Avez-vous déjà fait un stage vétérinaire en 4 ou 3ème ??

Utilisateur anonyme

Bonjour je vais faire un stage vétérinaire l'année prochaine en 4ème .

Et j'aurais aimez savoir si vous en aviez déja fait, si oui :

Est-ce que sa vous a plus ??

Qu'avez-vous fait ??

Le midi vous mangiez tout seul et dans quel endroit ??

Avez-vous assister a une opérations ??

Quel était vos horaires ??

Enfin si sa ne vous dérange pas, dites moi tout sur vos stages, car j'ai surement oubliez des questions =/ ??

Merci, d'avances ^^

40 réponses
Pouiou1

Tu as vu quoi Blue Fairy ?

Je voulais faire le stage en clinique aussi mais je m'y suis trop tard, plus de places x)..

Utilisateur anonyme

J'ai commencé par 2 euthanasies. La première, c'était une pauvre chatte de 8 ans qui cohabitait mal avec le bébé de ses maîtres. Elle était devenue obèse dépressive. Contrairement à ce que je croyais, l'euthanasie ne lui a pas permis de quitter la Terre en paix. Elle est morte en vomissant, courue de spasmes. Je me suis sentie très mal, j'ai failli m'évanouir. Voir quelqu'un mourir est presque aussi difficile que de perdre un proche à des kilomètres.

Le second était un chien. Il avait 17 ans, et était malade. Ce qui m'a le plus touchée, ce n'était pas le chien, mal les larmes de sa propriétaire.

L'après-midi, nous sommes allés dans une société de commerce et de transport de bétail. Horrible. Il n'y a pas de maux pour décrire ce lieu. L'enfer est un paradis à côté de ça. Des dizaines d'anciennes vaches laitières, maigres à faire peur, étaient entassées dans des enclos minuscules. D'autres étaient dans des sortes de boxes. Le vétérinaire a fait des fouilles à plusieurs de ces vaches. Elles se débattaient, et le gérant de l'entreprise leur mettait des coups de pieds et de cannes.

Les autres jours, stérilisations, castrations, opérations bénines... Pas un regard pour l'animal. Les opérations s'enchaînaient. Je sais que cette partie là ne dépend pas de la profession, mais de l'individu qui exerce, cependant, cette mentalité m'a déçue.

Je pense me tourner vers le métier d'éthologue ou de comportementaliste. Je suis très intéressée par la psychologie, animale comme humaine, mais je souhaite travailler avec des animaux.

maelfie

Le second était un chien. Il avait 17 ans, et était malade. Ce qui m'a le plus touchée, ce n'était pas le chien, mal les larmes de sa propriétaire.

J'ai fais aussi des stages dans une cabinet vétérinaire et un moment une dame est venu car son chien (un cavalier king charles) était trop faible, malade enfin bref c'était la fin et quand la vétérinaire a euthanasié le chien le propriétaire était en larme et tener son chien dans les bras et on la laisser dans la salle d’auscultation, j'avais les larmes aux yeux.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, je pense que le problème a été réglé depuis le temps mais je souhaite m'adresser aux personnes qui auraient actuellement ce type de questionnement.

Je vais moi-même faire mon stage de 3ème chez un vétérinaire l'année prochaine et j'ai comme la plupart de vous une certaine apprhéension...

Je peux quand même aider les personnes que ne savent pas comment obtenir un stage et comment se comporter PENDANT le stage.

Pour commencer, vous devrez envoyer une lettre à la clinique où vous voulez faire votre stage et celle-ci devra être adressée au médecin lui-même. Pour la mienne, je me suis aidée d'internet (notre meilleur ami) pour pouvoir savoir comment rédiger ma lettre. Je vous mets le lien --> http://www.letudiant.fr/college/3e/reussir-son-stage-de-troisieme-mode-d-emploi/recherche-stage-de-troisieme-que-mettre-dans-sa-lettre-de-motivation.html

Ensuite, le comportement avec votre "employeur" :

- soyez disponible, ne partez pas de la clinique sous prétexte "qu'il est l'heure" alors que vous n'avez pas fini une tâche.

- rendez vous utile ! proposez votre aide au vétérinaire ! Sans devenir trop collant non plus évidemment.

- n'hésitez pas à poser des questions, sans déranger, profitez des moments de pause :)

- soyez aimable avec les clients, ça compte ! même si ils ne le sont pas en retour (il existe des vieux grincheux dans tous les domaines)

- montrez votre intérêt pour le métier, (on en revient au 3ème point abordé) le vétérinaire voudra sûrement davantage vous en faire profiter !

- à la fin de votre stage (si ça vous a plu), n'hésitez pas à demander au docteur si vous pourrez revenir dans le futur pour un prochain stage ;)

J'espère vous avoir un peu aider, bien que je ne puisse pas vous donner beaucoup de renseignements sur le déroulement du stage (je ne vais pas dire de bêtises).

À une prochaine :))

Utilisateur anonyme

bonjour, melidu13 ,

j'ai fais mes deux stages dans la ville de toulouse

Salut enfaite j'habite a toulouse et en Avril je dois fair un stage et je voudrais la faire chez un veterinaire. Peut tu me dir chez qui précisément tu as fait ton stage. MERCI

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde !👋 Voilà toute la semaine, je vais faire un stage de 3eme chez un vétérinaire, et je suis plutôt inquiète...

Enfaite, j'adore les animaux, je suis passionnée par eux depuis mon enfance je les adore, je prends vraiment beaucoup de plaisir à m'en occuper, et sans eux ma vie ne serai pas la même 😋 Voilà pourquoi j'avais vraiment vraiment très envue de le faire chez un vétérinaire

Seulement voilà, je suis une âme fragile, c'est a dire que je suis inquiète prc j'ai peur pour les opérations 🤷j'ai peur pour les de voir trop de sang, d'être un peu écœurée, de voir les parti de l'animal ouverte et tout... Par contre je n'ai pas peur du tout pour les consultations et les prises de sang !

Mais voilà, vous pouvez me rassurer ou m'aider svp...

Utilisateur anonyme

Salut Ninias !

Bon déjà... Si tu as peur du sang, vétérinaire n'est peut-être pas la meilleure voie à envisager ! ASV plutôt éventuellement ?

Sinon pour ton stage ... Je dirai d'essayer de te forcer un peu (c'est comme ça qu'on surpasse ses peurs !), et si vraiment ça ne vas pas, de quitter le bloc. Si c'est vraiment phobique, comme tu seras sûrement dans une clinique avec plusieurs vétos, tu peux éviter le bloc et n'assister qu'aux consultations.

Perso je m'étais sentie mal, mais ce n'étais pas trop hardcore non plus, tu sors 2 / 3 fois et ça se surmonte.

maelfie

ASV plutôt éventuellement ?

Je ne pense pas que ASV ne sois pas non plus une bonne idée, l'ASV est disons... le bras droit du vétérinaire, il assiste aux opérations, quand un animal est blesser, etc...

Pour la peur du sang je ne peux pas vraiment te dire car j'en est absolument pas peur mais je partage l'avis de Foxever, c'est à dire d’essayé (ne te force pas si tu en a beaucoup peur) d'y aller la première fois et après à toi de voir si tu te s'en capable d'y retourné une deuxième fois ou pas. Si tu te sens vraiment mal en pleine opération n'hésite pas à le dire à ton vétérinaire de pouvoir prendre l'air

Loueustache

Bonjour je suis en 3 eme et je part en stage vétérinaire cette année quelqu’un pourrais me renseigner sur le déroulement du stage ? On observe juste ou on peut aider ?…

Merci de vos réponse et bonne journée

Yuuu

Bonjour/Bonsoir ! Je me présente , je suis en 3 ème . Et j'aimerais , pour mon stage (qui a lieu du 24 janvier au 28 janvier) faire un stage dans une clinique vétérinaire , malheureusement je ne sais pas comment ça se passe . J'aimerais , si vous avez déja fait un stage de ce genre , que vous disiez un peux comment ça se passe -- Merci beaucoup ! ça m'aiderait enormément ! Bonne journée/soirée/nuit✌😁👋🤷