Avis chien pour la montagne

Cocotib

Bonjour à tous !

J'aimerais me renseigner un peu plus sur les différentes races qui peuvent vivre à la montagne, je vis en hauteur dans les montagnes de Suisse. En hiver c'est température négative et en été ça ne dépasse pas souvent les 25° donc je cherche plus une race qui supporte le froid (même si en hiver il dormira à l'intérieur, bien souvent mes chiens préférés l'air frais extérieur en été). J'ai toujours vécu avec des St-Bernard depuis ma naissance, donc j'aimerais connaître d'autres races et connaître d'autres caractères, à éviter les chiens types husky parce qu'il y a pas mal de bétails aux alentours. Je fais beaucoup de marches dans les forêts autour de chez moi donc j'aimerais que mon chien puisse me suivre, j'aimerais également un chien qui supporte les enfants étant donné que lors des vacances scolaires et des grandes vacances mes neveux et nièce viennent à la maison. J'avais l'habitude avec mes St-bernard de juste les laisser se balader tout seul (c'est un peu bizarre quand j'y pense) mais tout le monde les connaissait aux villages alors il revenait souvent gavé de friandises... En sachant que je n'ai pas de clôture si possible d'éviter une race "fugueuse" même si je sais que tout chien nécessite une éducation.

12 réponses
Emla

Et je pensais aussi au Landseer.

Ceux que je connais ont quand même moins besoin d’eau que le Terre Neuve... J’en ai connu que 2 en fait 🤣, donc un à ma cousine, mais il ne saute pas dans la piscine 🤣🤣.

Sinon pour le côté grosse balade et puis la Suisse, je pense que le Grand bouvier suisse (ou le petit) sont une bonne option, mais en poils courts...

Cocotib

Merci pour toutes vos réponses ! Je ne connaissais pas le Landseer et j'avoue que j'aime beaucoup son physique maintenant les problèmes c'est de trouver cette race... Des quelque petites recherches que j'ai faites rapidement il y a 2 élevages particuliers en Suisse.

Sinon qu'elles sont les différences entre le bouvier bernois et le grand bouvier suisse ? J'ai l'impression que ces deux races se ressemblent sauf niveau poils.

Pour ce qui est de l'eau j'ai un grand lac à côté de chez moi donc une terre neuve pourrait s'y plaire. Doudou229 le berger yougoslave m'avait interpellé au début de mes recherches mais je me suis rendu compte selon ce que j'ai lu qu'il était protecteur avec sa famille et méfiant avec les étrangers donc étant donné que je reçois souvent du monde et que je me balade souvent voir des amis j'aurais un peu peur qu'à "cause" de sa méfiance sa vire au drame