Avis et conseils pour ceux qui ont déjà une clôture électrique

Enicia

Bonjour,

Je souhaite installer une clôture électrique et j'aimerais des conseils. Je sais que la plupart tenteront se me dissuader d'en mettre une mais franchement, ça devient l'unique solution. Bien sûr, la fugue est lié à des soucis comportementaux etc. Et de ce côté là mon chien en a à revendre. Bref, depuis 2 ans, mon chien fugue presque tous les jours, il fait des trous dans le grillage à des endroits différents et part une ou deux heures dans la forêt voisine puis revient (il a pourtant 10 ans et est sorti 1h30 chaque jour). Sauf que l'un des grillages est celui du voisin, il commence à en avoir marre, de plus, autant il y a des gens qui aiment les bêtes en campagne, autant d'autres détestent et menacent certains de maîtres de chiens fugueurs de leur coller un coup de fusil, il y a aussi des pièges mis par des chasseurs dans la forêt derrière chez moi (mon chat en avait fait les frais) , je suis aussi amendable car j'ai un chien en divagation et enfin il doit se rouler dans des cadavres etc.... Car il revient avec une odeur pestidentielle et mon mari n'aimant déjà pas l'odeur du chien, ça n'arrange pas les choses. Bref, toutes ces raisons me poussent à en mettre une. Comme j'ai un grand terrain on m'a conseillé celle de décathlon, certains connaissent ? Et à quelle hauteur la poser, car pour un chien qui creuse ça marche quand même ? Et les poules c'est pas dangereux pour elles ?

Merci pour votre aide

25 réponses
Enicia

Coucou chouette, merci de demander des nouvelles, eh bien la clôture est installée, je l'ai testé et on se prend un pichenette mais légère, et hier je bossais et d'après mon mari le chien a réussi à passer la clôture et à traîné dans la forêt derrière.

Cependant, ce matin, en discutant avec mes voisins il a voulu leur dire bonjour et s'est pris un coup de jus sur la truffe, il a pleuré un peu. Il me manque des piquets et quand ils seront en place je pense que ce sera tendu partout et il ne passera plus.... C'est malheureux d'en être arrivé là.... Les comportementalistes et éducateurs disent qu'il faut trouver plutôt la cause de la fugue plutôt que de mettre une clôture qui traumatise mais le souci c'est que je me demande qui peut bien offrir chaque jour 4 heures d'exercice à un chien de chasse. J'ai beau cherché, ces chiens ne correspondent pas à grand monde à part à des chasseurs à la retraite... Un jour un wamiz en m'a dit "prenez un chien pour ce pour quoi il est fait et vous n'aurez pas de problème"... Je me demande s'il n'avait pas raison.... A l'époque je me disais, pour voir les beagles de chasse de mon oncle entassés en chenil, et à qui on ne donnait pas à manger pendant deux jours pour qu'il soient plus efficaces à la chasse, que leur vie était triste, d'autant qu'il n'était pas rare qu'ils se prennent un coup de fusil quand ils ne passaient plus les ronces.... Je me demande aujourd'hui si un chien de chasse peut être épanoui s'il ne va pas à la chasse. Suite dessous

Enicia

Depuis que j'ai récupéré ce chien au passé difficile, j'ai a cœur de bien faire mais je n'arrive pas à être à la hauteur, peut être car j'ai pris ce vieux chien pour qu'il ne finisse pas derrière les barreaux du refuge et parce qu'il m'a touché par sa gentillesse mais il est sur qu'à la base je cherchais un gros chien très calme et peu sportif. J'essaie de m'adapter en lui offrant des balades dans la limite de mes possibilités, par rapport aux contraintes du travail, des enfants etc.... Je lui offre actuellement 1 à 1h30 de balade par jour en 2 promenades dont une où je le lâche dans la forêt, je pensais que cela suffirait à un vieux chien de 10 ans mais je n'en suis pas sûre. Je n'ai jamais vraiment compris la cause de ses fugues.... Il n'a pas l'air très chasseur, vit au milieu de poussins, poules, chats et se montre cool avec eux, pourtant il a sans doute ça en lui. Il est glouton alors peut être qu'il part à la recherche de trucs à grignoter d'autant qu'il a été chien errant, ce passě de chien errant peut aussi être la cause de fugue. Quant la fugue liée à l'ennui, quand je veux jouer avec, au bout de 5 minutes il en a marre et n'a pas envie de jouer tous les jours. J'ai essayé les jeux de piste, les sprinkles avec des bouts de bouffe dans l'herbe, ça lui a plu et l'a occupé mais il a tellement avalé d'herbe pour ne rien rater qu'il a tout revomi..... Et l'instinct sexuel qui le pousserait à fugueur, il semble castré (semble car le veto dit que ses boules ne sont peut être pas descendues.....). Je ne comprends pas pourquoi il fugue d'autant qu'il fait de l'anxiété de séparation donc des que je ne suis plus dans son champ de vision un moment à la maison, il panique. Pourtant il part et ne pense plus à moi, c'est plus fort que lui. Pour autant il ne s'est pas détaché de moi et cette figure anxiété lui gâche la vie et parfois un peu la mienne quand je retrouve tout saccagé. Je me sens un peu désemparée et coupable de ne pas avoir pu trouver une autre solution que cette clôture, malgré mes efforts à le comprendre. Bon j'arrête la et laisse des photos de la clôture. Merci d'avoir tenu le choc et tout lu.... 😁

Enicia

Bon désolée j'ai un problème avec mon téléphone, les photos ne passent pas, fichiers trop volumineux j'essaie à nouveau demain. Bonne soirée à tous

 Sky

Enicia, ne culpabilise pas, tu as sorti ce chien du refuge et tu fais tout ton possible pour prendre soin de lui et le rendre heureux, mais tu le dis toi-même, il a un passé difficile et a peut-être gardé certaines habitudes de sa période d'errance... Comme tu le dis une fois encore, tu ne sauras peut-être jamais pourquoi il part en vadrouille. Mais l'important c'est qu'il revient toujours et qu'il est attaché à toi (voire trop ^^), donc il est quand même bien avec toi! 😁

Et s'il faut en arriver à une clôture électrique pour qu'il reste en sécurité, c'est vrai que c'est pas l'idéal, mais c'est mieux que de le laisser attaché toute la journée ou de lui taper dessus ou... bref, c'est pas comme si tu ne faisais rien à côté: il a balades, jeux, soins, affection! On est loin des maîtres qui ne s'occupent jamais de leur chien et/ou qui les maltraitent! Tu as déjà essayé des alternatives, finalement tu te tournes vers la moins pire et en désespoir de cause; d'autres auraient ramené le chien en refuge depuis bien longtemps pour l'y laisser finir sa vie! Au moins tu assumes tes responsabilités du mieux que tu peux et toujours dans l'optique du bien-être du toutou...

Je comprends ce que tu ressens et je culpabiliserais sûrement aussi si j'étais dans ta situation, mais je pense que c'est une erreur et que tu n'as pas à culpabiliser: c'est pour sa sécurité, et vu ce que tu fais pour lui en-dehors de ça, sa vie avec toi est sûrement la meilleure partie de sa vie, donc ne doute pas et continue de prendre soin de ce vieux toutou. 👍

" 色即是空 "
Enicia

Bonjour sky et merci beaucoup pour ce gentil message ! 🙂