Oh la la je ne compte plus les fois où s'est arrivé. La meilleure solution c'est le vétérinaire au plus vite si l'animal est blessé. Si pas c'est prévenir le refuge le plus proche, l'y déposer, si on ne peux pas le garder momentanément en attendant de peut-être retrouver les propriétaires. Mettre des affiches dans les commerces, si possible avec la photo de l'animal, un simple coup d'oeil sur une photo peut faire tilter quelqu'un qui aurait entendu qu'un chien serait perdu. Perso, j'ai retrouvé la propriétaire d'un chien que avait disparu 3 mois auparavant. Cette fois-ci ce n'était sans doute pas le cas, peut-être parcequ' il était blessé, mais parfois la bête ne se laisse pas approcher, tu sais on ne connaît pas le passé de l'animal et il se peux qu'il ait été maltraité et donc appeuré par l'homme, il faut dans ce cas de la patience,parler calmement, lui proposer un peu de nourriture. Par contre attraper un chien sur la voie publique qui est perdu et appeuré est pratiquement impossible, cela réussi une fois sur 10. La chose la plus extraordinaire qui me soit arrivée est de voir un rotweiller se précipiter dans ma voiture que j'avais arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence sur l'autoroute en croyant sincèrement que je pourrait rien faire, un coup de bol. Mais je me rappelerai toujours mon premier petit chien sauvé, j'en ai pleuré toute les larmes de mon corps. j'avais à peu près ton âge, et vu que tu commence tôt à t'inquiéter du sors de l'animal en danger, tu verra, il seront souvent sur ta route. Outre chiens et chats, j'ai déjà sauvé une tortue, je ne compte plus les hérissons, une biche, une poule. Bonne chance pour le futur et félicitations pour ta démarche.