe qui ma conseiller de lui faire d bandage a l'argile.

E surpriz le ligamen setai reconsolider.

Mai pblm mn toutou ador et debou sur c pate arier ce ki est tre movai. La rupture d ligamen e tre frekente chez les chien type rott labrador berger allemand etc..

Et bref qan je suu o boulo il rest seul dan mn terin e un soir en rentran mn ti chouchou boiter e cet foi ruptur d lugamen operation obligatoir.

Dnc 2 solution pr les chien de moin de 40kg il metron une espece de ligamen recobstituer ca coute environ 500€ et si plus de 40 kg il fon metr une plak e ca fai environ 1500e e tt les veto ne le fon pa.

Moi a la suite de loperation imobiliser 15 jour just sorti en laiss pr ses besoins. Ca a ete tre dur car il e tre joueur.

Mai apre vou pouvez metr un plaid o sol e vou pozer avc e jouer mai c tre importan un repo total. Pui apre il poura sortir tjr en laisse 10min pdt 1 mois et apre petite ballade de 15 min.

Il fo conter environ 2 mois. Mai jinsist vremen ke si vou loperer le plu importan c la reeducation derier car

C sa ki fera tou lavenir du toutou.

Par contr ossi atention a ne pa tro atendr car sa provok de latroz.

Bref apre ce roman lol nhesitez si besoin dotr conseil

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Comme votre chienne est jeune, il est tout à fait possible que le ligament se répare de lui-même, mais cela demande une convalescence assez longue, le temps d'être sûr que tout soit bien solide. Pour ce qui est de l'opération, elle est tout à fait envisageable, et la récupération est totale dans la majorité des cas.

Pour ce qui est de l'occuper pendant qu'elle est au repos, il faut privilégier tout ce qui ne nécessite pas (ou peu) de déplacement : jouet ou os à mâcher, distributeurs de croquettes interactifs... Les balades doivent être courtes et en laisse, au pas. Plus la convalescence sera bien respectée, plus vite elle sera guérie et pourra recommencer à courir partout :)

Bon courage,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?