"Avant l'éducation, la relation", vidéo que je recommande à tous les maîtres

Docline

A tous les maîtres sauf les super maîtres déjà géniaux que nous sommes déjà, lol

C'est super pédagogique,

c'est intelligent,

c'est pas frimeur

c'est du bon sens et du respect de son chien

https://www.youtube.com/watch?v=8ielgyeT4lY

47 réponses
Utilisateur anonyme

Exact Julien ! Et autant certains rêvent d'un chien qui suit leur moindre mouvement, autant d'autres préfèrent les indépendants :-)

Ma chienne est une collante et moi j'adore ça, mais ma sœur par exemple, elle m'a toujours dit que ça la stressait les chiens qui fixent leur maître en permanence. Si un jour elle a un chien je pense qu'elle ira vers la race la plus indépendante possible.

Energiesolaire

Et moi, j'ai sciemment conditionné ma chienne, à s'éloigner de moi pendant tout l'hiver!

J'ai donc fait, exactement pile poil, le contraire de ce qu'on recommande! LOL

Utilisateur anonyme

Exact Julien ! Et autant certains rêvent d'un chien qui suit leur moindre mouvement, autant d'autres préfèrent les indépendants :-)

Ma chienne est une collante et moi j'adore ça, mais ma sœur par exemple, elle m'a toujours dit que ça la stressait les chiens qui fixent leur maître en permanence. Si un jour elle a un chien je pense qu'elle ira vers la race la plus indépendante possible.

oui il fixe genre.. bon heu julien on fait quoi maintenant ? Heu... Julien pourquoi tu prend ton sac à dos? Après tous comme toi j'aime ça c'est marrant même
Utilisateur anonyme

Bon moi et Moumouth on peux faire tout çà.............mais va pas falloir être pressé! Si je fais une vidéo d'une promenade de 500 mètres avec lui il va me falloir des centaines de gigas! Faut pas oublier la devise des mastiffs "Un Mastiff qui veut pas, c'est un Mastiff qui bouge pas". Il ne dit rien, ne bouge pas, mais voit tout!

1- Tu gueules il s'en fout 0/20

2- Tu menaces il t'e******e 0/20

3- Tu sors un rumsteck, rien à cirer 0/20

4- Tu veux le tirer par la force....OUPS 0/20

5-Tu lui parle d'amour, il accourt enfin il arrive 20/20

Finalement Moumouth "la terreur ou le monstre" pour certains, c'est un chien de vieux, qui peut quand même devenir en une seconde une véritable "machine de guerre"!

Tout çà pour dire que je ne pourrais pas rivaliser avec un malinois ou même un jack dans beaucoup de disciplines! Chaque chien à sa façon d'être que l'on ne façonne pas comme on veut! On peut certainement imposer une position ou un exercice à un mali mais pas à un Mastiff. Impossible d'imaginer d'obtenir quelque chose autrement que par la douceur! On ne frime pas avec 100 kg de muscles.

Utilisateur anonyme

Bon moi et Moumouth on peux faire tout çà.............mais va pas falloir être pressé! Si je fais une vidéo d'une promenade de 500 mètres avec lui il va me falloir des centaines de gigas! Faut pas oublier la devise des mastiffs "Un Mastiff qui veut pas, c'est un Mastiff qui bouge pas". Il ne dit rien, ne bouge pas, mais voit tout!

1- Tu gueules il s'en fout 0/20

2- Tu menaces il t'e******e 0/20

3- Tu sors un rumsteck, rien à cirer 0/20

4- Tu veux le tirer par la force....OUPS 0/20

5-Tu lui parle d'amour, il accourt enfin il arrive 20/20

Finalement Moumouth "la terreur ou le monstre" pour certains, c'est un chien de vieux, qui peut quand même devenir en une seconde une véritable "machine de guerre"!

Tout çà pour dire que je ne pourrais pas rivaliser avec un malinois ou même un jack dans beaucoup de disciplines! Chaque chien à sa façon d'être que l'on ne façonne pas comme on veut! On peut certainement imposer une position ou un exercice à un mali mais pas à un Mastiff. Impossible d'imaginer d'obtenir quelque chose autrement que par la douceur! On ne frime pas avec 100 kg de muscles.

Tout est dit. Par contre avec le mien quand il veut pas bouger je le tire avec un au pied et il comprend ou 3 fois si il joue les têtu... Mais un moumouth .... Je veut pas connaître le sort qu'il réserve 🙅

Energiesolaire

Juste une toute petite tranche de vie pour illustrer l'importance du concept dont l'auteur de ce clip parle.

Vous savez, je ne limite pas Sana dans son gout pour la chasse. Ce soir c'était bizarre. On débarque à un endroit, il se met à tomber des cordes tellement lourdes que ça écrase la tête de Sana qui ne s'amuse pas du tout. Je rebrousse chemin après 5min. Première fois que ça nous arrive ça.

Je repars en me disant que bon c'est pas si grave etc, mais je me dis tiens passons par l'autre montagne, et si la pluie diminue on va réessayer. Comme de fait. Le voeux se réalise. Mais là bon j'oublie mon sac à jouet. Rarissime. Pas grave, marchons simplement. Sauf que dans ce sac j'ai également mon trousse de ramassage d'écureuils morts. Elle les trouve tous. Elle fait de la détection d'odeur. C'est une grosse passion. Je ne peux pas lui échanger un écureuil pour une tranche de roti de boeuf.

Pour pas tuer le jeu. Généralement je le ramasse, je le balance. Vas chercher l'écureuil. Elle me le rapporte, tout pendouillant. Et la 2e fois que je le balance, bien je ne le balance pas. Je le garde, me retourne, le glisse dans un sac ziplock, et elle le cherche pendant ce temps.

Ce soir, pas de gant de latex, pas de sac ziplock. J'espérais qu'elle n'en trouve pas. BIen sur elle en trouve un...

Elle est à 30m à peu près. Bon. Comment vais-je gérer ça....

Je lui fait un sifflement. Je ramasse une branche au sol. Dès qu'elle entend le sifflement elle revient comme une fusée après avoir entièrement oublié son trophée. Incroyable (à mes yeux). J'ignorais que le jeu, malgré un droit de chasse plein et entier, pouvait prédominer.

Ah j'ai bien hâte de voir où cette folie là va me mener. Mais à date j'aime bien ce que je vis. Il y a tout au plus 3 jours, je craignais qu'elle développe un toc sur la chasse, vu qu'on collabore ensemble et que c'est chouette et tout. Mais on dirait que non. L'équilibre s'installe et on peut basculer. Wow.

Il se pourrait bien, qu'une des meilleures façons de garder un chien de chasse près de soi, soit de chasser avec lui au lieu de tenter de l'en empêcher lol. Mais dans ce contexte, la chasse est un jeu. Donc c'est une variation acceptable du concept de l'auteur. Connect with your dog. Par n'importe quelle façon.

Energiesolaire

Chaque chien à sa façon d'être que l'on ne façonne pas comme on veut! On peut certainement imposer une position ou un exercice à un mali mais pas à un Mastiff. Impossible d'imaginer d'obtenir quelque chose autrement que par la douceur! On ne frime pas avec 100 kg de muscles.

Et chaque humain est différent aussi.

Regardez la vidéo en page d'accueil de la section "learning" de Patricia McConnell (une dog whisperer).

http://www.patriciamcconnell.com/learning-center

Elle a fait le même choix que vous. PhD en zoologie, et diplôme universitaire (bac je crois) en psychologie animale. Fière supportrice du paradigme de dominance (évidemment, elle est zoologue). Donc bien à jour, et tout.

Pour tant, aucune inhibition quand vient le temps d'induire l'amitié et la tendresse avec ses animaux. Ne se sent pas du tout le besoin d'être rude, ou de se placer au dessus, etc.

Donc ce clip oui fait ressortir quelque chose d'intéressant je trouve pour la liberté. Car j'en vois pas mal des chiens qui s'emmerdent. Mais y a bcp plus. Ce qu'on fait à la maison. Par moment calmes même.

Quand Sana monte sur le futon, à peu près à cette heure ci (20h). Elle vient réclammer un bon massage. Elle vient partager en rétrospective, sa soirée. Si on a bcp connecté dehors, elle est plus intense dans ses regards, plus insistante. Un peu comme si c'était insensé de pas passer un moment ensemble, après le fun qu'on a eu. Mais ça aussi ça compte.

Tout à l'heure, j'lui ai fait des blagues. Elle adore ça. Je gratte avec mes doigts juste hors de porté de sa gueule. Son instinct la pousse à réagir à un grattement (des rongeurs). Elle voit bien que c'est mes doigts. Mais ça chatouille son instinct de prédation, ça l'énerve car elle peut pas prédater. Elle charge mes doigts. Mais elle s'inhibe. Juste avant qu'elle charge, je stop. C'est ça la blague LOL. Ensuite je lui fais un gros calin. Elle adore ça.

T'as beau jouer avec ton chien. Mais si t'as l'impression qu'il n'a pas le droit de venir solliciter de l'attention, que c'est impoli, qu'un chien devrait toujours attendre que son maitre le sollicite, blablabla, bien tu viens de ruiner une partie de ce qu'aurait pu être ta relation.