Avantages et inconvénients entre le raw feeding et le barf

Enicia
Enicia

Bonjour,

Voilà je m'intéresse de près au barf mais certains wamiziens semblent dire que le raw est encore mieux, hormis le fait que c'est moins contraignant, pourquoi serait-ce mieux ?

En effet, c'est peut-être faux mais le chien n'étant pas un carnivore strict, il me semble que le barf avec légumes serait plus adapté pour éviter les carences et que le raw semble plus bénéfique au chat, non ?

16 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne saurais répondre à ta question. Maintenant, je sais que dans ma famille, nous avons eu beaucoup d'animaux, dont plusieurs chiens. Ils ont tous était nourris de cette façon 33% viandes 33% céréales 33% légumes et tous ont bien vécus. Rarement, voir jamais malade et ils ont tous vécus sans exception à un âge supérieur à la moyenne.

Maintenant je rejoins ton avi sur le fait qu'un chien n'est pas un carnivore stricte. Donc, j'imagine que le chien aura plus de problème de santé ou il ira chercher se dont il a besoin ailleurs, en mangeant des cochonneries qu'il trouvera.

Energiesolaire
Energiesolaire

Quelle est la différence entre BARF et Raw? Considérant que BARF veut dire biologically acceptable "raw" food?

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Quelle est la différence entre BARF et Raw? Considérant que BARF veut dire biologically acceptable "raw" food?

Les 2 sont des régimes d'alimentation crue ; donc de la raw food. La différence entre Barf et Raw feeding ce sont les aliments utilisés et leur proportion dans la ration.

Bonjour Enicia,

Une des grandes différences entre Barf et Raw feeding, c'est la proportion de légumes/fruits. Avec le Raw, il n'y a pas de végétaux. Cela étant, ça ne m'empêche pas d'en ajouter 2-3 fois par semaine pour apporter quelques fibres à mes chiens. Dans ce cas, je mixe en purée pour déstructurer au maximum la cellulose et je ne prends que des légumes verts feuillus. Strictement aucun féculent. Le Barf est plus souple sur le choix des légumes/fruits et la proportion dans une ration peut atteindre 15% là où je limite de mon côté à 5% à peine.

Le yaourt nature peut aussi faire partie du Barf alors qu'il n'y en a normalement pas dans le Raw. Là dessus, je suis plus Barf que Raw puisque je donne aussi du vrai yaourt nature à mes chiens. C'est un excellent probiotique naturel.

Forcément, la proportion de viande + os n'est pas la même entre les 2 régimes. Avec le Raw, l'os charnu peut atteindre 90% de la ration là où avec le Barf on est plus sur du 60%. L'os représente alors entre 5 et 8% du coupe viande + os ; qui ne sont pas à séparer. C'est pour ça qu'on parle d'os charnu.

La proportion d'abats est la même entre les 2 régimes ; c'est à dire 10%.

Le régime que j'ai adopté tient plus du Raw que du Barf sans pour autant adopter à la lettre toutes les recettes.

En parlant de recettes, en voilà un bon aperçu ici : http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/index.php/alimentation-crue/exemples-de-menus.

En effet, c'est peut-être faux mais le chien n'étant pas un carnivore strict

C'est tout à fait vrai, le chien n'est pas un carnivore strict. Cela étant, il est capable d'avoir exactement la même alimentation que des carnivores sauvages.

il me semble que le barf avec légumes serait plus adapté pour éviter les carences et que le raw semble plus bénéfique au chat, non ?

Encore faudrait-il prouver qu'en l'absence de légumes, le chien peut avoir des carences. Et là, je n'ai encore rien rien lu qui aille dans ce sens.

" Comportementaliste canin "
Enicia
Enicia

Merci humeur de chien. Juste un truc que je n'ai pas bien compris, je lis sur certains régimes il faut 30% légumes 30%viande + 30% os. Quand on parle os, c'est l'os charnu ou l'os sans la viande ? Par exemple, sur une cuisse de poulet l'os représenterait 5 à 8% ? J'essaye de comprendre pour calculer au mieux mes futures rations.

Et pourquoi faut il donner absolument les légumes crus et pas cuits ? Pour les vitamines ? Parce que si je cuis au cuit vapeur j'ai encore des vitamines et c'est moins fastidieux pour moi, je fais à manger pour nous et hop j'ajoute deux cuillères à soupe de légumes.....on peut faire ça ?

Pour le yaourt nature, il me semblait que plein de chiens étaient allergiques aux produits laitiers, d'ailleurs une de mes marques de croquettes était sans gluten, ni produits laitiers...

Enicia
Enicia

Humeur de chien vous ne répondez pas à la question en quoi le raw serait mieux que le barf ? Franchement ça a l'air moins contraignant mais je suis sceptique sur le fait que ce soit mieux ?

Jador
Jador

"C'est tout à fait vrai, le chien n'est pas un carnivore strict. Cela étant, il est capable d'avoir exactement la même alimentation que des carnivores sauvages.

Encore faudrait-il prouver qu'en l'absence de légumes, le chien peut avoir des carences. Et là, je n'ai encore rien rien lu qui aille dans ce sens."

Tout comme je n'ai rien lu qui donne la totale assurance des bienfaits de ces régimes, vous même abondant dans ce sens avec ces deux phrases opposées.

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Enicia,

J'avais rédigé une longue réponse pour répondre à chaque question mais fausse manip' et j'ai tout perdu. Je vais tout de même essayer de reprendre l'essentiel.

30% légumes 30%viande + 30% os, je n'ai jamais vu ça, et ça ne ressemble ni à du Barf ni à du Raw.

Quand on parle d'os, c'est en général l'os seul. Sinon on parle d'os charnu pour signifier qu'il est entouré de viande. Si ce n'est pas exactement entre 5 et 8%, ça n'est pas bien grave. Mais 30% me paraissent beaucoup trop. Donc oui, les proportions entre os et viande sur une cuisse de poulet ou de dinde sont bonnes.

Pour les légumes crus ou cuits, ça va surtout dépendre de la variété. Par exemple, il est utile de cuire longtemps et à plus de 100° les féculent afin de déstructurer les molécules de glucides complexes, comme l'amidon. En revanche, pour les légumes verts feuillus, un simple mixage en purée pour détruire une partie de la cellulose (tous les végétaux en contiennent) suffit à les rendre plus digestes.

Pour le yaourt nature, c'est en effet un produit laitier. Mais c'est aussi un lait fermenté dont les bactéries lactiques permettent justement, entre autre, de beaucoup mieux digérer le lactose ; principale responsable des intolérances aux produits laitiers.

Quant à dire que le Raw est mieux que le Barf, je m'en tient surtout au système digestive du chien qui est avant tout celui d'un carnivore. À partir de là, je préfère donner une plus large part de viande que celle indiquée dans le Barf et à beaucoup plus limiter les légumes que ce qui est indiqué dans le Barf aussi.

Maintenant, et comme je le disais avant, je ne suis pas non plus rigoureusement le régime Raw.

Bonjour Jador,

Tout comme je n'ai rien lu qui donne la totale assurance des bienfaits de ces régimes, vous même abondant dans ce sens avec ces deux phrases opposées.

Et as-tu déjà lu une étude te donnant une totale assurance des bienfaits d'une alimentation aux croquettes ? Parce que moi, non.

Ensuite, les bienfaits de l'alimentation crue ce sont les propriétaires de chien qui en parlent le mieux. Et ils parleront j'imagine volontiers de la qualité du poil, du tonus, de l'odeur corporelle et de l'haleine moins fortes, de la qualité de la digestion par rapport aux selles, des améliorations au niveau de la santé et de l'hygiène bucco-dentaire.

Quant à dire que les phrases que tu as citées sont opposées, je ne vois pas en quoi.

" Comportementaliste canin "
Enicia
Enicia

Merci humeur de chien pour ces réponses et pour m'avoir permis de lire le livre toxic croquettes qui a achevé de me convaincre de nourrir au barf. Franchement, ce livre est vraiment intéressant, il se lit facilement. Il y a même une pointe d'humour, je me suis régalée. Je me suis retrouvée dans le patient crédule face aux nombreux cachets et aliments recommandés par le vétérinaire.

Apparemment il y a quelques jours sur une émission sur la 2, ils ont même parlé à la télé des bienfaits du barf. À quand un capital où ils dénonceraient les ingrédients composant les aliments pour animaux ?

Pour ce qui est des pourcentages, j'ai lu un topic avec ces recommandations qui ont été faites par une personne qui aurait résumé le site barf.ch, j'ai trouvé ça super bien fait et la personne avait l'air pourtant de bien s'y connaitre. Je m'inquiète que ces proportions soient erronées car je comptais me baser dessus, il s'agit du barf selon le Dr Tom Lonsdale, je vous mets le lien, si vous avez un jour le temps et le courage de le lire, je serais heureuse de connaître votre opinion sur ces informations http://atoutchien.forumactif.fr/t277-nourrir-son-chien-au-cru-barf

Bonne journée et un grand merci à tous ceux qui ont pris la peine de répondre à ce post que je pensais tombé aux oubliettes....

Enicia
Enicia

Apparemment, j'ai lu qu'il faudrait augmenter le pourcentage d'os charnus pour un vieux chien... peut-être car il a besoin de + de calcium j'imagine....?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai pût voir sur le site qu'il possible en complément des croquette (chez moi c'est Origen Puppy) de donner un os charnu par semaine (cuise de poulet)

Cela et t'il vrais ?? Et ne causera aucun soucie de digestion à ma louloute

Édit : voici le lien

http://wamiz.com/chiens/guide/raw-feeding-chien-1877.html

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?