AVC chienne âgée

Bangdji

Bonsoir,

Comme certains le savent peut-être, je garde certaines nuits Gaëlle, la chienne de mon voisin qui travaille de nuit.

Très tôt ce matin, elle a fait un AVC. Elle perdait l'équilibre, tombait sur le dos et il fallait la relever, avec un oeil qui partait en vrille et une patte arrière qui répondait très mal.

Elle a été au vétérinaire évidemment, et ce soir, elle a fait quelques petits trajets. Canapé/ gamelle d'eau, canapé/ porte, ce genre de petits trajets du quotidien.

Elle marche, ne tombe plus, ses yeux vont bien, elle est vive et intéressée par nos déplacements, par ce qu'on fait, etc...

Lors de sa toute petite sortie hygiénique ( repos évidemment !) Elle a eu un chouya plus de mal, quelques légères pertes d'équilibre, sans tomber cependant, quelques trébuchements, mais rien de très "grave". Elle a franchie les trottoirs sans difficultés, elle a boudé en rentrant une balade trop courte 😅

Bref. Mon voisin est bouleversé a ce sujet, ce que je comprends totalement, il l'a vu au plus mal... Moi , je n'étais pas là lorsqu'elle ne tenait plus sur ses pattes du tout. Gaëlle a 13 ans, bientôt 14, c'est une croisée de 20kilos, qui n'a aucun soucis de santé autre.

Il m'a donc demandé de créer ce post pour avoir des retours d'expérience sur les séquelles, les récidives, la récupération pour un AVC sur chien âgé...

Si vous avez déjà connu ce cas, comment ça s'est passé pour votre chien ?

A-t-il bien récupérer, a-t-il eu des séquelles définitive ?

11 réponses
Del2244

Je n'ai pas d'expérience directe de ce problème mais une connaissance nous avait fait part de l'état de sa chienne.

En fait elle a fait plusieurs AVC avant le dernier qui lui a été fatal, le délai entre deux raccourcissait et elle mettait chaque fois un peu plus de temps à récupérer mais dans l'ensemble elle se remettait bien de chaque crise.

Ce n'est qu'un exemple, j'imagine que comme pour les humains les conséquences d'un AVC sont différentes d'un cas à l'autre 😕

Del2244

PS : c'était aussi une chienne âgée, une Fox de 12/14 ans

Bangdji

Bonsoir,

Merci pour ton témoignage Del. Même s'il n'est pas très encourageant 😥

Finalement, combien de temps à ou vivre le chien après son 1er avc ? A-t-il ou bien vivre en dehors des "crises" durant ce laps de temps ?

Del2244

La durée totale entre le 1er et le dernier a été d'environ un an, elle s'en remettait en quelques jours et vivait sa vie tranquille de Mamie chien pendant plusieurs mois avant que les attaques ne se rapprochent

Bangdji

Merci pour ce complément Del.

Bangdji

D'autre témoignages peut être ?

Boxy

Bangdji

Aucune de mon côté, désolée. J'espère qu'elle récupère un peu...

Après si pas de bonne récupération, malheureusement, l'âge et l'état de santé...disons que la qualité de vie baisse, voir si elle ne souffre pas.

À voir avec le veto de ton voisin aussi.

Courage à vous tous.

Bangdji

Bonsoir,

Merci boxy pour ton message, je n'avais pas répondu.

Je viens donner des nouvelles.

Finalement, l'état de Gaëlle ce dégradant et le voisin ayant un doute sur le diagnostic, il est allé voir un autre vétérinaire. Gaëlle aurait un syndrome vestibulaire idiopathique.

Les vétérinaires n'en connaissent pas l'origine... C'est un truc qui grille dans le cerveau. Comme un AVC, sans en être un.

Les chances de récupération totale sont moindre qu'avec l'avc. D'après la véto, certains chiens ne récupère pas du tout ( décès), d'autre gardent des séquelles, et enfin, une petite partie récupère...

La récidive est certaine a 100%. Et la prochaine fois, cela emportera sans doute Gaëlle, si elle récupère cette fois.

Il n'y a pas de traitement, juste des médicaments pour aider le chien a ce remettre.

Si Gaëlle ce remet, elle devra éviter les folies le restant de sa vie. Et ne vivra sans doute pas plusieurs années avant la prochaine récidive.

C'est un coup dur pour le voisin, qui passe d'une chienne âgée très en forme, a la voir toute mal, avec de mauvais pronostics. Je veux dire dans un choc. Pas de vieillissement au fur et à mesure.

L'année dernière, soit a 12 ans, Gaëlle faisait 5h30 avec Padja dans les montagnes... Et en rentrant elle était plus fraîche que la miss qui dormait a poings fermés ( bon, certe Padja avait couru partout rapport à Gaëlle qui galope mais dans un périmètre proche de son maître, mais bon...). Et le lendemain elle était prête à refaire 3h...

Cette année elle n'a pas eu l'occasion, mais je suis sûre qu'elle l'aurait fait à nouveau.

Enfin, avant cette saleté.

Voilà pour les nouvelles. J'espère maintenant que Gaëlle va récupérer.

Boxy

Bangdji

Courage pour elle et ton voisin

(il est âgé ? Il vit seul ?) c'est pas pour faire ma curieuse. J'ai vu un vieil homme seul, perdre sa chienne âgée et ça lui a fait tellement mal qu'on était tous inquiet dans mon ancien quartier.

Pour l'instant, comment va t elle ? Un peu mieux ou pas ?

Je le dis (pas pour choquer) mais si son état se dégrade, peut être ne pas attendre la prochaine crise qui l'emporterait... Ça laisserait la chance à ton voisin de dire au revoir et que Gaelle parte sans souffrance. Se dire au revoir c'est d'une tristesse mais partir d'un coup sans prévenir, j'ai connu ça sur le plan humain...

Parlez en ensemble avec ton voisin s'il est seul, il aura besoin de toi.

Bangdji

Bonjour boxy 🙂

Le voisin vit seul, mais n'est pas âgé.

Et ne t'inquiètes pas, il n'est pas décidé à garder Gaëlle a ses côtés si elle souffre...