"Avant l'éducation, la relation", vidéo que je recommande à tous les maîtres

Docline

A tous les maîtres sauf les super maîtres déjà géniaux que nous sommes déjà, lol

C'est super pédagogique,

c'est intelligent,

c'est pas frimeur

c'est du bon sens et du respect de son chien

https://www.youtube.com/watch?v=8ielgyeT4lY

47 réponses
Energiesolaire

Le coeur du concept, tu le respecte d'où ton succès avec ton chien.

Vous avez une relation. Et là dessus, vous construisez votre éducation. Ton chien ne s'emmerde pas avec toi. Il aime sortir avec toi, en raison de cette relation qui existe entre vous, laquelle est basé sur le respect, lequel débute comme tu dis, par le respect de ses caractéristiques génétiques.

Tu n'imagine pas à quel point ces notions seront discutées et débattues dans les prochaines années.

Par opposition à, débuter une éducation qui ressemble davantage à du dressage déguisé, construit sur une quasi incompréhension et surtout, un manque d'intérêt de la part du chien à l'égard du maître.

En 2016, quand j'ai pris une classe d'OB avec De Mains de Maître, c'était ma demande, ma préoccupation. Je lui expliquait que oui je la dresse, mais j'avais l'impression de ne pas être marrant, de ne pas être intéressant, et donc de l'ennuyer avec tout ça.

J'étais à la recherche donc, de ce que cet homme explique dans ce clip.

Bobkat

un chien qui tire c'est un chien qui s' emmerdé avec son maître mouahai ils doivent tous ce faire chier en canicross, après tirer pour sentir une odeur je vois pas où il est le problème mon fils n'ai Pas à mes pied il touche les affaires dans les magasins et puis ? Et le chien est à 70% du temp détaché il reste. À côté. De moi sur un périmetre de 1 à 6 m'êtres il va où il veut. Je connais une dame qui est fière de son chien il est collé à elle et la regarde toujours genre éducation canine abusé.mouahhai la il dois ce faire chier quand il vous le miens s éclater

Je dirais un chien qui tire en laisse y a plusieurs raison valable il n'y a pas que l'ennui, il y a la peur, il y a l'envi d'aller voir un pote, ou renifler une odeur, mais pas forcément qu'il se fasse chier dans le sens péjoratif

Ma chienne par exemple t'es sur qu'elle va tirer si elle voit un mec débouler en trottinette derrière elle, parce qu'elle aime pas ça et je pense pas que c'est parce qu'elle se fasse chier.

Mais il y a une partie de moi qui est d'accord dans le sens pas de se faire chier mais dans le sens ou s'il y a tirage en laisse c'est que le chien s'est focalisé sur autre chose que son maitre, du coup il ne sait pas vaincre sa peur ou avoir un peu de patience pour aller vers ce qui l'interesse.

Oui d accord avec toi mais sur cette vidéo c'est un malinois le toutou berger parfaits maintenant mais lui un beagle ou un jack dans les main avec des oiseaux et lapin dans son champ de vision . Je doute que mon clebs ce dise.... Je reste avec toi car on s'ennuie pas avec toi.

Ah mais oui mais complètement d'accord la dessus,

C'est peut être pour ça que beaucoup de gens veulent un malinois, niveau obéissance, c'est au doigt et à l'oeil et ça les fait rêver, sauf que le revers on le connait

C'est pour ça aussi que des gens qui ne sont pas forcément porté malinois, pense que leur chien est *** et que un chien ça devrait être ça...

Utilisateur anonyme

C'est quoi le revers que tu dit bobkat ? Après l' intelligence c'est pas forcément de obéissance. Et je l'ai compris très vite.

Bobkat

bein le revers d'avoir un malinois c'est que ça demande beaucoup beaucoup d'exercice et que faut pouvoir le satisfaire

Docline

La vertu de l'obéissance, c'est d'avoir un animal socialement compatible, et qui ne se met pas en danger. (un chien fugueur et désobéissant a * fois plus de chances de se faire écraser par une voiture, c'est aussi simple que cela.)

La video dont il est sujet dans le post n"a pas été faite pour faire l'éloge de l'obéissance, mais celle de la relation, du lien, de la confiance, de la communication, de la complicité humain-chien.

Cela s'adapte au tempérament de chacun des deux protagonistes c'est clair.

Juste avant de trouver cette vidéo, j'avais par hasard aperçu en traversant une ville des jacks en laisse sur un bout de pelouse, sortis par un maître qui était là juste pour la corvée pipi, et les 3 fois le chien avait l'air de s'ennuyer gravement, c'était flagrant. Et pour moi, un jack qui ne respire pas la joie de vivre et l'envie de s'éclater est un chien tombé chez un maître qui ne lui va pas.

On pourrait lister chaque race avec ce que l'on perçoit de l'attente évidente d'un chien.

Il n'a jamais été question de dire que tous les chiens doivent ressembler à un malinois !!

Bobkat

L'idée c'est pas que tout le chiens doivent ressembler au malinois non

Mais pour un peu rejoindre ce qui a été dit c'est qu'on voit beaucoup d'éducateur ou autre avoir ce genre de chiens et ils font des vidéos

Bon voilà désolée le sujet à dévié sur le malinois, parce que la vidéo présente le mali typique qui suit son maitre collé

Mais bon si on regarde bien il le dit quand même au début de la vidéo : chaque chien est différent et qu'il faut trouvé le truc pour créer la complicité ;)

Docline

Par exemple Julien qui aide son chien à creuser pour trouver le lézard, ça c'est top, c'est ce qui correspond à la nature profonde du chien (creuser en équipe)

Utilisateur anonyme

Bobkat > "C'est pour ça aussi que des gens qui ne sont pas forcément porté malinois, pense que leur chien est *** et que un chien ça devrait être ça..."

Voilà, c'est un peu pour ça que j'ai réagi la dessus à la base, ce que je n'ai pas aimé dans cette vidéo c'est le côté "wahou". On sait très bien l'admiration qu'on va attirer en montrant un chien ultra-fixé sur son maître. Après si c'est pour la bonne cause (expliquer l'importance de la relation), tant mieux ! Le message de fond est bon.

Mais j'aimerais parfois découvrir des vidéos où on sort un peu des sentiers battus et où, au lieu de montrer aux gens exactement ce qu'ils ont envie de voir, on les étonne un peu en leur présentant des profils qui correspondent moins au cliché du chien parfait (tel que le public se l'imagine).

Car dans une vidéo, l'image est au moins aussi importante que le discours. Et ce qu'on voit sur cette vidéo c'est un malinois, pas une relation. Un truc que j'adorerai par exemple, ce serait une vidéo qui montrerai un travail sur un chien des rues à la base pas très branché "humain", et avec lequel on tenterait de tisser un lien en utilisant justement ses motivations singulières. Ça ce serait sacrément beau et convaincant. Ya plein de gens qui font ce travail là d'ailleurs bénévolement dans les refuges, c'est passionnant. Mais bon il faudrait un assistant pour tenir la caméra parceque c'est pas évident de se filmer en action.

Utilisateur anonyme

Bon je me tais maintenant promis :-)

Utilisateur anonyme

Après quand on parle de relation ça peu être relou aussi ... Genre tu te lève de la banquette le chien ce lève de la caisse. Tu monte à l étage -> le chien t attend en bas des escaliers. Tu décharge les course et tu demande à ta femme de sortir le chien en attendant de rentrer les gros sac et ranger-> le chien fais des patte et des patoune pour que ça soit toi qui le sorte et pas madame. Et j'ai d autre exemple de ouf . Mais dehors le clebs à ça vie propre de chien de chasse que je respect

Perso je m occupe autant de mon fils que du chien.