Avis aux personnes ayant adopté un chien Roumain

Sm21

Bonjour,

Je souhaite adopter un chien dans l'année. Je m'étais tournée vers un élevage pour acheter mon futur chiot et puis je suis tombé ces deniers jours sur des associations qui sauvent des chiens Roumains et leur cherche des familles en France. Mon regard s'est posé sur un chiot né en septembre 2017. Il pourrait être rapatrié en France le 15 mars si ma demande d'adoption est acceptée. Un test chat sera effectué si acceptation du dossier d'adoption.

Seulement il faudrait que la clôture de mon jardin soit rehaussée avant son arrivée, ce qui risque d'être juste en temps. Des retours d'expérience à ce sujet? Combien doit mesurer une barrière pour un chien d'une vingtaine de kilos à l'âge adulte?

Des personnes sur ce forum ont elles adopté un chien Roumain via une association? Comment s'est passé son intégration dans votre foyer? Avez vous des chats? Si oui la rencontre s'est elle bien passé?

Merci à ceux qui me répondront :)

80 réponses
Toutouaddict

Bonjour,

Personnellement, je ne connais pas du tout ces associations, mais j'ai déjà été en Roumanie et en contact avec des chiens. Leur comportement dépend vraiment de l'endroit d'où ils viennent : c'est généralement les chiens en ville qui peuvent d'être agressifs. Mais c'est rare qu'ils attaquent les gens, la plupart du temps ils vont de rue en rue, aboient de temps en temps, et les gens ne les remarquent même plus tellement ils "font partie du paysage". Parfois ils suivent les passants, mais rien de plus. Ce sont des chiens de taille moyenne/grande, souvent sans race particulière. Par contre, ils sont habitués à trouver eux-même leur nourriture, ils risquent donc d'être assez indépendants. Le plus souvent, ils vivent en "meute" dans des lieux abandonnés.

Voilà, c'est tous ce que je peux vous dire, j'espère vous avoir aidé quand même... ;-)

Irma8067

Bonjour,

Nous venons de vivre un véritable cauchemar en adoptant un chien roumain via une association alsacienne déjà citée dans ce poste.

Les chiens arrivent directement du refuge Roumain. Ils ne sont pas sociabilisés et donc très craintifs.

L'association ne fait aucun travail de sociabilisation avant de confier les chiens aux familles. De plus vous n'êtes qu'un adoptant et l'association se réserve le droit de vous retirer le chien sans motif valable.

Je déconseille fortement de passer par ce genre d'association mais plutôt par un professionnel surtout si vous n'avez aucune expérience des chiens.

C'est malheureux pour ces pauvres chiens roumains.

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Coucou,je me suis aussi interessé aux chiens roumains,j ai été voir sure le net et il y avait une assos qui montrait des petits chiens très apeurés dans leurs cages.J avais flasher sur un qui avaient de très beaux yeux mais d une tristesse incroyable.Il y avait un formulaire a remplir et en bas du formulaire,il faisait marqué en plus petit

caractère ils envoyaient le chien dès la réception de 500 euros,pour récupérer cette somme,il fallait aller faire stériliser le chien et envoyer un papier signé par le véto que le chien a bien été stérilisé,et dès reception de cette preuve,ils envoyaient les 500 euros reçus.Je me suis renseignée parmi des personnes qui ont acceptées ce marché et 2 sur une dizaine avait reçu leur argent de retour.J ai tout de suité tout arrété.

C était en 2015,je ne cherchais pas une race ,seulement un chien de petite taille meme un zinneke comme on dit en Belgique,un batard chez vous.En 5 mois 1/2,rien trouvé,ni à donner ni à vendre avec le budget que je m étais fixé (max 300 euros) et 5 arnaques dont une à été démantelée au Bénin.Et un matin,l amour de ma vie est apparu dans les bras de la dame chez qui il y avait eu une portée.C est un petit élevage de bichon maltais et cet adorable chiot est né avec un bec de lièvre,ses frères et soeurs étaient lof.Elle le vendait pour 150 euros et c était en Belgique.Champagne(son nom)aura 5 ans dans 2 mois et il est calin,gentil,adorable et tres mignon.Voilà,la chance vient,a force de patience.Faites très attention aux assos qui demande de l argent.Bonne nuit a vous toutes et tous.

gigi397 de Bruxelles

" gigi 397 "
Marcidf

Bonjour

je voudrais faire part de mon expérience avec Remember Me France, je pense la plus grande association qui agit dans ce domaine.

Alors je signale une gestion complétement OPAQUE et ARBITRAIRE (au niveau des postulation comme de l'attribution/gestion des chiens arrivés) :

-1re postulation avec dossier pour un chien libre sur leur site: demande rejetée car il s'est avéré que le chien était déjà réservé par des "gens prioritaires (ou "en attente").

- suite à cela je deviens "prioritaire" sur les autres gens qui postulent directement sur le site (car arrivée d'un grand nombre de chiens, donc besoin de les écouler je suppose): choix d'un chien en privé qui m'est ensuite réservé et qui arrivera dans 2 semaines en France.

Au bout d'une semaine, on m'annonce que le chien a eut la parvovirose "gastro-entérite hémorragique" et qu'il est mort.

C'est quand même bizarre: sur leur site, il est clairement dit que tout chien qui arrive est vérifié par un vétérinaire. Suite à certains échanges avec une personne responsable de l'association (qui a aussi levée la nécessité de visite de mon domicile car le bénévole en charge de venir chez moi n'est jamais venu: donc contrôle des adoptants opaque aussi contrairement à ce qu'annoncé sur leur site), je mets cela sérieusement en doute. Il n'y a aucun moyen de vérifier comment ils s'occupent des chiens sur place (une réelle inspection devrait être organisée là-bas).

Ayant soulevé des doutes sur tous ces points, la personne me dit: votre dossier est classé.

Je recommande donc de se tourner vers une SPA du coin, où vous pourrez voir votre chien, et où il devrait y avoir une meilleure transparence sur tout.

Kelinda

LA ROUMANIE C est un pays ou il y a enormement de chien erant donc surement que c est eux qu il font adopter

un pays qui a deja du mal a vivre qui survie ne vat pas depensser pour soigner des chiens , il n on pas les moyens

c est bien domage tout ca car ces chien erant on aussi le droit de connaitre un jour autre chose que la rue et tout ce qui vat avec

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

👍 Entièrement d accord avec vous tous.Bon lundi de Paques.

👋

PS: En Espagne ,il y a aussi des chiens d eau que l on dresse au combat ou ils sont aussi maltraités,l assoc me semble assez honnete,plusieurs Wamiziens et ziennes en ont adopté,genre podenco,galgos,etccc.Ils sont tous assez craintifs mais avec patience et douceur,plus de problèmes. gigi397

" gigi 397 "
Aggie19

Les témoignages concernant l'adoption de chiens roumains sont nombreux et franchement ne donnent pas envie de se lancer dans l'aventure. C'est triste pour ces chiens, mais je pense franchement qu'il vaut mieux éviter de prendre ce risque.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
maelfie

J'ai un coup de cœur sur une femelle à l'association Remember Me France, j'ai seulement demandé des informations sur l'association, ils m'ont répondu avec des réponses très limitée. Et quand je suis tombée sur ce post, je pense que je ne vais pas prendre de risque.

Aggie19

Je crois que tu fais bien. Il y a d'autres posts sur Wamiz sur ce type d'adoption et à chaque fois c'est pour évoquer différents problèmes. Soit au niveau pré-adoption, soit au niveau du comportement du chien à l'opposé de ce que l'association avait mentionné... en revanche je n'ai jamais entendu parler de problèmes avec des assoces qui viennent en aide aux créoles. Je ne dis pas qu'il n'y a jamais aucun problème, mais apparemment ça doit être plutôt marginal.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

J'ai effectivement eu des problèmes avec une association , je contacte au sujet d'un chien , sans plus d'explications on me dit que ce n'est pas possible en revanche on m'oriente vers une petite chienne de 3 mois trouvée dans la neige en décembre , au vu de l'âge du chien , de sa taille et du temps passé la bas je demande des explications car quelque chose ne colle pas . Mais soit elle est jolie , je la trouve adorable donc pourquoi pas . Je demande donc à remplir un formulaire on me dit que non aucun soucis la chienne est pour moi ... Je ne comprend pas trop ce fonctionnement . À une semaine de l'arrivée de ma petite puce on me dit elle est trop petite , arrivera dans 1 mois , je demande à en savoir plus elle est sensée avoir 4 mois , pourquoi est elle trop petite ? Je me suis finalement faite jetter car je ne correspondait pas au profil de leur adoptant . J'ai posé trop de question .

C'est dommage mais je ne passerai plus par ce genre de structure je préfère aller à la spa