Bonjour Enicia,
J'avais rédigé une longue réponse pour répondre à chaque question mais fausse manip' et j'ai tout perdu. Je vais tout de même essayer de reprendre l'essentiel.
30% légumes 30%viande + 30% os, je n'ai jamais vu ça, et ça ne ressemble ni à du Barf ni à du Raw.
Quand on parle d'os, c'est en général l'os seul. Sinon on parle d'os charnu pour signifier qu'il est entouré de viande. Si ce n'est pas exactement entre 5 et 8%, ça n'est pas bien grave. Mais 30% me paraissent beaucoup trop. Donc oui, les proportions entre os et viande sur une cuisse de poulet ou de dinde sont bonnes.
Pour les légumes crus ou cuits, ça va surtout dépendre de la variété. Par exemple, il est utile de cuire longtemps et à plus de 100° les féculent afin de déstructurer les molécules de glucides complexes, comme l'amidon. En revanche, pour les légumes verts feuillus, un simple mixage en purée pour détruire une partie de la cellulose (tous les végétaux en contiennent) suffit à les rendre plus digestes.
Pour le yaourt nature, c'est en effet un produit laitier. Mais c'est aussi un lait fermenté dont les bactéries lactiques permettent justement, entre autre, de beaucoup mieux digérer le lactose ; principale responsable des intolérances aux produits laitiers.
Quant à dire que le Raw est mieux que le Barf, je m'en tient surtout au système digestive du chien qui est avant tout celui d'un carnivore. À partir de là, je préfère donner une plus large part de viande que celle indiquée dans le Barf et à beaucoup plus limiter les légumes que ce qui est indiqué dans le Barf aussi.
Maintenant, et comme je le disais avant, je ne suis pas non plus rigoureusement le régime Raw.
Bonjour Jador,
Tout comme je n'ai rien lu qui donne la totale assurance des bienfaits de ces régimes, vous même abondant dans ce sens avec ces deux phrases opposées.
Et as-tu déjà lu une étude te donnant une totale assurance des bienfaits d'une alimentation aux croquettes ? Parce que moi, non.
Ensuite, les bienfaits de l'alimentation crue ce sont les propriétaires de chien qui en parlent le mieux. Et ils parleront j'imagine volontiers de la qualité du poil, du tonus, de l'odeur corporelle et de l'haleine moins fortes, de la qualité de la digestion par rapport aux selles, des améliorations au niveau de la santé et de l'hygiène bucco-dentaire.
Quant à dire que les phrases que tu as citées sont opposées, je ne vois pas en quoi.