Avis aux personnes ayant adopté un chien Roumain

Sm21
Sm21

Bonjour,

Je souhaite adopter un chien dans l'année. Je m'étais tournée vers un élevage pour acheter mon futur chiot et puis je suis tombé ces deniers jours sur des associations qui sauvent des chiens Roumains et leur cherche des familles en France. Mon regard s'est posé sur un chiot né en septembre 2017. Il pourrait être rapatrié en France le 15 mars si ma demande d'adoption est acceptée. Un test chat sera effectué si acceptation du dossier d'adoption.

Seulement il faudrait que la clôture de mon jardin soit rehaussée avant son arrivée, ce qui risque d'être juste en temps. Des retours d'expérience à ce sujet? Combien doit mesurer une barrière pour un chien d'une vingtaine de kilos à l'âge adulte?

Des personnes sur ce forum ont elles adopté un chien Roumain via une association? Comment s'est passé son intégration dans votre foyer? Avez vous des chats? Si oui la rencontre s'est elle bien passé?

Merci à ceux qui me répondront :)

85 réponses
Gilles
Gilles

chienne qu’on a perdu l’été dernier) (et par ailleurs était aussi agressive avec les personnes à la maison, mais on était prêt à mettre tout en oeuvre pour qu’avec le temps elle soit mieux, même si sur l’annonce il y avait écrit très sociable, bon on sait qu’il leur faut du temps ! ). En revanche gérer l’agressivité sur les autres chiens et prendre un risque d’en blesser un on part sur un cas grave, cas qui normalement sont précisés dans les annoncent pour qu’ils aillent avec des personnes expérimentées et qui surtout sont au courant et font le choix en toute connaissance de cause ! Je me retrouve donc effectivement sur leur page avec un tribunal facebookien, car l’assoc pour la réadoption a mis juste « motif:le chien ne s’entend pas avec la chienne de la belle-mère » vous imaginez tout le monde m’est tombé dessus dit comme ça ! (Heureusement pour l’instant aucune attaque personnelle en privé) Ils ne m’ont même pas demandé comment allait l’autre chienne... Donc on se retrouve avec cette petite chienne à laquelle on s’est attachée mais qui va devoir repartir c’est horrible...on fait pas ça de gaieté de coeur...c’est dure et je suis tellement triste pour elle ! Donc voilà mon expérience cauchemardesque avec RM dans 95% des cas tout va bien (et encore je soupçonne que beaucoup doivent bien galérer) mais quand ça tombe sur vous la belle aventure vire au cauchemar ! C’est dommage pour ces chiens roumains mais effectivement en espagne(ma mère a adopté) et créole beaucoup d’amis aucun souci ! Voilà je ne vous décourage pas mais faites très attention surtout si vous avez des enfants, des chats ou des chiens il faut être sûre, ne pas faire comme moi et faire confiance aveuglément car après vous passez du côté des méchants...préférés des chiens en famille d’acceuil ou dans des associations où le suivi des chiens est bien fait....là bas c’est un peu l’usine ils ne peuvent pas connaître chaque caractère de chien et les tester correctement !

Bjr

Je confirme nous vivons un cauchemar financier et le pauvre chien arrive squelettique et blessé notre veto ne sait pas si il.survivra car attaque en box Roumanie le pauvre loulou n est pas sociable avec autre chiens ont fait tout pour qu il se remette ms sur fiche adoption 14kgs et arrivés plein d urine avec trou profond de morsures suintante et squelettique avec adoption chien remember et l assos nous a répondu vous avez adopté et bien assumer les frais veto alors que l on a réglé 300e adoption on retourne demain chez veto car chien qui boîte côté plaie démangeaisons anus et queue et patte arrière toute bleue et plaie côté franc tjrs un peu suintante et contour noir oreille rouge et râpeuse

Très très déçu on fera tout pour sauver ce loulou qui d ailleurs lâche sur notre terrain au bout de 15 jrs essaye de se sauver se planque sous les sapins donc on le sort sur le terrain en laisse

Ytac
Ytac

Bonjour, je souhaiterais adopter un chien à sauver de la misère, j'ai trouver par hasard le refuge d'alina et anta, quelqu'un connait ?

Byllie
Byllie

Bonjour, cette asso agit sous différent nom, dont wof. J'ai adopté un chien et ca a été la misère. Ils sont capables du pire. Vous etes jugés chez vous par une trés jeune personne qui a pour expérience : un petit chien depuis 2 ans ! Vous etes enregistrés à votre insu lors de l'entretien téléphonique qu'ils détournent. Ils ne connaissent pas les animaux, ils ne font que les ramener. Je sais que plusieurs plaintes sont en cours. Les animaux sont traumatisés et contrairement à d'autres associations sérieuses, aucun travail n'est fait sur eux. Beaucoup de gens comme vous ont été trainé pour finalement se voir opposer un refus, et d'autres ont eu à moins de 5 jours du rapatriement des acceptations (L'arrivée d'un chien ca se prépare) L'impression générale est qu'ils remplissent au maximum le camion au moment de partir. Rien est sérieux. à fuir. Je suis solidaire avec vous face aux difficultés qu'on vous a fait vivre. Vous n'etes pas la seule, nous sommes nombreux à avoir des récriminations. Capable de harcèlement, d'histoires impossibles à vous pourrir la vie, d'une verve sans nom. Ils se sont particulièrement distingués auprés d'autres associations qui étaient scandalisées de ce dont elles sont capables (groupe de petites jeunettes). Vous n'etes pas seule et nombreux sont les gens comme vous écoeurés. C'est dommage car il existe de bonnes asso qui font un travail remarquable et le bonheur de pouvoir , adopter dans de bonnes conditions, un chien roumain qui peut donner tellement vaut vraiment la peine

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, cette asso agit sous différent nom, dont wof. J'ai adopté un chien et ca a été la misère. Ils sont capables du pire. Vous etes jugés chez vous par une trés jeune personne qui a pour expérience : un petit chien depuis 2 ans ! Vous etes enregistrés à votre insu lors de l'entretien téléphonique qu'ils détournent. Ils ne connaissent pas les animaux, ils ne font que les ramener. Je sais que plusieurs plaintes sont en cours. Les animaux sont traumatisés et contrairement à d'autres associations sérieuses, aucun travail n'est fait sur eux. Beaucoup de gens comme vous ont été trainé pour finalement se voir opposer un refus, et d'autres ont eu à moins de 5 jours du rapatriement des acceptations (L'arrivée d'un chien ca se prépare) L'impression générale est qu'ils remplissent au maximum le camion au moment de partir. Rien est sérieux. à fuir. Je suis solidaire avec vous face aux difficultés qu'on vous a fait vivre. Vous n'etes pas la seule, nous sommes nombreux à avoir des récriminations. Capable de harcèlement, d'histoires impossibles à vous pourrir la vie, d'une verve sans nom. Ils se sont particulièrement distingués auprés d'autres associations qui étaient scandalisées de ce dont elles sont capables (groupe de petites jeunettes). Vous n'etes pas seule et nombreux sont les gens comme vous écoeurés. C'est dommage car il existe de bonnes asso qui font un travail remarquable et le bonheur de pouvoir , adopter dans de bonnes conditions, un chien roumain qui peut donner tellement vaut vraiment la peine

Je ne suis pas du tout d'accord avec vous. J'ai adopté ma chienne via WOF il y a maintenant 2 ans et je n'ai jamais rencontré une association aussi sérieuse. Les bénévoles sont certes jeunes mais ont beaucoup d'expérience. Il y a toute une procédure sérieuse qui permet de faire venir les chiens dans de très bonnes familles. Oui les refus sont parfois faits mais cela me montre au contraire que le bonheur du chien passe avant le remplissage du camion. Les bénévoles sont très à l'écoute et nous préviennent de tous ce qu'un roumains peut impliquer. Personnellement je recommande fortement cette association.

Cleo Do
Cleo Do

Je tombe sur ce fil après lecture des notes de l’asso remember me avec qui je viens de vivre une facheuse expérience et reconnais ici les griefs que je leur porte aussi. À la recherche d’un premiet petit chien, j’ai contacté l’asso un lundi au sujet d’une petite chienne en particulier car sociable et en famille d’accueil près de chez moi. On me transmet le nº le lendemain, j’appelle la FA avec qui rdv est fixe pour le samedi. Merveilleux rencontre avec le chien et la FA, du coup le soir même je renvoie le dossier de demande d’adoption. Le dimanche on m’indique que d’autres dossiers sont en cours poiur ce chien, du coup je demande s’il y a une priorité par date de dépôt et on me dit que non, et qu’on va me recontacter. Le lundi matin 11h on m’appelle pour un entretien qui se deroule aussi très bien. On me demande d’envoyer des photos de mon domicile. Et là, sans attendre mon dossier on m’apprend que la chienne est adoptée! Immense déception qu’on ne m’ait meme pas laissé finaliser mon dossier. Deception aussi de la FA avec qui le courant etait passé, qui s’etait attachée au chien et aurait aimé rester en contact. La FA avait informé l’asso quand à la qualité de notre rencontre. Elle etait censée être concertée concernant le choix des adoptants, c’est dans le contrat de FA, mais il n’est pas respecté et elle a été mise devant le fait accompli. Et là où ça devient affligeant c’est que le chien était marqué « ok chats » sauf que la FA a découvert que l’animal ne l’était pas du tout, du coup depuis 15j c’est compliqué, leur 2 chats ne pénètrent plus dans la maison, raison pour laquelle ils n’ont finalement pas postulé pour adopter cette chienne.

Cleo Do
Cleo Do

Bref, au final alors que la FA a qqun qui s’est déplacé avant de candidater, alors que l’asso sait que mon dossier est en cours, elle l’a écarté pour valider le dossier d’une personne à 500 km de là, qui n’a jamais pris contact avec la famille d’accueil, qui vit en appartement sans extérieur en centre ville alors que la chienne a peur de l’affluence et de la circulation et… cerise sur le gâteau, a des cochons d’inde en enclos, ce qui pose de grosses question de prise en compte de la securité des animaux en presence. Par ailleurs, pour ma part, je suis en pavillon avec jardin dans un secteur pavillonnnaire calme, sans animaux, on aurait pu faire d’autres rencontres avec la chienne avant de la prendre pour faire une transition douce et maintenir un lien avec la FA mais mon dossier n’a même pas été pris en compte. Pire, on me juge car face à ce refus qui m’a chamboulée je ne souhaite pas adopter un autre animal par cette asso où la gestion est manifestement défaillante et purement administrative et l’opacité est totale quant à l'équipe qui décisionnaire.

Au final la FA est malheureuse, moi je suis dégoûtée car j’ai rencontré fait des tencontre merveilleuses et me suis projetée pour rien (tout aurait pu être si parfait pour tout le monde) et pour parfaire le tout, la présidente se permet de juger tout le monde, dit que j’ai instrumentalisé la FA, et écrit noir sur blanc qu’elle sait qu’il y a un risque pour les cochons d’inde de la famille mais qu’il « n’y a pas de dossier sans risque » sauf que si, il y avait une autre option sans risque, mon dossier. Le bien-être et l’intêrêt du chien importe peu à l’asso en cas de candidatures multiples car sinon ils auraient attendu une heure de plus que je finisse mon dossier et vu les bons retour de la FA et de la personne qui m’a fait passer l’entretien ils auraient vu qu’il y avait moyen de faire un choix plus satisfait pour plus de monde. On informe par un simple sms laconique à la FA de l’adoption du chien la priant de « contacter l'adoptant pour le transfert - prenom telephone » basta. L'animal qui a fait 2j de route dans un camion plein à craquer à deux par cages il y a 10j va refaire 500 km avec une personne qu’il n’a jamais vue et qui n’a jamais échangé un mot avec la FA et n’est pas au courant des difficultés du chien avec les animaux et la ville. Et on se permet de me juger car je ne souhaite pas adopter d’autre animal par cette asso désormais (ô sacrilège j’ai osé leur dire que les conditions de transport à 40 chiens pr 2000 km dans un petit fourgon sans véto à l’arrivée contrairement à ce qu’ils disent me déplaisaient). Les choix sont faits en dépit de toute logique, l’incohérence est manifeste dans les décisions prises par on ne sait qui et en aucun cas guidées par l’intérêt de l’animal.

Cleo Do
Cleo Do

Je repars écœurée par ´injustice et l’arbitraire des choix de cette asso et le cœur lourd et ne souhaitant plus adopter car n’en déplaise à la présidente ce n’est pas se croire aux galeries lafayette de ne pas souhaiter adopter n’importe quel chien car oui, c’est important pour moi qu’il soit petit pour lui assurer de pouvoir l’emmener partout. Or il y a très peu de petits chiens et la concurrence est rude et c’est trop difficile émotionnellement.

Ça aurait pu être super, mais l’asso, qui n’a jamais daigné me répondre, en a décidé autrement, elle préfère dégoûter des gens, perdre une famille d’accueil et prendre le risque de rendre un animal malheureux et d’en blesser d’autres (cochons d’inde) que de re considérer une décision incohérente et prise somme toute à la hâte. Car ah, oui, ce n’était au final soit-disant qu’une question de délais, sauf que je pouvais accueillir le chien aussi vite que les adoptants choisis, la route en moins.

Bonus final, l’asso n’a pas manqué d’être odieuse avec la famille d’accueil qui sont des gens d’une générosité, d’une bienveillance et d’une gentillesse rare et ne méritaient pas qu’on les accuse de vouloir « se débarrasser de la chienne aussi vite que possible sans lui avoir laissé la moindre chance » (calomnie).

Bref, je vais sur ce leur mettre la note qu’ils méritent, celle d’une asso qui ne respecte pas ses contrats, n’a pas de véto à l’arrivée des camions, n’a pas de considération pour les souhaits FA ni pour l’intérêt des animaux et la sécurité des autres animaux d’un foyer qu’elle met en peril en connaissance de cause et avec un relationnel humain dénué d’empathie et de bienveillance qui vire directement à l’agression et au jugement à l’emporte-pièce et au mensonge.

Mslr
Mslr

Bonjour

Alors je ne suis pas passé par l'asso remember me qui a été vachement descrédité sur ce post mais une autre et que du positif

La petite histoire :

Habitué a tjs avoir des rescues de france mon staff décéde en mars 2021 .... gros choc emotionel apres 10 ans a ses coté

En juin je tombe sur une annonce spa pour une jeune femelle husky de 6mois , je fait mes recherches sur la race , la SPA me demande aucune info que je vivent en studio , apt , maison ou chateau rien du tout ( alors que husky de base a besoin d'espace ) , chien ramener la bas car destruction etc , je l'ai récupéré avec un carnet de hongrie , faux vaccin de hongrie ( on s'en es rendu compte en faisant son test titar elle avais aucune immunité contre la rage sur le carnet c'été marqué valide 6 mois bref -_- )

En septembre on s'est dit le husky c'est un chien de meute on pourrai en reprendre un second , etant donné que j'ai duplex 120m carré et pas de jardin juste une petite terasse aucune SPA m'a accorder l'adoption d'un autre huskys ...

Nous somme tombé sur une asso qui aide les chiens des pays de l'est , j'ai bien expliquer ma situation et ils m'on conseillé quel chien de leur nordique serai le plus adapté pour ma situation , chien ok tout ( ou elle été j'ai plein de video d'elle jouer avec d'autre femelle )

On la récupere en novembre apres questionnaire et une pré visite , elle es vachement ok avec ma femelle mais protectrice de ressource ce qui es normal vu son passé , en exterieur elle a vraiment des soucis avec les femelles ( pourtant ou elle été avant elle été ok que ce soit avec ceux avec qui elle vivais tout comme en exterieur preuve a l'appui ) depuis elle va mieu mais a tjs ses tetes envers certaines femelles

Qui dit 2 huskys en dit 3 : nous avons donc récupéré un loulou de 7ans via cette meme asso qui suivais les progrés de ma seconde que j'avais eu chez eux et forcément meme sans jardin on fait 10/15km par jour de ballade , rando entre nordique tt les week end etc , un loulou qui n'avais connu que le refuge en 7ans et l'adaptation c'est tres bien passé un chien pas ok male de base alors que on ballade avec des males si on vient pas l'embeter il fera rien et vivra sa vie tranquille , aucun couack avec les deux femelle ici pourtant il aurai pu en avoir car les deux peuvent etre chiante a tjs vouloir jouer

Mslr
Mslr

Tout ca pour dire , le comportement décrit par les asso c'est le comportement en refuge , tout comportement refuge sera bien different de celui que on aura dans bcp de cas , ensuite en tant que humains on a nos tetes donc c'est pareil pour les chiens aussi , un chien adopté a un passé et forcément c'est pas donné a tout le monde de pouvoir réussir a gerer cela donc les adoptions raté peuvent egalement exister et plus le chien est vieux pire c'est quand meme niveau passé

Regle d'or quand on adopte un chien avec un passé c'est trois mot : Amour , Temps et Patience

Et forcément on les récupére apres 30h de trajet qu'ils on passé dans des cages de transport il ne faut pas s'étonné que ils arrivent et qui sentent mauvais , les refuges ne peuvent pas les laver non plus

Ce genre d'asso essai de bien faire pour ces chiens qui dans leur pays vivent l'horreur ( mon dernier a passé une radio il a du plomb de carabine dans les cotes qui date de avant que l'asso le recupere a la fouriere de cacak il y a deux ans donc imaginer un peu leur condition )

Oui il y a des chiens malheureux en france c'est sur j'en ai sauvé bcp aussi , les refuges débordent aussi ici mais vu mon experience avec la SPA comparé a mon experience avec l'asso forcément que mon choix est vite fait

Je joint la photo de 3 chiens de l'est parfaitement heureux et épanouie et pourtant j'ai eu mes doutes au début mais c'est que du bonheur de les voirs enfin profité de la vie et de se sentir sereins

celestacullen
celestacullen

Bonjour,

je viens d'essayer d'adopter un chien de roumanie via le site " remember me france"; une liste de questions longue comme le bras pour etre refusée dans les 7 minutes apres envoie du formulairen decision irrevocable est irrespectueuse.ils ne cherchent pas du tout a faire adopter les animaux , que se faire de l'argent. en plus eux ne repondent pas aux questions qu'on leur pose sur l'animal en question. déjà qu'on paye plusieurs centaines d'euros pour les adopter, on doit faire des centaines de km pour le recuperer car biens qu'ils viennent en camion, ils refusent de passer la ou l'animal sera adopté. bref, a eviter car biensur sur leur site ils ne postent que des avis a 5 etoiles

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?