Avis éducation...

Utilisateur anonyme

Bonjour désolé de vous déranger je voudrais juste votre avis. Ce matin en sortant mes deux chiens, un de 3 ans l'autre de deux mois, comme je fais toujours pour lui apprendre, je demande à mon chiot de s'assoir pour le détacher et qu'il aille jouer. Entre temps arrive un voisin qui me voyant éduquer mon chiot vient le voir et le caresse et lexcite au moment ou il venais de s'assoir... du coup je dis a mon chiot "doucement Brook assis" il ne m'écoute plus et chouine puisque le monsieur continue de le distraire... de la il me dit "mais il veut jouer" je lui dis oui je sais mais il dois apprendre et s'assoir pour que je le détache. Et la il ma dis d'un ton sec "le pauvre vous le faites souffrir" et sen ai aller me laissant avec mon chiot qui ne m'écouter donc plus et voulais le suivre... du coup je voudrais savoir si ce que j'ai fait est un acte de souffrance pour mon chiot qui fais ce geste à chaque sortie et n'a jamais eu l'aire de souffrir et de m'en vouloir qui m'écoute même assez bien pour cette ordre... dois-je arrêter de faire cela? Ou m'y prendre autrement? Si vous ne souhaitez pas me répondre je comprendrais je cherche juste un avis extérieur. Je précise que j'ai travaillée en pension élevage canin et qu'on ma toujours appris à faire cela avec les jeune chiens et chiot qui apprenne ou sont trop énerver... je vous remercie.

45 réponses
Tityswood

Bonjour,

Pour moi, vous faites quelque chose de constructif avec votre chiot, et je pense que vous devriez continuer.

Cette personne qui est venue vous voir a eu un comportement déplacé. On DEMANDE avant de toucher le chien de quelqu'un d'autre. Et là vous auriez répondu "Attendez 2 minutes, là on se calme pour enlever la laisse. Ensuite vous pourrez jouer avec lui". Là il vous interrompt, sans demander, et pour être désobligeant.

Ca ne rend pas votre chien malheureux. Au contraire, c'est une base pour une vie équilibrée et qu'il soit bien dans ses patounes !

La prochaine fois, envoyez le bouler ce bonhomme ! Non mais oh !

Utilisateur anonyme

Pas du tout! Continuez à faire comme vous le faites! Certaines personne ne sont pas conscientes que les ordres de base sont aussi des règles de sécurité et de confort pour le chien. On éduque nos enfants de la même manière

. Bonne journée.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup sa me rassure... Car je suis quelqu'un qui prend trop à coeur les remarque des autres... Au fond je sais que je ne suis pas en tord mais j'avais besoin d'être rassurer.

En plus ce monsieur a un chien bien éduquer donc je me demande pourquoi il a agit ainsi?...

Bonjour,

Alors non, je vous rassure, ce n'est en rien une souffrance.

Ce que vous appliquez là avec votre chiot s'appelle le Principe de Premack (ou loi de grand-maman). Qu'on pourrait résumer par : si tu veux du dessert, mange ta soupe.

C'est un principe simple dans une relation gagnant/gagnant. Vous attendez du chien qu'il vous donne quelque chose pour ensuite lui donner ce qu'il veut.

Continuez comme ça. :)

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Pas du tout! Continuez à faire comme vous le faites! Certaines personne ne sont pas conscientes que les ordres de base sont aussi des règles de sécurité et de confort pour le chien. On éduque nos enfants de la même manière

. Bonne journée.

oui vous avez raison. Je lui ai dis "bas faut bien qu'il apprenne" mais bon il été déjà loin...

Tityswood

En plus ce monsieur a un chien bien éduquer donc je me demande pourquoi il a agit ainsi?...

Peut-être n'est-il responsable en rien pour la bonne éducation du chien ? Il y a des enfants mal élevés qui deviennent des vraies crèmes ! ;)

Plus sérieusement, il y a des abrutis partout, ignorez les, et continuez de travailler avec votre loulou ! :)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors non, je vous rassure, ce n'est en rien une souffrance.

Ce que vous appliquez là avec votre chiot s'appelle le Principe de Premack (ou loi de grand-maman). Qu'on pourrait résumer par : si tu veux du dessert, mange ta soupe.

C'est un principe simple dans une relation gagnant/gagnant. Vous attendez du chien qu'il vous donne quelque chose pour ensuite lui donner ce qu'il veut.

Continuez comme ça. :)

merci beaucoup!

Et belle métaphore Ah Ah je ne connaissez pas ;)

Utilisateur anonyme

En plus ce monsieur a un chien bien éduquer donc je me demande pourquoi il a agit ainsi?...

Peut-être n'est-il responsable en rien pour la bonne éducation du chien ? Il y a des enfants mal élevés qui deviennent des vraies crèmes ! ;)

Plus sérieusement, il y a des abrutis partout, ignorez les, et continuez de travailler avec votre loulou ! :)

merci sa me redonne confiance en moi tout sa :)

et oui du coup je doute qu'il ai mis la patte à l'éducation.

Utilisateur anonyme

Non mais n'importe quoi ce monsieur, ça m'aurait trop agacé.

Comment dire... à partir du moment où tu adoptes un chien, des inconnus viendront te raconter leurs conneries au quotidien :-) ça tu n'y coupera pas, tout le monde y va de son petit commentaire farfelu, et si tu y prêtes attention tu n'as pas fini.

Bien sûr que NON, tu ne maltraites pas ton chiot en lui demandant de s'asseoir et d'attendre avant de le laisser aller jouer/dire bonjour, etc. C'est la BASE pour que ton chien apprenne à se contrôler et à ne pas sauter sur tout ce qui bouge (d'autant plus si comme moi tu as un type de chien plutôt exubérant).

La gestion des contacts, c'est primordial dans l'éducation du chiot.

Si tu savais toutes les bêtises que j'ai entendu venant des passants.

Pendant un entraînement au "pas bouger" en bord de mer : "pas bouger, pas bouger, ben si justement faut qu'il bouge !!! et blablablablabla" vazy que je marmonnes dans ma barbe.

Le chien est en laisse : mais faut le lâcher voyons !

Le chien est sans laisse : mais voyons faut le tenir !!! Zavez pas de laisse ?

Et j'en passe... Bref, avoir un chien c'est un bon exercice pour travailler son self-contrôle et éventuellement se mettre au bouddhisme Zen :-) parceque parfois on serait tenté !

Utilisateur anonyme

D'ailleurs c'est marrant comment les gens se lâchent quand il s'agit d'un chien.

Pour un enfant on irait jamais faire la leçon aux parents.

Et bonne chance pour leur faire comprendre qu'ils ne doivent pas se ruer sur le premier toutou venu pour le câliner.