Avis castration chiot 6 mois

Fendou

Bonjour je voudrais des avis sur la castration à 6 mois, mon chiot est de race moyenne/grande. Il fais de (l’hypersexualité) il est détachée en balade et avec les chiennes en chaleur ect je me demande a quel age devrait je le faire, faut t’il attendre sa puberté ou je suis hésitantW

Beaucoup de mon entourage on fais la castration à 6 mois et en sont ravie

49 réponses
Bangdji

Bonsoir.

Faire castrer votre chien es tvotre décision personnelle. Mais pour répondre à votre question : quel âge ?

J'ai toujours fait stérilisée/ castrer mes chiens ( ou chiens de la famille) entre 6 et 8 mois. Sans soucis.

Ceux qui l'ont été plus tard car adopté en refuge n'ont pas eu de soucis non plus, mais disons que pour les bienfaits cancer etc... 6 mois c'est l'âge.

Aggie19

On ne va peur-être pas repartir sur le sujet du bien-fondé de la castration puisque chacun fait comme il le sent, mais pour ceux qui ne comprennent pas cet "engouement" j'ai envie de souligner que si ça peut éviter des portées "accidentelles" c'est déjà une excellente raison. Car se retrouver avec 4/6 chiots (ou plus) à placer à droite à gauche (parfois à des personnes qui en prennent un sur un coup de tête juste parce que l'occasion se présente), il y a fort à parier qu'on retrouvera un jour ou l'autre un ou plusieurs de ces chiots dans un refuge !

C'est dailleurs pour cela que de nombreux refuges demandent la castration des chiens adoptés (si ce n'est pas déjà fait). Il faut dire qu'ils sont quotidiennement en première ligne...

Bref pour revenir au sujet du post, mon chien a été stérilisé autour de 7 mois également et il a un comportement tout à fait normal.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Mike64

Pour ma part, j'étais assez hésitante concernant la stérilisation de mon chien Roxy.....sans toutefois avoir un désir de le faire reproduire...... mais plus en lien avec le côté ablation...🤗

A partir de 6/ 7 mois, il s'est mis à marquer +++, à l'extérieur puis dans la maison, pieds de chaise, de table et meubles. Nous l'avons fait castrer avant ses 8 mois et il n'y a plus de problèmes de marquage.

Opération dont il s'est relevé sans souci dès le lendemain . Je ne regrette pas du tout notre décision.

" Monique "
Utilisateur anonyme

Enfin il suffit de surveiller son chien c'est pas la mort quand même , préférer castrer son chien juste pour s'éviter de devoir veiller au grain je trouve l'argument fallacieux Aggie19 autant prendre un poisson rouge alors ... Si problème de comportement , de santé ou male/femelle comme le cite Mel1 je comprends mais juste pour s'éviter de bosser... C'est pas contre toi directement mais mon chien à eu ses testicules jusque 14 mois et j'ai pas de bébé à son actif , j'avais juste à faire attention , au pire on peut simplement procéder à une vasectomie ( aussi une opération mais moins invalidante pour le chien ensuite ) et ça évite le bébé ( si vraiment on est feneant et qu'on veut pas surveiller son chien ) Et oui faut être pris pour être appris ( moi on ne m'y prendra plus ) et si le chien ne pose pas soucis autant lui laisser le maximum alors vers 1 ans c'est encore bon de lui enlever si vraiment ça pause problème d'avoir un couillu ( prennez une femelle dans ce cas là )

Caroline-Eg

En vérité chacun fait ce qu'il veut. Je comprends pas ce débat interminable sur la castration/stérilisation. Inutile de faire culpabiliser et cela d'un côté comme de l'autre même si sur ce forum c'est plus d'un côté que de l'autre. Si la personne veut faire castrer son chien c'est à partir de 6 mois et + après libre à elle de le faire et de ne pas le faire.

Wesmimi ce n'est car cela n'a pas répondu à vos attentes que c'est la même chose pour tout le monde. Je n'appelle pas à la stérilisation de toutes les chiennes alors que j'ai eu une chienne qui a faillit mourir lors de ses chaleurs. Chacun raconte son expérience mais cela ne doit pas devenir un enjeu de culpabilité envers un maître car là vous ne faites ni plus ni moins que ce que votre vétérinaire vous a fait.

Si des gens ont envie de castrer leur chien à 6 mois pour s'éviter des soucis de comportements ils le font car après cela aura peu d'impact, il faut bien comprendre que votre cas est rare si cela marchait aussi simplement tout le monde ferait castrer son animal à 2 ans dès le moindre soucis mais généralement à cet âge là on a peu de risque de voir un quelconque changement.

Et je dis cela alors que je suis pas pour (dans mon cas personnel) la castration à 6 mois. J'aime voir le chien suivre son développement entier jusqu'à l'âge adulte avec ses hormones. Mais c'est mon cas et pas celui de tout le monde.

Aggie19

Wesmimi, sur le coup tu me fais un peu rigoler avec ton histoire de fainéantise... si c'était si simple que ça... ça me fait penser aux jeunes qui se retrouvaient piégés avec un bébé non désiré (moins maintenant qu'il y a pas mal de moyens contraceptifs) ils n'avaient qu'à pas être fainéants et "faire attention" !!!

C'est en partie avec ce genre de réflexion simpliste que les refuges croulent sous les chiens souvent jeunes....

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Merci Caroline-rg. On a déjà passé 10 pages à dire que c'était la décision de chacun et que la culpabilisation de ceux qui choisissent la castration n'avait rien à faire ici !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Oh ben non c'est sûre que c'est compliqué de surveiller son chien , castrer vos chiens , couper leur une patte et le must foutait les à l'attache au bout du jardin . Bye

Caroline-Eg

Aggie19 ce qui m'agace c'est que j'ai l'impression que c'est un énorme bouleversement pour certains et que le bonheur du chien se joue là dessus. Il y a tellement d'autres facteurs pour le bonheur du chien que ses hormones que c'est agaçant d'entendre toujours la même chose. Un exemple contrairement à mon père je suis pas pour la coupe de la queue chez les chiens mais à aucun moment si je vois un boxer (ou autre) avec la queue coupée je vais parler de maître inconscient, signe de maltraitance ou autre et j'en passe, car pour certains, pas forcement wessimi j'ai vraiment l'impression qu'on en est là. C'est un autre cas mais même sans être pour j'ai conscience que le bonheur du chien ne se joue pas sur le nombre de ses vertèbres codales. Et la castration a avant tout pour but d'empêcher la reproduction.

En appartement c'est plus simple car on est H24 avec son animal mais en maison combien viennent ici nous dire que leur femelle attend des petits sans qu'ils aient vu la saillie. Je connais même des gens anti portée qui se sont fait avoir. Un mâle impossible à castrer, problème de cœur, petite chienne retrouvée dans la rue, sterilisation un peu trop tardive, un enfant qui fait pas gaffe et aucun signe avant-coureur (chiot unique difficilement detectable) et 2 mois plus tard un bébé chiot débarque. Heureusement que c'était pas une portée de 8 chiots. Le malinois de ma mère fuguait beaucoup en étant jeune aussi après il avait peu de libido (testicule à l'interieur) et uniquement portée sur les mâles et s'il était un peu plus porté sur les femelles il aurait très bien pu saillir une femelle. Mon père a fait reculer l'échéance car il était contre, au final avant que mes parents se séparent le malinois à fait une fixette sur Iago et a pleuré non stop pendant plusieurs jours et il le montait H24 en chouinant. Iago en avait marre et ma mère aussi donc enfin stérilisé à 5 ans (sachant que c'était obligatoire pour lui).

Caroline-Eg

Perso en balade ce n'est pas mes chiens qui embêtent les autres chiens mais bien les mâles entiers qui viennent sur Iago, parfois juste sympathique et dès fois cela vire à l'obsession. Et souvent un maître absent. Il y a des chiens qui pour x raisons ne pourront jamais être stérilisés (soucis de santé etc.), d'autres pour qui c'est obligatoire (testicule dans le ventre, métrite etc.). Et même si moi c'est un choix j'embête personne et pourtant régulièrement en balade je me retrouve avec des mâles qui veulent pas lâcher Iago et un maître absent ou qui intervient peu et je parle pas de la martinique ou c'était pire encore.

Garder son animal entier c'est aussi le maîtriser et pour avoir un chien qui chez certains passent pour une femelle en chaleur je peux conclure que ce n'est pas toujours le cas. Même si j'ai conscience que certains font attention mais clairement c'est plus un soucis de femelle d'être prudent qu'un soucis de mâle et c'est souvent le proprio de la femelle qui se fait souvent avoir même en prenant toutes les précautions plus que le proprio du mâle.