Bonjour
Je ne sais pas s’il y est trop tard pour te répondre mais j’ai adopté ma chienne il y a un an et demi via une association qui sauvait des chiens en France et en Roumanie.
La notre a été abandonnée en Roumanie dans un carton avec des 4 autres sœurs. Elle est sociable avec les autres chiens mais n’a pas encore eu l’occasion de rencontrer de chats, étant allergique et mon entourage n’en possédant pas, il m’est difficile de pouvoir te répondre. Je sais que les lapins, oiseaux et autres petites bêtes sont des proies pour elle. Elle était très peureuse quand elle est arrivée ( a l’age De 4 mois). Elle a su m’adopter en un jour car je passais tout mon temps avec elle. Elle me suivait partout! Par contre avec les hommes c’est une autre histoire. Elle a mis plus d’un Mois à ne plus avoir peur de mon compagnon, qui pourtant essayait de faire en sorte qu’elle se sente bien avec lui. Mais une fois que c’etait Fait, elle ne nous a plus lâché! Elle est très protectrice avec nous. Par contre elle a toujours peur des étrangers. Elle n’est pas mechante du tout, elle n’a jamais montré les dents ou quoi que ce soit, mais se recule pour qu’ils ne la caressent pas. Elle se laisse seulement caresser par les enfants. Je pense que c’est Du à la taille, elle doit avoir peur des grandes personnes. Seuls les personnes qu’elle voit souvent peuvent la toucher, jouer avec elle, comme avec n’importe quel autre chien en fait! On essaye de travailler sur ça en la sortant le plus possible, en se promenant dans des endroits où on sait qu’il y aura des autres personnes, mais on ne veut pas trop la forcer non plus. Elle a également peur du bruit. Aspirateur, balai qui tombe, tondeuse, avion bruyant, machine à café, enfin bref, tout ce qui fait un peu trop de bruit. On pense qu’elle a du etre traumatisée par quelque chose mais on ne saura jamais quoi. En fait quand on est allé la chercher à l’association, c’etait Le seul chiot peureux si se mettait en hauteur. Mon compagnon est allé la chercher directement, on a flashé sur elle, pas sur une de ses sœurs qui lui ressemblaient pourtant, mais seulement sur elle. On l’avait dans nos bras avant de conclure l’adoption et mon compagnon l’a relâchée, et une fois posee à terre, tous les autres chiens de l’association se sont jetés sur elle, lui ont mordu les pattes et les oreilles. Sans d’autres questionnements, mon compagnon l’a repris dans ses bras et a dit : c’est elle que l’on veut ! Après ça on ne l’a plus lâché! sinon c’est une boule d’amour qui déborde d’energie Et qui a de l’amour à donner. C’est un petit cœur épanoui et que je pense et j’espère, on a su rendre heureuse!
Si tu as sauté le pas fais le moi savoir, ça serait bien de pouvoir échanger notre expérience avec un petit chien roumain