Avis aux personnes ayant adopté un chien Roumain

Sm21
Sm21

Bonjour,

Je souhaite adopter un chien dans l'année. Je m'étais tournée vers un élevage pour acheter mon futur chiot et puis je suis tombé ces deniers jours sur des associations qui sauvent des chiens Roumains et leur cherche des familles en France. Mon regard s'est posé sur un chiot né en septembre 2017. Il pourrait être rapatrié en France le 15 mars si ma demande d'adoption est acceptée. Un test chat sera effectué si acceptation du dossier d'adoption.

Seulement il faudrait que la clôture de mon jardin soit rehaussée avant son arrivée, ce qui risque d'être juste en temps. Des retours d'expérience à ce sujet? Combien doit mesurer une barrière pour un chien d'une vingtaine de kilos à l'âge adulte?

Des personnes sur ce forum ont elles adopté un chien Roumain via une association? Comment s'est passé son intégration dans votre foyer? Avez vous des chats? Si oui la rencontre s'est elle bien passé?

Merci à ceux qui me répondront :)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
85 réponses
Barry21410
Barry21410

Je rejoins l'avis de Marinedmcl : il y a une association qui rapatrie des chiens roumains, une horreur ! Les animaux sont laissés pour compte et arrivent en France dans des états pas possibles (sales, nauséabonds, malades, ou complètement cachectiques !). En plus de ça, ils font des mensonges sur les profils (surtout niveau comportement et sociabilité, du coup il y en a, on dirait des animaux sauvages) , et ça franchement c'est dégueulasse ! Je suis en IDF et j'ai connu plusieurs personnes qui avaient adopté chez eux, avec de nombreuses déconvenues ! Pour savoir qui c'est, c'est simple, c'est la plus connue de toutes quand vous cherchez un chien de Roumanie. En gros chez eux, soit t'as de la chance et tout va bien, soit t'es tombé sur le mauvais et c'est la galère qui commence.... 😠

bjr

cela ne serais pas MUKITZA

Jennifer 7627
Jennifer 7627

Bonsoir pourriez vous me conseiller/déconseiller une association pour l'adoption d'un chien roumain?merci

" Jenny7627 "
Vénus17
Vénus17

@Van'Do

Merci pour votre récit détaillé qui est terre à terre avec la réalité dans le monde de sauvetage au sein des associations. J'ai espéré que vous reveniez pour les explications de votre champ d'action.

Merci à vous pour votre dévouement à la cause animale.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pablo'S

Vous connaissez le problème de l"échiquier de Sissa ? En menant bien votre travail d'éleveur, vous pouvez espérer plusieurs centaines de milliers de chiennes dans votre élevage d'ici 20 ans.

Van_do
Van_do

Je tiens à préciser que notre association stérilise près d'un millier de chiennes et chattes par an en Roumanie, une campagne de stérilisation est ouverte en permanence auprès de notre vétérinaire partenaire pour permettre aux propriétaires d'animaux défavorisés de bénéficier de stérilisations gratuites.

Il n'y a pas d'opposition à faire entre "les chiens français" et "les chiens roumains", il n'y a à notre sens pas de frontière pour la misère animale de la même façon effectivement qu'il n'y a pas de frontière pour la misère humaine... L'important est de sauver un animal, d'en adopter un et non d'en acheter. Que cet animal vienne de France ou de Roumanie n'est vraiment pas l'essentiel. Nous sauvons également ponctuellement des chiens "français" ou encore "belges" quand on nous signale des cas d'abandons, nous avons par exemple récupéré ce mois-ci 3 petits chiens "français" d'une dame âgée devant se faire hospitaliser et ne pouvant continuer à s'occuper de ses animaux.

Et non Kikaah, pour répondre à votre question, nos chiens adoptés ne prennent absolument pas la place de chiens "français" pouvant être adoptés. Les familles qui se tournent vers nous se sont parfois déjà rendus dans les refuges proches de chez eux sans trouver d'animal leur correspondant : beaucoup de chiens d'attaque, croisés malinois ou autres grands chiens dans les refuges français, et très très peu de chiots ou petits chiens... Je préfère personnellement qu'une famille adopte un chiot roumain né dans la rue ou jeté en fourrière plutôt que d'acheter un chiot en élevage ou issu de la reproduction d'un particulier... C'est mon point de vue, je ne dis pas que c'est le meilleur, c'est simplement le mien.

Par ailleurs sachez que de nombreux refuges français nous proposent de l'aide pour prendre en charge des chiens roumains, soit parce qu'ils ont des familles à qui ils ne peuvent pas proposer de chiens correspondant à leur recherche soit parce qu'ils ont peu de pensionnaires et en recherchent davantage à sauver. Nous collaborons avec plusieurs d'entre eux.

Vénus17
Vénus17

Pablo's

Pourquoi vous ne commencez pas à regarder la reproduction sauvage devant votre nez, en France?

Pourquoi les S.P.A. françaises sont encore obligées de stériliser des chiennes avant adoptions, curieusement même procédé que celui que vous incriminez pour la Roumanie..... Alors que des forumeurs sont si malins et.ont des solutions simples pour tous les autres pays du monde?

Vénus17
Vénus17

Kodiak

Vous vous plaisez de tirer des plans sur la comète pour une stérilisation. Je vous prêterai longue-vue pour détecter les femelles et filet nécessaire à la capture. Vous devez apporter le chirurgien par vos propres moyens cependant, et les moyens financiers dans un pays où même les orphelinats ne sont pas au standard de l'Union Europeenne.

Une espérance de vie diminuée par diverses maladies

Les chiens errants vivent dans une situation où il ne leur est pas possible de jouir d'une bonne santé ce qui les rend très vulnérable de souffrir des maladies suivantes :

Leptospirose : Il s'agit d'une maladie qui affecte les reins provoquant une insuffisance rénale et la mort de l'animal. En plus, c'est malheureusement une maladie qui peut être transmise aux humains

La maladie de Carré : cette maladie se transmet entre les chiens et elle n'a pas un traitement spécifique. Elle affecte la santé du système digestif ainsi que le système respiratoire

Rage : cette maladie est mortelle et peut être transmise aux chats et aux personnes.

Puces et tiques : la présence de ces parasites est habituelle chez les chiens errants. De plus, il est possible que les tiques agissent comme des vecteurs d'autres maladies graves à l'image de la maladie de Lyme

Gale : il s'agit d'une maladie provoquée par un acarien qui diminue énormément la qualité de vie du chien, entraînant des troubles dermatologiques très graves.

La présence de ces maladies diminue dramatiquement la longévité des chiens. L'abandon d'un chien est pour ce dernier, une irrémédiable approximation de la mort.

Combien de temps vit un chien errant ? - Une espérance de vie diminuée par diverses maladies

Combien de temps vit un chien errant ?

Il n'y a pas une seule réponse à cette question car par exemple, il est tout à fait possible qu'un chien né dans la rue ne puisse même pas devenir adulte. Par contre, des chiens adultes qui ont été abandonnés et qui ont eu la chance d'être adoptés par une bonne famille humaine peuvent être capables de retrouver leur santé.

Parfois, les chiens errants vivent dans un endroit très fréquenté, ce qui rend plus facile l'obtention de nourriture. Dans d'autres cas, cette même situation peut écourter la vie du chien car il mourra renversé.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Venus17,

Je m'etais amusée il y a pas mal de temps à faire le calcul sur 20, 50 et 100 ans avec un résultat astronomique.

Amusant parce que je sais qu"une chienne ne vivra surement pas 100 ans.

Vous voyez, même si la chienne meure à 2 ans, toute sa progéniture ne meure pas en même et continue à se reproduire et les petits vont se reproduire et donner naissance à des petits qui vont se reproduire.....

Oui l'étude est pertinente puisqu'elle permet d'extrapoler le nombre de chiens dans le temps.

Vénus17
Vénus17

Vénus17, je pense que Pablo'S se base sur une simple application mathématique d'une suite géométrique. Faites le calcul de la progéniture d'une unique chienne errante sur dix ans et vous aurez une idée du nombre de chiens que vous n'aurez pas à abattre ou faire adopter.

Heureusement que vous savez calculer. Et c'est Madame Soleil qui vous a dit qu'un chien de rue non soigné arrive à l'âge de 10 ans dans ces pays là. Quel exploit de réflexions pertinentes, j'en suis éblouie.

Vénus17
Vénus17

Après, ne vaudrait il pas prendre le problème à la source en sterilisant massivement les femelles errantes, plutôt que d'essayer de vider la mer avec une petite cuillère ?

Je ne savais pas que la stérilisation protégeait de la faim, de la maltraitance et de toutes les atrocités en plus des maladies dans les pays pauvres ou indifférents à la condition animale.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?