Avis éducation...

Utilisateur anonyme

Bonjour désolé de vous déranger je voudrais juste votre avis. Ce matin en sortant mes deux chiens, un de 3 ans l'autre de deux mois, comme je fais toujours pour lui apprendre, je demande à mon chiot de s'assoir pour le détacher et qu'il aille jouer. Entre temps arrive un voisin qui me voyant éduquer mon chiot vient le voir et le caresse et lexcite au moment ou il venais de s'assoir... du coup je dis a mon chiot "doucement Brook assis" il ne m'écoute plus et chouine puisque le monsieur continue de le distraire... de la il me dit "mais il veut jouer" je lui dis oui je sais mais il dois apprendre et s'assoir pour que je le détache. Et la il ma dis d'un ton sec "le pauvre vous le faites souffrir" et sen ai aller me laissant avec mon chiot qui ne m'écouter donc plus et voulais le suivre... du coup je voudrais savoir si ce que j'ai fait est un acte de souffrance pour mon chiot qui fais ce geste à chaque sortie et n'a jamais eu l'aire de souffrir et de m'en vouloir qui m'écoute même assez bien pour cette ordre... dois-je arrêter de faire cela? Ou m'y prendre autrement? Si vous ne souhaitez pas me répondre je comprendrais je cherche juste un avis extérieur. Je précise que j'ai travaillée en pension élevage canin et qu'on ma toujours appris à faire cela avec les jeune chiens et chiot qui apprenne ou sont trop énerver... je vous remercie.

45 réponses
Utilisateur anonyme

Il est fréquent en effet qu'un chien se sente agressé et réagisse vivement si on le choppe brutalement par le collier. En plus, te rapprocher de lui pour le rappeler à l'ordre, sur la durée ça risque d'être contre-productif (quand ma maîtresse est dans les parages elle m'engueule).

Donc oui, je te conseilles la longe pour l'entraîner au rappel et de faire ça par palier aussi ;-) d'abbord avec très peu de distractions, ensuite un peu plus...

La longe est vraiment un outil simple et efficace parceque ça permet de réagir instantanément et d'éviter les associations malheureuses. Ton chien ressent un petit à coup sur la longe quand il ignore ton rappel, par contre il est félicité et récompensé quand il revient vers toi.

Utilisateur anonyme

Je ne suis pas convaincue que vous puissiez obtenir des résultats au rappel en allant le chercher par le collier...

C'est normal à son âge que dehors il soit très intéressé par le monde extérieur, ça le captive !

Je ne pense pas non plus qu'il comprenne un "je te parle"... A votre place, j'attendrais qu'il ait fini ce qu'il a à faire, et quand il commence à décrocher là on le rappelle. Si vous voyez qu'il n'est pas réceptif, c'est contreproductif de se mettre en echec assuré en l'appelant.

Je ne suis pas du tout surprise de son envie de mordre. Vous l'avez agressé physiquement en le choppant par le collier, il se défend...

merci pour l'avis. Je prend note. Je lui ai pourtant parler très calmement en souhaitant simplement l'intéresser. Je retenterais demain en journée avec votre metode. Merci

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Bisoussssss Taniaaaaaaaaaa. Oh viiiiiiii,ils adorent etre flattés et caressés.Jai commencé a la petite laisse puis quand il marchait bien ,il a eu droit a une de 5 m retractable.Et la quand il commence a faire le fou ou son 1/4d h,il court a une vitesse dingue mais quand la laisse est au bout ,l arret sec,c est dur dur.Pauvre bras lollllllll.Champagne est tres difficile pour manger friandises aussi.pour l instant ,il adore les langues de chat je ne sais pas si vous avez ca ,,mais je touche du bois ,il aime.C est plat ovale et ca croque.Ce que Tania a dit ,il aime aussi,mais je me vois mal avec des bouts de jambon dans ma poche lol.Il aime le jambon mais je lui donne du roti a cause de la saumure qu il y a dans le paquet de jambon cru vendu sur une barquette et plastic alimentaire au dessus.En + il est fort salé.Le jambon roti au four est un rien plus cher mais vachement meilleur.Gigi

" gigi 397 "
Utilisateur anonyme

Il est fréquent en effet qu'un chien se sente agressé et réagisse vivement si on le choppe brutalement par le collier. En plus, te rapprocher de lui pour le rappeler à l'ordre, sur la durée ça risque d'être contre-productif (quand ma maîtresse est dans les parages elle m'engueule).

Donc oui, je te conseilles la longe pour l'entraîner au rappel et de faire ça par palier aussi ;-) d'abbord avec très peu de distractions, ensuite un peu plus...

La longe est vraiment un outil simple et efficace parceque ça permet de réagir instantanément et d'éviter les associations malheureuses. Ton chien ressent un petit à coup sur la longe quand il ignore ton rappel, par contre il est félicité et récompensé quand il revient vers toi.

je ne l'ai pas attraper violement par le collier mais normalement sens tirer sens rien juste pour qu'il vois que je suis la et l'attachée et le ramener au point de départ ou je l'ai lâcher. C'est comme cela que "mes professeurs " en pension mon appris a faire et jai toujours fais de la sorte du coup mais bon je dois avoué que c'était pas les meilleurs (ils on fermer donc bon). Mais je vais tenter la longe. J'ai une laisse qui sallonge mais même avec la laisse des fois il veut pas et tire comme un forcené et ce met même à hurler par momo >... Et quand je veut lui apprendre le rappelle j'y vais sens mon plus vieux pour pas qu'il soit distrait justement. Je vais revoir tout sa demain.

Utilisateur anonyme

Sorry,j ai mal lu.tu vas devoir te montrer ferme avec lui.Ils sont de quelles races tes toutous? Quand il t as mordu,ton autre chien était a tes cotés aussi?

J ai eu mon Champagne a 3 mois,il me mordillait tout le temps mais c était le matin et le soir ,le bout du nes,les lobes d oreilles.C est pas que sa fait mal mais les petites dents pointues pour réveil c est pas ca.

non quand je l'éduque au rappel j'y vais seul car jeep le distrait. Oui je me suis montrer ferme en disant "non c'est pas bien sa"

Utilisateur anonyme

Tu veux dire que tu a une laisse à enrouleur dont la longueur varie ?

Si c'est le cas, ce n'est pas le top pour l'éducation parceque ça ajoute juste de la confusion pour le chien. Avec ce type de laisse, il ne peut pas intégrer la "limite" à ne pas dépasser pour ne pas tirer, un coup c'est un mètre, un coup 3, un coup 5, le chien n'en tire donc aucun apprentissage.

Perso j'utilise une laisse courte basique pour les trahjets en laisse d'un point A à un un point B, et ma chienne ne tire plus puisqu'elle a intégré cette limite. Et pour les jeux en liberté j'oscille entre la longe qu'on laisse trainer au sol (pour l'éducation) et la liberté totale (dans les lieux totalement sans danger).

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Cest beaucoup trop tot pour la longe.Laisse le assimiler d abord la propreté et marcher a coté de toi et laisse le un peu vivre aussi car le bébé n assimile pas tout ca.Il faut séparé ce que tu veux.car assis,rappel,propreté ,etc...c est beaucoup.patience,faut jamais courir avant de savoir marcher(c est un dicton maintes fois verifié).Je ne sais pas si vous dites ca aussi chez vous?

Patience et moderation,dur dur mais si t as élevé ton grand comme ca,tu dois te souvenir mais un chien n est pas l autre meme si c est la meme race. Bon appetit tout le mondeeeeeeeeeeeeee. gigi

" gigi 397 "
Utilisateur anonyme

Tu veux dire que tu a une laisse à enrouleur dont la longueur varie ?

Si c'est le cas, ce n'est pas le top pour l'éducation parceque ça ajoute juste de la confusion pour le chien. Avec ce type de laisse, il ne peut pas intégrer la "limite" à ne pas dépasser pour ne pas tirer, un coup c'est un mètre, un coup 3, un coup 5, le chien n'en tire donc aucun apprentissage.

Perso j'utilise une laisse courte basique pour les trahjets en laisse d'un point A à un un point B, et ma chienne ne tire plus puisqu'elle a intégré cette limite. Et pour les jeux en liberté j'oscille entre la longe qu'on laisse trainer au sol (pour l'éducation) et la liberté totale (dans les lieux totalement sans danger).

Oui c'est sa. En gros le trajet jusqu'au champ je la tiens courte et une fois dans le champs je lâche justement. Sa reviens au même du coup?

Utilisateur anonyme

Cest beaucoup trop tot pour la longe.Laisse le assimiler d abord la propreté et marcher a coté de toi et laisse le un peu vivre aussi car le bébé n assimile pas tout ca.Il faut séparé ce que tu veux.car assis,rappel,propreté ,etc...c est beaucoup.patience,faut jamais courir avant de savoir marcher(c est un dicton maintes fois verifié).Je ne sais pas si vous dites ca aussi chez vous?

Patience et moderation,dur dur mais si t as élevé ton grand comme ca,tu dois te souvenir mais un chien n est pas l autre meme si c est la meme race. Bon appetit tout le mondeeeeeeeeeeeeee. gigi

le assis il connais tr3s bien il a copier le grand je ne lui ai pas appris. A ta place et attend pareille il a tout fait comme le grand j'ai rien demander. Juste dehors je lui apprend le rappelle pour pouvoir le laisser jouer en liberté avec le grand

Utilisateur anonyme

Cest beaucoup trop tot pour la longe.Laisse le assimiler d abord la propreté et marcher a coté de toi et laisse le un peu vivre aussi car le bébé n assimile pas tout ca.Il faut séparé ce que tu veux.car assis,rappel,propreté ,etc...c est beaucoup.patience,faut jamais courir avant de savoir marcher(c est un dicton maintes fois verifié).Je ne sais pas si vous dites ca aussi chez vous?

Patience et moderation,dur dur mais si t as élevé ton grand comme ca,tu dois te souvenir mais un chien n est pas l autre meme si c est la meme race. Bon appetit tout le mondeeeeeeeeeeeeee. gigi

le assis il connais tr3s bien il a copier le grand je ne lui ai pas appris. A ta place et attend pareille il a tout fait comme le grand j'ai rien demander. Juste dehors je lui apprend le rappelle pour pouvoir le laisser jouer en liberté avec le grand

car maintenant il hurle et tire comme un fou pour être libre avec le grand qui court partout du coup...