Avis, quel chien(ne) choisir, faites par de vos experiences !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et à toutes !

Comme expliqué dans une autre discussion, je suis à la recherche d'un toutou, mais je suis assez indécise en ce qui concerne la race. J'aimerais vos avis, pour ce, je vous explique mon cadre et rythme de vie :

- J'ai 20 ans et du caractère

- J'ai déjà eu pas mal de chien (de chasse, bichon, berger croisé)

- Je vis seule en appartement

- Je suis en BTS qui ne me demande pas de travail à la maison

Le temps consacré à mon chien :

- 1 ballade hygiénique et gym du matin de 30 minutes

- 1 autre le midi

- 1 ou 2 grandes le soir en rentrant des cours + hygiénique avant de dormir

-Tous les week end, avec moi partout (autant que possible) et grande ballade en foret, en ville chez mes parents avec jardin, chez mes grands parents a la campagne

Si aujourd'hui je souhaite un chien, c'est dans le but d'en faire un chien (très) intelligent (je le stimulerait intellectuellement), je souhaiterais en faire un compagnon de route, je souhaite vraiment l'emmener partout avec moi c'est pourquoi je souhaiterait m'orienter vers une race :

-intelligente

-docile

-loyal

-obéissante

J'ajouterais également que je l'adopterais adulte car je ne suis pas adepte de la surproduction des animaux et je considère que les bénévoles des associations pourront m'orienter sur le caractère du chien.

J'attends vos suggestions avec impatience !

Merci de votre attention !

5 réponses
Solenneb
Solenneb

Et bien pourquoi ne pas aller dans un refuge/spa avec ces critères et leurs demander conseil sur les chiens qu'ils peuvent te proposer?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Car j'aimerais avoir l'expérience des gens avec leurs chiens histoire d'avoir un peu une idée vers quoi m'orienter

Et j'avoue, avoir déjà quelques idées (comme tu as pu le voir dans l'autre discussion) de races... (doberman, berger belge, bull terrier,...)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

après cela dépend aussi de la taille du chien recherché ?🙂

Célineo
Célineo

En association il y a relativement peu de chiens de races, il y a des chiens typés plus ou moins. En général, quand on parle des caractères des races, on parle des chiens qui sont réellement de races, parce que le caractère est obtenu par sélection. Rien ne prouve qu'un chien typé husky en association n'aura pas davantage le caractère d'un berger ... de couleur simplement grise.

On ne peut pas t'orienter sur une race l'intelligence, la docilité, la loyauté et l'obéissance, d'autant plus que ce sont des critères très subjectifs qui dépendent de tes propres techniques, de ta motivation, de la complicité que tu parviens à avoir avec ton chien, ...

J'ai vu que tu t'orientais vers un Doberman. Je suis entrain d'adopter une chienne typée Doberman / Beauceron, je peux te parler d'elle et de ma démarche. J'ai un chien de race, un nordique. Ils sont tout les deux intelligents mais d'une façon différente. Ils sont tout les deux "loyaux" mais d'une façon différente. Ce sont deux chiens différents, voilà tout ^^

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Pixoute
Pixoute

Je te conseille un (croisé) berger, ils sont plus simples à éduquer que les nordiques ou les chasseurs.. Les dobs, je ne les connais pas bien, mais ma grand mère en a eu, et de ce que j'ai vu, c'était des chiens très tendus, assez excités, foufous... Moins posés que les bergers.

si tu veux un chien "intelligent",un berger c'est pas mal, ils apprennent rapidement et aiment bien le faire...

Effectivement, tout ce qui est intelligence, docilité, loyauté et obé, ca va vraiment dépendre de toi... A moins que tu ne choisisses une race très indépendante. Si non tous ces critères sont valables pour tous les chiens (ou presque) :)

ATTENTION quand tu vas au refuge, certaines personnes sont prêtes à tout pour "refourguer" leurs chiens, et ils ne connaissent pas vraiment leur caractère... Je te conseille d'en prendre un déjà en FA, comme ça tu es déjà plus sure de son caractère...

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?