Avis chien pour la montagne

Cocotib

Bonjour à tous !

J'aimerais me renseigner un peu plus sur les différentes races qui peuvent vivre à la montagne, je vis en hauteur dans les montagnes de Suisse. En hiver c'est température négative et en été ça ne dépasse pas souvent les 25° donc je cherche plus une race qui supporte le froid (même si en hiver il dormira à l'intérieur, bien souvent mes chiens préférés l'air frais extérieur en été). J'ai toujours vécu avec des St-Bernard depuis ma naissance, donc j'aimerais connaître d'autres races et connaître d'autres caractères, à éviter les chiens types husky parce qu'il y a pas mal de bétails aux alentours. Je fais beaucoup de marches dans les forêts autour de chez moi donc j'aimerais que mon chien puisse me suivre, j'aimerais également un chien qui supporte les enfants étant donné que lors des vacances scolaires et des grandes vacances mes neveux et nièce viennent à la maison. J'avais l'habitude avec mes St-bernard de juste les laisser se balader tout seul (c'est un peu bizarre quand j'y pense) mais tout le monde les connaissait aux villages alors il revenait souvent gavé de friandises... En sachant que je n'ai pas de clôture si possible d'éviter une race "fugueuse" même si je sais que tout chien nécessite une éducation.

12 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Donc evitons les chiens sans sous poils, chasseurs, (pour les enfants c’est plus une question d’éducation et ça va dans les deux sens)....

Le chien sera seul combien de temps par jour et sortira combien de fois et de temps ? (Peut-être éviter de le laisser sortir seul ce n’est pas très prudent)

Je verrais bien un chien de la famille des Retrievers.

Un chien de berger serais peut-être trop tenté de vouloir s’approcher du bétail et importuner le troupeaux mais ça c’est si vous le laissez se balader seul.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Cocotib

Il ne sera pratiquement jamais seul, mon atelier et à la maison donc il se retrouvera seul lorsque j'irais faire des courses. C'est vrai que ça peut paraître bizarre mais souvent des chiens se baladent seuls il ne quitte pas le village je ne saurais comment l'expliquer... Est-ce que la terre neuve en fait partie ? J'aime beaucoup cette race. Je le promènerais le matin en allant au village et le soir au lac. Et dans la semaine je vais donc souvent me balader en forêt, des fois toute la journée ou juste une après-midi.

Emma1975

Bonjour,

Peut être une idée bête, parce que génétiquement ça reste un berger, ... mais un bouvier ?

C'est beau les bouviers, et quand ils ne sont pas suralimentés comme je croise ceux d'ici, c'est assez sportif.

Ceux que je connais semblent avoir une attitude beaucoup moins à fond sur le "troupeautage" que les autres bergers de mon entourage (berger australien, berger blanc suisse).

Emma1975

Je ne connaissais pas encore le Le Bouvier d'Entlebuch, j'ai découvert suite à un post sur le forum.

A creuser.

Jenijen

Il ne sera pratiquement jamais seul, mon atelier et à la maison donc il se retrouvera seul lorsque j'irais faire des courses. C'est vrai que ça peut paraître bizarre mais souvent des chiens se baladent seuls il ne quitte pas le village je ne saurais comment l'expliquer... Est-ce que la terre neuve en fait partie ? J'aime beaucoup cette race. Je le promènerais le matin en allant au village et le soir au lac. Et dans la semaine je vais donc souvent me balader en forêt, des fois toute la journée ou juste une après-midi.

J'allais justement proposer un terre-neuve ;)

Mes parents ont toujours eu justement soit des terre-neuves soit des st-bernards. C'est pour ça que j'ai pense à terre-neuve pour vous aussi.

On est en Suisse aussi. On ne vit pas à la montagne, mais chaque année mes parents partent en hiver à la montagne avec leurs chiens et ça allait très bien avec le terre-neuve.

Après, en été, c'est un peu plus compliqué pour les très longues balades, mais comme avec la majorité des chiens finalement... Ils ne sont pas chasseurs ni fugueurs (en tout cas, ceux que mes parents ont eu) et très sympa avec les enfants! Et ils aiment nager, si vous avez prévu d'aller promener au lac.

Ou alors, un leonberg?

Cocotib

Jenijen, ah leonberg aussi je viens de regarder c'est magnifique ! Mais c'est vrai que la terre neuve m'attire je saurais pas dire pourquoi mais un ami a moi en a déjà eu un et de ce que j'ai pu constater et entendre c'était un chien merveilleux ! En été je fais moins de balades physiques et je préfère faire de simples balades un peu plus longue que les quotidiennes, je vais aussi beaucoup au lac lorsqu'il fait vraiment chaud.

Utilisateur anonyme

Parmi les chiens de grande taille qui restent plutôt sains et athlétiques, il y a le Grand bouvier suisse.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

pour avoir eu des grosses patounes

je verrai bien ..dans cet ordre ..

Une Leonberg , Bouvier Bernois , Bouvier d'Entlebuch et Terre neuve ( il faut de l'eau pour des baignades )

je mets de côté une Bergère Yougoslave ( qui pourrait être plus gardienne que la Leonberg et la Bouvier Bernois ) et peut être plus aventureuse pour étendre son territoire ...

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

La Bouvier bernois de mes parents aimait être "collée à ma mère" , un peu dans le style du Labrador ...

Notre Bergère Yougoslave , était un peu plus indépendante ( caractère un peu de chat ) mais pour dormir ,elle n'aurait jamais accepté d 'être en dehors de la chambre de mes parents ( question de surveillance ) ne jamais perdre de vue sa famille ,son troupeau ...

Le Léonberg , était plus cool que notre bergère Yougoslave ..

très sympa ( gardien aussi mais plus tempéré que notre bergère Yougoslave ..)

les deux races avec les enfants ,rien à dire ..bons chiens de famille .

Fidji bergère Yougoslave ,était plus protectrice envers les petits enfants ( bébés)

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Bangdji

Je ne connais pas du tout cette race a part ce que j'en ait lu sur internet mais dans les grandes patounes poilue qui ont l'air sympa ( apparemment pas trop gardien malgré le physique imposant et pas chasseur pour les fugues) il y a le Landseer... Qui adore également l'eau et a besoin d'activité, donc peut suivre de bonnes balades.