Avis castration chiot 6 mois

Fendou

Bonjour je voudrais des avis sur la castration à 6 mois, mon chiot est de race moyenne/grande. Il fais de (l’hypersexualité) il est détachée en balade et avec les chiennes en chaleur ect je me demande a quel age devrait je le faire, faut t’il attendre sa puberté ou je suis hésitantW

Beaucoup de mon entourage on fais la castration à 6 mois et en sont ravie

49 réponses
Caroline-Eg

Personne n'a dit que ne pas faire stériliser son chien était un acte irresponsable. Juste que quand on ne fait pas castrer, stériliser il y a une surveillance accrue qui n'est pas toujours fiable en fonction du mode de vie, de la vigilance, du chien en question etc. Chacun fait ce qu'il veut avec son chien et il serait bien de ne pas inventer des paroles car les reproches se font en quasi en totalité que d'un côté sur ce forum. La plupart des gens qui n'ont rien contre la stérilisation/castration ne cesse de répéter que c'est un choix.

Aggie19

"je me suis faite tacler gratuitement par les pro castration" Wesmimi, vous êtes sur un forum où ne pas faire stériliser son chien, c'est être irresponsable.

Bon, on ne va peut-être pas recommencer... Caroline explique très bien la situation qui est exactement la même que dans un post précédent : ceux qui reprochent âprement à ceux et celles qui sont modérés d'être intolérants... sont ceux qui le sont le plus !

😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Bon je suis bête je l'avoue mais là j'ai désespérément besoin d'un éclaircissement ... Quand on adopte un chien on le surveille non ? Je veut dire s'il est pas fiable en sortie il y à des longes ... si on est sûr de lui on peut le laisser libre mais rassurez moi on l'a bien à l'oeil ? Pareil dans le jardin non ? Donc en quoi entier ou castré ça change quelque chose , si on surveille son chien , en principe on est avec lui donc le risque de portée est quand même ultra minime ... Parceque là vraiment je suis bête je l'admet mais je ne comprend pas . Et non désolée mais je n'ai agressé personne avant de me faire littéralement sauter dessus parceque j'avais pas utilisé les bons mots pour demander pourquoi donc castrer systématiquement son chien .

Caroline-Eg

Wesmimi mais car les gens font ce qu'ils veulent tout simplement. Le chien vit dans un environnement humain, et l'humain est parfois trop confiant et ce n'est pas bon non plus, d'autres sont trop inquiets c'est comme ça. Je ne suis pas pour la castration systématique mais si une personne veut faire castrer son chien pour x raisons cela la regarde. Si dans les faits je peux être d'accord avec vous dans la forme beaucoup moins et si vous relisez les messages vous avez lancez des piques dès le début à ceux faisant ce choix, poisson rouge, fainéantise, "une manie" et après les gens ont rebondis. Vous êtes même allé plus loin en disant qu'il fallait mettre une corde à son chien. Normal que les gens rétorquent car il y a des gens qui sont dans ces situations très engagés en faveur de l'adoption il me semble que c'est le cas d'Aggie19 et qui de ce fait ont un animal systématiquement castré car adoptant en association. Vous pouvez ne pas comprendre mais n'empêche que beaucoup adoptent en refuge, la population canine augmente ainsi que les abandons.

La France est championne des abandons, normal que les discours de responsabilité des uns et des autres ne fassent plus écho d'un point de vu global, après individuellement parlant chacun fait ce qu'il veut.

La castration n'est pas un facteur qui par essence individuelle décidera de la responsabilité du maître. Mais un exemple bidon je croise un chien qui est réactif humain et chiens depuis quelques temps mais cela passe avec mes loulous et le proprio me demande si je connais pas une chienne pour faire faire une portée à son croisé réactif. J'ai pas fait de leçon rien mais oui l'irresponsabilité est présente dans nos société, si le maître a en plus un chien entier il impact le global de la population canine beaucoup plus que si son chien était castré.

Les associations ne pratiquent pas la fainéantise en castrant systématiquement. Il y a des gens qui raisonnent d'un point de vu très global et d'autres très individuels. Cela veut dire qu'on respecte tout le monde c'est qu'au bout d'un moment "les accidents" sont sans doute trop nombreux pour se mettre à parler de manie et de fainéantise quand on euthanasie des animaux par manque de place.

Cela ne veut pas dire qu'on a pas nos contradictions personnelles, après tout un de mes chiens vient d'un élevage mais il faut avoir conscience de l'état général de la situation en France pour apprécier la situation dans son ensemble.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Hélas tous le monde n’est pas aussi responsable, entre ceux qui laisse volontairement vagabonder leur chien par flemme de devoir le sortir, ceux qui ne surveille pas assez leur chienne en chaleurs, ceux qui ont une clôture pas assez efficace....passe du temp sur les forums tu verras que beaucoup ne prennent pas assez leur précaution, par stupidité parfois mais surtout par manque de sensibilisation sur le sujet, par ignorance...(une fois une personne se retrouvais dans la panade parcque ses deux chiennes, l’une trop vielle, l’une trop jeune et attachées dehors ont étaient saillie par un chien errant d’un voisin. Une fois je sais plus si c’était chez les chats ou les chiens, une personne s’étonnait que sont mâle et ça femelles pouvaient s’accoupler, entre frère et sœur elle pensait pas que ses animaux seraient intéressés par la chose....y en a des centaines de ce genre d’histoire !) il suffit d’un seul moment d’inattention pour se retrouver avec des chiots sur les bras ou de retrouver son chien sur la route....

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Dire que si l'on ne veut pas gérer un chien c'est de la feneantise je maintien et dire qui si l'on ne veut pas avoir à gérer il vaut mieux prendre un poisson rouge je maintien aussi .

De plus ma pique sur l'attache été du second degrés je pensait le forum capable de le comprendre . Mais oui c'est une manie , une mode , un laius que chacun répète sans même trop savoir pourquoi avec des arguments plus ou moins recevable et oui c'est là le danger quand chacun fait parcequ'on lui à dit de ... ou parceque c'est comme ça . On vous parle d'hypersexualite sur un chiot de 6 mois ... L'hypet sexualité est une maladie humaine pas canine et là personne ou presque ne relève ...

Oui je suis extrême je l'assume surtout en matière de bien être animal et je ne voit pas en quoi être ce que je suit est un mal . Il en faut bien parfois pour taper dans la fourmilière même si cela vous déplaît .

Je ne prendrais plus part à ce post , mon avis sur la castration vous l'avez je ne reviendrai pas dessus ni sur ce que j'ai dit ou ce que je pense comme vous avez le droit de penser et dire ce que vous ressentez . Mais mon avis n'est pas moins valable que le votre , pas plus que le votre est moins valable que le mien

Emla

Mais on respecte ton avis Wesmimi.

Tu es effectivement un exemple parfait (enfin ton loulou 😅) des effets négatifs de la castration. Et il est important pour chacun de pouvoir connaître tous les aspects, les points positifs et les points négatifs.

Je comprends un peu ta réflexion sur la mode, même si j’évoquerai plus une question de « norme ».

Je suis devenue pro castration après être devenue pro adoption mais c’est pas pour ça que je ne suis pas consciente des tords que ça génère, mais de mon point de vue les bénéfices/risques sont en faveur de la stérilisation.

Ce qui dérange tous les habitués du site c’est simplement qu’on reste ouvert sur le sujet et que systématiquement les anti castration nous accusent d’être fermé sur la question. Tania et Tosca n’était pas pro stérilisation, ça c’est juste imposé à elles, Aggie a adopté, moi aussi, en fait on a pas le choix, mais ça ne nous dérange pas d’avoir des chiens castrés.

Pour en revenir au sujet du post, on peut retrouver effectivement des troubles qui se caractérisent par des léchages permanents des parties qui génèrent des lésions. A part garder une collerette en permanence, y a pas vraiment de solution en dehors de la castration.

La question a été posée à plusieurs reprises, mais le postant n’a pas répondu.

Clairement si le chien a juste la manie de monter tout et n’importe quoi, pour moi, la castration n’aura pas forcément d’effets.

Utilisateur anonyme

@Emla

Un exemple parfait sur le coup j'était flattée 🤣🤣🤣 puis j'ai compris que tu parlait de mon chien ... déception🤧

Mais je reste un parfait exemple d'entetement ça je l'accorde volontier 😁

J'ai conscience évidemment que la castration peut être bénéfique et quand je "milite" c'est pas contre des menbres du forum personnellement ni contre la pratique qui évidemment j'en saisi l'intérêt dans certains cas et même de façon générale juste voilà cet effet un peu "mode" un peu solution de "facilité ( c'est pas le cas de tous ) m'effraie pour nos patounes . Voilà je voulait juste préciser cela afin que personne ne le prenne mal .

Bisous à tous et très bonne soirée

Mel1

@Wesmimi je suis tout à fait d'accord avec toi sur le sujet de la stérilisation. Je suis ne suis ni pour ni contre, juste mesurée. Et d'ailleurs je n'ai pas lu de commentaires "anti stérilisation" juste des commentaires mesurés qui disent "attention c'est pas la solution à tout" et il y a des risques, et des commentaires "pro stérilisation" qui disent chacun fait ce qu'il veut mais c'est parce que les chiens ne sont pas stérilisés que les refuges débordent (sur un sujet de chien de race les refuges sont peuplés de chiens de race... Je décèle un peu de mauvaise foi).... Je synthétise, mais c'est globalement ça.

Le fait est que cette mode de stériliser systématiquement est assez récente, d'ailleurs les vétos y sont pour quelque chose. C'est un revenu non négligeable !

Mes parents ont toujours eu des chiens, depuis 45 ans environ, ils n'ont jamais fait stériliser un chien à 6 mois "pour être tranquille". Alors oui fallait surveiller le dogue qui voulait se sauver pour aller voir la femelle (parce qu'à l'époque les femelles n'étaient pas plus stérilisées que les mâles). Oui fallait surveiller quand la femelle était en chaleur qu'un mâle ne vienne pas. (c'est arrivé mais elle a été opérée de suite, on n'a pas eu de chiots).

De même j'ai eu mon Argentin "ENTIER" pendant presque 10 ans sans qu'il n'ait jamais saillie. C'est quand même pas compliqué à surveiller. Et ça dure pas des mois...

Vraiment l'argument des portées indésirées c'est un peu le dernier argument je pense. Parce que c'est facilement évitable pour n'importe quel maître responsable qui surveille un minimum son chien.

Et pas la peine de me rabâcher l'argument de la femelle en chaleur hein ! Je connais. J'habite en campagne, je sais comme ça se passe. Et c'est loin d'être insurmontable !

Vraiment c'est dommage parce que ce post est parti en débat "pro castration vs mesurés" et du coup l'auteur n'aura pas sa réponse. Et il ne répondra pas non plus aux questions.

Au cas où je répète, "qu'est ce que vous entendez par hypersexualité ? Pour un chiot de 6 mois ça me semble assez étonnant. Et très certainement une mauvaise interprétation du comportement