Enicia, ne culpabilise pas, tu as sorti ce chien du refuge et tu fais tout ton possible pour prendre soin de lui et le rendre heureux, mais tu le dis toi-même, il a un passé difficile et a peut-être gardé certaines habitudes de sa période d'errance... Comme tu le dis une fois encore, tu ne sauras peut-être jamais pourquoi il part en vadrouille. Mais l'important c'est qu'il revient toujours et qu'il est attaché à toi (voire trop ^^), donc il est quand même bien avec toi! 😁
Et s'il faut en arriver à une clôture électrique pour qu'il reste en sécurité, c'est vrai que c'est pas l'idéal, mais c'est mieux que de le laisser attaché toute la journée ou de lui taper dessus ou... bref, c'est pas comme si tu ne faisais rien à côté: il a balades, jeux, soins, affection! On est loin des maîtres qui ne s'occupent jamais de leur chien et/ou qui les maltraitent! Tu as déjà essayé des alternatives, finalement tu te tournes vers la moins pire et en désespoir de cause; d'autres auraient ramené le chien en refuge depuis bien longtemps pour l'y laisser finir sa vie! Au moins tu assumes tes responsabilités du mieux que tu peux et toujours dans l'optique du bien-être du toutou...
Je comprends ce que tu ressens et je culpabiliserais sûrement aussi si j'étais dans ta situation, mais je pense que c'est une erreur et que tu n'as pas à culpabiliser: c'est pour sa sécurité, et vu ce que tu fais pour lui en-dehors de ça, sa vie avec toi est sûrement la meilleure partie de sa vie, donc ne doute pas et continue de prendre soin de ce vieux toutou. 👍
" 色即是空 "